LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

SOMGANDE : Une fille enceinte se suicide

Publié le lundi 24 mai 2010 à 02h00min

PARTAGER :                          

Evelyne, 16 ans, s’est donné la mort après que son amant eut refusé de reconnaître la grossesse qu’elle portait. C’était le jeudi 20 mai dernier dans le quartier Somgandé, au secteur 25 de Ouagadougou

" Ni Mme Tiendrébéogo, ni son mari , encore moins un autre membre de la famille ne savait que leur fille de ménage était enceinte. Or, on murmurait dans le quartier qu’elle portait une grossesse du voisin. Eric a juste 20 ans et est élève en 3e année CAP. De confidence en confidence, la nouvelle tomba dans les oreilles de Mme Tiendrébéogo. Aussitôt informée, elle appela la fille pour l’interroger. Mais celle-ci resta muette. C’est plus tard qu’elle se confia à la vieille belle-mère de Mme Tiendrébéogo. Elle avoue avoir eu des rapports sexuels non protégés avec Eric.

Séance tenante, Mme Tiendrébéogo propose un test TGI censé confirmer la grossesse. Le résultat se révéla positif. Dès lors, la famille Tiendrébéogo initie une réunion, avec la famille Kambiré, dans la nuit du mercredi 19 mai 2010. Réunion au cours de laquelle Eric nie en bloc les faits avant de reconnaître que " ça été une seule fois". Donc la grossesse ne lui appartenait pas. Il est soutenu dans cette position par tous les membres de sa famille. Evelyne de son côté soutient le contraire : " Je n’ai jamais connu un garçon, si ce n’est pas toi", aurait-elle martelé. Elle avance que les choses se sont passées à deux reprises.

La famille d’Évelyne exige une autopsie

Les deux tourtereaux se retrouvaient pendant que la mère d’Eric était préoccupée par la vente de son dolo. Au regard de la polémique qui amplifiait, les deux parties devraient se retrouver le jeudi, c’est-à-dire le lendemain. Mais Evelyne n’attendra pas cette rencontre. Elle s’en va payer un litre d’essence dont elle s’aspergea tout le corps. Seule la face a été épargnée. Elle choisit un coin très exigu de la cour pour se brûler. Dès que l’irréparable se produisit, elle crie au secours et court dans tout les sens, tente de s’introduire dans la maison de ses employeurs avec les flammes. Elle se trouva nez à nez avec la vieille qui s’interpose. Tout ce remue- ménage fait un tohu-bohu qui alerta les voisins. De l’eau par-ci, du sable par-là, ils arrivent à circonscrire les flammes 30 minutes après.

Evelyne tomba toute charnue. En clair, la peau qui constitue l’épiderme était partie. Evelyne était méconnaissable plongeant la famille dans l’horreur et la consternation. Ni les efforts du couple Tiendrébéogo, ni ceux des médecins de l’hôpital Yalgado Ouédraogo ne sauveront la gamine. Elle rendit l’âme le vendredi 21 mai 2010 à 11h50 dans les bras de sa patronne. Quel destin ? Originaire de Yagma, la défunte avait rejoint la famille Tiendrébeogo en fin 2008. Très peu savaient qu’elle était une bonne et non un membre de la famille. Informée, la famille de la défunte, à Yagma, a mis près de 40 heures pour venir au chevet de leur fille.

En lieu et place d’une Evelyne en souffrance, elle trouvera un corps sans vie d’un être cher. Elle refuse dans un premier temps de voir le corps de sa fille comme quoi la tradition lui interdisait car Evelyne portait une grossesse hors mariage. Et ce n’est pas tout ; la famille veut également savoir les causes exactes de la mort de la petite. De ce fait, on lui propose une autopsie qui sera à sa charge. Elle se rétracte par manque de moyens ; mais veut avoir une idée sur le revenu mensuel de la disparue. Le cas de suicide notifié par la gendarmerie ne convainc pas les parents d’Évelyne.

De tergiversation en tergiversation, l’enterrement sera retardé jusqu’au samedi 22 mai 2010 à 10h00. Les parents d’Evelyne vont-ils porter plainte en justice ? A cette question, ils répondent que la justice prend du temps et que cela pourrait porter préjudice à leurs récoltes en cette saison qui se prépare. Mais que dit la famille d’Eric dans tout ça ?

Elle soutient que Eric n’est pas l’auteur de la grossesse. Avec la tournure dramatique de la situation, elle aurait mis de l’eau dans son vin avec l’intervention des services de l’Action sociale. Selon certaines indiscrétions, le jeune Eric aurait quitté le quartier. Samedi dernier, le vieux Tiendrébéogo (79) et son épouse (76 ans) ainsi que l’ensemble de la famille étaient encore sous le choc. Les traces du drame restent ineffaçables : des chaussures (tapettes) de la victime, des débris de brûlure (une partie de sa peau) se voyaient toujours dans la cour. C’est une famille qui cherche vainement les mots que nous avons visitée aux alentours de 17h00. Elle s’en remet à Dieu.

Par Ben Ahmed Nabaloum (Collaborateur)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 mai 2010 à 02:31, par Zeinm de Paris En réponse à : SOMGANDE : Une fille enceinte se suicide

    Quelle triste tragique fin pour une sœur ?!!
    Des investigations approfondies doivent être menées et en attendant des explications concrètes l’auteur de la grossesse doit avoir une punition exemplaire pour dissuader tous les autres SALOPARDS de son genre qui porte atteinte a la dignité humaine
    Malheureusement que ce phénomène persiste chez nous au BF

    Assumons nos responsabilités

    REPOSE EN PAIX !
    Zeinm la Potasse

    • Le 24 mai 2010 à 07:20 En réponse à : SOMGANDE : Une fille enceinte se suicide

      Vous avez raison. Que son ame repose en paix. Quelle fin horrible ! Cet inconscient d’Eric merite une belle bastonnade. Voulait-il connaitre cette pauvre fille mille fois avant avant d’accepter la responsabilite de cette grossesse ? Ne sait-il pas que meme une demie fois (si possible) peut porter fruit ? Et dire que ce salaud peut encore dans le future enceinter une autre fille et nier la paternite. On doit lui faire sentir qu’il a participe au suicide de cette fille. D’ailleur, il est la principale cause de ce malheureux evenement.

      Yelming Son

    • Le 25 mai 2010 à 14:36 En réponse à : SOMGANDE : Une fille enceinte se suicide

      Horrible destin pour cette petite tout de même ! Que son âme repose en paix !Eric et ses parents en patiront directement ou indirectement.

  • Le 24 mai 2010 à 02:48 En réponse à : SOMGANDE : Une fille enceinte se suicide

    Pauvre petite, que ton âme repose en paix ! Amen !

  • Le 24 mai 2010 à 04:07, par mathiesen En réponse à : SOMGANDE : Une fille enceinte se suicide

    Triste histoire pour Evelyne... Paix a ton ame et que la terre soit legere..

    • Le 24 mai 2010 à 11:38, par LE PROFETE IBNA En réponse à : SOMGANDE : Une fille enceinte se suicide

      Il est temps qu’une loi soit votée pour dissuader les garçons qui enceintent les filles et refusent de reconnaitre leur forfait.Évelyne était sérieuse.C’est notre voisine.Il faut que justice soit dite.Paix à son âme.amen !!!!

    • Le 24 mai 2010 à 14:54, par Polas En réponse à : SOMGANDE : Une fille enceinte se suicide

      Paix à ton âme Evé. Quand à Eric, laissez le avec sa conscience car quoi qu’on dise un homme ne sauriait se mentir à lui même. Il comprendra surtout quand il aura un foyer et des enfants dont une fille.

  • Le 24 mai 2010 à 05:32, par ZENOME’S En réponse à : SOMGANDE : Une fille enceinte se suicide

    Que dit le droit burkinabe sur la pedophilie ? ( avoir des relations sexuelles avec une mineure meme avec son consentement) Quel est l’age d’Eric ? Meme s’il est mineur et que c’est prouver qu’il est l’auteur de la grossesse donc par consequent l’auteur du crime il peut etre poursuivi et sera juger quand il sera majeur

  • Le 24 mai 2010 à 09:18, par Carole En réponse à : SOMGANDE : Une fille enceinte se suicide

    pauvre jeune fille ...
    que sont âme repose en paix et que le seigneur console ses parents, ses proches qui ont tous été affectés par cette tragédie.
    Yaaako !!!!

  • Le 24 mai 2010 à 10:02, par nomoforo En réponse à : SOMGANDE : Une fille enceinte se suicide

    part en paix evelyne que ton ame retrouve la paix laisse ce diable d’eric et sa famille de lâche Allah se chargera de leur reconpense.

  • Le 24 mai 2010 à 10:08, par Milas En réponse à : SOMGANDE : Une fille enceinte se suicide

    Je presente mes codoleance à la famille. Que Evelyne repose en paix. J’interpelle tout le monde et personne : eviter de dramatiser certaines situations pour eviter le pire. Peut être, je dis peut être la pauvre evelyne a été "insultée ou honie" dans son etat qu’elle à preferéé se donner la mort portant, des petits conseils ’’ des soutiens moral vu son âge pourait l’aider à surmonter sa frustrations.

  • Le 24 mai 2010 à 10:42 En réponse à : SOMGANDE : Une fille enceinte se suicide

    J’en ai les larmes aux yeux ! quelle histoire ! Il faut que les jeunes comprennent qu’une seule fois suffit pour avoir une grossesse.
    Mes condoléances à la famille.

  • Le 24 mai 2010 à 10:48, par Mamtie En réponse à : SOMGANDE : Une fille enceinte se suicide

    Quelle histoire, que l’âme d’Evelyne repose en paix, je crois qu’une lutte sévère doit être menée pour punir tout ces hommes qui engrosseent les filles et qui refuse d’assumer leurs responsabilités, un projet de loi doit être adopter pour cette action.

  • Le 24 mai 2010 à 11:01, par le boos En réponse à : SOMGANDE : Une fille enceinte se suicide

    paix a son ame, mais rectifier ces pas a somgandé secteur 25 mais au secteur 24 a cotés de la clinique notre dame de la paix.

  • Le 24 mai 2010 à 11:08, par Jah man En réponse à : SOMGANDE : Une fille enceinte se suicide

    Que ton âme repose en paix Evelyne.

    Mais quant à ce SALOPART qui dit que c’est une seule fois il a fait, lui et sa famille n’ignore pas qu’une grossesse n’est pas lié au nombre fois qu’on fait. Donc même s’il se retrouve sous la planète terre, le sang d’Evelyne va le poursuivre. Il repondra lui et sa famille pour cette irresponsabilité.

    Quant à la famille éplorée, Que le Seigneur vous console ! Lisez EXODE.14.14

    Ensuite pour la disparution d’Évelyne Jean.11.25

  • Le 24 mai 2010 à 11:22, par erosbak En réponse à : SOMGANDE : Une fille enceinte se suicide

    Une famille qui protége son enfant dans ses conditions doit impérativement payé imaginé un peut chère famille Kambiré qu’elle était votre fille auriez vous tenu ses genres de propos votre fils a reconnu avoir eu des rapports avec cette dernière même si c’était une foi car Eric lui même c’est que même une foi une fille peut tomber enceinte.

    Cette famille est tout simplement complice de leur fils et doit payer que le Ministère de la Promotion de la Femme et celui de l’Action Social et de la Solidarité Nationale prennent l’affaire en mains et qu’ils nous tiennent informé de la suite à donner.

    Honte à ces chiens qui nuissent à nos sœurs

    Honte à ces familles qui protégent leurs enfants pour ces genres d’actes

    Evelyne repose en Paix et que la terre libre du Burkina te soit légère

  • Le 24 mai 2010 à 11:36 En réponse à : SOMGANDE : Une fille enceinte se suicide

    Pourquoi la famille de l’ enceinteur se ligue alors que ce dernier a reconnu avoir eu des relations avec la fillette ? Pourqoui après la reunion, les parents de la fillette n’ont pas ramené leur enfant ? ou bien c’est le poids des traditions africaines ? quand on a la charge des enfants( bonnes et autres) on doit bien les surveiller non ?!
    C’est l’ignorance qui a tué la fille, sinon elle aurait dû aller se confier à l’ action sociale qui allait s’occuper d’elle et mettre pression sur la famille de l’enceinteur pour que la grosesse soit suivie. Que son âme repose en paix !!!

  • Le 24 mai 2010 à 11:36 En réponse à : SOMGANDE : Une fille enceinte se suicide

    Paix à l’âme d’Evelyne. Quelle fin atroce ! C’est vraiment triste et dommage. On ne se tue pas parce qu’on va donner la vie, quelque soit l’irresponsabilité de certains membres de l’entourage (comme l’auteur de la grossesse). Un enfant est un don de Dieu et il doit toujours être accueilli avec joie.
    Que Dieu nous pardonne.

  • Le 24 mai 2010 à 11:43, par Patience En réponse à : SOMGANDE : Une fille enceinte se suicide

    Pauvre Evelyne, puisse Dieu l’accueillir dans son royaume et lui rendre la terre légère.
    Concernant l’auteur de la grossesse doit être dans un premier temps sensibilisé sur la physiologie du corps humain. Qu’il sache que pour enceinter une femme / fille l’on n’a aucunément besoin d’avoir plusieurs fois des rapports sexuels. La grossesse se contracte en fonction des périodes favorables de la femme (connaître le cycle menstruel de sa partenaire/ femme/ fiancée est très important) et non pas en fonction du nombre de contacts intimes. C’est déplorable car plein de jeunes de nos jours ne le savent pas ; et donc se trouvent confrontés à des cas de grossesses indésirées. Je pense qu’ils gagneront en cherchant à bien comprendre la physiologie du système reproductif de la femme. Etant appelés à être de futurs pères de familles, cela permettrait d’éviter les inattendus sur le plan de la conception.
    Dans un second temps M. Eric doit être sanctionné bien que l’irréparable ait déjà été fait.

  • Le 24 mai 2010 à 11:53 En réponse à : SOMGANDE : Une fille enceinte se suicide

    Quelle tragédie.Le suicide ne résout en aucun cas un problème sinon il en crée d’avantage.Mais comment que la famille du garçon peut elle nier l’acte. Il faut que les parents évitent de défendre les progéniture sans un recul.

    Paix à l’âme d’Evelyne.

  • Le 24 mai 2010 à 11:58 En réponse à : SOMGANDE : Une fille enceinte se suicide

    Repose en paix et que le Terre te soit légère

  • Le 24 mai 2010 à 13:00 En réponse à : SOMGANDE : Une fille enceinte se suicide

    Triste nouvelle, paix a son ame.

  • Le 24 mai 2010 à 13:32, par penda En réponse à : SOMGANDE : Une fille enceinte se suicide

    Pauvre petite, que ton âme repose en paix

  • Le 24 mai 2010 à 13:32, par Essoff En réponse à : SOMGANDE : Une fille enceinte se suicide

    Que son âme repose en paix !!!!!!!!!!!Franchement ce con d’Eric me déçoit !Avec ses parent irresponsables !!!!!!!Evelyne que la terre te soit légère !!!

  • Le 24 mai 2010 à 14:18, par lilboudo En réponse à : SOMGANDE : Une fille enceinte se suicide

    Très triste cette histoire. Condoléances !

  • Le 24 mai 2010 à 14:45 En réponse à : SOMGANDE : Une fille enceinte se suicide

    Je suis foudroyée par le triste sort qu’a connu cette petite ! Encore une victime du sexe ! Quel rôle jouent la modernité actuelle, les médias et autres dans l’éducation de nos enfants qui, sous l’emprise du démon, s’empressent de faire des choses dont ils ignorent complètement la gravité !! Le jeune Eric dit avoir touché une fois la fille, pourquoi cette seule fois ? Les parents lui auraient-ils donné l’autorisation d’aller avec leur fille ? Pourquoi Evelyne aussi a-t-elle rejoint ce monsieur ? A-t-elle obtenu l’autorisation de la famille Tiendrébéogo ? Je suis vraiment désolée !!! Mais éduquons nos enfants pour qu’ils aient plus de respect pour leur corps et partant de l’être humain ! Evelyne, repose en paix ! J’aurai aimé que tu garde ta grossesse, que tu accouche et que tu continue à travailler dur pour subvenir à tes besoins et à ceux de ton enfant, sans égard pour l’auteur de la grossesse ! Elles sont nombreuses de nos jours, les femmes ou filles qui assument seules les responsabilités de leurs enfants !!! On en meurt pas du tout ! Bien au contraire, Dieu soutient toujours l’effort sincère !!

  • Le 24 mai 2010 à 15:06, par Clona En réponse à : SOMGANDE : Une fille enceinte se suicide

    Pauvre petite ! paix à ton âme ! que la terre te soit légère !Que c’est très triste comme fin ! Pourquoi le jeune a t-il quitté le quartier ? je ne l’accuse pas, mais plutôt ses parents. en aucun cas, il ne faut jamais défendre un enfant de façon mordicus. on ne sait pas ce que les enfants font à notre insu, on ne sait pas leur fréquentation ! Donc, attention !
    bref ! ce qui nous reste c’est de prier pour le repos de l’âme de cette pauvre qui nous a quitté de façon tragique !

  • Le 24 mai 2010 à 15:28 En réponse à : SOMGANDE : Une fille enceinte se suicide

    Paix a l’ame d’ Evelyne. Je trouve la description un peu trop graphique. Nous savons a peu pres comment un corps peut etre quand il a ete brule. Alors, on se serait passe de certains details. Toutes mes condoleances et mes encouragements a la famille Tiendrebeogo. Ils ont ete dignes sur toute la ligne.

    LOP.

  • Le 24 mai 2010 à 15:53 En réponse à : SOMGANDE : Une fille enceinte se suicide

    triste histoire nous sommes tous responsable de ce qui est arrivé à évelyne n’est-ce pas l’occasion de penser à revoir le problème sur les avortements,de toutes les façon nul ne peut interdire la sexualité

  • Le 24 mai 2010 à 16:14, par i En réponse à : SOMGANDE : Une fille enceinte se suicide

    je ne peux que compatir aux douleurs de la famille tiendrbéogo. La famille de la defunte est ingrate. ce n’est pas maintenant qu’il faut chercher a connaitre son salaire. Si c’est bon on ne dit rien mais quand lle pire vient on cherche refuge. c’est Dieu qui les paiera. Quant à la famille d’éric, elle a mal agi. Les jeunes sont capables de tout. Le vin est tiré pour eux.

  • Le 24 mai 2010 à 16:58, par sa En réponse à : SOMGANDE : Une fille enceinte se suicide

    De quel droit eric est responsable ? ou il est dit que le suicide est une solution ? elle pouvais se calmé et qui sais il y’aurait eu une solution g condamne le suicide y a plein de filles qui sont dans la même situation et elles ne se suicident pas eric n’est pas responsable certes mais l’accusé du suicide c’est trop fort est ce que c’est lui qui a payé pétrole pour elle ? elle savait bien ce qu’elle faisait

    • Le 24 mai 2010 à 21:51 En réponse à : SOMGANDE : Une fille enceinte se suicide

      Est-ce que vous comprenez le sens de ce que vous avez ecrit ? Vous dites que’il " y a plein de filles qui sont dans la meme situation et elles ne se suicident pas eric n’est pas responsable certes mais l’accuse du suicide c’est trop fort est-ce que c’est lui qui a paye petrole pour elle ?" On dit : "Eric est responsable certes, mais l’accuser ..." Mon frere ou ma soeur, ou avez-vous appris votre Francais. Ne savez-vous pas l’importance de la ponctuation dans le language parle comme ecrit ? Je ne suis pas un "As" dans la langue de Moliere, mais je vous prierai de repartir a la base pour mieux apprendre cette langue avant de vous eriger en avocat defenseur d’un con et de sa famille d’irresponsables.

      Yelming son.

  • Le 24 mai 2010 à 18:13, par simp iss En réponse à : SOMGANDE : Une fille enceinte se suicide

    DIEU A DONNE,DIEU A REPRIE. QUE SON AME REPOSE EN PAIX !!!!

  • Le 24 mai 2010 à 18:15, par Nassarah En réponse à : SOMGANDE : Une fille enceinte se suicide

    Triste nouvelle. Paix à son âme. Accuser qui ? Le dialogue a manqué.

  • Le 24 mai 2010 à 18:17 En réponse à : SOMGANDE : Une fille enceinte se suicide

    Après lalecture des multiples écrits je me rends compte que personne n’a fait attention au comportement des parents biologiques de la petite." Il refusaient de voir le corps car elle était en grossesse hors mariage". la petite savait qu’elle allait etre rejeté par sa famille surtout que ce voyou aidé par ces parents refusaient sa responsabilité.Si la grosse avait été reconnu par la famille de cegarçon la petite vit aujourd’hui.Elle est morte à cause de nos tradition souvant très dur envers nos enfants qui ont de sérieuses dificultés à faire entre modernités et coutumes. Courage àcette famille qui l’avait acceuilli comme leur gamine. Mes condoléences.

    • Le 25 mai 2010 à 15:16 En réponse à : SOMGANDE : Une fille enceinte se suicide

      Ona fait attention. MAIS iuls sont tellement indignes que ca ne vaut pas la peine de parler d’ eux. relis l’ecrit de LOP qui a felicite la famille Tiendrebeogo sans meme mentionner la famille d’ origine. On treouve qu’ ils n’ ont pas ete a la hauteur mais vu la fin dramatique de la petite, ils se sont abstenus de parler d’eux. Paix a l’ ame d’ Evelyne, une enieme victime innocente.

  • Le 25 mai 2010 à 16:40, par La Fée En réponse à : SOMGANDE : Une fille enceinte se suicide

    Evelyne repose en paix et que la terre te soit légère ! Eric est un inconscient pour son âge(20 ans) et pour son niveau d’études(3ème) ; la famille d’eric quant à elle est une bande d’irresponsables. Mes condoléances à la famille de la défunte et à la famille Tiendrébéogo.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique