LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

DEFENSE NATIONALE : La politique du pays expliquée à Dédougou

Publié le lundi 24 mai 2010 à 01h56min

PARTAGER :                          

Une conférence publique a été organisée sur la politique nationale de défense du Burkina le 12 mai 2010 à la Maison de la femme de Dédougou. Elle a permis au Général Kouamé Lougué, secrétaire général à la Défense nationale, d’expliquer aux responsables administratifs de la Boucle du Mouhoun la politique de défense nationale.

Le Secrétariat général à la Défense nationale (SGDN) est une structure technique relevant du Premier ministère. Elle a comme mission principale la mise en œuvre de la politique de défense du Burkina et ce, à travers l’animation de la coordination sur le plan interministériel des études sur l’évolution des données de la politique générale de défense. Depuis sa création, cette structure est peu connue du grand public et est même souvent confondue avec le secrétariat général du ministère de la Défense.

C’est justement pour lever un coin de voile sur ses missions et attributions que le SGDN a initié une campagne nationale d’informations dans les treize chefs-lieux de région du Burkina afin de permettre aux animateurs des structures déconcentrées et décentralisées de connaître davantage la structure et ses missions. Pour le Général Kouamé Lougué, il était de bon ton, dans un contexte de décentralisation, de permettre aux responsables administratifs de quelque niveau qu’ils soient de s’imprégner du fonctionnement et de la stratégie de mise en œuvre de la politique de défense nationale.

La rencontre qui s’est déroulée en exposés – débats a donné lieu à des échanges à bâtons rompus et a permis d’aborder des questions comme le rôle des autorités administratives dans l’accomplissement de cette mission du SGDN avec les forces de défense et de sécurité, la cybercriminalité, etc. La politique de défense nationale n’est pas seulement l’affaire des militaires, c’est une affaire de tous les Burkinabè. Elle a un aspect économique, social et culturel. C’est pourquoi, a ajouté le général Lougué, il est important de mieux la connaître pour pouvoir la défendre.

Yves BARRO (Collaborateur)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique