LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Flintlock 2010 : Le Président du Faso Blaise Compaoré au quartier général des opérations

Publié le lundi 24 mai 2010 à 02h04min

PARTAGER :                          

Le Président du Faso, Blaise Compaoré, à 24 h de la clôture du Flintlock 2010, a visité le vendredi 21 mai dernier, le Centre multinational de coordination (MCC), le Quartier général (QG) de l’exercice militaire à Ouagadougou.

Camp Bangré de l’Ecole nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) de Kamboisin. C’est en ce lieu que le Centre multinational de coordination (MCC) du Flintlock 2010 a déposé ses pénates depuis le 3 mai 2010. A quelques heures de la clôture de cet exercice militaire multinational, la journée du vendredi 21 mai 2010 a été celle des VIP.

Le Président du Faso, Blaise Compaoré, le Premier ministre Tertius Zongo, le commandant en chef de Africom, le général William Ward, les ambassadeurs, etc. ont visité le quartier général du Flintlock 2010.

Après les honneurs militaires et les salutations, le président du comité d’organisation du Flintlock 2010, le colonel-major Gilbert Dienderé, a fait au Président du Faso, le point des trois semaines d’exercice. Pour lui, les premiers moments ont été consacrés aux exposés par chaque pays, sur la sécurité ainsi que les mesures prises par chacun pour enrayer le phénomène.

La deuxième semaine, a-t-il ajouté, a consisté à la préparation intellectuelle et sur le terrain, les unités ont continué à bénéficier des entraînements afin d’être aptes à remplir leurs missions. Enfin, la dernière semaine a été consacrée à l’exécution des scenarii combinant les actes du MCC à Ouagadougou à ceux sur le terrain.

« Le MCC installé à Ouagadougou est chargé de recueillir les renseignements sur la mission, de planifier et de produire des informations sur les forces déployées au Sénégal, au Mali, en Mauritanie, au Maroc et au Nigeria », a expliqué Gilbert Dienderé. Dans le bâtiment n°1 abritant les cellules de l’état-major, le Président du Faso s’est vu expliquer les détails des opérations se déroulant sur le terrain.

A noter que le MCC abrite la cellule de renseignements, de planification opérationnelle et de conduite. Après plus d’une heure de visite, le président Blaise Compaoré s’est félicité de cette initiative : « Cela indique qu’il est possible de lutter efficacement contre les différentes menaces ». Car a-t-il déclaré, l’insécurité, surtout dans la bande sahélo-saharienne, est préoccupante. « Nous sommes confrontés aujourd’hui à des menaces diverses : trafic d’armes légères, de drogue, prises d’otage.

Ce sont des actes négatifs qui s’organisent, faisant fi des frontières », a avoué Blaise Compaoré tout en précisant que pour être efficaces, les armées et les pays doivent renforcer leur capacité de coordination. Quant au commandant en chef de Africom, le général William Ward, il a estimé que cet exercice militaire est une importante collaboration pour assurer la stabilité de la sous-région. A l’issue de la visite, autorités et militaires ont tous déjeuné au camp.

Sié Simplice HIEN

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 mai 2010 à 22:13, par boudwarsondba En réponse à : Flintlock 2010 : Le Président du Faso Blaise Compaoré au quartier général des opérations

    Notre pays est devenu, n’en déplaise à ses détracteurs même de nationalité burkinabé, une incontournable référence dans la sous-région et même au-delà. Et il faut travailler à renforcer cette place privilégiée dans le concert des Nations. Grand bravo au Colonel-Major Diendéré et au Président du faso qui ont toujours concocté cette place de mains de maître. C’est ce patrimoine national qu’il faut préserver coûte que coûte y compris contre tous ceux qui n’aiment pas notre pays en voulant semer la "merde". boudwarbsondba.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique