LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Flintlock 2010 : Des militaires opérationnels pour traquer le terrorisme

Publié le lundi 24 mai 2010 à 01h56min

PARTAGER :                          

L’exercice militaire multinational Flintlock 2010, débuté le 3 mai dernier s’est achevé le samedi 22 mai 2010 au camp Bangré de Kamboïnsé. Défilé de troupes à pied et saut para ont clos une vingtaine de jours d’exercices théoriques, techniques et tactiques.

« Lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière dans la zone transsaharienne ». C’est sur ce thème que les forces spéciales africaines, américaines et européennes ont axé leurs exercices du 3 au 22 mai 2010 à Kamboinsé, dans le cadre du Flintlock 2010.

Déploiement de la force tactique transsaharienne interarmées d’opérations spéciales, planification opérationnelle, contrôle des forces tactiques et coordination des opérations multinationales, ont constitué entre autres le menu des vingt jours d’exercice.

La cérémonie de clôture qui a eu lieu ce samedi 22 mai 2010 à la place d’honneur de l’Ecole nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) de Kamboinsé, a connu la présence des ministres de la Défense du Tchad et du Niger, le commandant d’Africom, les chefs d’Etat-major de la sous-région, etc.

Pour le président du comité d’organisation, le colonel-major Gilbert Diendéré, l’exercice militaire multinational Flintlock 2010 a permis aux hommes sur le terrain, à Gao, Ségou, Thiès, Rosso et Jaji de s’entraîner avec les forces d’opérations spéciales des pays partenaires pour perfectionner leurs capacités opérationnelles.

Les forces armées du Burkina étaient sur le terrain à Gao avec 40 hommes. « Il a été donné aux forces spéciales africaines, américaines et européennes, d’améliorer leur interopérabilité et d’accroître, dans la zone transsaharienne, leurs activités tactiques au cours de Flintlock 2010 », a affirmé Gilbert Diendéré.

Le commandant en chef du commandement américain pour l’Afrique (Africom), le général William Ward s’est réjoui des résultats de Flintlock 2010 : « Les objectifs ont été atteints grâce à la volonté et à la bonne collaboration des pays participants de faire face à l’insécurité. Mais le travail ne s’arrête pas là ». Quant au ministre de la Défense du Burkina Faso, Yéro Boly, il a indiqué que l’étendue de la zone transsaharienne et l’insécurité qui y règne, commande une réponse collective.

« Flintlock 2010 a réussi à nous conforter dans la certitude que sans la solidarité internationale et une vision partagée du phénomène d’insécurité, nous ne pourrons construire les bases solides d’une partenariat durable et efficace », a-t-il affirmé en souhaitant que ce dialogue multinational puisse se poursuivre.

En somme, Flintlock 2010 n’a pas seulement été que des exercices militaires. Outre la soirée culturelle et les excursions touristiques (Manega, Bazoulé, Ziniaré), environ 900 personnes ont reçu des soins gratuits à la clinique du camp Aboubacar Sangoulé Lamizana. Flintlock 2010 au Burkina Faso a refermé ses portes par un défilé des troupes et des démonstrations de saut para.

Sié Simplice HIEN

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique