LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Science ou religion : pourquoi choisir ? On est en Afrique !

Publié le samedi 22 mai 2010 à 14h08min

PARTAGER :                          

Afrique berceau de l’humanité, Afrique asile du mystique ? La question mérite d’être posée, tant les interprétations hâtives et volontairement surnaturelles de certains phénomènes qui relèvent, à l’évidence (mais pas à l’apparence) de causes naturelles dont la presse fait écho quotidiennement nous interpellent.

Mais parce qu’on est en Afrique, pourquoi faire un effort de réflexion, pourquoi perdre son temps à investiguer, et surtout, pourquoi gaspiller nos maigres ressources à investir dans la recherche scientifique alors que la réponse, gratuite, est toute prête : les puissances surnaturelles ? Sous prétexte qu’on est en Afrique, les PME (partisans du moindre effort) croient pouvoir tout ramener à la religion. Si les explications mystiques ont fait loi dans tous les continents à une époque donnée, au XXIe siècle, elles semblent s’être refugiées en Afrique.

N’est ce pas ainsi qu’il convient d’interpréter le reflexe des premiers responsables du groupe scolaire Espoir Tegawendé au secteur 30 de Ouagadougou où une trentaine d’adolescentes se sont évanouies « inexplicablement » le 21 mai dernier ? Cet épisode d’évanouissement nous rappelle d’autres scènes du même genre, à l’exemple de celui au lycée mixte de Gounghin où une cinquantaine de jeunes filles ont connu le même sort le 04 mai 2009.

Comme dans le cas de Gounghin où le proviseur du lycée, Jean Pierre Korsaga, a suggéré de se rabattre à la prière, l’invocation divine a été aussi un réflexe quasi-logique au collège l’Espoir Tegawendé où la fondatrice a sollicité les bons services de deux pasteurs exorcistes. Il faut s’en féliciter, nous avons le don de parvenir à des résultats sans étude préalable ! Quoi de plus normal que de conclure à des puissances maléfiques quand le site sur lequel est bâti le lycée semble être le siège de Satan ! Même les hommes de science restent pantois. Le Dr Jean-Baptiste Ouédraogo, appelé au secours dans le cas de Tégawendé, n’écarte pas l’hypothèse d’une explication d’ordre mystique. « On est en Afrique », confie-t-il.

Cette tendance à attribuer à l’inexpliqué – ou plus justement à l’explication surnaturelle – les phénomènes dont le dénouement ne saute pas aux yeux est loin d’être le propre d’un groupe social dont l’analphabétisme en excuserait le recours. Ironie de l’histoire, Dabaoué Audrianne KAN ne rappelait-il pas le 21 mai courant, dans l’éditorial de l’Express du Faso, comment certains nouveaux directeurs généraux, ministres et directeurs centraux changeaient leur mobilier de bureau par peur d’être « wacké » par leurs prédécesseurs ? La mémoire collective retiendra qu’en juillet 2003, la présidence du Faso a failli tomber (est tombé ?) dans le panneau de l’escroc Moalim Kaboré dans l’affaire des génies du Massili. Nous nous rappelons aussi, comme si c’était hier, la forfaiture du dieu de Gounghin, qui en septembre 2000, prétendait vendre l’immortalité à 10 000 F CFA. Il est vrai que la frontière entre le mystique et le miraculeux est loin d’être claire.

Ne cherchons donc pas à comprendre. « On est Afrique ! ». Sauf qu’en Afrique, nous désirons aussi vivre en bonne santé, nous nourrir convenablement, et être architecte de notre avenir. Or, tout porte à croire que nous refusons – je ne parle pas de tous les Africains, bien entendu -, jusque là, les conclusions qui s’imposent : la science comme voie universelle de développement.

Les lecteurs d’Axelle Kabou savent que le drame de l’Afrique réside justement dans le refus de la science, considérée jusque dans les milieux intellectuels comme la « chose du blanc », et donc contradictoire à notre culture négroïde. La réfutabilité de l’argumentation est loin ce qui nous préoccupe. Qui plus est, la science requiert un effort d’investigation, une persévérance dans le temps, et aussi des moyens financiers conséquents, ce que nous n’avons pas. N’en n’ayons donc cure, puisque nous possédons une richesse inestimable, notre spiritisme, même s’il ne nous mène nulle part ailleurs qu’au… paradis ! Et ce n’est déjà pas rien.

Quelque soit du côté où l’on se place (la tradition avec l’animisme ou la modernité avec les religions dites révélées), notre refus de progrès est manifeste à tous les niveaux. Comme attribut culturel, toute religion est amenée à évoluer et à s’adapter au contexte spatio-temporel. Les peuples qui nous ont évangélisé (Européens, Etats-uniens) ont su relativiser leur religiosité pour accepter une explication rationnelle du monde.

Paradoxalement, l’Afrique est devenue le foyer des réveils évangéliques, avec ses héros délivreurs. Le conjoint, la guérison, le travail, l’argent, bref, tout s’obtient par des impositions de mains. Quand à l’islam, importé du Moyen-Orient, il sert à reconvertir nos devins dans le maraboutage, ou à légitimer la mendicité institutionnalisée de nos enfants (les talibés), alors qu’en Arabie Saoudite, et dans les pays à forte tradition islamique, les gamins ont le droit à une éducation scolaire qui les prépare à une vie professionnelle. Mon propos ne se veut pas polémiste, encore moins accusateur d’une quelconque religion.

Nos Etats fêtent avec faste leur cinquantenaire en 2010. Dans cette pause de rétrospection, je voulais juste suggérer de se demander ce qui nous fait avancer, et ce qui freine, votre bloque notre progrès. La redéfinition des places respectives de la science et de la religion ne peut être étrangère à cette introspection, sous peine d’entamer les prochaines 50 années sans perspectives.

Laurent ILBOUDO
Doctorant en économie à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (France).

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 mai 2010 à 15:14 En réponse à : Science ou religion : pourquoi choisir ? On est en Afrique !

    Ma réaction ne sera pas aussi longue que l’article. Comme vous, je refuse le recours simpliste, facile et même suicidaire pour certains à l’irratarionnel, aux pratiques occultes pour expliquer et même influer sur la vie de nos sociétés.

    Je pense que M. Ilboudo est dans son rôle, comme doctorant, à adopter une posture scientifique et rationnelle devant les phénomènes mais je refuserai de chercher comme vous à TOUT ramener au scientifique confondu au rationnel. Sans abonder dans l’explication hâtive des faits relatés par le recours au mysticisme, j’invite tout de même M. Ilboudo à l’humilité qui sied au chercheur et qui a souvent manqué aux scientifiques même en Occident. Vouloir TOUT et TOUT ramener au rationnel, c’est faire preuve d’un positivisme débridé et affirmer de manière péremptoire (certainement orgueilleuse mais non scientifique) que ce qui n’est pas explicable par la raison humaine n’EST pas. On perçoit dans vos propos que le spirituel, le non-rationnel, le mystique sont ridiculisés comme les résidus d’une période dépassée, primaire. Je fais noter à M. Ilboudo que l’occident n’est nullement un modèle de développement (au plus économique mais pas humain). Et aussi l’évolution n’est pas signe de progrès ni de développement. Vous êtes économiste chercheur et êtes donc bien placé pour savoir que l’être humain ne se réduit pas à l’économique, non plus d’ailleurs à aucune autre dimension humaine considérée toute seule. L’occident vit une crise anthropologique comme l’Afrique aussi dans une certaine mesure. Chaque société a son modèle de développement, son modèle culturel à proposer et le meilleur est probablement dans l’intégration et non dans la volonté d’imposer un système unique de valeurs (occidentales) à toutes les sociétés. Continuons donc à chercher, sans mépriser ceux qui privilégient des pistes qui ne sont pas les nôtres... Surtout avec l’humilité du chercheur qui cherche à savoir, à trouver selon UN point de vue.

    Un doctorant comme vous (en éducation)

  • Le 22 mai 2010 à 16:07 En réponse à : Le wack n existe pas

    Laurent, ce que tu dis contient une part de verite. Les Africains refusent categoriquement le developpement. Les gens refusent de voir la verite en face. Le peuple voient des vauriens etre nommes ministres ou devenir subitement riches et il croit que c est par la puissance d un quelconque wack ou mysticisme. Les gens doivent comprendre que c est juste la culture de la mediocrite et du blanchiment d argent qui rend cela possible et non les pouvoirs magiques. Que nous ayons des responsables detourneurs de fonds ou de nouveaux riches n est point la preuve que le wack fonctionne. Pour ce qui concerne les deputes, on n a pas besoin de wack, il suffit d appartenir au bon parti et on bourrera l urne pour vous. Le wack n est en fait que du poison normal. Tous ceux qui font attention (opposants) et ne mangent ni boivent aux baptemes, mariages, funerailles ne peuvent pas etre "wackes". Meme le poison existe aux USA ou en Europe, il faut juste prendre ses precautions afin que ceux qui nous haissent n arrivent pas a en verser dans notre repas ou boisson.

  • Le 22 mai 2010 à 16:21, par Sidbebe New York En réponse à : Science ou religion : pourquoi choisir ? On est en Afrique !

    Tres belle analyse:ni le Christ ni Mohamed n’est apparu chez nous. Mais nous avons cultivé la pretention d’etre plus religieux que les peuples dont les religions revelees sont originaire.Mais le diagnostic que je fais de cette realite est L’IGNORANCE,L’ANALPHABETISME, LE SOUS DEVELOPPEMENT INTELECTUEL que les chefs religieux, politiciens et meme certains intellectuels utilisent pour abuser du peuple et le garder dans l’obscurantisme.Comme le disait Karl Marx,"la religion c’est l’opium du peuple".Et comme par malheur nous avons des dirigeants myopes le bout du tunnel n’est pas à coté : Yaya Djame de la Gambie utilise les versets du coran pour soigner du SIDA ; Le pasteur Moise en CI, le conseil spirituel de Gbagbo a declare que ce dernier a été choisi par Dieu pour diriger la CI ;Des sources concordantes disent que pour desamorcer la crise née de l’assassinat de Norbert Zongo on a fait venir un marabout du Senegal.....LE PROBLEME de l’Afrique est moins sa misere materielle, c’est beaucoup plus SA MISERE INTELLECTUELLE

    • Le 23 mai 2010 à 15:31, par wend waoga En réponse à : Science ou religion : pourquoi choisir ? On est en Afrique !

      Un autre sous-dévéloppement ;le réfus de traiter les sujets sous toutes ses coutures ! On préfère canaliser les raisonnements selon une certaine visée,et quant aux réalités,on préfère jouer l’AUTRICHE !!! Le web master sait ce dont je parle ! Continuez à faire du " BON BOULOT ",et poussez l’Afrique dans le néant ! Nous pouvons réfuser de voire en l’Afrique,un continent potentiellement consommateur,ce n’est pas ce qui va nous empecher de geindre continuellement ! J’apaise ma conscience en disant les choses telles que je les voie,et je pense que si on n’est pas d’accord avec mon point de vue,qu’on l’expose quand-meme afin que des réactions soient suscitées,et c’est là,je crois qu’il y a plus de chance de récupérer un citoyen africain qui va dans la perdition ! Mais non ! on préfère balayer d’un coup de touche de clavier et on passe dessus ! Mais à chacun son role dans une société,et l’avenir nous jugera !

  • Le 22 mai 2010 à 17:11, par yennegaBiiga En réponse à : Science ou religion : pourquoi choisir ? On est en Afrique !

    A Laurent,

    Revois ta vision de l’Afrique. Cet article nous montre que tu vois le continent à travers le loupe du colon. Regarde comment tu dépeins l’Afrique ? Tu parles de Animisme, refus de progres, etc ? De quoi parles tu ? On dirait un de ces européens soient disant " Expert de l’Afrique " .

    Tu es d’abord Mossi, un Africain. Alors ne contribue pas à nous anéantir en repetant mot pour mot ce que disent les occidentaux à propos de l’Afrique.

    Reprends toi M. le futur docteur.

  • Le 22 mai 2010 à 18:12, par wend waoga En réponse à : Science ou religion : pourquoi choisir ? On est en Afrique !

    Mr Ilboudo ! De par votre écrit,on se rend-compte à quel point vous aimeriez voir les mentalités changées,condition sinné quoi non,pas de dévéloppement,ce qui est tout-à-fait en votre honneur ! Cependant,il y a un certain niveau de réflexion qui peut pousser à,plutot que de juger le comportement des uns et des autres,l’instinct,le moi intérieur,le subconscient qui les poussent à garder ces croyances,quand bien meme ils ne s’en rendent pas compte ! Et comme vous le dites bien,je suis de ceux-là qui voient en la science,la chose du blanc,mais pas en tant que P.M.E,mais en tant que quelqu’un qui,à partir des évènements,préfère laisser la chose à son propriétaire ! Je m’explique ! Vous etes un Doctorant en économie à la Sorbonne,ce qui n’est pas n’importe où( en FRANCE !).Reparcourez les lignes de vos copies de cours,vous allez y lire "...selon l’ordre de l’économie mondiale...,selon la banque mondiale...etc.",y’a-t-il une ligne qui prend en compte les réalités de votre pays ? Quand vous allez obtenir votre Doctorat,etes-vous sur de revenir au pays,et de transmettre votre savoir à la jeune génération et ce,selon les réalités de leur pays et non celles selon l’ordre mondiale ? Quelque chose me dit que vous le férez selon ce qu’on vous a inculqué ! Et ce qu’on vous a inculqué ne prend pas justement en compte les réalités de votre pays ! Vous sériez-meme un maitre dans votre domaine au point de pouvoir adapter votre savoir selon les réalités de votre pays,que vous n’oserez pas le faire,car vous aurez en ce temps,femme et enfants sous le bras,et à cause desquels vous n’accepterez pas d’etre "mis au garage",comme ca a été le cas pour Sheick Anta Diop ! Et d’ailleurs,rien ne prouve que vous travaillerez au pays,un dispositif étant mis en place pour ca ! Vous seriez tellement mal payé que vous allez retourner là d’où vous avez votre savoir pour un meilleur traitement du à quelqu’un de votre niveau ! Et quand vous allez pratiquer ce que vous avez appris,vous ne férez pas attention aux conséquences que ca a pour votre pays,l’essentiel étant qu’on dise que "ce type maitrise bien son domaine !".Vous vous foutrez de là où se dirigera votre action,pourvu qu’elle soit bien menée,pourvu que vous démontriez que vous venez d’une école digne de ce nom ! Et pendant ce temps,votre pays subit les foudres de "votre travaille bien fait" ! Vous n’etes pas le seul,c’est le cas de tous ceux qui viennent de là ! Ca fait plus de 50 ans que des gens comme vous vont là-bas et reviennent au pays,ca fait 50 ans que nous sommes indépendants donc,libres de prendre notre destin en main et ca fait 50 ans que tout ce dont nous avons besoin comme infrastructures,vient de là-bas,50 ans de Sorbonne pour rien pour le pays,et ce n’est pas vous qui changerez la donne,si vous tenez à ce que votre famille vive bien !Alors,pourquoi forcer pour obtenir ce qu’on ne veux pas vous donner ?.Et ca na s’arrete pas là,ceux qui sont dans des classes académiques comme vous au pays,n’ont pas les conditions nécessaires de travail comme celà se devait ! Mr Ilboudo,nous pouvons arreter toutes nos pratiques "rétrogrades" comme vous semblez vouloir dire,nous serons encore des mendiants lors du Centenaire d’indépendance.Alors,pour moi,pourquoi laisser tomber mon ane pour m’accrocher à un train dont je ne peux pas avoir accès au wagon et donc, qui me traine dans sa vitesse vertigineuse et me privant de ma peau dans sa course pour ne me laisser que des os sur le corps ? Alors,chaque année,je partirai de Wogodo à mon village pour demander aux manes de mes ancetres (qui ont fait des merveilles dans le passé,et qu’on cherche à nous fermer les yeux dessus !)de bien protéger ma famille et de m’aider dans ma quete quotidienne de pain ! Point-barre !

  • Le 22 mai 2010 à 18:45, par Nôogo En réponse à : Science ou religion : pourquoi choisir ? On est en Afrique !

    J’ai bien aimé ta reflexion. Mais on ne pourra jamais se débarrasser de ce recours systématique au surnaturel, si on n’augmente pas la quantité et la qualité des connaissances. Le pb est que ceux qu’on prend souvent pour intellectuels n’ont pas atteint le bout du tunnel de leurs parcours initiatiques, ils ne maîtrisent pas suffisamment les outils et les paradigmes de la science.

    Tout ce dont on parle n’est que le résultat de l’ignorance. Ce qui ne veut pas dire que tout scientifique rejetterait systématiquement ces questions mais il les aborderaient différemment.

  • Le 22 mai 2010 à 19:26, par Tapsoba En réponse à : Science ou religion : pourquoi choisir ? On est en Afrique !

    Bonsoir Lilboudo(?),j espère car en comparant votre article à votre réaction d hier,j ai vite tiré la conclusion que c est la même personne.Si tel est le cas,je vous tire mon chapeau pour la simple raison qu un sorcier de Manga comme moi,-puisque c est ainsi qu on nous qualifie- puisse rejeter le « surnaturel ».Mais attention, sinon vous risquez de ne plus retrouver la route de la cité de « l épervier »(rire).Bref,passé ce préambule,je reviens à votre analyse.

    Et pour commencer,je voudrais simplement vous rappeler que nos traditions ou si vous voulez nos croyances aux mystérieux ne sauraient être une entrave à notre développement ce d autant plus que ces pratiques ne sont pas l appanage de nous, africains du sud du Sahara uniquement.Si nous faisons un tour au Japon(deuxième puissance économique !),il a pu ou su conjuguer sciences modernes et occultistes.Quid de l Inde ou de la Chine ? Dans ce dernier pays,on y célèbre des années de chèvre(année prospère),année de singe(année à risque) et pourtant,il n y a pas d explication rationnelle.Cela empêche t -il la Chine d être le futur N°2 mondial économiquement ? Non.En Inde par exemple,on y célèbre ,à travers l AGEAC,la Gnose ou le gnotisme ou science de l autoconnaissance révélatrice .On y célèbre également le serpent qui occupe une place importante dans la symbolique.Est-ce pour autant que l Inde n est pas un Etat émergeant économiquement ? Nous ne pouvons pas dissocier nos valeurs traditionelles à notre épanouissement,ou les opposer à notre désire de « singer » au risque de nous égarer pour toujours.Dans nos villages,lorsqu on est mordu par un serpent,par exemple, je préfère encore nos soins traditionels qu à la médécine moderne.Ou encore le traitement des folies,en tant que mangalais,vous n allez pas me dire qu il n existe plus de nos jours des tradi-praticiens pétris dans ce traitement alors que même en occident lorsqu on a affaire à un déséquilibré mental,le premier reflexe c est de le mettre au plus vite en quarentaine,loin de la société que de se préoccuper de son sort.Combien s évadent-ils chaque année des centres psychiatriques ici en Europe ? Pour dire que toutes nos pratiques occultes ne sont pas forcement à mettre de côté alors que certains blancs,malgré leurs sciences font recours à certains de nos modes de soins et si vous voulez une preuve,faites un tour chez Saïdou de Nagréongo.

    Pour terminer,Notre léthargie n est pas à mettre dans le compte de notre attachement aux réligions révélées ou autres croyances mystiques , même s il y a des excès condamnables dans certains cas comme vous l avez relevé,mais bien d autres choses dont le point commun est toujours la pauvreté intellectuelle.M’sambiiga,faites attention pour ne pas tomber dans le discours propagandiste de Sarko qui estime que l homme noir n est pas assez entré dans l histoire.

    • Le 23 mai 2010 à 23:04, par Tapsoba En réponse à : Science ou religion : pourquoi choisir ? On est en Afrique !

      Rebonsoir frère,en fouillant dans le site de l université Paris 1 panthéon,je suis tombé sur votre blog que j ai bien apprécié car comportant des articles très riches.J ai eu aussi la confirmation sur mon interrogation concernant la région et effectivement c est comme je l avais préssenti,je vous écrirez dans votre mail.Bon courage jeune frère et plain du succès et surtout gardez les pieds à terre et restons nous même dans la conquête de la science sans pour autant,comme l a dit le premier intervenant,renier la science malgré ses limites.Bonne soirée.

  • Le 22 mai 2010 à 20:15 En réponse à : Science ou religion : pourquoi choisir ? On est en Afrique !

    Bien dit....

  • Le 23 mai 2010 à 00:36, par Bado En réponse à : Science ou religion : pourquoi choisir ? On est en Afrique !

    sieur Ilboudo,vous voulez insunier qu’il fallait faire recours aux coutumes ancestrales. vous donnez des exemples comme les Usa. Laisse moi vous dire que les Usa ont pour fondement la Bile. Si vous etes aux Usa et si vous voulez devenir president, l’imposition des mains est un passage obligatoir. il n’ya pas encore une semaine Obama est alle encore recevoir des impositions des mains avec Billygraham. Le blanc a utilise sa religion pour se developper. Nous on utiluse nos tradions pour tuer, envouter,bref faire du mal a autrui."aimez vous les uns les autres... si quelqu’un te frappe a la joue gauche presentez lui la droite...aime ton prochain comme toi meme...priez les uns pour les autres meme pour vos ennemis...",voila ce qui est enseigne par ceux qui imposent les mains.Un orde recu par celui dont il croie, Jesus Christ.
    Mounibi

  • Le 23 mai 2010 à 02:22, par Le Nègre En réponse à : Science ou religion : pourquoi choisir ? On est en Afrique !

    Bonjour mon cher doctorien en économie,
    Dommage que le séjour en France vous éloigne davantage de vos racines et valeurs culturelles.
    Pour commencer, je voulais juste que vous sachez qu’il ne s’agit que d’un point de vue d’un médecin généraliste qui ne dit que ce qu’il pense et par conséquent cela n’engage que lui et lui seul !!
    Pour ma part, je n’écarterai pas non plus l’hypothèse d’une origine mystique à ce phénomène bien que d’autres causes pourraient expliquer cela.
    Quelques exemples pour étayer ce que j’avance :
    1. Connaissez vous le siège actuel du FESPACO ? allez y comprendre pourquoi le 1er bâtiment est resté inachevé.
    2. Demandez aux riverains du siège de la SONABHY (à Pissy) ce qu’ils ont vu lorsque le Caterpillar a déraciné un caïlcédrat dans le cadre des travaux d’élargissement de la RN1 (c’est effroyable)
    3. Avez-vous des explications par apport à l’envoi de sacs de mil via la foudre ? est ce de la magie ?
    4. Pouvez -vous nous expliquez comment l’arbre géant de Kamboinsé s’est remis sur pied comme si de rien n’était après avoir été abattu par des rafales de vents la veille ? tous les riverains en sont témoins.
    Je vous prie d’accepter votre africanité et soyez fier de l’être. Ne dit-on pas que Dieu recule à mesure que la science avance ? A force de vouloir trouvez inexorablement des explications aux phénomènes inhabituels, l’on finit par renier son créateur. Libre à vous de croire à la théorie de l’évolution. Un conseil : de retour au bercail, demandez conseils aux vieux sages pour vous déseuropéaniser, sinon votre bagage intellectuel ne vous servira pas longtemps.
    A bon entendeur, salut !

    Le Nègre

  • Le 23 mai 2010 à 11:03 En réponse à : Science ou religion : pourquoi choisir ? On est en Afrique !

    Quel est le lien entre les deux Lycées su cités ? Quels sont les eleves qui sont passée de Goughin à Tega W.? ou quelle est l’explication scientifique qu’on donne au phenomène ?

  • Le 23 mai 2010 à 11:56, par pabegh wende En réponse à : Science ou religion : pourquoi choisir ? On est en Afrique !

    En effet, je me suis toujours demandé pourquoi au lieu de tenter une investigation qui tendrait à expliquer ces phénomènes, on se cantonne à la facilité des explications qui n’en sont pas.
    Ces élèves n’ont-elles rien consommé de dangereux, à savoir a-t-on analysé des prélèvements de ces mets et friandises vendus dans les écoles ?
    Est-on certain que rien d méchant n’a été répandu dans l’air ?
    J’avance des idées comme ça qui pourraient ne pas être intelligentes mais mon idée est qu’il faut mettre la science à contribution pour élucider ces affaires.

  • Le 23 mai 2010 à 12:10, par Alexio En réponse à : Science ou religion : pourquoi choisir ? On est en Afrique !

    La rose croix,la frimurerie etc...Quand penser vous de ses societes mystiques implantees en afrique ?Au Burkina Faso ?À souligner que les ingenieurs du batiment pouvaient invsestiguer les materiaux qui ont ete utilises pour la construction des ecoles,voir le chimique contre le mysticism.L"asbest,le randon peuvent etre la cause de ses insidents.

  • Le 23 mai 2010 à 12:29 En réponse à : Science ou religion : pourquoi choisir ? On est en Afrique !

    Je crois que le responsable de l’établissement scolaire devrait faire venir un psy, mais à défaut, il a opter pour une solution qu’il a sous la main. Je crois que le pasteur a joué ce rôle de soutient psychologique, Du reste, je ne sais pas si un tel cabinet existe. Pourra t-il survivre si tout le monde préfère les charlatans à leur place ? Culture d’accord, mais obscurantisme ? non !. Je crois que ce n’est pas la première fois que cela arrive dans les établissements et je conseille aux responsables de vider l’établissement, dès que deux filles tombent en syncope pour éviter le phénomène de contagion dont le principal vecteur est la peur.

  • Le 23 mai 2010 à 13:40, par Le Nègre En réponse à : Science ou religion : pourquoi choisir ? On est en Afrique !

    Bonjour mon cher doctorien en économie,
    Dommage que le séjour en France vous éloigne davantage de vos racines et valeurs culturelles.
    Pour commencer, je voulais juste que vous sachiez qu’il ne s’agit que d’un point de vue d’un médecin généraliste qui ne dit que ce qu’il pense et par conséquent cela n’engage que lui et lui seul !!
    Pour ma part, je n’écarterai pas non plus l’hypothèse d’une origine mystique à ce phénomène bien que d’autres causes pourraient expliquer cela.
    Quelques exemples pour étayer ce que j’avance :
    1. Connaissez vous le siège actuel du FESPACO ? allez y comprendre pourquoi le 1er bâtiment est resté inachevé.
    2. Demandez aux riverains du siège de la SONABHY (à Pissy) ce qu’ils ont vu lorsque le Caterpillar a déraciné un caïlcédrat dans le cadre des travaux d’élargissement de la RN1 (c’est effroyable)
    3. Avez-vous des explications par apport à l’envoi de sacs de mil via la foudre ? est ce de la magie ?
    4. Pouvez -vous nous expliquez comment l’arbre géant de Kamboinsé s’est remis sur pied comme si de rien n’était après avoir été abattu par des rafales de vents la veille ? tous les riverains en sont témoins.
    Je vous prie d’acceptez votre africanité et soyez fier de l’être. Ne dit-on pas que Dieu recule à mesure que la science avance ? A force de vouloir trouver inexorablement des explications aux phénomènes inhabituels, l’on finit par renier son créateur. Libre à vous de croire à la théorie de l’évolution. Un conseil : de retour au bercail, demandez conseils aux vieux sages pour vous déseuropéaniser, sinon votre bagage intellectuel ne vous servira pas longtemps.
    A bon entendeur, salut !

    Le Nègre

  • Le 23 mai 2010 à 13:47, par Le Nègre En réponse à : Science ou religion : pourquoi choisir ? On est en Afrique !

    Bonjour mon cher doctorien en économie,
    Dommage que le séjour en France vous éloigne davantage de vos racines et valeurs culturelles.
    Pour commencer, je voulais juste que vous sachiez qu’il ne s’agit que d’un point de vue d’un médecin généraliste qui ne dit que ce qu’il pense et par conséquent cela n’engage que lui et lui seul !!
    Pour ma part, je n’écarterai pas non plus l’hypothèse d’une origine mystique à ce phénomène bien que d’autres causes pourraient expliquer cela.
    Quelques exemples pour étayer ce que j’avance :
    1. Connaissez vous le siège actuel du FESPACO ? allez y comprendre pourquoi le 1er bâtiment est resté inachevé.
    2. Demandez aux riverains du siège de la SONABHY (à Pissy) ce qu’ils ont vu lorsque le Caterpillar a déraciné un caïlcédrat dans le cadre des travaux d’élargissement de la RN1 (c’est effroyable)
    3. Avez-vous des explications par apport à l’envoi de sacs de mil via la foudre ? est ce de la magie ?
    4. Pouvez -vous nous expliquez comment l’arbre géant de Kamboinsé s’est remis sur pied comme si de rien n’était après avoir été abattu par des rafales de vents la veille ? tous les riverains en sont témoins.
    Je vous prie d’acceptez votre africanité et soyez fier de l’être. Ne dit-on pas que Dieu recule à mesure que la science avance ? A force de vouloir trouver inexorablement des explications aux phénomènes inhabituels, l’on finit par renier son créateur. Libre à vous de croire à la théorie de l’évolution. Un conseil : de retour au bercail, demandez conseils aux vieux sages pour vous déseuropéaniser, sinon votre bagage intellectuel ne vous servira pas longtemps.
    A bon entendeur, salut !

    Le Nègre

  • Le 23 mai 2010 à 13:51, par Le Nègre En réponse à : Science ou religion : pourquoi choisir ? On est en Afrique !

    Bonjour mon cher doctorien en économie,
    Dommage que le séjour en France vous éloigne davantage de vos racines et valeurs culturelles.
    Pour commencer, je voulais juste que vous sachiez qu’il ne s’agit que d’un point de vue d’un médecin généraliste qui ne dit que ce qu’il pense et par conséquent cela n’engage que lui et lui seul !!
    Pour ma part, je n’écarterai pas non plus l’hypothèse d’une origine mystique à ce phénomène bien que d’autres causes pourraient expliquer cela.
    Quelques exemples pour étayer ce que j’avance :
    1. Connaissez vous le siège actuel du FESPACO ? allez y comprendre pourquoi le 1er bâtiment est resté inachevé.
    2. Demandez aux riverains du siège de la SONABHY (à Pissy) ce qu’ils ont vu lorsque le Caterpillar a déraciné un caïlcédrat dans le cadre des travaux d’élargissement de la RN1 (c’est effroyable)
    3. Avez-vous des explications par apport à l’envoi de sacs de mil via la foudre ? est ce de la magie ?
    4. Pouvez -vous nous expliquez comment l’arbre géant de Kamboinsé s’est remis sur pied comme si de rien n’était après avoir été abattu par des rafales de vents la veille ? tous les riverains en sont témoins.
    Je vous prie d’acceptez votre africanité et soyez fier de l’être. Ne dit-on pas que Dieu recule à mesure que la science avance ? A force de vouloir trouver inexorablement des explications aux phénomènes inhabituels, l’on finit par renier son créateur. Libre à vous de croire à la théorie de l’évolution. Un conseil : de retour au bercail, demandez conseils aux vieux sages pour vous déseuropéaniser, sinon votre bagage intellectuel ne vous servira pas longtemps.
    A bon entendeur, salut !

    Le Nègre

  • Le 23 mai 2010 à 13:59, par l’homme sans nom En réponse à : Science ou religion : pourquoi choisir ? On est en Afrique !

    Bravo à notre doctorant
    Il faut dénoncer la bêtise africaine ... du recours facile au mysticisme ... Axelle Kabou n’a pas été entendue parce qu’elle était une femme dénonçant une bêtise communautaire ... j’espère que vous serez entendu ... continuons, il faut une masse critique de gens éclairés et capables de comprendre le monde et les possibilités de changer les choses .... on ne pourra pas tuer le bétail superstitieux ... qui empoisonne le développement du continent ... mais on peut inverser la tendance .... sans la science et les technologie (mais pas que ça), pas de développement, on peut toujours rêver ... mais sans ça on est dernier de la classe ... et inutile de se masturber en pensant qu’on est mieux que les autres continent qui ont eu recours à la rationalité ... même l’asie s’y est mise (c’est la fin du livre de axelle kabou qui l’établit) ... et l’afrique reste la seule terre où la connerie a droit de cité et pête bruyamment .... en toute impunité en plus ...

  • Le 23 mai 2010 à 14:28 En réponse à : Science ou religion : pourquoi choisir ? On est en Afrique !

    C’est éssentiel et meme indispensable que les jeunes intellectuels de nos pays du sud se livre à la reflexion sur les événements qui se passent chez nous. Mais je pense que le recit de M ILBOUDO, se revèle encore là etre une des grosses erreures commises par nos précedants : vouloir importer la civilisation occidentale en Afrique noire. loin de nier la science comme recourt, j’en appelle aussi à plus de vigileance. en tant que scientifique, M. ILBOUDO devrait reconnaitre que la science, si elle arrivait à tout expliquer, elle cesserait d’exister. et en plus, vouloir égratigner la notoriété scientifique de l’illustre Dr J-B Ouedraogo, je vous rapelle que les phénomènes scientiques obéissent à des lois.avec 30 filles tombées en syncope, une bonne analyse scientifique non prétencieuse conclurait à phénomène sans repère scientifique courant. je vous invite à un peu plus de pondération dans vos propos pour nous éviter désormais ces mis en scène provocatrices.

    Un doctorant Burkinabè en Biologie santé à l’université de Montpellier 1 (France)

  • Le 23 mai 2010 à 16:07, par WENDPANGA En réponse à : Science ou religion : pourquoi choisir ? On est en Afrique !

    Cet article fait voir les différentes cecités de la société. Tout est sujet à l’inexpliqué. Surtout on explique tout par le mysticisme, l’irrationnel....Expliquons les choses telles qu’elles paraissent. Je me rappelle que dans certaines coutumes :
    - on dira, ne faites jamais manger l’oeuf à un enfant, il sera muet ou un voleur !!! (Au lieu de dire que les oeufs sont rares et que l’habitude est une seconde nature)

    - Ne rapiécez pas votre tissu la nuit, on devient aveugle !!! (Au lieu de dire que l’on pourrait se piquer les yeux par mégarde avec l’aiguille)

    Qu’est-ce que c’est que cela ?

    On grandirait alors dans cette peur de risquer, de découvrir les choses telles qu’elles sont. Et c’est l’esprit de risque qui manque à des pays comme nous. Avec le risque, on innove, on invente, on n’a pas peur de se tromper, et finalement on crée, on investit, on bâtit une nation.

    Dans une logique pareille d’acceptation de l’ignorance qu’allons-nous faire ?

    Je ne dis pas que tout est ignorance dans l’éducation de nos différentes ethnies, car si on dit dans la culture MOAGA que tout vieillard doit être respecté, là je comprends l’image d’une société de respect.

  • Le 23 mai 2010 à 18:21 En réponse à : Science ou religion : pourquoi choisir ? On est en Afrique !

    Bel article. Je suis en parti d’accord avec l’auteur pour cet article de belle facture.

    Les évènements survenus dans les différents lycées montrent que nous refusons des explications rationnelles. Dans ces cas précis, on devrait mobiliser sociologues, psychologues, médecins pour comprendre ce phénomène. Ce n’est pas parce qu’on est religieux qu’on doit rejeter la science. La science et la religion se complètent. La science a contribué à une bonne compréhension de certains textes religieux.

    Le plus inquiétant pour moi est que aucun chercheur n’a pris la peine de chercher à comprendre ce phénomène.

    Quant à l’auteur, j’aimerais avoir si possible votre e-mail pour correspondance.

    Un docteur.

  • Le 23 mai 2010 à 21:37, par Jahn En réponse à : Science ou religion : pourquoi choisir ? On est en Afrique !

    je me rejouis beaucoup de ce debat. En effet , a mon humble avis l’une des caracteristiques des societes les "moins developpées", materiellement parlant(meme si pour moi j’ai la faiblesse de croire que parametre materiel est essentiel car il est le support des autres), reste une certaine "paresse". Paresse pas physique (meme si cela peut aussi se discuter) mais intellectuelle. Comme quelqu’un l’a precedemment dit , il est plus facile d’expliquer les faits par Satan que par Newton.La paresse aussi , c’est refuser d’affronter la majorité meme quand on pense diffemment.c’est aussi refuser toute idee de sacrifice, sinon de risque : car tout comme il est facile d’etre dans le "bon Parti" politique, il faut eviter de facher les genis, les "Ancetres", ou perdre la chance d’un Paradis au Septieme ciel ;il faut etre idiot ou "scientiste" pour prendre ces risques. En effet un petit effort suffirait pour s’affranchir de ces pesanteurs. cet effort necessite de perdre certaines habitudes, de se discipliner et d’accepter que si Dieu existe (ce que je n’exclus pas a priori, tout en croyant que meme dans ce cas il ne raisonne pas comme un humain et n’est aucunement pervers pour laisser un de ses fils, Satan, torturer ses freres, les Humains, tous crées par le meme Dieu). Il faut que les Africains ouvrent l’oeil et le bon : pourquoi seuls des Africains ont subit la forme la plus severe d’esclavage ? ou la Colonisation, parce dieu n’aime pas leur couleur ? ou parce que c’etait les seuls a croire q’un bon fetiche peut empecher une bombe nucleaire d’exploser ? pourquoi Haiti le seul pays a majorité Noire d’Amerique est aussi pauvre que le Benin ? Ce phenomene de crise des eleves n’est pas nouveau ;c’est un phenomene connu ailleurs : pourquoi cela touche surtout des eleves (et donc des adolescents et en particulier surtout les filles), et generalement à quelle saison ( periode de chaleur ?)et quel est le profil psychologique des premieres victimes ?...

  • Le 24 mai 2010 à 13:52, par mackiavel En réponse à : Science ou religion : pourquoi choisir ? On est en Afrique !

    Je crois qu’il faut bien faire la part des choses entre les ignorants que tu as évoqué et certains esprits éclairés qui ont dit et pensé que l’on aurez du chercher les causes réelles des évanouissement ou étourdissements collectifs. C’est vrai que dans certaines circonstances, il nous manque réellement les moyens d’investigation car tu imagines où avoir les instruments de mesure des substances qui ont pu provoquer tous ces phénomènes ? Le monde de la recherche est démuni et c’est bien à défaut que les gens se rabattent dans le mysticisme. Mais cela ne contredit aucunement la religion et le procès fait par human right… à l’Etat Sénégalais ne doit pas te conduire à penser que l’école coranique conduit la mendicité.

  • Le 24 mai 2010 à 16:43 En réponse à : Science ou religion : pourquoi choisir ? On est en Afrique !

    Bonjour Mr Laurent,
    Je vous demande de ne pas vous décontenancer par les propos de basse classe. Votre écrit est d’un humour subtil ! Et le titre le prouve éloquemment ! Vous avez écrit une opinion, elle peut être, (elle est peut-être) totalement erronnée. Mais que les uns et les autres s’attaquent à votre écrit avec des arguments contraires, mais pas du genre, "tu es à la Sorbonne, tu es loin des réalités". Vraiment !!!!

    Je suis d’avis avec quelques unes de nos constatations. Quand un serpent mord un enfant et au lieu de lui administrer un serum antivénineux, l’on l’amène chez le pasteur pour une prière et que l’enfant meurt, je me demande si c’est Dieu qui est incompétent ? Personnellement j’ai été mordu en l’espace d’une semaine deux fois par un serpent, j’ai été sauvé par un antivénimeux traditionnel, mais par des incantations (c’est différent). Que l’on soit blanc ou jaune, bouddhiste au catholique, ce n’est pas être contre une religion que de dire aujourd’hui que c’est la terre qui tourne autour du soleil et que la terre n’est pas plate soutenu par des piliers gigantesques !

    Mais bon, être intellectuel, cultivé, et lettré c’est différent ! Il y des "nègres" qui sont systématiquement contre une idée quand l’on évoque l’Europe ou l’Amérique pour éclairer une opinion. Ecoutez, l’eau chaude est déjà inventée et la machine à vapeur aussi, l’alphabet, les hiéroglyphes aussi. Certaines inventions appartiennent à l’Afrique, d’autres non ! C’est tout cela la richesse de l’humanité à laquelle nous appartenons !
    Monsieur Laurent, bon courage et j’espère que vous obtiendrez votre doctorat. "Il faut plus d’insciplinés pour faire un peuple libre". Même si dans votre écrit il n’y avait qu’une seule phrase juste, l’article méritait d’être écrit. Surtout demeurez courtois et ne répondez pas aux insultes !

    Quelqu’un qui croit profondément au Dieu d’Abraham, de Jacob, de Moïse et de Jésus Christ mais qui demande à ce même Dieu de ne pas envoyer ceux qui croient au Dieu de Mohamed et aux Ancêtres en enfer !

  • Le 24 mai 2010 à 19:44, par bombiri En réponse à : Science ou religion : pourquoi choisir ? On est en Afrique !

    L’Afrique est un continent qui se trouve sur la planète "TERRE", comme l’Europe, l’Amerique et les autres continents. les lois naturelles sont les memes partout sur cette planète. Tout phénomène a une explication rationnelle. Il s’agit de faire l’effort de la trouver.Ce n’est pas parce qu’aujourd’hui nous n’avons pas d’explications à certains phenomènes qu’on se versera dans l’irrationnel. Chechons et on finira par trouver l’explication.La sorcellerie n’est pas un phenomène specifique à l’afrique noire. Elle existe partout où règne l’obscurantisme et l’ignorance. Avant le 16è siecle, la sorcellerie battait son plein en Europe et on brulait vives les sorcières sur des buchers. Seulle la science peut faire reculer les limites de la sorcellerie.Le doctuer Ilboudo a parfaitement raison dans son analyse.

  • Le 1er juin 2010 à 00:37 En réponse à : Science ou religion : pourquoi choisir ? On est en Afrique !

    Que nous le voulions ou pas nous courons tous derrière la sciences ! Pourquoi vous mettez vos enfants à l’école ? c’est parce que vous avez compris quelque chose ! D’où viennent les téléphones portables,les ordinateurs,l’internet.... dont nous nous réjouissons aujourd’hui ? Est ce du hasard inexplicable ?
    Euh bien des gens ont fait des nuits blanches pour arriver à ces résultats et récoltent bien-sur les fruits que nous savons bien.
    Quant à La religion et la sciences,elles ont des principes contraires, nous le savons bien. tandis que l’un nous demande de croire sans avoir vu l’autre s’explique par des observations et expérimentations.
    Alors nous pouvons faire la part des choses et rendre à la religion ce qui lui revient et à la sciences aussi ce qui lui revient.Du reste nous avons besoin d’avancer.

    Oui les américains sont les grands fervents religieux,mais aussi grands travailleurs grâce à la sciences et nous les suivons dans leurs inventions technologiques,culturelles...(peut être sans le savoir).

    Restons là à refuser de voir la vérité en face et les autres continuerons à nous nourrir et nous leur serons toujours dépendants.

    Bon courage Mr Laurent,et vive le désir du progrès !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance