LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CÔTE D’IVOIRE/ SORTIE DE CRISE : Le Chef de délégation de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire reçu par le Représentant Spécial du Facilitateur

Publié le samedi 22 mai 2010 à 00h34min

PARTAGER :                          

Le RSF Boureima Badini et le Chef de délégation de l’UE Thierry de Saint Maurice

Le Représentant Spécial du Facilitateur du dialogue direct inter ivoirien, Monsieur Boureima Badini, a reçu en audience le mercredi 20 mai 2010 à son cabinet, le Chef de délégation de l’Union Européenne, SEM Thierry de Saint Maurice. Cette visite de courtoisie avait pour objectif d’échanger sur l’évolution du processus de sortie de crise en Côte d’Ivoire.

Cette rencontre entre le Représentant Spécial du Facilitateur et le Chef de délégation de l’Union Européenne rentre dans le cadre des concertations entreprises par le diplomate européen avec les principaux acteurs impliqués dans le processus de sortie de crise, après sa prise de fonction en Côte d’Ivoire en février dernier. Monsieur Thierry de Saint Maurice a salué le rôle central de la facilitation dans ce processus et encouragé le Représentant Spécial dans sa mission.

Le Représentant Spécial du Facilitateur a informé son hôte des derniers développements de l’actualité sociopolitique, notamment des efforts fournis pour la résolution de la crise ivoirienne. Les deux hommes ont surtout échangé sur des questions liées au processus électoral et à l’état d’avancement des différentes opérations prévues par le quatrième accord complémentaire, lequel prévoit la démobilisation des ex-combattants des Forces Armées des Forces Nouvelles, le démantèlement des milices et la mise en place de la nouvelle armée.

Ils ont salué l’initiative entreprise par le Président Laurent Gbagbo de rencontrer les présidents Henri Konan Bédié du PDCI-RDA et Alassane Dramane Ouattara du RDR, dans le sens d’une relance du processus électoral. Par ailleurs, ils se sont réjouis de la ténue prochaine des Assemblées annuelles de la BAD à Abidjan.

Le Représentant Spécial du Facilitateur, tout en remerciant l’Union Européenne pour son soutien, a plaidé pour que celle-ci continue d’appuyer et d’accompagner davantage la Côte d’Ivoire dans le processus de sortie de crise.
Monsieur Thierry de Saint Maurice a profité de l’occasion pour faire part au Représentant du Facilitateur des nouvelles restructurations et de la mise en place de nouveaux instruments à même de renforcer l’efficacité de la politique étrangère de l’Union Européenne.

Jean-Baptiste Ilboudo

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique