LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Fonds Espagne-CEDEAO pour la migration : 250 000 euros pour le Burkina

Publié le vendredi 21 mai 2010 à 03h39min

PARTAGER :                          

La Ministre Déléguée Chargée de la Coopération Régionale, Madame Minata Samaté a procédé le mardi 18 mai 2010 dans la Salle de Conférences du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale, à l’installation de la plateforme nationale chargée de l’administration du Fonds Espagne-CEDEAO pour la Migration et le Développement.

La migration irrégulière demeure au cœur de tous les débats. Que ce soit les pays de départ, ceux de transit ou les pays de destination, tous sont affectés par ce fléau.

Les pays de la CEDEAO qui sont durement éprouvés par ce phénomène, ont décidé en 2008 d’y trouver une solution concertée. Dans le souci d’avoir une approche commune du problème, les chefs d’Etat ont adopté en janvier 2008 à Ouagadougou un plan d’actions qui repose sur 6 points essentiels qui sont :

-  la libre circulation ;
-  la gestion de la migration ;
-  la lutte contre la traite humaine ;
-  la mise en cohérence des politiques migratoires ;
-  la promotion du genre ;
-  la migration et la diaspora.

Pour la mise en œuvre de ce plan d’action, la CEDEAO bénéficie de l’accompagnement de partenaires bilatéraux et multilatéraux.

Ainsi l’Espagne qui est un pays de transit mais aussi une des destinations privilégiées des immigrés clandestins ouest africains, a signé un mémorandum d’entente avec la CEDEAO pour la mise en œuvre du plan d’actions des pays ouest africains sur le phénomène de l’immigration irrégulière. Pour se faire, un fonds sur la migration et le développement doté d’un capital de 10 millions d’euros a été mis en place. les fonds alloués à chaque pays sont repartis à part égal entre la Société Civile et l’administration publique. Le Burkina Faso bénéficie de 250 000 euros sur les 10 millions d’euros.

Ce fonds a pour objectif de financer le renforcement des capacités de la société Civile et des institutions publiques en matière de migration et de développement.

Un Comité de pilotage composé des représentants de l’Espagne et de la CEDEAO a identifié deux axes majeurs qui pourront être concernés par ce financement. Il s’agit des projets relatifs à la libre circulation et à l’immigration irrégulière. Pour une gestion transparente des fonds alloués à chaque Etat, il a été décidé la mise en place d’une plateforme de gestion.

Monsieur Sanoh N’Faly, Directeur du département de la libre circulation de la Commission de la CEDEAO qui représentait la Commission à cette cérémonie d’installation, a invité la partie burkinabè à une utilisation rationnelle et efficace de l’enveloppe mise à sa disposition.

La Ministre Déléguée Chargée de la Coopération Régionale, dans son intervention s’est félicitée de cette collaboration fructueuse entre l’Espagne et la CEDEAO. Elle a ensuite formulé le vœu que les projets retenus atteignent les résultats escomptés.

La Plateforme Nationale de Gestion du Fonds CEDEAO-Espagne pour la Migration et le Développement est composée de treize (13) membres issus de l’administration publique et de la Société Civile. L’Espagne est représentée dans cette plateforme par son Ambassadeur au Burkina Faso.

DCPM-MAECR

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 mai 2010 à 12:15, par Payalé En réponse à : Fonds Espagne-CEDEAO pour la migration : 250 000 euros pour le Burkina

    Franchement c’est lamentable 250 000 EUR
    cela n’empechera pas l’immigration
    s j’étais a la place du ministre je lui remettrait cette somme et ensuite le demander d’alleger la dette de l’Espagne avec.
    Ils se foutent de nos gueules

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique