LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Conférence des aînés francophones à Ouagadougou : Abdou Diouf réaffirme son soutien

Publié le vendredi 21 mai 2010 à 03h38min

PARTAGER :                          

Le secrétaire général de l’Organisation intergouvernementale de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf, a réitéré mercredi 19 septembre à Ouagadougou, son soutien à l’organisation d’une conférence internationale des aînés francophones en septembre prochain dans la capitale burkinabè.

« Nous avons reçu l’assurance du secrétaire général (Abdou Diouf) que nous seront accompagnés à nouveau par l’OIF », a dit la présidente de l’Association internationale francophone des aînés (AIFA), Alimata Salembéré, après avoir rencontré M. Diouf dans à Ouagadougou. « Le président (Abdou Diouf) veut bien nous accompagner et ce n’est pas la première fois » , ajoute-elle.

Initiée par l’AIFA, cette rencontre se tiendra pour la première fois en terre africaine, du 20 au 25 septembre, sous le thème « Patrimoine immatériel, valeurs universelles et pratiques sociales en Francophonie », a rappelé Mme Salembéré. Elle justifie la pertinence du thème par le fait que les jeunes ont tendance à ignorer les coutumes même dans leurs aspects positifs, ainsi que l’histoire de leur société, dans leurs efforts de développement et d’épanouissement.

« Nous avons pensé qu’en réunissant les personnes- ressources à Ouagadougou, de par leurs témoignages, elles participeront à l’élaboration d’une stratégie à proposer à nos gouvernements pour qu’on prenne en compte le patrimoine immatériel qui participe globalement, au développement de cette société », a expliqué Mme Salembéré. L’AIFA est présente dans une douzaine de pays et a déjà tenu des conférences similaires à Paris et au Québec, la ville qui abrite son siège.

Elle a pour objectif de faire en sorte que les aînés de tous les cinq continents puissent être actifs le plus longtemps possible. « Nous avons constaté que les gens vivent de plus en plus longtemps et il faut les organiser pour qu’ils ne soient pas une charge ni pour l’Etat ni pour les enfants qui déjà n’arrivent plus à se prendre en charge » , selon la présidente de l’AIFA. Pour l’organisation de cette conférence, l’AIFA bénéficie déjà du soutien du Premier ministre,

Tertius Zongo et de son gouvernement. C’est le ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication, porte-parole du gouvernement, Filippe Savadogo qui a accompagné l’AIFA pour voir le secrétaire général de l’OIF. M. Diouf est présent à Ouagadougou pour prendre part au Forum de développement des entreprises en Afrique « Africallia » et inaugurer certaines réalisations de son institution au Burkina Faso.

Aimé Mouor KAMBIRE.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique