LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

On attend plus que le candidat Blaise Compaoré !

Publié le jeudi 20 mai 2010 à 03h52min

PARTAGER :                          

Malgré le peu d’engouement des Burkinabè pour l’inscription sur les listes électorales, le processus de la présidentielle du 21 novembre 2010 suit son cours. Timidement, il faut le reconnaître, les candidats à la candidature sortent du bois. Le 17 mai dernier, c’est Boukaré Kaboré alias « Le lion du Bulkiemdé » qui refait parler de lui en se portant candidat. Du moins, il a été proposé par l’Union panafricaine sankariste/Mouvement progressiste (UPS/MF) qui en a fait son « champion ».

Cet ancien militaire est considéré comme un symbole de la résistance au lendemain de la tragique disparition du capitaine Thomas Sankara, le 15 octobre 1987. En 2005, il avait tenté de se porter candidat à l’élection présidentielle sous la bannière du Parti pour l’unité nationale et le développement (Pund), mais il avait été recalé pour un mystérieux problème de « chèque non certifié ».

C’est donc un vieux baroudeur qui revient à la charge cette année. Quelles peuvent être ses chances face au candidat Blaise Compaoré, que tous les sondages informels disent vainqueur même avant l’ouverture des hostilités ? Le principal mérite de l’annonce de la candidature du « Lion » est de donner un peu de piment à une précampagne gagnée par la morosité de l’électorat. Encore faut-il que Boukaré Kaboré ait les moyens d’haranguer les foules, et surtout d’envoyer des piques bien enflammées dans le jardin du président candidat.

On peut donc espérer que si Bénéwendé Stanislas Sankara, Maxime Kaboré, Laurent Bado, principaux candidats déjà déclarés arrivaient tous à valider leur intention de briguer la magistrature suprême, il ne restera plus qu’à attendre l’investiture du président sortant, Blaise Compaoré, comme candidat du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), pour passer aux choses sérieuses. Mais d’ici à là, bien d’autres candidats, dilettantistes ou faire-valoir, peuvent encore sortir du bois…

Bark Biiga

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 mai 2010 à 06:19, par SB En réponse à : On attend plus que le candidat Blaise Compaoré !

    Mr le journalist, votre titre ne cole pas au contenu de votre article.Le titre est loin du contenu reel. En plus vous susciter des debats unitils. Meme si Blaise veut se presenter laisser lui le temps de le faire lui meme.Blaise a accumule une sagesse qui se veut exemplaire dans la sous region. Il aime son pays pour lequel il s est battu des annees durant.Se presenter ou ne pas se presenter, on le jugera a partir de la. BLaise doit sortir la tete haute et il sait comment le faire. Il ne voudra jamais des scenarios qui vont emmener le pays a genoux. Il aime le Faso et il fera sa declaration de retraite au bon moment. Laisser le tranquil cogiter sur l avenir du pays etant donner que constitutionnellement il doit annoncer sa retaite.

  • Le 20 mai 2010 à 09:29 En réponse à : On attend plus que le candidat Blaise Compaoré !

    N’importe quoi !nul comme style, mauvais article. Çà pue le scolaire ça.

    • Le 20 mai 2010 à 18:51, par sky En réponse à : On attend plus que le candidat Blaise Compaoré !

      c’est tristre pour une intervention pareille !

    • Le 21 mai 2010 à 01:07, par fuli En réponse à : On attend plus que le candidat Blaise Compaoré !

      quand on veut commenter un article il faut analyser ses mots.que veut dire:ca pue le scolaire..le burkina faso est un pays pas suffisamment alphabetisé,de ce faite les articles doivent être écris avec la plus grande simplicité possible pour qu´au moins celui qui a eu la chance de s´asseoir sur des bancs puisse s´en sortir dans la lecture.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique