LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

CINQUANTENAIRE DE L’INDEPENDANCE DU CAMEROUN : Le bal des hypocrites

Publié le jeudi 20 mai 2010 à 03h52min

PARTAGER :                          

Paul Biya

Paul Biya, président camerounais, a voulu organiser un bal pas comme les autres. Trancher avec ce capharnaüm de commémorations de cinquantenaires tous azimuts qui se bousculent en Afrique depuis que la porte de l’année 2010 s’est ouverte. Et voilà donc "Africa 21", un forum où on devrait évoquer les nouveaux défis de l’Afrique, comme si les anciens, eux, ont été résolus. Belle est l’idée. Honorables et respectables sont les participants, parmi lesquels on a vu ce 18 mai à Yaoundé le président du Burkina, Blaise Compaoré et celui du Gabon, Ali Bongo. Il y a aussi des poids lourds du monde des affaires et de la société civile tels les ex-secrétaires généraux des Nations unies Kofi Annan et Boutros Boutros Ghali et une des autorités qui sont censées conduire le navire africain au port de l’intégration, Jean Ping de l’Union africaine.

Comme à toute manifestation où il y a des chefs d’Etat francophones, les premiers des francophones sont là également, à travers, entre autres, la personne de Alain Joyandet, secrétaire d’Etat français à la Coopération. Du beau monde donc et sont d’une égale beauté les discours prononcés. Excellentes les résolutions qui seront prises. Et après ? Qu’est-ce qui sera changé sous les cieux africains ? En attendant d’y trouver une réponse, qui flirtera certainement avec l’expression "rien", il est certain que durant cette géniale conférence, les participants auront créché dans de beaux palaces, circulé dans de rutilants véhicules et dégusté de succulents mets. Aux frais du pauvre peuple camerounais, et par delà africain, qui continuera à larmoyer de faim, de chômage, de guerres fratricides et de féficit démocratique.

Un peuple africain toujours gouverné par des dirigeants qui ont la soif de l’alternance au pouvoir... à titre posthume, afin de se rendre mutuellement des visites de courtoisie lors de leur investiture, de leur commémoration de cinquantenaire des indépendances de leurs pays moribonds... Pour en revenir à ce "Africa 21", si ses participants de haut rang ne disent rien (et ils ne diront rien) sur la situation difficile que vit le Cameroun, alors ils auront donné une onction suprême au président Paul Biya. Leur présence silencieuse et leur sourire donneront une caution éclatante aux décennies de règne sans partage de Paul Biya et béniront ainsi une Constitution sans verrou à son article sur la limitation des mandats présidentiels. Ou alors, sont-ils présents à ce forum par pur formalisme ? Juste une politesse ? Un bal d’hypocrites ?

Dans ce cas, on comprendra pourquoi les présidents africains ne se sont pas bousculés au portillon de la salle des Congrès de Yaoundé. Et encore plus, pourquoi les présidents ATT du Mali et John Kufuor du Ghana, férus de démocratie, n’ont pas daigné honorer de leur présence cette conférence de Yaoundé ? Réponse, le Cameroun n’est pas le cadre adéquat où doit se tenir "Africa 21" où l’une des questions que se poseront 400 forumistes est de savoir quelles sont les conditions de développement de l’Afrique ? La première des conditions est d’avoir des dirigeants qui se soucient d’abord de leur peuple, de la démocratie et de l’alternance démocratique. Or, en la matière, le Cameroun est assurément un contre-exemple. C’est quasiment sûr, à ce rythme et sur cette lancée, on célébrera un jour les cent ans d’indépendance de l’Afrique avec la triste impression que les années ne sont pas passées, que le sur-place règne toujours en maître.

Abdou ZOURE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 mai 2010 à 11:12, par johnblacksad En réponse à : CINQUANTENAIRE DE L’INDEPENDANCE DU CAMEROUN : Le bal des hypocrites

    Nous n’avons que ce que nous méritons... l’Homme en général, mais plus précisément ici, l’Africain, doit changer de coeur... que Dieu nous vienne en aide... nos présidents ne font que ce que n’importe lequel d’entre nous plus que très probablement ferions, à moins que... nous ne changions de coeur !
    Wend na yi’d fan soangda !

  • Le 20 mai 2010 à 11:35 En réponse à : CINQUANTENAIRE DE L’INDEPENDANCE DU CAMEROUN : Le bal des hypocrites

    La faute à qui ? La France peut être ? C’est une piste.

    A titre d’exemple, voyez les pays de l’Asie en seulement 30 ans. Qu’avons nous de plus ou de moins qu’eux ? Les gens en sont conscients mais qui peut ou qui ose se battre contre un système ultra bien rodé, extrêmement sophistiqué et "empêcheur de se développer en rond". Les fameux réseaux Focca, les incroyables réseaux de renseignements français et j’en passe. Leur stratégie :

    1. maintenir quelqu’un d’influent qui défend leur cause au pouvoir et le tenir à l’oeil.

    2. Mieux vaux enrichir seulement 20% de la population que laisser émerger les autres 80%.

    3. Anéantir culturellement les pauvres africains en les faisant fuir leur propre racine pour "se civiliser".

    Je suis d’accord que cela se passe ainsi parce qu’actuellement la force et la suprématie se trouve de leur côté. C’est indéniable. Quoi qu’on dise, quoi qu’on fasse on n’y peut rien changer. En tout cas pas dans l’immédiat, à moins d’un bouleversement majeur.

    Les africains doivent seulement se rendre compte de "l’illusion d’optique" dans lequel on les maintient. Les expressions genre : " vous ne pouvez pas vous développez sans qu’on ne vous aide" sont toutes fausses.

    Le réveil de l’Afrique passera par cet égrégore puissant de positivité et de baraka que chacun cultive secrètement en lui. "YES, WE CAN !"

    Abdoul Malick

    • Le 23 mai 2010 à 22:12 En réponse à : CINQUANTENAIRE DE L’INDEPENDANCE DU CAMEROUN : Le bal des hypocrites

      Merci Malick, pour cette contribution qui vaut son pesant d’ afro- optimisme. Qui aide qui en realite ? Le pays en pleine voie de sous- developpement empetre dans ses propres contradictions ou le pays en voie de developpement ? Un pays qui pille les autres et qui est toujours a son etape actuelle de development ne merite que le mepris des peuples du monde libre.

      Anver Hodja Burkinbiiga

  • Le 20 mai 2010 à 11:55 En réponse à : CINQUANTENAIRE DE L’INDEPENDANCE DU CAMEROUN : Le bal des hypocrites

    Vous avez voulu l’indépendance et vous l’avez.

  • Le 20 mai 2010 à 13:16, par Lebry En réponse à : CINQUANTENAIRE DE L’INDEPENDANCE DU CAMEROUN : Le bal des hypocrites

    J’etais en train de suivre un documentaire sur africable, à Matam où les populations alignent des bidons pour avoir un peu d’eau potable et brusquement je realise que c’est dans ce même pays que Wade a errigé un monument de 13 milliards cfa. On n’a pas encore accès à l’eau potable et on me parle d’indépandance. Et à mon père d’ajouter ; je le traduit et le cite :"mon fils l"argent même que nous mangeons ici est fabriqué ailleurs tu parles de quelle indépandance ?"

  • Le 20 mai 2010 à 13:47, par Onymes de Poitiers (Ressortissant du mouhoun) En réponse à : CINQUANTENAIRE DE L’INDEPENDANCE DU CAMEROUN : Le bal des hypocrites

    Très belle article Monsieur le journaliste, mais juste vous informer que John Kufuor n’est plus président au Ghana, mais c’est John Atta Mills !
    Cordialement.

    • Le 21 mai 2010 à 03:10, par pickachou En réponse à : CINQUANTENAIRE DE L’INDEPENDANCE DU CAMEROUN : Le bal des hypocrites

      Certes John Kufor n’y est plus président mais peut être qu’il a été invité à ce forum en tant que personne morale ou encore personnage démocratique pour avoir accepter et faciliter l’alternance chez lui. Aussi on écrit "très bel" article au lieu de ce que vous avez écrit. Cordialement

      • Le 25 mai 2010 à 20:49 En réponse à : CINQUANTENAIRE DE L’INDEPENDANCE DU CAMEROUN : Le bal des hypocrites

        Picachou, Onymes a raison. Si c’etait le cas, il fallait de preciser que Kufuor n’est plus president mais qu’ ila decline l’ offre d’ y participer apres t’etre rassure bien entendu que tel fut le cas. Sinon l’erreur est humaine. Faut reconnaitre et te taire au lieu de vouloir te defendre comme un avocat du diable.

        Un Burkinabe en France

  • Le 20 mai 2010 à 22:21, par nkemalo73 En réponse à : CINQUANTENAIRE DE L’INDEPENDANCE DU CAMEROUN : Le bal des hypocrites

    A votre suite,je dirai meme LE CIRQUE DE TOUTE HONTE BUE JUSQU’A LA LIE...
    Aux cris d’un peuple meurtri par les affres de la vie,c’est le silence cadaverique qu’on lui oppose ;mais a la futilite digne de toute demence politique,ces charognards ehontes et leurs sempiternels suppots,a grand renfort de publicite s’agitent comme pour entonner le credo de leur ignominie...Une fois de plus,ils viennent d’enteriner leur sortie dans l’Histoire de notre pays,voire de notre continent...et a JAMAIS,meme a titre posthume,ils ne sauraient beneficier ni de la presomption d’excuse ni de celle de l’ignorance.Quoi de plus sadique que de fermer les yeux et de boucher les oreilles devant les les larmes,sanglots et cris de detresse d’un peuple qui ne demande qu’a vivre,que dire,a survivre !Ainsi des milliers de millions viennent d’etre engloutis por un MACHIN alors qu’a cote de soi sevit la pauperisation ambiante...O KAMERUN DE NOS ANCETRES !C’est vrai que les morts sont vraiment MORTS...Alors TOUS DEBOUT comme UN SEUL HOMME pour bouter les ENNEMIS de la Nation HORS du terroir,car pour parodier le poete :’’UN HOMME QUI CRIE N’EST PAS UN OURS QUI DANSE...’’

  • Le 21 mai 2010 à 03:14, par pickachou En réponse à : CINQUANTENAIRE DE L’INDEPENDANCE DU CAMEROUN : Le bal des hypocrites

    Bravo Mr Zoure pour cette belle analyse avec un style aussi simpliste mais réaliste franchement c’est du bon boulot. bravo encore

  • Le 22 mai 2010 à 11:04, par DODO En réponse à : CINQUANTENAIRE DE L’INDEPENDANCE DU CAMEROUN : Le bal des hypocrites

    Ce qui m’a un peu tiqué , c’est le défilé du parti de Paul Biya. A mon avis il ne s’agit pas de la fête de son parti , mais celle du pays entier.Le malheur de l’afrique c’est nous même , et voir que les gens applaudissaient.C’est vraiment triste.

  • Le 8 juin 2010 à 23:01, par KOUDOU Michel En réponse à : CINQUANTENAIRE DE L’INDEPENDANCE DU CAMEROUN : Le bal des hypocrites

    Je suis toujours surpris par les lamentations des africains sur le retad de lede nos pays,les gaspillages de nos chefs et la situations des autres continents (ASIE, AERIQUE LATINE) qui ont economiquement et politiquement decolle. revisitons l’Histoire, en amerique latine, la plupart des independances datent du 19e siecle.Une bnne partie de 20e siecle a ete jalonnee de dictatures et de putschs militaires, de guerrillas et d’ingerence etrangeres. En Asie la situation ne fut pas differente et la masse demographique de la plupart des pays est un atout economique certain. Pendant des ecenies en Ine, en Indonesie, aux Philippines, en Malaisie, en Coree, malgre les richesses, une ologarchie s’imposait politiquement et economiquement. Tres peu d’asiatique ont quite leurs pays pour l’Europe ou l’Afrique ils sont demeures sur place pour ameliorer la situation. Ils n’ont pas investi les espaces mediatiques pour injurier et critiquer sans rien proposer, ils ont lutte localement pour developper, s’affirmer et gagner sans appeller des puissances etrangeres a renverser leurs dirigeants pour eux. les constitutions de ces pays ne disent pas qu’on doit etre president pendant x annees et y fois. Elles disent qu’on doit etre elu pont final. Seul le peuple decide de vous elire ou de ne plus vous elire la direction d’un pays n’est ps un jeu de colin maillard ou au bout d’un round arrive le tour de l’autre et ainsi de suite.
    Pour parler des equipement cillectifs de base, qu’il n’en ai pas ou pas assez pour tout le monde ne doit pas empecher de poser des actes dans d’autres domaines. Les Chateaux et autres monuments que nous admirons a travers le monde ne sont pas contemporains de la democraatie et du bien etre pour tous. Versailles, la statue de la liberte au USA fut construite alors que l’esclaavage regnait et que tous les americains n’avait ni eaau ni electricite, Tower Bridge,la tour Eifel la Maison Blanche... Loin de mois l’idee qu’il faille passer par ls memes etapes que les autres mais le sage dit que ce n’est pas en tirant sur un tetard qu’on obtient une grenouille.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique