LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CENTRE MEDICAL DE PO : Une morgue indigne

Publié le jeudi 20 mai 2010 à 03h52min

PARTAGER :                          

La morgue de Pô ressemble à tout, sauf à une morgue. Il a fallu vivre la mort d’un enseignant du primaire de Ziou, le 13 mai dernier, pour s’en convaincre. Un véritable dépotoir qui ne peut que frustrer. Une vraie honte et pour ce CMA, et pour la province du Nahouri.

Le jeudi 13 mai à 10h 30, jour de l’Ascension, nous avons reçu un appel anonyme, nous invitant à nous rendre à la morgue du Centre médical de Pô avec antenne chirurgicale (CMA), pour constater quelque chose. A notre arrivée sur les lieux, quelle ne fut pas notre surprise de constater avec beaucoup d’autres personnes qui découvraient pour la première fois, la morgue de Pô. Nous y avons trouvé des visages tristes et pleins de rage qui attendaient.

En effet, ils étaient frustrés, et certains n’ont pu retenir leurs larmes, à la vue du corps de leur collègue Désiré Yaméogo, étalé à mème le sol, à la merci des cochons, dans une cabane exiguë, non électrifiée, sans porte, dans laquelle on y trouve de surcroît, une termitière qui, aux dires de certains, daterait de plus de 8 mois. Cette cabane, qui fait office de morgue du plus grand Centre médical de toute la province du Nahouri, le CMA de Pô, est une honte pour cette localité et ses habitants. Et c’est "triste qu’un fonctionnaire soit ainsi traité, comme un pestiféré, moins qu’un animal..." ont regretté les collègues du défunt venus de Ziou, Tiébélé et Pô pour accompagner le jeune serviteur de l’Etat à sa dernière demeure.

En rappel, le défunt, âgé de 32 ans, était précédemment gestionnaire de la circonscription de l’Education de base de Ziou. Il est marié et père de 2 enfants et son épouse est presqu’à terme. Bref c’est au petit matin du jour de l’Ascension, à 3 h du matin, qu’il a rendu l’âme des suites de maladie. Certains parlent d’asthme, d’autres de tétanos. Jusqu’à 11 h, le corps était toujours exposé dans la maisonnette servant de morgue sans suivi particulier. Pour les proches du défunt, il ne fallait pas entreposer son corps dans cet endroit.

Même Mme le haut-commissaire n’a pas manqué de regretter cela, lorsqu’elle s’est rendue sur les lieux. Heureusement qu’il y a eu une grande mobilisation des collègues du regretté pour l’accompagner à sa dernière demeure ainsi que d’autres fonctionnaires et même certaines autorités dont, entre autres, le maire, le préfet de Ziou et le haut-commissaire du Nahouri. Heureusement aussi que la directrice provinciale de l’Enseignement de base de la place a fait son devoir pour la sépulture du regretté avant l’arrivée de son père en provenance de la région de Bobo Dioulasso

Nouffou ZONGA (collaborateur)

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 mai 2010 à 10:05, par L’Intègre En réponse à : CENTRE MEDICAL DE PO : Une morgue indigne

    Vraiment domage pour un CMA d’une ville encore au Burkina. Mais je vous assure que la morgue de Ouaga n’est pas aussi loin de celle de Po seulement que les infrastructures ne sont pas le mêmes. pour tout ceux qui ont passé ces derniers jours à la morgue de Ouaga, ne diront pas le contraire.

    Respectons nos MORTS car nous allons tous y passer.

    Le développement d’une ville n’est pas seulement les imeubles dans une zone précise (Ouaga 2000)

    • Le 20 mai 2010 à 22:27 En réponse à : CENTRE MEDICAL DE PO : Une morgue indigne

      Au Niger, il y a deux ou trois semaines, durant la canicule, la morgue a manqué d’eau et d’électricité, le directeur de l’hôpital fut limogé par le militaire, patron de la junte. Voila un exemple à suivre. renvoyé le patron de cette structure de santé, le médecin chef etc.

  • Le 20 mai 2010 à 10:19 En réponse à : CENTRE MEDICAL DE PO : Une morgue indigne

    Je reconnais cette morgue qui est dans cette état depuis au moins 1993, je dis bien au moins !

  • Le 20 mai 2010 à 10:34 En réponse à : CENTRE MEDICAL DE PO : Une morgue indigne

    ce n’est pas à Po seulement !!! faite un escale à la morgue de Yalgado, on ne peut meme pas respirer tellement ca sent.
    C’est deplorable dans ce pays où il n’ya meme pas un domaine qui est traité avec bienveillance.

    Toutes mes condoleances à la famille du defunt

  • Le 20 mai 2010 à 10:46, par lilboudo En réponse à : CENTRE MEDICAL DE PO : Une morgue indigne

    Le drame dans notre pays, c’est qu’un problème n’a jamais de responsable défini. C’est la faute à tout le monde, dira t-on ! Dans d’autres contrées, des têtes tomberont, certainement, et c’est de cette façon qu’on peut avancer et éviter que des scènes aussi sinistres et révoltants arrivent de nouveau. Affaire... à ne pas suivre, vous ne verrez rien.

  • Le 20 mai 2010 à 11:06 En réponse à : CENTRE MEDICAL DE PO : Une morgue indigne

    Vraiment...

    A ko bia bâ, taandi yi tchiga, di tchaviira...

  • Le 20 mai 2010 à 11:18, par donmozoun En réponse à : CENTRE MEDICAL DE PO : Une morgue indigne

    A qui la faute ? Voyez à Yalgado et à Souro sanou. Je pense qu’il est plus qu’important que les hôpitaux pensent un temps soit peu à l’aménagement des morgues. C’est vrai que ca a un coût mais tout est question de planification et ca m’étonnerait que l’aménagement d’une morgue dans le plan d’action des districts ne soit pas pris en compte et financé. A mon sens, la morgue devrait être l’un des endroits les mieux aménagés de l’hôpital. c’est vraiment domage que les morgues soient toujours à l’écart, pas du tout entretenues et mal équipées. il ya des hôpitaux ou la toilette du cadavre se fait sur des morceaux de tôles comme s’il s’agissait d’un animal.Menons la reflexion car tôt ou tard, nous y passerons tous.

  • Le 20 mai 2010 à 12:26 En réponse à : CENTRE MEDICAL DE PO : Une morgue indigne

    Paix à l’ame du regretté et qu’il repose libre. Courage à sa famille et surtout à son epouse. Les morgues posent de serieux problemes au Faso. Regarder celle de Yalgado : impossible d’y mettre correctement 15 corps tant elle est limitée. Il y a celles de Suka et du camp militaire. En depit de cet apport, la quantité est insuffisante, et il n’est pas rare de voir des corps posés à meme le sol. Il y a souvent les pannes d’electricité qui putrefient les corps. Les responsables du ministere doivent faire un effort serieux pour enlever cette epine du pied.En fait, toutes nos morgues sont indignes.

  • Le 20 mai 2010 à 12:37, par wenebenedo En réponse à : CENTRE MEDICAL DE PO : Une morgue indigne

    Vraiment c’est très triste ! que que son âme repose en paix

  • Le 20 mai 2010 à 13:05, par Artisan de Paix. En réponse à : CENTRE MEDICAL DE PO : Une morgue indigne

    C’est cela LE PROGRES CONTINU POUR UNE SOCIETE D’ESPERANCE.

    Repose en paix, jeune Yaméogo.

  • Le 20 mai 2010 à 13:40 En réponse à : CENTRE MEDICAL DE PO : Une morgue indigne

    c’est çà le FASO ! le Burkina c’est le centre ville de Ouagadougou et Ouaga 2000 .

  • Le 20 mai 2010 à 13:44 En réponse à : CENTRE MEDICAL DE PO : Une morgue indigne

    Ce que vous vivez à Pô est à l’image de plusieurs villes du Burkina et pose la question de notre rapport à la mort. Prenez Ouagadougou, ceux qui se sont déjà rendus à la morgue témoigneront du peu de considération accordée aux personnes disparues dans ce lieu. Pas assez de places, matériels de réfrigérations insuffisants et vétustes. Quant on parle d’une ville c’est aussi se soucier des morts. Je comprend difficilement que Ouaga avec ses presque 4 millions d’habitants ait une morgue aussi exigüe et mal équipée. Faut bien que la mairie réagisse... C’est pas à l’honneur d’une ville qui se veut moderne et surtout propre !

    • Le 20 mai 2010 à 19:15 En réponse à : la morgue est un service

      Il est temps qu’on reconnaisse en la morgue un service à part entière devant disposer d’un chef qui planifie son fonctionnement. Elle doit disposer de touts les commodités nécessaires dont un laboratoire parce qu’il faudrait que l’on diagnostique nos morts. Au Burkina on ne pas de quoi es mort une personne retrouvée dans la rue "c’est la volonté de Dieu" qui tue tous !!!!

  • Le 20 mai 2010 à 15:46, par Sydney En réponse à : CENTRE MEDICAL DE PO : Une morgue indigne

    Condoléance les plus attristés à la famille,

    Un peu de respect pour les décédés.

    Même à Ouaga la morgue laisse à désiré.

    Pitié même décédé on souffre toujours que c’est dommage.

  • Le 20 mai 2010 à 16:30, par Dembélé Hervé En réponse à : CENTRE MEDICAL DE PO : Une morgue indigne

    Monsieur l’auteur de l’article, vous faites une analyse très regretable. Le sujet est d’une importance indéniable. Ce n’est pas de cela que je parle, mais de la façon dont vous le traitez.
    A mon sens,vous semblez dénoncer l’état de cette morgue ( si on peut lui donner ce nom) en rapport avec la "qualité du défunt".
    A mon avis, cette morgue pose problème, peut importe le corps qui y est déposé, ne fût il pas celui de quelqu’un qui aurait servi l’Etat...
    Disons simplement que le respect de nos defunts, mérite que l’on accorde du soin aux lieux où on conserve leur corps, et cela sans considéraion de ce qu’ils on pu être de leur vivant.

    Merci.

    • Le 20 mai 2010 à 17:53, par Saratou En réponse à : CENTRE MEDICAL DE PO : Une morgue indigne

      Suis d’accord avec toutes ces réactions car une morgue doit étre saine propre bien décorée, où l’on ne doit pas avoir peur en mettant les pieds.
      Reposer en paix commence bien par là avant la dernière demeure.
      A mon avis il faudra confier la gestion des morgues aux privés qui ne manqueront pas d’initiaves pour les rendres belles, car les morgues de nos hôpitaux font peur.

  • Le 20 mai 2010 à 17:48, par Irie En réponse à : CENTRE MEDICAL DE PO : Une morgue indigne

    JE PENSE QUE LE MESSAGE EST CLAIR POUR QU’ON PRENNE CONSCIENCE. EN A CROIRE CERTAINS, LE BURKINA FASO NE NOUS APPARTIENT PLUS. SANKARA MALGRE TOUS SES EFFORTS NOUS A DONNE TOUTES LES ARMES POUR LUTTER MAIS HELAS, NOTRE PAYS EST RESTER TOUJOURS LE MEME QUE J’AI CONNUS DEPUIS LE DEPART DE SANKARA.
    NE SOYONS PAS "NAIF", LE GOUVERNEMENT ACTUEL NE TRAVAILLE PAS POUR VOS BEAUX YEUX...
    IL FAUT VOIR LES REALITES EN FACE ET SE DIRE QUE "TROP C’EST TROP".
    J’AI VRAIMENT HONTE DE PRESENTER MON PAYS AUX AUTRES CAR IL NE MERITE MEME PAS NOTRE PROPRE "RESPECT".

    ON N’EST MEME PAS CAPABLE, D’AVOIR UN CIMETIERE DIGNE DE CE NOM, NI UNE MORGUE QUI N’EST JUSTE QUE 4 MURS.

    "DORMEZ ! DORMEZ TOUJOURS ! " QUAND BLAISE ET SA BANDE FINIRONS DE VENDRE LE PAYS A KADAFI ET A LA CHINE, VOUS SEREZ A NOUVEAU "DES ESCLAVES"...

    QUELLE HONTE !!!

  • Le 20 mai 2010 à 19:04, par Steeve En réponse à : CENTRE MEDICAL DE PO : Une morgue indigne

    J’avoue que je suis très frustré par cette nouvelle.
    Quels sont les responsables de cette situation ? Le medecin-chef ? le D.R de la santé ou le gouvernement ?Des têtes doivent tomber. Quand même ; du respect aux défunts. On est sous quels cieux ? que l’Etat s’occupe des choses essentielles et humaines au lieu de faire du folklore et divertir les gens.
    Mes condoléances à la famille éplorée ; Jeune YAMEOGO, repose en paix.

  • Le 20 mai 2010 à 19:29 En réponse à : CENTRE MEDICAL DE PO : Une morgue indigne

    Je comprends la frustration des internautes et du journaliste mais j’aimerais que ce derrnier nuance ses propos quand il donne l’impression que la responsabilité relève du CMA. Je suis un ancien fonctionnaire de la santé du centre sud et j’ai participé à plusieurs adoptionS des plans d’actions des districts.Croyez moi, vous ne pouvez pas faire financer une seule activité par le ministère ou tout autre partenaire pour mener une activité dans la morgue. Les ressources des CMA ne suffisent pas déjà pour les malades, aucun MDC ne prendra trop de risque à investir dans la morgue meme si ce lieu est le passage le plus sur pour tout vivant. Jeter un coup dans n’importe quel plan d’action de n’importe quel district, il n’ya aucun indicateur en rapport avec la morgue....

  • Le 21 mai 2010 à 03:07 En réponse à : CENTRE MEDICAL DE PO : Une morgue indigne

    Le DG du centre hospitalier doit rendre le tablier. C’est honteux.Comme on ne demissionne jamais au Faso sauf cas de force majeur, on lui souhaite de bien gerer le centre hospitalier.

  • Le 22 mai 2010 à 13:13, par Nahouri Dabinia En réponse à : CENTRE MEDICAL DE PO : Une morgue indigne

    Pourquoi en vouloir au Medecin du district ou aux membres du corps médical de PÔ ?
    Ils sont là pour sauver les Vies et non s’occuper des infractrustures sanitaires ! Pourtant que de revendications pour dénoncer leurs conditions de travail partout au Burkina ! Cette morgue (si(on peut l’appeller ainsi) date de plus de 10 ans car j’y ai perdu mon grand-frère... Avez-vous déjà suivi un Homme politique de PÔ et/ou du Nahouri parler d’un projet de construction d’infradtructure publique ? à fortiori de la MORGUE ?Ils/Elles n’en n’ont pas finis(es) de se faire admirer par les pauvres populations rurales !
    Je parie que les autorités administratives et communales après les cbsèques se sont croisées les bras chacun dans ses "appartements" ! Pauvre NAHOURI, Pauvre Pô !!!
    Toutes mes condoléances à la famille YAMEOGO à Ziou et Bobo, Que son âme repose en paix !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino