LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Renouvellement des licences de téléphonie au Burkina : "On n’est pas satisfait de vos prestations mais vous pouvez continuer"

Publié le mercredi 19 mai 2010 à 04h00min

PARTAGER :                          

Le président de l’ARCE, Mathurin Bako

Le Gouvernement a décidé de renouveler les licences des opérateurs de téléphonie mobile dans notre pays. Permettre à l’opinion publique de comprendre les raisons de cette décision, c’est l’objet d’une conférence de presse animée le mardi 18 mai par l’Autorité de régulation des communications électroniques, ARCE. Face aux hommes de presse, le président Mathurin Bako a joué la carte de la transparence en livrant toutes les informations liées à la question de la téléphonie mobile dans notre pays.

La qualité des services offerts par les opérateurs téléphoniques dans notre pays est jugée non satisfaisante par le Gouvernement. Sur 9 indicateurs mesurés par un consultant international, les opérateurs ne respectent que quatre indicateurs, soit 45% de respect des dispositions des cahiers des charges.

A cela s’ajoutent la tarification jugée élevée, et le taux de couverture du territoire national par les opérateurs téléphoniques qui n’est pas des meilleurs. Malgré cela, le Gouvernement leur a marqué à nouveau sa confiance et leur permet de poursuivre l’exploitation de leurs réseaux mais avec de nouvelles conditions relatives au droit d’entrée sur le marché burkinabè. Le président de l’ARCE a tenu à préciser que ces manquements ont été notifiés aux opérateurs téléphoniques. « Nous avons fait savoir aux opérateurs que la tarification ne nous satisfait pas mais la question est en train d’être traité », a-t-il affirmé.

En rappel, c’est au mois de mai 2000 que le Gouvernement a attribué les autorisations d’établissement et d’exploitation de réseaux de téléphonie mobile de type GSM au Burkina Faso aux opérateurs Celtel Burkina Faso et Telecel Faso, pour une durée de dix ans. Ce délai expire à la fin du mois en cours. Le président de l’ARCE a laissé entendre que la demande de renouvellement doit être faite par écrit au plus tard un an avant l’expiration de l’autorisation. Selon cette disposition, les opérateurs ont adressé leurs demandes de renouvellement au ministre des postes et des TIC respectivement le 22 mai 2009 pour Telecel et le 29 mai 2009 pour Celtel.

La licence du réseau Telmob quant à elle courait jusqu’en 2014 parce qu’ayant été obtenue en 2004. Mais dans un souci d’égalité entre les trois réseaux, le Gouvernement a décidé d’écourter le délai de Telmob mais ne l’a pas astreint au dépôt d’un dossier de renouvellement. Le 24 février dernier, le conseil des ministres a fixé les nouvelles modalités d’acquisition de licence d’établissement et d’exploitation des réseaux de téléphonie fixe et mobile et d’Internet. Le montant de la redevance est fixé à 26 milliards 330 millions 270- mille francs CFA. Le président de l’ARCE invite donc les opérateurs à s’exécuter à temps afin que le processus se termine comme prévu. Dans le cas contraire, et au-delà des dates limites prévues par le renouvellement, les opérateurs seront sans titre et par conséquent, n’auront plus le droit d’exploiter des réseaux sur le territoire national.

Bientôt un 4è opérateur

Mathurin Bako reconnaît que les tarifs de communication sont élevés dans notre pays. Il faut donc rechercher des pistes de solutions qui satisfont les consommateurs et protègent les opérateurs. « La première mission du régulateur est de défendre le consommateur, sa deuxième mission est de défendre l’entreprise contre toute décision inopportune », a rappelé le président de l’ARCE. Il a confirmé que le conseil des ministres a donné instruction à l’ARCE d’entreprendre ce qui est nécessaire pour qu’un 4è opérateur arrive au Burkina. « Nous sommes très avancé dans le processus d’élaboration du dossier d’appel d’offre pour finaliser l’arrivée du 4è opérateur ». le salut du consommateur viendra –t- il de ce 4è opérateur ? Wait and see !

Taux de couverture par les réseaux téléphoniques au 28 février 2010
Telmob : 56% du territoire national et 80% de la population
Celtel : 53% du territoire national et 78% de la population
Telecel : 35% du territoire national et 59% de la population

Koundjoro Gabriel KAMBOU

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 mai 2010 à 13:11, par un burkinabe vivant a l’est des USA En réponse à : Renouvellement des licences de téléphonie au Burkina : "On n’est pas satisfait de vos prestations mais vous pouvez continuer"

    ainsi vas le faso meme si on est pas satisfaite on ne chamge jamais je me demande si ses opperateurs ne se sont pas entendu sur leur prix de la communication pour arnaquer le peuple si c’est le cas ou es la ligue des consomateurs meme a 4 les prix ne changerons pas il faut ke la ligue des consomateurs deligeante une enquete c’est louce tous ca .bon bref il parais qu’il son aussi corompu que certain instutition

  • Le 19 mai 2010 à 17:57, par L’étendu En réponse à : Renouvellement des licences de téléphonie au Burkina : "On n’est pas satisfait de vos prestations mais vous pouvez continuer"

    Reconnaissons que les coûts de communication au Burkina Faso sont excessifs, surtout quand on sait qu’au Mali ou au Togo voisins on peut communiquer à partir de 45 ou 5O Fcfa la minute. On dirait que les opérateurs, peu honnêtes qu’ils sont se sont entendus pour arnaquer les populations. Vivement qu’un 4ème opérateur arrive alors.

  • Le 19 mai 2010 à 21:42 En réponse à : Renouvellement des licences de téléphonie au Burkina : "On n’est pas satisfait de vos prestations mais vous pouvez continuer"

    Le problème n’est pas le comportement des opérateurs mais la faute de l’ARCE. Que Mr BACO arrête de nous divertir ce n’est pas la venue du 4ème opérateur qui va ressoudre le problème du coût de la communication dans notre pays.Même avec 20 opérateur le coût restera le même si la régulation ne se fait pas correctement. Qui sait ce qui se passe entre l’ARCE et ces opérateurs (Celtel, telecel), ils ne respectent pas les cahiers de charge, vous là pourquoi alors ? pour réguler le secteur ou manger et vous taire. Faite comme au Togo et au Mali.

  • Le 24 mai 2010 à 21:11, par BURKINA HERALD En réponse à : Renouvellement des licences de téléphonie au Burkina : "On n’est pas satisfait de vos prestations mais vous pouvez continuer"

    26 milliards pour renouveller une licence ? si ce n’est pas pour preparer la campagne electorale à venir ou encore le fameux 50tenaire, je comprends pas ce qui peut exprimer un tel acharnement. Des licenses achetées à 10 milliards, pour le renouvellement les operateurs devraient avoir une offre d’en deça des 10 milliards. Au burkina, il y a trop de taxe, raison pour laquelle la communication est chere pour nous consommateurs et vous venez demander que ces operateurs tablent 26 milliards. CES GENS LA , SONT DES PRIVES, PLUS VOUS SOUMETTEZ DES TAXES, PLUS ILS SERONT CHERS,PLUS NOUS CONSOMMATEUR NOUS SOUFFRONS. Le president de l’ARCE meme l’a voué hier , LES TAXES FONT QUE LES OPERATEURS NE PEUVENT PAS BAISSER. Je pense que le burkina n’est pas ambitieux, pour attirer les operateurs economiques, il faut faire de la seduction. AUJOURD’HUI AUCUNE INDUSTRIE IMPORTANTE N’OPERE ICI.

  • Le 24 mai 2010 à 21:23, par Verdad En réponse à : Renouvellement des licences de téléphonie au Burkina : "On n’est pas satisfait de vos prestations mais vous pouvez continuer"

    je suis d’avis avec toi, je trouve le BURKINA manque d’ambitions. L’etat agit comme les commerçants informels dans nos different marchés de quartier.

    Ils proposes des prix exhorbitants pour un petit produit, resultat, ça ne marche pas oubien il vend une marchandise une fois tous les 2 jours, alors que le Libanais par exemple vend moins cher resultat il gagne beaucoup de clients et aussi beaucoup d’argent.

    Un 4e operateur n’est pas la solution, il nous faudra reduire les taxes.
    Avec le blaiso, nous avons fait beaucoup de progrès, de grace des nouvistes ne viennent pas nous pourrir la vie avec des calculs perilleux pour notre economies sur le long terme .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique