LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

POSTE DE PEAGE DE BASSINKO : Ce que les riverains doivent savoir

Publié le mercredi 19 mai 2010 à 04h00min

PARTAGER :                          

Dans ces mêmes colonnes, un habitant de la Cité-Relais de Bassinko avait fait cas de l’obligation qui lui est faite de payer chaque jour la taxe de péage. La Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique apporte des éclairages dans le droit de réponse ci-dessous.

"Suite à l’article paru dans les colonnes du journal "Le Pays" n°4605 du Vendredi 30 avril au dimanche 02 mai 2010 intitulé "Une taxe routière pour rejoindre son domicile", une interpellation a été faite par "un usager de la Cité-Relais de Bassinko" qui "sollicite que soit trouvée une solution aux taxes routières qu’il est obligé de payer chaque jour". A cet effet, il est paru nécessaire pour la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP) de fournir quelques explications sur le système de gestion du péage.

De la localisation/implantation des sites de péage

Aux termes de la loi n°038 – 2000/AN du 14 décembre 2000, le péage est perçu sur les routes bitumées à l’intérieur des limites territoriales du Burkina Faso. Conformément aux textes en vigueur, les sites d’implantation des postes de péage sont choisis par un Comité Interministériel chargé de l’Amélioration du Système de Gestion du Péage. A ce titre, les différents postes de péage avaient été identifiés et implantés hors agglomération ; mais suite à l’expansion rapide des villes, certains postes ont été engloutis par les aménagements urbains, ce qui est le cas du poste de péage route sortie Ouagadougou – Ouahigouya en question.

Du champ d’application du péage

Tout engin ou véhicule astreint au péage qui franchit les barrières des postes doit s’acquitter du péage à l’exception des :
- véhicules des pompes funèbres, les ambulances et véhicules assimilés ; - véhicules de transport de détenus et assimilés ; - véhicules des forces de défense et de la sécurité ayant les plaques minéralogiques propres aux Forces Armées, à la Gendarmerie et à la Police ;
- véhicules des chefs de Missions Diplomatiques et organisations Internationales et Interafricaines.

Des actions en cours au niveau de la DGTCP

Au regard des difficultés rencontrées dans la perception du péage, la DGTCP a élaboré un plan d’investissement qui prévoit le déplacement de certains postes. Cependant, les aménagements nécessaires aux déplacements des postes exigent d’énormes ressources financières difficiles à mobiliser à court terme. Néanmoins pour ce qui concerne le poste de péage route sortie Ouagadougou – Ouahigouya, des actions sont en cours pour son déplacement sur un nouveau site qui va au-delà de la Cité- Relais de Bassinko.

De l’abonnement pour les riverains

Il est cependant important de comprendre que les postes de péage ne peuvent pas être indéfiniment déplacés au gré de l’expansion des villes. Du reste, il existe des péages urbains. Aussi, en vue de faciliter le déplacement des riverains, il est prévu un système d’abonnement à tarif réduit. Les services compétents du Trésor Public restent disponibles pour toute information complémentaire."

La Cellule de communication de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 mai 2010 à 06:07 En réponse à : POSTE DE PEAGE DE BASSINKO : Ce que les riverains doivent savoir

    cet article ne dit pa pourquoi le citoyen X doit payer parce que les gens charger de la planification et payés pour ca ont mal fait leur Boulot.
    Cette citée est-elle considérée oui ou non comme faisant partie de la ville ou de l’aglomération de Ouagadougou ?

  • Le 19 mai 2010 à 10:06, par bamba En réponse à : POSTE DE PEAGE DE BASSINKO : Ce que les riverains doivent savoir

    Mais c’est nul cet article. vous n’avez rien dit. ya manque de vision à long terme chez vous. l’expansion de la ville devrait à mon avis être bien étudiée à votre niveau. c’est la faute aux riverains si vous êtes si nul en planification. mettez alors en place vos peages urbains et on verra.

    • Le 19 mai 2010 à 12:22, par ZORRO En réponse à : POSTE DE PEAGE DE BASSINKO : Ce que les riverains doivent savoir

      C’est très juste votre remarque. c’est tout sauf une réponse pertinente à l’interpellation faite par l’habitant de Bassinko.

      Est-ce que je paie une taxe (péage) lorsque je vais du centre ville à Dassasgho ou Goughin ? Alors pourquoi veut-on que les habitants de Bassinko paient le péage, même à un tarif réduit ?

      Franchement, vous n’avez rien compris à la préoccupation de ces gens. il aurait fallu tout simplement vous taire !

    • Le 19 mai 2010 à 15:06, par aime’s En réponse à : POSTE DE PEAGE DE BASSINKO : Ce que les riverains doivent savoir

      Mon frère tu as raison la cellule allait nous rendre le meilleur service par le silence. c’est sûr que vous etes animer par une mauvaise volonté ou un plaisir de faire endurer la population sinon vous n’allez pas nous dire qu’il vous manque des ressources pour le realiser.

  • Le 19 mai 2010 à 10:18 En réponse à : POSTE DE PEAGE DE BASSINKO : Ce que les riverains doivent savoir

    quelle salade !

    reflechissez davantage à une autre solution plus propice et plus rapide car il n’ya pas deux categories de citoyen à ouaga.
    Votre local derriere la cité "LA COTE" est operationnel, demenagez-y. pourquoi vous voulez chaque fois que la population mette en exergue vos manque de vision dans la gestion de la cité avant que vous ne reflechissiez ?

    demenagez ! pas d’abonnement à demi-tarif car nous sommes aussi de SIMONVILLE.

  • Le 19 mai 2010 à 10:43 En réponse à : POSTE DE PEAGE DE BASSINKO : Ce que les riverains doivent savoir

    nul comme article. Vous n’avez rien dit jusqu’à présent.

  • Le 19 mai 2010 à 10:48, par baz-bil En réponse à : POSTE DE PEAGE DE BASSINKO : Ce que les riverains doivent savoir

    il ft que les gens comprennent certaines choses il ya les texes et il ya les limites dans la pratique cmt est ce un resident de commune tu paies sa taxe de residence et vs voulez qu’il paye une taxe routiére pr rejoindre son domicile je crois celui qui a fait ce drt de reponse devrait se mettre à la place de ce mr car ses propos st revoltants aussi le comité interministériel j crois que chaque représentant n’a pas joué son role et c’est malheureux cet état de fait pour un pays coe le notre qui est en voie de developpement je souhaite que le 1er responsable de dgtcp prenne essaie de voir ce qui est faisable.

  • Le 19 mai 2010 à 10:54, par LANALYSTE En réponse à : POSTE DE PEAGE DE BASSINKO : Ce que les riverains doivent savoir

    Messieurs de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, vous êtes permettez-moi les termes "des analphabètes, des trous du’c". Si c’est en ville, dans un pays où la majorité croule sous la misère que vous voulez faire payer le payage, c’est une déception et une injure à l’intelligence des Burkinabè.

    Le poste de payage route de Ouahigouya est au centre ville. SI vous n’êtes pas de bons planificateurs ce n’est pas la faute de quelqu’un.

    Si la population riveraine paie, c’est qu’ils sont inconséquents envers eux-même.

    Cette équipe de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique doit disparître.

  • Le 19 mai 2010 à 11:00 En réponse à : POSTE DE PEAGE DE BASSINKO : Ce que les riverains doivent savoir

    quand meme ahurissant que de payer ts les jours même à tarif reduit pour sortir ou regagner sa maison. il faut trouver une solution definitive qui vaille la peine, c’est meiux les gars.

  • Le 19 mai 2010 à 11:34, par TARZIF En réponse à : POSTE DE PEAGE DE BASSINKO : Ce que les riverains doivent savoir

    A MON AVIS, VOUS N’AVEZ PAS RÉPONDU AUX PRÉOCCUPATIONS DES RIVERAINS DE LA CITE RELAIS DE BASSEKO.

  • Le 19 mai 2010 à 19:18, par mackiavel En réponse à : POSTE DE PEAGE DE BASSINKO : Ce que les riverains doivent savoir

    Quand on franchit un payage, il faut payer et c’est tout. Si vous ne voulez pas payer, il faut chercher une maison avant le payage.

  • Le 19 mai 2010 à 19:57 En réponse à : POSTE DE PEAGE DE BASSINKO : Ce que les riverains doivent savoir

    On devrait mettre un péage devant leur bureau pour que ces fonctionnaires comprennent le calvaire de ce monsieur.

  • Le 19 mai 2010 à 22:04, par Amado En réponse à : POSTE DE PEAGE DE BASSINKO : Ce que les riverains doivent savoir

    Chers Monsieurs du Tresor,
    Les seuls peages urbains que j’ai vu de ma vie sont des peages sur autoroutes. Alors vos comparaisons ne se justifient pas pour une ville comme Ouaga.

  • Le 19 mai 2010 à 23:06 En réponse à : POSTE DE PEAGE DE BASSINKO : Ce que les riverains doivent savoir

    Je penses qu’il leur faurait des "laissé passer" en lieu et place d’un tarif réduit car ces gents sont tous comme les autres citoyents de la ville de Ouagadougou.
    Pourquoi devraient ils payer ?

  • Le 20 mai 2010 à 00:48, par Koro Basil En réponse à : POSTE DE PEAGE DE BASSINKO : Ce que les riverains doivent savoir

    Monsieur le DGTCP,Changez de cellule de communication ! ils sont tres nuls ;c’est une honte pour le tresor.degager ce peage et placez le plus loin.

  • Le 20 mai 2010 à 01:58 En réponse à : POSTE DE PEAGE DE BASSINKO : Ce que les riverains doivent savoir

    c’est nul et zero comme article. Retenez cette lecon de sagesse. " on gagne toujours a taire ce qu’on est pas oblige de dire". Du Baratin. Mais je comprend ces Mrs qui ont fait ce droit reponse.On a dut les obliger a trouver quelque chose a dire. Meme pour ne rien dire. La preuve est que c’est plus de 2 semaines apres qù’ils repondent. Si vous prenez la route de po, le peage est situe a Koubri 20 Km de Ouaga. Cèst juste une maisonnette, on dirai boite de sardine qui est laba. Vous avez besoin de quelle ressources pour construire ces types de bicoques ? Deplacer moi ce poste de peage.

  • Le 20 mai 2010 à 02:17, par mela En réponse à : POSTE DE PEAGE DE BASSINKO : Ce que les riverains doivent savoir

    Pourquoi un tarif réduit ? ils sont à ouaga comme tous les autres ouagalais. Il n y a donc pas de raison qu’ils paient. Si on peut les identifier alors donnez les des laisser passer. Ne pensez-vous pas qu’on a marre des taxes maintenant ? C’est quoi ça ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique