LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Présidentielle 2010 : Toi aussi, le “Lion” !

Publié le mercredi 19 mai 2010 à 04h00min

PARTAGER :                          

“Nous ne pouvons pas pleurer le président Thomas Sankara et nous rallier à ses assassins”. Cette phrase fut prononcée le 23 octobre 1987 par le capitaine Boukari Kaboré, alias le “Lion”, alors commandant du Bataillon aéroporté (BIA) de Koudougou.

C’est dans cette ville qu’il tenta d’ailleurs de résister à l’avènement du Front populaire (FP), survenu le 15 octobre de cette année-là. Une dissidence qui s’est soldée par un bain de sang, dans lequel les principaux lieutenants du “Lion” furent massacrés, tels les Ki Bertoa, Elysée Kéré. Boukari Kaboré entrera alors dans une clandestinité autour de laquelle d’ailleurs l’opinion publique a beaucoup épilogué : le fugitif avait-il le don de se rendre invisible aux yeux des sicaires envoyés depuis Ouaga pour l’expédier ad patres ?

L’avait-on tout simplement bien caché ? Possédait-il des pouvoirs occultes contre les balles ? L’intéressé lui-même avouera des années plus tard qu’il s’était terré dans une maison à Koudougou. Vrai ou faux ? Toujours est-il qu’on retrouvera l’ex-ami de Tom Sank. au Ghana, où Jerry John Rawlings lui offrira le gîte et le couvert pendant quelques temps.

A-t-il demandé un coup de pouce au fight captain pour revenir combattre le tombeur de Sankara ? Les langues fendues au mauvais endroit l’affirment, en précisant que Rawlings aurait refusé, arguant que le “Lion” n’avait pas la carure, qu’il ne serait pas un bon soldat et qu’il serait idéologiquement limité. Sur le premier aspect, certains en doutent estimant que c’était un bon soldat ; du reste, l’intéressé, lors de la guerre des pauvres (Mali/Burkina) en 1985, aurait déclaré une nuit que “roi le Lion et ses lionceaux prendront le café demain matin à Bamako”.

Bref, on le retrouvera aux côtés de la Coordination des forces démocratiques (CFD) en 1991, puis la Télévision nationale nous montrera un soir Boukari Kaboré esquissant quelques pas de danse avec la Première Dame Chantal Compaoré. Le “Lion” s’était-il réconcilié avec Blaise au point de danser avec sa tendre moitié ? Apparemment, même si cela fut le cas, le “Lion” créera son parti, appelé Parti pour l’unité nationale et le développement (PUND), et se présentera à la présidentielle du 13 novembre 2005.

Une ambition qui fera long feu pour une histoire de caution ou plutôt de chèque non certifié, ou déposé en retard, en tout un chèque problématique. Cinq ans après cette mésaventure, Boukari Kaboré revient à la charge. En effet, les différentes rédactions ont reçu de la part de l’Union panafricaine sankariste - Mouvement progressiste (UPS-MP) une invitation à couvrir l’investiture de Boukari Kaboré.

De nombreux journalistes restèrent pourtant éboubés le 17 mai dernier, car lorsqu’arriva l’instant de l’adoubement, le “Lion” hésita, sollicita et obtint 5 jours de réflexion pour se décider. Il donna rendez-vous ainsi aux militants de l’UPS-MP le 22 mai, jour où il fêtera ses 60 ans, pour sa décision finale. Pourquoi attendre son anniversaire pour franchir le pas ? Est-ce que le 22 mai est plus symbolique que le 17 mai ? N’est-ce pas un 17 mai, il y a exactement 27 ans, que l’impérialisme, via Guy Penn, a fait embastiller le père de la Révolution burkinabè ? En vérité, cette pirouette, quoique passagère du “Lion”, traduit une impréparation et du dilletantisme aux antipodes du sérieux qui sied à un tel événement.

Certes, c’est un regroupement de 3 formations politiques qui voulaient l’investir, mais, sauf erreur ou omission, entre 2005 et 2010, le Lion n’a mené aucune activité politique. Autant dire qu’on entend parler de lui qu’à l’approche de présidentielle.

Tu quoique Léon ! (“Toi aussi, le Lion !”). Militaire, tu sais que la stratégie dans une guerre compte autant que la puissance des armes, sinon plus. Tonton Boukari, c’est ton droit le plus absolu de te présenter, mais on espère qu’au terme de ta cogitation de 5 jours, la sagesse qui t’a toujours animé (on n’en doute pas) prévaudra et que tu te déporteras, pour parler comme les avocats, pour te consacrer à d’autres tâches, valorisantes ; au lieu de te donner en spectacle, si tant est que la politique est le domaine du paraître.

Par Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 mai 2010 à 09:16, par Franck En réponse à : Présidentielle 2010 : Toi aussi, le “Lion” !

    A vouloir vous montrer pédant, vous rater le tir. revoyez votre français et vos citations.

  • Le 19 mai 2010 à 10:58, par Koro Da En réponse à : Présidentielle 2010 : Toi aussi, le “Lion” !

    Mon ami Zoungrana tu fait des amalgames. C’est Elysée Sanogo et non Elysée Kéré. Le Lieutenant Daniel Kéré était l’adjoint du Lion. Mais Elysée était venu de Kamboinsin ou il était l’adjoint de Michel Koama, parce que tout simplement la taupe Somé Gaspard avait auparavant tué le chef de corps et avait sémé le doute dans la troupe. Tes commentaires n’ont pas de consistance et le Lion à le droit de demander un ralonge de temps pour reflechir. Pour un article de presse il faut faire preuve de rigueur en ne melangeant pas les choses.

  • Le 19 mai 2010 à 16:47, par sougr soaba En réponse à : Présidentielle 2010 : Toi aussi, le “Lion” !

    mr le journaliste vous n etes pas tendre ce qui sur le lion n a pas demande etre president.

  • Le 19 mai 2010 à 17:28 En réponse à : Présidentielle 2010 : Toi aussi, le “Lion” !

    Monsieur le journaliste, je vous souhaite d’avoir un entretien avec le fameux Lion, entretien profond je veux dire, pour le cerner. Depuis l’EMP de Ouaga jusqu’à sa radiation de l’armée, il est resté egal à lui meme. Demandez à ces promotionnaires pour simplement comprendre la personnalité de l’interessé. Toi aussi le Lion ! Ce titre correspond à l’image que ceux qui l’ont cotoyé ont de ont de ce phenomene. Un officier qui crée le desordre dans son unité et qui fuit de la facon la plus lache (après son "nous nous battrons jusqu’à la derniere cartouche"). Comment comprendre qu’un commandant d’unité en plein centre du territoire decide de se rebeller, entouré par des unités dont il ne connait la position. Enfin, vive le Lion et votez tous pour lui.

    • Le 20 mai 2010 à 03:29 En réponse à : Présidentielle 2010 : Toi aussi, le “Lion” !

      Mon cher ami

      Il avait la parole d’honneur de ces officiers qui ont retourné leurs vestes quelques jours après. Lui aurait pu etre un con mais quand même pas tous ceux qui s’étaient engagés à ses côtés. Toi aussi mon fils !!!

  • Le 19 mai 2010 à 22:50 En réponse à : Présidentielle 2010 : Toi aussi, le “Lion” !

    " "tels les Ki Bertoi, Elisée Kéré" : j’espère bien que c’est une erreur de frappe !
    Non seulement ces noms me semblent cités à la "va- t’asseoir", mais aussi et surtout ils ne correspondent pas tous aux vrais noms des lieutenants dont vous parlez. Pour un journaliste de votre taille, évitez des relâchements de ce genre qui peuvent non seulement attrister davantage les familles de ces disparus, mais aussi décevoir vos admirateurs que nous sommes.
    Amicalement !
    Wendso

  • Le 19 mai 2010 à 23:13, par BADO En réponse à : Présidentielle 2010 : Toi aussi, le “Lion” !

    Etrange conclusion, de l’article tout de même.
    mais bon..

  • Le 20 mai 2010 à 20:32 En réponse à : Présidentielle 2010 : Toi aussi, le “Lion” !

    je crois qu’il faut professionnaliser le métier de journaliste afin que l’on ne nous serve plus des états d’âme. Trop de balbutiement dans l’analyse mon frère.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?