LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Assises criminelles : 31 dossiers de crimes de sang

Publié le mercredi 19 mai 2010 à 04h00min

PARTAGER :                          

Du 17 mai au 05 juin 2010 se tient à Dédougou une session extraordinaire des assises criminelles de l’année judiciaire 2009-2010 de la Chambre criminelle de la Cour d’appel de Bobo-Dioulasso siégeant à Dédougou. Présidée par le 1er président de la Cour d’appel de Bobo-Dioulasso, Issiaka Dao, la cérémonie d’ouverture a connu la présence effective des autorités de la région et de la population.

La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Bobo tient du 17 mai au 05 juin une session extraodinaire, sept mois après la tenue de la dernière session des assises criminelles qui a eu lieu à Dédougou du 05 au 19 novembre 2009. Au cours de cette session extraordinire, trente-neuf (39) dossiers seront traités.

L’institution des chambres criminelles en lieu et place des cours d’assises participe de la volonté du ministère de la Justice d’assurer le dénouement judiciaire des dossiers criminels impatiemment attendus par les justiciables. Si la tenue de ses assises vise le rapprochement entre la Justice et le justiciable, il faut ajouter que cette session extraordinaire de la Chambre criminelle qui se tient après celle de novembre 2009, participera nul doute à la sensibilisation et à la sécurisation de la population.

Pour M. Nikièma Maurice, Substitut général près la Cour d’appel de Bobo-Dioulasso, la tenue des assises est une forme d’encouragement des officiers de police judiciaire et des tribunaux de grande instance, et se veut également comme un couronnement de leurs efforts. Elles permettent de traiter des dossiers pendants et contribuent à désengorger les prisons. Cette session extraordinaire de la Chambre criminelle prévue pour durer vingt (20) jours (17 mai au 05 juin 2010), mobilise dix-sept magistrats, treize (13) avocats et six (06) jurés tirés au sort.

Parmi les trente-neuf (39) dossiers à juger figurent trente un (31) dossiers avec pour chefs d’inculpation des crimes de sang, sept (07) dossiers avec comme chefs d’inculpation des viols et un (01) dossier de vol qualifié. Quarante-cinq (45) accusés seront appelés à la barre et une centaine de témoins y défileront, soit pour infirmer, soit pour affirmer les faits à eux reprochés. Signalons que le plus vieux dossier date de 1991.

Après le tirage au sort des jurés devant prendre part à cette session extraordinaire comme l’exige le Code pénal, six (06) jurés ont été retenus sur un total de quarante-quatre (44) convoqués. Pour des raisons professionnelles, deux jurés ont été remplacés séance tenante. Après la lecture de la formule de serment prononcé par le 1er président de la Cour d’appel de Bobo-Dioulasso, Issiaka Dao, suivie par la prestation de serment des jurés, la cour a connu ses premiers dossiers dont le premier est relatif à des coups mortels et coups et blessures volontaires, et le deuxième est une affaire de viol et complicité de viol qui remontent tous à 1991.

Dramane Sougué

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé