LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Fait divers : 46 000 litres de gasoil renversés

Publié le mardi 18 mai 2010 à 02h24min

PARTAGER :                          

Un camion-citerne contenant 46 000 litres de gasoil, en provenance de Lomé/Togo et se rendant à Bingo a perdu son contenu à Pissy, le 17 mai 2010, dans la matinée.

Les causes de cette perte sont dues au fait que la tête du véhicule s’est détachée, suite à un balancement du véhicule et la citerne restée en arrière s’est renversée, vidant son contenu sur le sol. "J’étais seul dans le camion-citerne et lorsque j’ai senti qu’il se balançait, je me suis arrêté. Je suis sain et sauf comme vous pouvez le constater", a expliqué le conducteur, M. Bouba Wango.

L’un des policiers qui était sur les lieux a expliqué que le constat n’était pas encore fait et qu’il y était pour maintenir l’ordre : "Nous sommes arrivés après les faits à 10h30 et nous avons trouvé les sapeurs-pompiers sur les lieux", a-t-il ajouté.

M. Omar Nitiéma, en tant que témoin, a affirmé avoir entendu un grand bruit et est sorti de la cour de sa maison pour voir ce qui se passe. C’est alors qu’il a vu la citerne qui se vidait de son contenu. L’un des responsables de la Société générale de transport (SOGETRA), victime de la perte, Hama Maïga, estime que de tels accidents font partie de la vie. Il se dit très reconnaissant à Dieu du fait que le chauffeur est sain et sauf.

A notre arrivée sur les lieux, jeunes et vieux étaient tous affairés à remplir bidons et barriques de gasoil. Et M. Maïga d’affirmer que si c’était dans un pays côtier, les gens se disputeraient sûrement pour le gasoil. "Mais si certains essaient d’aider la SOGETRA à récupérer une partie du gasoil, d’autres ne veulent que profiter de son malheur, en détournant le gasoil pour eux-mêmes, clamait haut et fort un passant.

En effet, les fûts que la société a fait venir n’étaient pas encore pleins lorsque certains ont commencé à fuir avec des bidons de 20 litres pleins de gasoil. "Nous ne pouvons pas les aider gratuitement", a lancé l’un des fuyards à l’endroit de la SOGETRA. Fort heureusement, les policiers et les sapeurs-pompiers ont fini par disperser la foule.

Aimée Florentine KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 mai 2010 à 03:03 En réponse à : Fait divers : 46 000 litres de gasoil renversés

    ceux qui sont sur la photo ne semblent pas savoir le risque qu’ils courent ... il y a eu un incident comme ça au Bénin il n’y a pas très longtemps , mais des gens ont perdus la vie

  • Le 18 mai 2010 à 04:40, par v8 En réponse à : Fait divers : 46 000 litres de gasoil renversés

    Une petite flamme et c’est des centaines de morts, la misère n’empêche pas le cerveau de fonctionner !!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 18 mai 2010 à 11:11, par titof En réponse à : Fait divers : 46 000 litres de gasoil renversés

    il serait utile que les services spécialisés se chargent d’évaluer l’impact environnemental et sanitaire de cette grande quantité de gasoil deversée, et en tirer les conséquences.

  • Le 18 mai 2010 à 12:55, par IBN En réponse à : Fait divers : 46 000 litres de gasoil renversés

    Dieu merci que le chauffeur est sorti indemme de cet accident.
    En dehors de la perte de cette société, une autre chose a déploré est la pollution engendrée par cet accident.

    J’ose esperer que les autorités du Faso, commence à songer à la rémédiation de ce type de pollution ponctuelle.

  • Le 18 mai 2010 à 16:58 En réponse à : Fait divers : 46 000 litres de gasoil renversés

    Le burkina du yel yayé risque la vie (imaginez une itincelle sur ce liquide) pour prélever un peu de jus ! J’espère que l’assurance dédommagera la société de transport, et que le risque environnemental et sanitaire sera supporté par le responsable légal

  • Le 18 mai 2010 à 19:13 En réponse à : Fait divers : 46 000 litres de gasoil renversés

    cet article n’est pas facile à comprendre, certrainement redigé ds la precipation.

    • Le 20 mai 2010 à 16:06, par Vouran En réponse à : Fait divers : 46 000 litres de gasoil renversés

      Tout à fait d’accord avec vous !!
      Comment une remorque peut-elle se renverser de la sorte en ville ?? Le camion a trébuché sur une fourmi ? Plus sérieusement, la vitesse et non-maîtrise du véhicule sont les causes évidentes d’un tel accident. Vouran.

  • Le 18 mai 2010 à 19:27 En réponse à : Fait divers : 46 000 litres de gasoil renversés

    C’est vraiment cela. Quel impact environnemental de cette pollution. Quelle quantité de gasoil s’est elle infiltrée dans le sol ? Quelle est la distance du point de déversement par rapport au barage de boulmiougou ? Les services de sécurité ainsi que ceux de la Brigade des sapeurs pompiers étaient sur les lieux. Et ceux de l’environnement ? Ce Ministère devrait réfléchir à la stratégie de gestion de ces incidents qui ont l’air mineurs mais les effets peuvent être plus graves à plus ou moins long termes si rien n’est fait. Ce qui est grave c’est que ces effets sont peu visibles et le lien n’est pas fait par les victimes entre l’incident et leur maladie qui serait une suite à cet incident. Un fond devrait être mis en place avec des équipes pour circonscrire l’incident et prendre les mesures à l’exemple des autres services de sécurité et de protection civile. Il nous reste beaucoup de choses à faire dans ce Faso !

  • Le 18 mai 2010 à 21:56, par ZAB En réponse à : Fait divers : 46 000 litres de gasoil renversés

    Et si c’était du cyanure !!!!

    Vraiment il est grand temps que le ministère du transport prenne ces reponsabilités sinon on va droit dans un grand tombeau ouvert.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique