LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Laurent Bado : Vive la peine de mort !

Publié le mardi 18 mai 2010 à 02h25min

PARTAGER :                          

Grand débatteur devant l’Eternel, le député Laurent Bado étonne toujours par ses sorties médiatiques bouleversantes. Dans les lignes qui suivent, le fondateur du Parti de la renaissance nationale (PAREN) s’attaque à un sujet hautement sensible : la peine de mort. Sans sourciller l’auteur de l’article comme Archimède qui sort de sa salle de bain, "vive la peine de mort !"

Il n’a jamais manqué d’hommes au langage pervers, diseurs de nouveautés et séducteurs, sujets de l’erreur et entraînant à l’erreur ; mais il faut bien le reconnaître, le nombre s’est accru étrangement, en ces temps incertains, des ennemis de la loi naturelle :

je veux parler de ces intellectuels inintelligents, chantres de la nouveauté et du changement à tout prix, absolument courts de philosophie sérieuse, et qui se posent, au mépris de toute modestie, en champions de la suppression de la peine de mort dans toutes les sociétés humaines. Ceux-là sont enflés d’une science orgueilleuse, des aveugles candidats à conduire d’autres aveugles !

Si la raison est une institutrice sûre et bienfaisante dont les titres ne sont pas à discuter, il faut admettre que le combat pour la suppression de la peine de mort dans toute société humaine est un chef-d’œuvre de la raison spéculative, une trouvaille de la déraison pratique, fausse en théorie, tyrannique en effets. N’est-ce pas un crime réprouvé par toute espèce de droit qu’un individu commette, de dessein prémédité, la mort d’autrui ? Et quel homme sensé osera jamais dire qu’il n’est pas permis de sanctionner un fils de perdition heureux de vivre dans le sang d’autrui comme le porc dans la vase ?

Pour moi, il n’y a pas de débats. A moins que ce soit avec des ventriloques : la thèse de la suppression de la peine de mon est une erreur capitale qui fausse les idées, corrompt les jugements. adultère les consciences tout en s’avançant, inconsciente et audacieuse, pour éteindre la lumière de la raison naturelle elle-même !

Quiconque se bat pour la suppression de la peine de mort partout dans le monde (sans doute pour rêver d’un prix Nobel), non seulement manque de modestie par sa volonté d’uniformisation des cultures contre la lettre et l’esprit de la Proclamation de la communauté internationale de 1982 à Mexico, laquelle reconnaît que chaque peuple a son système de valeurs, ses droits fondamentaux de l’être humain. ses traditions et croyances, mais encore prouve qu’il est un niveleur par système, donc nourri d’abstractions et aveuglé par des formules creuses :

c’est le plus faux des esprits chimériques et réciproquement ! Et venons-en aux faits qui parlent d’eux- mêmes : les Occidentaux, toujours donneurs de leçons, se repentent-ils d’avoir pendu les chefs nazis après leur victoire ?

Pourquoi ces mêmes Occidentaux se sont tus sur l’assassinat du dictateur ? Que pensent-ils des dirigeants cambodgiens de triste renommée, des bandits assoiffés de sang comme Mesrine, Buffet et Bontemps, etc. ? Je signale qu’en 1973, Buffet a demandé à Pompidou de ne pas lui accorder la grâce après son énième meurtre au motif que s’il ressort de prison, il tuera parce qu’il aime le sang humain !

Pis ! la thèse de la suppression de la peine de mort renferme une contradiction stérile : une loi ne peut pas supprimer la peine de mort quand une autre loi antérieure autorise de tuer pour se défendre (légitime défense), de tuer quiconque entre dans un domicile par effraction entre 22h et 5h du matin !

On m’aura compris : Je suis pour le maintien de la peine de mort. Il n’y a rien de plus ridicule que de dire qu’elle n’a pas d’effet dissuasif puisque sa suppression n’en a pas non plus ! Si le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l’homme (article 2 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789), tout individu qui attente à la vie d’autrui (premier des droits !) a entendu renoncer à la sienne !

C’est aussi simple que ça. Le principe de la peine de mort se justifie donc ontologiquement, philosophiquement, moralement et religieusement. On ne laissera pas les malades des nouveautés à tout prix nous distraire sur ce point et, s’ils sont honnêtes, qu’ils demandent aux peuples de se prononcer au lieu de passer par les élus qui ne peuvent pas s’identifier au peuple.

Maintenir la peine de mort ne signifie pas exécuter tout tueur. Est-ce qu’on condamne à mort l’automobiliste qui a écrasé un piéton parce qu’il était en excès de vitesse ou ivre à mort au volant ? Non. Est-ce qu’on exécute un voleur par nécessité qui a tué le propriétaire par instinct de survie ? Non.

Doit-on s’abstenir de supprimer un déchet humain né pour tuer et se vantant d’être un tueur ? Non. Si le relatif est inintelligible et impossible sans l’absolu, le contingent sans le nécessaire, le changement sans l’immuable, la multiplicité sans l’unité, alors qu’on se le dise, la suppression de la peine de mort sans le maintien du principe de la peine de mort est aussi inintelligible et impossible.

Ma conclusion est qu’après 50 ans de néo-colonialisme, de paternalisme infantile, de pseudo aide à l’Afrique, les Occidentaux doivent nous laisser enfin tranquilles, en paix. Ils n’ont rien à nous apprendre dans la vision de la vie en communauté humaine. Malraux d’ailleurs a pu dire un jour : « Je vois les Européens, je les écoute ; je crois qu’ils ne comprennent pas ce qu’est la vie ».

La preuve est que leur civilisation du « je » et non du « nous », leur économie de « profit » et non de « besoin », leur liberté individuelle et non la solidarité, sont en train de démontrer que leur rond culturel est peu profond. La preuve est qu’ils nous ont obligés à privatiser, donc à brader nos entreprises publiques, et qu’ils se mettent à étatiser chez eux devant la ruine de leur modèle de développement que j’ai prévue depuis 1987 !

La preuve est qu’en Afrique traditionnelle, on ignorait la prison qui est la forme la plus babylonienne et cyclopéenne de l’anéantissement de l’être humain. Oui. Chez nous, les valeurs étaient ancrées dans la tête de chaque membre du groupe social et chacun savait que le non-respect de ces valeurs apportait un grave trouble à l’homogénéité sociale.

C’est pourquoi, si quelqu’un violait une règle coutumière importante, il s’expatriait lui-même pour se faire oublier un temps donné ; s’il refusait de partir, alors il était banni du groupe et tant pis pour ce qui lui arrivera ! Qui dit mieux !

Je suis fier de la pensée africaine

Député Laurent Bado

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 mai 2010 à 04:31 En réponse à : Laurent Bado : Vive la peine de mort !

    Merci à Bado, merci 1000 fois.

    Je suis également fier de la pensée africaine.

    L’Afrique traditionnelle est INFININEMENT MEILLEURE que l’Afrique dite "moderne". L’Afrique profonde n’est pas contaminée par les plaies des occidentaux.

    Notre salut viendra de l’éradication de toutes les plaies occidentales : toutes leurs facons de voir les choses.

    Repartons dans nos villages, le bonheur et notre salut y est.

    • Le 18 mai 2010 à 22:34, par Paris Rawa En réponse à : Laurent Bado : Vive la peine de mort !

      Le prof. Bado est très intelligent, mais quelque chose cloche dans son argumentaire.

      - Il est dans un positionnement idéologique et manichéen. La belle pensée africaine serait toute sainte et parfaite en face de l’abominable culture occidentale ! C’est à croire que nous ne partageons pas la même humanité ! Un peu gros quand même ! Ce n’est pas avec une telle position extrême que l’on fera honneur à la belle pensée africaine avec justesse !

      - Comme toute démonstration idéologique, la logique défendue par le professeur est impeccable sur le papier, mais complètement irréaliste dans les faits. Ce qu’il dit serait défendable si la justice des hommes était parfaite. Chaque fois qu’on met du pouvoir entre des mains humaines, on sait qu’il faut tout de suite baliser son exercice par de contre pouvoir pour éviter des abus. L’actualité nous montre des illuminés (au Nigeria par exemple pour ne pas chercher loin de chez nous) près à tuer au nom de Dieu, et même des régimes près à monter des tribunaux qui justifieraient leurs crimes. Où commence la "bonne" peine de mort et où commence la mauvaise ?

      - Indépendamment du droit inaliénable à la vie, on peut raisonnablement estimer qu’un droit de vie ou de mort sur les autres est un pouvoir trop exorbitant avec des conséquences irréversibles et définitivement irréparables en cas d’erreur, pour qu’il ne soit pas concédé à une autorité politico-judiciaire. Ne parlons même pas de l’incohérence du principe qui consiste à combattre la barbarie par la barbarie et qui enferme dans le cercle vicieux et la spirale de la violence.

  • Le 18 mai 2010 à 04:36, par alex En réponse à : Laurent Bado : Vive la peine de mort !

    Bonjour,
    L’article est très bien élaboré et la position, et pas des moindres,est très clairement exprimée. C’est un article réaliste et qui dit bien ce que des intellectuels pensent tout bas.Sans doute, lorsque l’on écoute les recits des actes barbares et inhumains des égorgeurs de saaba ou des "hacheurs" de pissy, on ne peut rester insensible au besoin d’une justice "propre" face aux actes criminels posés.
    On ne comprend la douleur, que lorsque l’on perds un proche par la volonté d’un maniac. c’est aisé de parler de suppression de la peine de mort ou de moratoire...et cela pour satisfaire très souvent à un effet de mode.
    L’article du professeur est équilibre, et je pense que c’est souvent ce défaut de débat de fond ou sur la finalité de la loi qui manque à nos lois et qui font qu’elles sont le plus souvent vidées de leur substance de régulation sociale même avant d’entrer en vigueur.
    Je ne crois pas cependant que le moratoire sous lequel nous sommes relativement à la peine de mort est un choix voulu par nos dirigeants. les retombées surtout financières au plan international, par l’entremise des conventions des droits de l’homme, auxquelles nous sommes partie, ont tués en nos dirigeants toute volonté du retour vers l’application de la peine capitale, surtout que l’on ne sait pas quand l’épée de damoclès planera sur la tête de celui qui l’aura maintenu...supprimons là, les blancs sont d’accord avec nous...le peuple c’est nous disent-ils et Bado laissez le s’égosiller, on a l’habitude..cette suppression peut arranger les auteurs de la suppression de la peine capitale. Sait-on jamais.
    Merci professeur de nous avoir réfléchir sur une question aussi vitale que le droit à la vie /peine de mort.J’espère que la jeune génération sera capable de reproduire et de prendre chez vous ce manteau de la critique et des choix difficiles mais combien salutaires. au plaisir de vous relire.

  • Le 18 mai 2010 à 09:22 En réponse à : Laurent Bado : Vive la peine de mort !

    Mon Professeur,le francais est trop dure,jai meme mal a la tete.il parait que le Pr bado corrige les livres quil lit.je comprend pourquoi il est chauve,il a trop etudie.woww.

  • Le 18 mai 2010 à 09:24, par Yve de Saint-Amour En réponse à : Laurent Bado : Vive la peine de mort !

    De prime à bord, je réfute l’analyse de monsieur Laurent Bado sur la peine de mort mal an bon an les exceptions indiquées. Longtemps, le principe de la peine de mort fut appliqué souvent pour extirper toutes les personnes qui soit disant nuisaient à la société. Pour résumer ma pensée, il faut que chacun réfléchisse sur les éléments historiques, philosophiques et moraux ayant conduit les peuples, notamment leurs dirigeants à réfléchir à la peine de mort. Les nombreux cas d’innocents exécutés aux Etats-Unis d’Amérique doivent inviter tout législateur à l’origine de la volonté de la suppression de cette peine de mort longtemps utilisée pour des règlements de compte et des ambitions inavouables. Les résultats des recherches de l’ADN montrent combien il est dangereux de soutenir cette notion de peine de mort. Si je me réfère à la société traditionnelle, était-ce normale de tuer la veuve sous prétexte de sorcellerie, plutôt pour récupérer les biens de son mari défunt ou bien lui prouver qu’elle eut tort de ne pas épouser tel prétendant. Doit-on décider sans preuve pertinente d’hôter la vie d’autrui pour dissumuler sa haine ou des motifs inavouables ? En matière de peine de mort, il n’est absolument pas question de se référer à la tradition africaine. L’Afrique a changé, disons les Africains ont changé. Doit-on toujours agir en se référant à la tradition ? Combien de groupes ethniques composent le Burkina, les différents pays africains ? Que disent l’Islam, le christianisme, le Boudhisme s’il existent des pratiquanrt de cette réligion, les coutumes africaines sur la peine de mort ? Doit-on adhérer au nom de la religion que des opposants politiques sont éliminés ? Référez-vous aux explicaton de Sékou Touré sur la brebis qui salissait l’eau commune. La tradition, la tradition, mais qu’est-ce que la tradition africaine ? C’est un mot tellement galvaudé que je me demande ce qu’on veut lui faire dire. Le président François Tombalbaye du Tchad a voulu se servir de la tradition... Vous connaissez la suite ? Nos grands chantres africains ont parlé de traditions... Vous connaissez la suite.
    En somme, en répondant à votre relatif à l’approbation de la peine de mort, il convient de ne pas accuser l’Europe. Cette Europe a tellement commis de crimes sans parler de l’esclavage, des guerres et de la colonisation dont beaucoup connaissent les horreurs, qu’ellle est aujourd’hui en train de tout mettre en oeuvre pour ne plus recommencer. Les peuples d’Europe ont tellement souffert des injustices et des horreurs des guerres à l’origine des millions de mort, qu’au jour d’aujourd’hui, il faurt être très prudent dans chaque concusion hâtive. Avant de décider la peine de mort, il s’avère toujours utile et prudent de comprendre les motivations des accusés. Je me rappelle une triste affaire d’une personne prise de folie qui se mit à tuer femme et enfants aux motifs que ces derniers cherchaient à le tuer ? Votre logique pousserait les juges à le condamner à la peine capitale malgré l’incohérence des explications forunies et les pleurs et les questionnements une fois la crise de folie passée. Nous n’avons pas le droit de tuer. Nous avons le devoir de chercher à comprendre et à sauver chaque vie humaine. C’est cela le sens de notre humanité.

    • Le 18 mai 2010 à 15:12, par le Ouagalais En réponse à : Laurent Bado : Vive la peine de mort !

      Je ne sais pas si vous reflechissez bien ou si vous etes seulement quelqu’un qui n’aime pas le professeur. Si je comprends un peu ce que vous ecrivez, vous accordez plus d’interet à la comprehension des actes d’un fou qu’à la vie d’innocentes femmes et enfants fauchées sauvagement ?
      Je suis révolte par votre raisonnement.

    • Le 19 mai 2010 à 03:37, par Lost D. En réponse à : Laurent Bado : Vive la peine de mort !

      Vous n’avez pas atteint le summum de la comprehension. Votre connaissance est superficielle et vous osez exposer votre point de vue. Franchement,un fou sort des arguments de la sorte,apres avoir commis de tels crimes. A quand, la reprise de sa folie ? Donc on l’execute. La population n’est pas là pour vivre dans l’angoisse et l’inquietude d’etre la cible d’un malade quelconque. Il ya des déchets humains vraiment qui ne meritent que la mort.Vous dites que l’Europe veut eviter de commetre à nouveau ses actes passés,et vous parlez d’esclavage. Vous etes toujours à leur merci et c’est encore pire que l’esclavage. Seulement c’est visible pour ceux qui en ont dans la tete et qui savent analyser. Donc laissez les voyants vous guider vous les aveugles. Vive la peine de mort. Merci M. BADO

  • Le 18 mai 2010 à 09:38 En réponse à : Laurent Bado : Vive la peine de mort !

    j’ai simplement houte pour mon pays le Burkina

  • Le 18 mai 2010 à 09:50, par Tapsoba En réponse à : Laurent Bado : Vive la peine de mort !

    L honorable semble nous livrer un cours de philosophie mais en déphasage avec les réalités du moment,société contemporaine qu il taxe de « rêveur de prix nobel » ou « malades de nouveautés » sans nous prouver l impact de la peine de mort sur la criminalité dans les pays qui la pratiquent toujours comparativement à ceux qui l ont abolie.Mais sans être exhaustif,je vous énumère ,selon amnesty international qui se fonde sur des études sur le terrain,les principales raisons d abolir la peine de mort.

    1-inefficacité:elle ne dissuade jamais les criminels de tuer et il n a jamais été prouvé qu elle avait un effet sur sur le taux de criminalité.

    2-illégalité:c est une violation du droit à la vie inscrit dans la déclaration Universelle des droits de l homme 1948(art.3)

    3-Injustice:elle frappe souvent des individus issus des groupes minoritaires ,et des personnes démunies et sans ressource ni moyen de se défendre.

    4-Cruoté,barbarie,dégradante:c est une double torture entre l attente souvent très longue dans le couloir de la mort et l exécution.

    5-Violente:elle ajoute un traumatisme au crime et multiplie les morts ,elle légitime la violence alors que la justice doit être rendue pour pacifier les relations sociales.

    6-sans appel:alors même que la justice n est jamais à l abri d une erreur,chaque année des innocents sont ainsi exécutés.

    7-Réductrice:elle restreint une vie à un acte et empêche tout travail de réhabilitation.

  • Le 18 mai 2010 à 10:25 En réponse à : Laurent Bado : Vive la peine de mort !

    Tout et n’importe quoi peut être dit sur le sujet. J’ai du mal à le suivre dans sa logique en tant que catholique pratiquant et croyant. Il y a quelque chose qui cloche dans sa propre logique. Ce ne devrait pas aux humains de décider que telle ou telle personne ne doit plus vivre sur cette terre. Car, même le pire salaud peut se repentir et changer ou revenir dans le droit chemin en prison au bout de 5, 10 ou 30 ans. Comme s’il n’y avait pas de miracle sur cette terre avec Dieu qui peut illuminer un salaud !

    • Le 18 mai 2010 à 15:25, par le Ouagalais En réponse à : Laurent Bado : Vive la peine de mort !

      Je ne sais pas quel type de catholique vous êtes. Mais si vous lisez la Bible, donc si vous êtes un catholique pratiquant vous devez savoir que l’on doit tuer celui qui tue et que l’on doive crever l’œil de celui qui crève l’œil de son prochain. Réveillez vous vous qui dormez et qui laissez le manque de connaissance continuer de gagner du terrain dans votre vie.
      Il faut comprendre le contexte de l’écrit du professeur au lieu de se jeter vachement dans une contre critique qui vole très bas.

      • Le 19 mai 2010 à 01:10, par letaps En réponse à : Laurent Bado : Vive la peine de mort !

        Je ne suis pas pratiquant mais j’aimerais bien que vous me donniez les passages de la bible qui appuient vos dires.
        Je pense que c’est vous qui dormez

  • Le 18 mai 2010 à 10:27, par Konate de l’Asie . En réponse à : Laurent Bado : Vive la peine de mort !

    Professeur , cette fois ci je suis parfaitement d’accord avec vous . Celui qui tue volontaire doit etre tue . Dans certains pays il y a la peine de mort mais c’est tres rare d’entendre qu’il y a eu meurte . Mais ils sont tres nombreux . S’il n’y avait pas la peine de mort ils allaient se manger .

  • Le 18 mai 2010 à 10:33, par nigdwoga le spirituel En réponse à : Laurent Bado : Vive la peine de mort !

    tres belle pensee africaine....cependant ayons une vision un peu plus religieuse et evoluée de la chose.... ou bien mr bado et je crois que vous etes bien placé pour cela...vous qui avez ete au seminaire.....
    bref "ou est votre foi" !!!!!!!!!!!

    • Le 18 mai 2010 à 15:32, par le Ouagalais En réponse à : Laurent Bado : Vive la peine de mort !

      La foi a quoi a voir avec ça ? Ne dit-elle pas que tous sans exception devons nous aimer les uns les autres ? Ne dit-elle pas au criminel que s’il aime son prochain cela éviterait qu’il l’abatte froidement ?
      De quel coté sommes-nous ?

  • Le 18 mai 2010 à 10:39 En réponse à : Laurent Bado : Vive la peine de mort !

    Cher Monsieur BADO
    Vous pouvez employer tous les adjectifs possibles et imaginables pour qualifier ceux qui sont contre la peine de mort, je ne partage pas votre point de vue pour des raisons réligieuses. Et je crois que vous êtes croyant. Qu’il me soit permis de ne pas juger votre foi, ni vos croyances(je ne saurais le faire), mais votre devéloppement ne me convainc pas. Il y a un paradoxe en vous : vous vivez à l’européenne et vous condamner les idées qui en viennent. Commencez par le commencement, cher monsieur L’INTELLIGENT !

    • Le 19 mai 2010 à 03:53, par Lost D. En réponse à : Laurent Bado : Vive la peine de mort !

      C’est pitoyable comme reflexion. Arretez de parler de foi et de religion. Regardez ce qui se passe au Nigeria,à cause de la religion. Donc epargnez Dieu dans tout ca. Parce que DIEU meme a d’autres chats à fouetter que de voir les dérives de ces enfants. M. BADO critique les Européens,ce n’est pas pour autant qu’il doit construire une case comme habitation et laisser sa compressor ou son 4x4 pour monter sur un ane. Quand meme,faites preuve de plus d’intelligence. C’est une reflexion banale et trop famélique. M. BADO j’aime votre analyse jusqu’à demin.

  • Le 18 mai 2010 à 10:54, par Yoni. En réponse à : Laurent Bado : Vive la peine de mort !

    Comment on peut être chrétien, Représentant du Peuple burkinabé et avoir une telle position. J’ai du mal à comprendre la tolérance, l’amour et la solidarité de cet homme qui au demeurant, faute de nous épargner de ses arguties philosophiques (c’est sa liberté) il prétend être candidat à l’élection Présidentielle.
    Vous comprenez que mon candidat naturel soit le Président du Faso qui m’impressionne et me rassure par son calme et sa sérénité. A bon entendeur, salut. Yoni.

  • Le 18 mai 2010 à 10:56, par boudwarba En réponse à : Laurent Bado : Vive la peine de mort !

    Dans le croisade du MBDHP contre la peine de mort dans les années 90, il y avait un Judas. Et secretement, je pense que Laurent Bado, incapable de s’opposer ouvertement à son Maître Aimée NIKIEMA comme Judas à Jésus, a attendu l’occasion de sa mort pour retourner sa veste sans aucun remord. Qui de nous, qui avons assisté admiratifs aux conférences, co-animées par les Professeurs Aimé NIKIEMA et BADO Laurent, contre la peine de mort peut-il comprendre ce discours de BADO.
    Professeur qu’y gagnez vous et pourquoi ce combat d’arrière garde ? Populisme ou recherche du sensasionnel ?
    Reprenez-vous et qualifez cette sortie d’exercice de dissetation, sinon vous ne mériterez plus que du mépris. Vos mots et tournures sont de la mystification pour les jeunes étudiants mais s’ils recherchent ils pourront trouver d’autres écrits qui prouveront votre inconstance.
    En rappel de remord Judas s’est pendu et vous ?

    • Le 18 mai 2010 à 15:37, par le Ouagalais En réponse à : Laurent Bado : Vive la peine de mort !

      Vous ne savez pas ce que vous dites. Juda n’a pas attendu la mort de Jésus avant de retourner sa veste. Il l’a fait vis à vis et il est même allé lui faire un baisé d’adieu.

  • Le 18 mai 2010 à 11:06, par kafara En réponse à : Laurent Bado : Vive la peine de mort !

    très belle analyse monsieur BADO toutes mes félicitations

  • Le 18 mai 2010 à 11:28, par samsa En réponse à : Laurent Bado : Vive la peine de mort !

    Merci frère BADO. Celui qui, volontairement, donne la mort à autrui doit être tué aussi et aussitôt !Je suis certain que si la peine de mort venait à être supprimée juridiquement, elle existera de fait...les meurtriers seront mis à mort par la clameur publique...sinon par les parents de la victime qui ne manqueront pas l’occasion.Lorsque la loi ne peut rendre à l’homme sa dignité, il l’obtiendra au grand damne de celle-ci, car, comme un torrent, elle ne craint rien...Je souhaite que ceux qui militent pour sa suppression soient vivement éprouvés pour comprendre lorsqu’il arrivera que leur proche (épouse, époux, enfant) trouve la mort par assassinat ou meurtre ! Bravo et menages tes cordes vocales frère !...les élections approchent.

  • Le 18 mai 2010 à 11:58, par aussi Africain que toi En réponse à : Laurent Bado : Vive la peine de mort !

    Défendre un point de vu ne justifie en rien les insultes proférées aux autres ! Tout au contraire la défence se la peine de mort n’a rien a voir avec l’occident ! ou parceque Mr Bado n’est pas d’accord alors c’est de la faute des occidentaux ! s’il vous plait soyons plus serieux pour progresser deja dans ce pays (en afrique justement )on discutait dans le respect de l’autre, et non a l’insultant a tout bout de chant !
    que l’on m’explique en quoi est ce la peine de mort est une idée africaine ?,Justement nous avons connu en afrique des sociétes d’échanges de pardon et tolérances et non pas des sociétés barbares tels que peind dans ce récit de l’intellectuel intelligent qu’est notre compatriote Bado.
    Je ne suis pas d’accord avec lui mais je me battrais pour qu’il puisse defendre son point de vue sans pour autant me croire plus intelligent que lui. Merçi vive les debats d’idées et a bas les populistes !

  • Le 18 mai 2010 à 12:26, par PATRIMOINE En réponse à : Laurent Bado : Vive la peine de mort !

    Sacré FRÈRE !!! il est très difficile de "répondre à ce message".beaucoup hésitent...le Club Patrimoine soutient et soutiendra toujours ceux qui croient en la pensée africaine. en célébrant le cinquantenaire de notre indépendance (malgré le constat du Prof), il est bon de faire le point de l’impact des théories occidentales dans l’évolution de nos nations. c’est certainement ce qui peut nous permettre de nous "développer sans nous renier". la question de la peine de mort mérite en effet une réflexion sérieuse et toute démarche dans ce sens devra commencer par une concertation de ceux qui détiennent encore "un minimum de nos valeurs traditionnelles". ils sont ouverts au changement et peuvent encore être "notre rétroviseur qui nous permette d’avancer avec assurance". nous y croyons !

    CLUB PATRIMOINE

    MERCI PROFESSEUR !!!

  • Le 18 mai 2010 à 14:37 En réponse à : Laurent Bado : Vive la peine de mort !

    Bravo Professeur : donnez-leur maintenant des armes juridiques pour nous exécuter plus proprement !

  • Le 18 mai 2010 à 14:45, par Ben Ischam En réponse à : Laurent Bado : Vive la peine de mort !

    Très sincèrement, je pense et crois les uns veulent légiférer pour plaire ou ressembler aux autres. Au Burkina Faso, combien de fois les associations de défense des droits humains se sont élevées contre les exécutions extrajudiciaires ? S’il faut faire des lois pour la communauté internationale et que la réalité, c’est des cadavres tués par balle que les habitants sont étonnés de voir dans leurs champs ou au abord des routes. Alors je me pose la question de savoir quel est l’intérêt de la loi sur la peine mort.
    Pour ceux qui sont pour l’abolition de la peine de mort, ils doivent commencer par lutter pour que les grands bandits, les coupeurs de route... arrêtés par les forces de sécurité soient traduits devant la Justice et surtout lutter pour une justice équitable.
    Pour les autres, le maintien et l’application de la peine de mort, pas les exécutions extrajudiciaires, permettront certainement de revenir aux valeurs cardinales du respect de la vie humaine.

  • Le 18 mai 2010 à 15:10 En réponse à : Laurent Bado : Vive la peine de mort !

    Il faut que nous perdions l’habitude de parler de "pensée africaine" à propos de tout et n’importe quoi ! La pensée africaine a dit de tuer les gens où ? Croyez-vous que nous sommes sauvages au point de ne pas distinguer la justice de la vengeance. Le peine capitale, c’est rien d’autre que de la vengeance, rien à voir avec la justice. Qu’on pense en haut ou en bas, qu’on pense africain ou esquimau.

    • Le 19 mai 2010 à 00:47, par ubingo(NY) En réponse à : Laurent Bado : Vive la peine de mort !

      eh toi mon ami donne nous une definition de la justice.Jusqu’a present aux USA beaucoup d’Etats n’ont pas encore oboli la peine capitale.Penses-tu pouvoir faire la difference entre vengeance et justice plus que ces pays bondes d’intellectuels ?

    • Le 19 mai 2010 à 04:01, par Lost D. En réponse à : Laurent Bado : Vive la peine de mort !

      Loooool ! Là, tu m’as marrer ! Franchement !

  • Le 18 mai 2010 à 15:17, par Nobga En réponse à : Laurent Bado : Vive la peine de mort !

    Vive la peine de mort. Le psychanalyste Sigmond Freud nous fait savoir que l’essence de la vie de l’homme sur terre c’est la libido et la gloire. Alors ceux qui n’arrivent pas à assouvir cette tendance libidinale privilégient la gloire, l’orgueil par tous les moyens. Ils deviennent maniaques car ils veulent à tous pris qu’on parle d’eux. Et la peine de mort c’est pour ces maniaques et assoiffés de sang, ce n’est pas pour tout tueur. On ne condamne pas tout tueur à la peine de mort, mais les déchets, les mauvaises graines. La vindicte populaire est d’ailleurs née par la non application de la peine de mort. L’on se fait justice car on ne tolère pas de voir l’injustice nous côtoyer. La peine de mort existe bel et bien au Burkina, pourquoi elle n’est pas appliquée ? C’est l’injustice.

  • Le 18 mai 2010 à 15:55 En réponse à : Laurent Bado : Vive la peine de mort !

    Ce n’est pas que tu es mon frère, mais tu parles bien. Felicitation et courage. face à un problème, on donne sa position et on doit arriver comme Bado à justifier cette position. Que ceux qui ne sont pas d’avis relisent attentivement et laissent reagire leur coeur !

    bravo !!!

  • Le 18 mai 2010 à 16:30 En réponse à : Laurent Bado : Vive la peine de mort !

    Ce qui me gêne dans les propos de Mr BADO, c’est le manque de nuance dans ses propos, en tant que prof et député. Mais c’est le style qui fait l’homme disait BOILEAU. Retirez à Mr BADO ses outrances, il ne lui resterait rien !

  • Le 18 mai 2010 à 17:22, par Dr Pitroipa Dieudonné Jacques, Abidjan En réponse à : Laurent Bado : Vive la peine de mort !

    loghorées logomachies, encore ce clown qui veut faire parler de lui & jacasser
    Quelle est cette "sale" pensée qui dit que reigner avec fer doit rimer avec grincements de ferailles ?
    Ya t-il une absolue necessité de fendre en 4 le "malade" s’il est reconnu ainsi ?
    en quoi le néocolonialisme, tantus quanti ont ils à avoir avec le non droit à la vie ?
    Mediocres, provoquez des tragedies disait Emmanuel Kant dans la raison Universelle.
    j’ajouterai, "le fou du Roi sentant sa fin prochaine souhaite enfariner les esprits pour un dernier barou d’honneur politique ; mais mal lui en pris"
    comme le fou qui amuse la galerie, il se retrouve seul le soir sur sa natte à moins qu’il ne soit en compagnie ...d’autres malades mentaux comme lui
    trève de plaisanterie, vivons heureux, bien , et lucides
    la vie est sacrée, venerons la religieusement
    amen

  • Le 18 mai 2010 à 17:26, par xtreboul En réponse à : Laurent Bado : Vive la peine de mort !

    D’un point de vue mathématique, la peine de mort referme une contradiction en elle-même.

    Un homme (ce que nous appelons en MATH x) appartenant à une société (x élément de A) n’as pas le droit de tuer son prochain (Proposition P(x) vraie).

    Maintenant cet homme se rend coupable d’un meurtre (Proposition P(x) fausse) évidemment il ne peut plus appartenir à l’ensemble A (c’est là que les partisans de la peine de mort se cantonnent !)

    Mais le contracte c’est que en le tuant, ceux qui le condamnent et l’exécutent (y) appartiennent (y élément de A) à cette même société (Ensemble A) et sont censé être astreints à ce même principe « l’obligation de ne pas tuer » (P(y) vraie) ainsi donc dès que vous tuez ce meurtrier vous contredisez ce sacro-saint principe de la société (P(y) Fausse) et par conséquent vous ne pouvez plus appartenir à cette société (y n’est plus élément de A).

    Et où est votre place, vous qui condamnez et exécutez ?!

    • Le 19 mai 2010 à 01:07, par lilboudo En réponse à : Laurent Bado : Vive la peine de mort !

      Du point de vue mathématique, votre proposition ne tient pas debout, puisque le monde (A) qui contient les ensemble (x et y) a deux règles fondamentales : d’un, P(x) faux si x commet un meurtre (et c’est là que vous vous cantonnez !), et de deux, A exclut x, et donc P(y) toujours vrai, puisque l’exclusion ne résulte pas de la volonté individuelle de y, mais bien du bouclage du modèle qui permet d’exclure x. Ou si vous voulez, les exécutants de la sanction ne le font pas en leur nom, mais par mandat de A. Compris ?

    • Le 19 mai 2010 à 04:12, par De londres En réponse à : Laurent Bado : Vive la peine de mort !

      Mathématiquement je dirai que la societé est l’ensemble R. Et l’élément indésirable est un nul,donc ZERO. Et avec la peine de mort, on arrive à obtenir une autre societe que je qualifierai de ensemble R*,c à dire, R - 0. Donc vos maths marchent dans les 2 sens. Revoyez

  • Le 18 mai 2010 à 19:18 En réponse à : Laurent Bado : Vive la peine de mort !

    Je n accordais aucune importance a Bado mais la, je suis tout a fait d accord avec lui.
    Pour ma part,je propose comme lui que le debat soit soumis au peuple par referendum et que les crimes de sang ou les crimes politiques soient punis de la peine de mort.
    Ainsi, celui qui est reconnu par la justice pour avoir detourne plus de 30 millions de francs cfa, direct au poteau.
    celui qui a tue une personne (legitime defense exclue bien sur), directe au poteau.
    Vous verrez la corruption et la criminalite baisserons
    En aurons nous le courage ?that is the question.

  • Le 18 mai 2010 à 19:24, par Le Taon En réponse à : Laurent Bado : Vive la peine de mort !

    Quels amalgames et salmigondis dans ce qui se présente comme une pensée argumentée ! Laurent Bado use et abuse de références, d’exemples de manière très sélective.
    Abolir la peine de mort c’est défendre un principe (valeur absolue du vivant humain) qui est plus conforme à Loi Naturelle (qu’on l’entende au sens des Anciens : Socrate, les stoïciens, Cicéron ; ou au sens des modernes : Descartes, Spinoza, Rousseau...) mais c’est un autre débat.
    L’enseignant Bado devrait lire ou relire la réflexion de Robert Badinter à l’Assemblée nationale française lors du vote pour l’abolition pour mieux éclairer sa lanterne (mise sous le boisseau ?).
    Qu’apporte un tel délire à l’humanité ? Lui qui confond érudition et intelligence.
    D’ailleurs,les groupies, fan club, arrêtez de donner du Professeur à Bado, c’est un grade universitaire qu’il n’a pas !

    • Le 18 mai 2010 à 22:06, par USA En réponse à : Laurent Bado : Vive la peine de mort !

      Je suis desole, mais cette fois Laurent Bado s’est trompe, et tres gravement, surtout pour quelqu’un qui veut devenir President du Burkina Faso. Il se dit fervent catholique, et s’attaque a tout et defend le Pape sur le port des preservatifs, et oublie soudainement ce que la Bible dit : Bible Exode 20.1-17 (SEG)"[6] Tu ne tueras point.". La loi de talion "oeil pour oeil, dent pour dent" est d’une autre epoque, n’est-ce pas ce que Jesus a dit ? Je veux que le professeur Bado reponde a ses interrogations. Ensuite, il est tres bien connu aux Etats-Unis que la peine de mort s’applique tres souvent a des innocents qui malheureusement sont des Noirs. Sous l’esclavage, on pouvait tuer les Noirs, les pendre, les lyncher sans probleme. C’etait une autre version de la peine de mort. Laurent Bado soutient-il les memes lois du lynchage public des annee 1700 en Amerique et autres qui donnaient au maitre esclavagiste le droit de pendre le Noir quand il veut comme il veut ? En d’autres termes, as tu pense un instant quand des innoncents sont victimes de la peine de mort ? Ou bien penses tu que les innoncents et les coupables tous meritent pareillement la peine de mort ? As tu pense un instant si tu te trouvais toi meme injustement accuse et pendu haut et court ? Ou as tu pense un instant (retour a la periode medievale) ou depiecait les pretendus ou veritables coupables en public ? Voudrais etre mourir de la sorte ? comment voudrais tu mourir si on devrait t’appliquer la peine de mort ?

      • Le 19 mai 2010 à 04:21, par De londres En réponse à : Laurent Bado : Vive la peine de mort !

        L’oeuvre humaine ne peut etre parfaite. N’oubliez pas qu’on enferme des innocents. Donc l’erreur n’est pas exclue ici. Et vous posez trop de questions. M BADO n’a jamais dit que cela ne s’appliquerait pas à lui. Donc ne nous saoulez pas avec vos reflexions ivres et non lucides.

  • Le 18 mai 2010 à 21:10, par un ecoeuré En réponse à : Laurent Bado : Vive la peine de mort !

    Honorable député, Honorable député, encore une fois de plus Honorable député !!! j’admire tous ceux ou celles qui ont le courage d’assumer ce qu’ils pensent. Et vous êtes de ceux-ci. la peine de mort a entièrement sa place dans notre système pénal. A ceux qui pensent que la vie humaine est sacrée, je retorque que c’est connu de tous. Le but de la peine c’est d’abord et avant tout de corriger et de proteger la société, et la peine doit reflèter la reaction sociale, sinon on conduit l’être brimé à se rendre justice soi-même ; dans les grandes villes du Burkina faso, on ne tarde pas à lincher, même le petit voleur. la peine de mort reflète donc la reaction sociale de la société Burkinabè face au crime. Un individu qui tue de sang froid le mari, la femme, l’enfant, la soeur d’autrui a t-il le merite que sa vie soit protégée ? Quelqu’un qui, rien que derober queleques billets de CFA, tire à coup de Kalachnikov sur un car plein de passager dont il sait que le renversement peut causer des dizaines de mort est-il un être humain pour que sa vie soit protégée. ceux qui n’ont rien à faire que de defendre ces genres de personne, peuvent aller balayer les rues, là comme ça au moins ils eviteront d’offenser des victimes.
    Entourons la peine de mort de beaucoup de garanties juridiques pour eviter les erreurs.
    Professeur BADO vous avez raison : la peine de mort ne peut être supprimée.

  • Le 18 mai 2010 à 22:27 En réponse à : Laurent Bado : Vive la peine de mort !

    Position pertinente !
    Même s’il y a des précautions a prendre, il reste juste de tuer tout tueur-conscient et ainsi engagé- Que chacun imagine un temps soi peu son époux, son fils, ou son parent exécuter par un tiers pour raison de pouvoir, d’avoir, ou de quelconque prestige ; Est il correct de permettre a un tel de continuer ainsi ?
    Soyons intègres !

  • Le 18 mai 2010 à 22:29, par Armando En réponse à : Laurent Bado : Vive la peine de mort !

    Je ne m’attarderai pas sur le pour ou le contre. N’ayant pas lu seulement l’écrit de Bado sur la question, je vois qu’il y a autant de raisons pour être pour que de raisons pour être contre. Seulement, là où je ne le suis pas, c’est quand il avance la tradition pour justifier sa pensée. Si vraiment il faut faire les choses selon la tradition, lui ne serait pas politicien parce qu’on serait dans un royaume au lieu d’une république.

  • Le 18 mai 2010 à 22:51 En réponse à : Laurent Bado : Vive la peine de mort !

    Je suis absolument decu de cette sortie erratique de Bado Laurent. Il fait l’ affaire de la population qui est avide de securite, et cela a vec uste raison, mais c’est vraiment dommage qu’ un homme de sa trempe puisse s’abaisser jusqu’a ce point. Il parait qu’ il veut etre president. Ce qui ouvre la porte a pas mal de corruption de l’ esprit, car faisant la cour aux voix, il se croit obliger d’ emboucher la trompette que les votants echaudes par l’ insecurite veulent entendre. Bado, il semble que vous etes chretien, et mieux, catholique. Que dis les dix commamndements de Dieu ? Tu ne tueras point ne fait - il pas partie de ces commandements ? Qui es- tu, meme le meilleur homme de droit auto-proclame, pour penser que tuer est une reponse a celui qui a tue ? Celui qui a assassine par quelque perversite de sa nature est assassine par un dessein tranquille de la societe ? Qui est plus assassin ? Celui qui organise l’ assassinat en rassemblant des juges, des procureurs , des avocats et de jures et temoins ou celui qui, peut- etre de facon inorganisee , a commis la mort ? Je ne dis pas qu’ il faille les laissser vadrouiller mais qu’est-ce qu’ on gagne a leur appliquer leur imbecilite sauf a demontrer que nous en tant que societe cette fois- ci, ne faisons pas mieux ? Personnellement, les foutre dans un trou noir toute leur vie les amene a mieux mediter et a mieux expier leur acte que les delivrer de leur pauvre vie. Pensez- vous qu’ un Tanja aurait ete mieux mort que vif ? Non. Mort, il n’aurait plus rien senti des consequences de ces actes odieux. Au gnouf aujourd’ hui, il medite de fort belle maniere que la constitution, c’est la vie de tout un peuple et qu’ un president passager n’ est qu’ un mortel. Qui est honore ? C’est bien entendu le peuple nigerien. Il aurait ete pendu haut et court qu’ il ne serait plus la pour comprendre l’ etendue de sa betise.
    Venons- en personnellement a votre vie a vous Bado. Quand vous aviez 11 ans, les "amis " politiques de votre papa vous avaient accuse d ’avoir tue votre compagnon de jeu a Zoula. Heureusement, vous avez pu etre blanchi. Mais a supposer que les temoignanges soient plus forts ou que votre juge d’ instruction fut moins dispose a vous ecouter. Vous auriez pu etre juge et condame a mort et meme execute. La verite est que votre compagnon de jeu est entre dans une de ces grosses malles que son papa a amene du Ghana et a ete etouffe par le vent lors d’ un orage. Meme si le temps signalait que vous n’ y etiez pour rien, vous seriez toujours mort et bien mort. Je suis desole qu’ un gars comme vous puissiez debiter pareilles sornettes. La peine de mort n’a jamais rien resolu dans le corps social. Au 19 eme siecle, pendant qu’ on executait les voleurs, des voleurs glisses dans la foule pour admirer le "spectacle", s’ il en est, volait les portefeuilles des femmes. Personne n’a jamais prouve le caractere dissuasif de la peine de mort. Sauf a contenter la populace, vous faites tres fausse route, Professeur.
    J’espere seulement que vous ferez des contributions qui refletent tout le bien qu’ on a dit de vous jusque- la malgre l’ interlude des 30 millions. 30 millions injustement empoches dans un pays ou les enfants meurent de palu et de diarrhees qui auraient pu etre soignes avec moins de 1000 francs, ca ne vaut pas la mpeine de mort ? Qu’estc-e que personnellement vous avez fait pour beneficier de cette manne que le peuple paie tout eul ? faites attention. Des coupeurs de route qu
    ’ on execute n’ ont pas reussi jusque- la a raffler 200. 000 mille lors de toutes leurs randonnees. Mais depuis 1990, on execute les coupeurs de route a hue et a dia. Est-ce que cela a rendu les citoyens plus honnetes ? Les crimes , ce n’est pas un probleme unidimensionnel. Il est trop leger de croire les eradiquer par la baionnette. Sinon, restez rasurez professeur, que nous vous traiterons a la hauteur de votre nouvelle decheance morale et intellectuelle.
    Si vous n’avez rien a dire, le silence ne fera que garder intact toute la bonne impression que nous avons deja de vous.
    LOP.

    • Le 19 mai 2010 à 04:39, par De londres En réponse à : Laurent Bado : Vive la peine de mort !

      Vous n’avez rien à dire vous. On parle de peine capitale et vous parlez des 30millions.Vous meme,ca aurait été 1million que vous ne vous seriez pas fait prier pour l’empocher ce million. Là on parle d’idées. Et je n’ai pas encore entendu que prendre de l’argent est un crime puni par le code pénal,donc de grace...Revoyez. Vous etes plutot un jaloux

      • Le 23 mai 2010 à 22:25 En réponse à : Laurent Bado : Vive la peine de mort !

        Relis- moi a tete repose, petit idiot. Il y a bien une correlation entre les 30 millions et la peine de mort. Mon argumentation n’est pas a la portee du premier clandestin a Londres.

  • Le 18 mai 2010 à 23:02 En réponse à : Laurent Bado : Vive la peine de mort !

    ’C’est aussi simple que ça. Le principe de la peine de mort se justifie donc ontologiquement, philosophiquement, moralement et religieusement".

    Bado LAURENT EST PASSE MAITRE DU VERBIAGE. Tenez il dit que la peine de mort se justifie ontologiquement, philosophiquement, moralement et religieusement. Professeur, le seul mot philosophiquement aurait sufi. Car la philosophie est subdivisee en 3 branches : La metaphysique, l’ epistemologie, et l’ axiologie.
    Dans la metaphysique, nous avons l’ ontologie et la cosmologie. L’ ontologie est tout ce qui a rapport a l’ etre, d’ ou venons nous ? Ou partons- nous ? L’ axiologie a trait a l’ ethique(l.e bien et le mal, la morale) et a l’ esthetique, c’est a dire l’ expression du beau, la definition de la beaute, etc. Quant a l’ epistemologie, elle parle du savoir. Qu’est-ce que la connaissance ? Comment savons- nous que nous savons ? Quelles connaissances passe pour etre la connaissance ? par exemple, est-ce la connaissance du paysan ou celle du citadin, de l’ ,intellectuel chercheur ?
    J’ ai appris maintenant a etre tres vigilant vis- a vis de nos intellectuels qui ecrivent pas pour s’ exprimer, mais plutot pour impressionner. Mais attention aux mots. Ils ont un tournant et nous vous y attendons de pied ferme.

    • Le 21 mai 2010 à 21:15 En réponse à : Laurent Bado : Vive la peine de mort !

      DeLondres, tu es tellement limite que je n’ai vraiment pas envie de te repondre mais il le faut sinon tu ne vas pas essayer de te guerir de ta niaiserie. Quand on recele 30 millions dans un pays aussi pauvre que le BF, imagine combien de bebes on aurait pu sauver avec ca si on mettait ca dans la vaccination ? Quand ces bebes meurent, bien sur , ce n’est pas quelqu’ un qui les a tues directement mais est-ce que ils ne sont pas morts acause de certains. C’est pourquoi j’ai tenu a rappeler l’ histoire des 30 millions. Figures- toi que LOP n’ intervient jamais s’ il n’ a pas d’ arguments. Je ne veux pas discuter avec un petit clandestin comme toi qui a ete oblige de fuir Paris ou la police est de plus en plus teigneuse avec des individus comme toi qui pensent que c’est seul a l’ etranger qu’ on peut reussir. Ma devise, c’est Rester en Afrique et se developper. Quand tu seras pris dans les filest du M15 un de ces jours, tu seras rapatrie au Burkina Faso. Et tu decouvriras que nos drigeants ont pase leur temps a distribuer l’argent entre eux sans travailler pour tous et si tu vas a Yalgado, tu meme mourir pAR MANQUE DE REACTIFS. mAIS ONNETEMENT, JE TE SOUHAITE TOUT LE GRAND BIEN.

      LOP

  • Le 18 mai 2010 à 23:21, par Nôogo En réponse à : Laurent Bado : Vive la peine de mort !

    Un simple rappel à Laurent Bado : la peine de mort elle même est un produit d’importation de l’Occident. Les contradictions de Bado sont monstrueuses. On défend le pape et sa réligion qui n’en est pas moins occidentale et on décrit certaines autres idées de l’Occident.

    La vérité est que Laurent bado embrasse les deux faces de la médaille occidentale : le christianisme avec son absolutisme et sa logique binaire, qui engendre des idées extrêmes comme la peine de mort. Il a fallu que les Européens sortent de l’ère réligieuse pour enfin condamner la peine de mort.

    En Afrique, où il n’y avait même pas de prison, on ne peut pas prétendre que la peine de mort était appliquée.

  • Le 18 mai 2010 à 23:24 En réponse à : Laurent Bado : Vive la peine de mort !

    Mr le ouagalais,arretez d ns souler avec vo propos,je ne serai pa etonné d vs voir tuer quelqu’un un jour.je ne sais d quelle religion vs etes et m demande même si vs etes croyant car si c’est le cas c’est très decevant.pouvez vs donner la vie pr vouloir en retirer ?vivement que Dieu vienne en aide !

  • Le 18 mai 2010 à 23:47, par Rémi SOME En réponse à : Laurent Bado : Vive la peine de mort !

    Je demande au Professeur Laurent BADO, s’il veut être crédible, il faut qu’il restitue à l’Etat les 30 millions de francs CFA qu’il a pris de Blaise COMPAORE. Autrement, qu’il se retire dans son village et qu’il se taise à jamais. C’est une question de bon sens, d’honneteté et d’intégrité.

    Rémi SOME

    • Le 19 mai 2010 à 22:17 En réponse à : Laurent Bado : Vive la peine de mort !

      Remettre les 30 millions comme ca ? Et les interets ? Bado est un Bouffon. N’eut- ete grace a Ibriga et a Loada, j’allais commencer a me mefier de ses juristes, profs et avocats confondus. Le bon sens semble le moins partage chez la plupart qui croient nous embrouiller avec leurs gros mots. Tchhrrr.

  • Le 18 mai 2010 à 23:52, par La fouine En réponse à : Laurent Bado : Vive la peine de mort !

    Pour une fois je ne suis pas d’avis avec le Professeur. Voyez-vous, nous sommes le produit de la société et celui à qui il arrive d’être un assassin, un tueur ne le devient pas de son seul fait. l’histoire dont le Professeur est grand connaisseur enseigne que toutes les gens qui ont ce problème ont en commun un vécu social compliqué. Lors de l’initiation dans certaines sociétés burkinabé et même africaines, on pose parfois la question suivante "suite à une guerre sans merci le village est détruit et ne restent plus qu’un père et ses deux fils. un des fils dérangé mentalement par toute cette situation, tue son frère. la règle veut que celui qui a tué soit tué à son tour. Que pensez-vous que le prère fit ?"

    Ma réponse à moi, il a déjà perdu un fils il décidera de garder celui qui reste et envisagera de le soigner.

    Et c’est à cette grandeur que j’invite les uns et les autres en ce qui concerne cette question de peine de mort. elle n’a jamais dissuadé ceux qui commettent des délis qu’elle sanctionne, pour la simple raison qu’elle n’éduque pas et que ceux qui commettent des délis gravissimes ont besoin d’éducation et de soins (ce sont souvent des malades).

    Pour finir rappellez-vous cette histoire très bizzare révélée en Autrihce en 2009, où un père a séquestré sa propre fille pendant plus de dix ans et dont il a eu 4 enfants qu’il a aussi séquestrés. Pensez-vous que le tuer enseigne quelque chose à la communauté ? Non. Mais tenter de le soigner permet de comprendre quel procesus l’a conduit à de tels actes.

    Amicalement au professeur Bado que j’admire et respecte pour sa vivacité intellectuelle.

    Zounbwossiin

    • Le 19 mai 2010 à 21:04, par ecoueuré En réponse à : Laurent Bado : Vive la peine de mort !

      Evitons de faire l’amalgame. Le prof a pris position sur une question bien definie et on vous demande de reagir par rapport aux idées qu’il vehicule. qu’il rende les millions qu’on lui a remis, importe peu. Il est le corrompu, que faites-vous des corrupteurs ? Il a eu le courage de dire ce qu’il pense.
      Pour ma part, je dirai que la loi previent avant de reprimer et la bible dit que le salaire du péché c’est la mort. on peut tuer pour se defendre (légitime defense), c’est qu’on doit aussi supprimer la legitime defense, puisque dans ce cas la loi vous permet en quelque sorte un droit de mort sur autrui. quand vous raisonnez mettez vous à la place de la victime directe ou indirecte, et non du cöté du coupable, plein d’anxiété attendant dans le couloir de la mort. si vous vous mettez à la place du coupable, vous raisonnement est biaisé, car la peine a pour but, dans un cadre légal, de venger la victime et, subsidiarement, d’assurer son amendement, sa reinsertion sociale, voire dissuader les autres de commettre le crime. Toute peine porte atteinte à l’intégrité tant physique que morale du condamné. Allez-y voir dans les prisons, c’est, à la limite des conditions inhumaines de vie . est ce pour autant que nous devons aussi supprimer la peine d’emprisonnment.

  • Le 19 mai 2010 à 09:08, par Séka Taalé En réponse à : Laurent Bado : Vive la peine de mort !

    Sans rentrer (encore ou pas pour le moment) dans le débat du fonds, je voudrais dire au professeur BADO, simplement MERCI ! Merci de revenir à ce que tu étais : un très grand débatteur. Reprends ta plume et les micros, initie les débats, dénonceles choses et fais-nous rêver. Pour te dire que nous, tes admirateurs, attendont de te dire aussi "merci d’avoir quitté définitivement la politique", ainsi que tu l’avais promis depuis 2007 ou 2008 - lors d’une émission télévisée de Big Ben dont l’invité était le fameux De SARTO qu’on dit être un de tes fervents disciples universitaires.

    D’accord ou pas avec lui, reconnaissons que BADO, quand il se calme et pose les problèmes en intellectuel, a l’art d’ouvrir et de susciter les débats (qui inspirent et enrichissent) sur les grands sujets concernant notre société et dont les politiques seuls ne sauraient être les maîtres à pensées par mimétisme de nos "directeurs de conscience" occidentaux.

    En tout cas, pour moi, religion ou philosophie, mon principe est clair : 2 yeux pour 01 oeil et toutes les dents pour une seule dent (arrachée). Et qui me gifles sur la joue droite reçois mon coup de poing en plein visage.

    Voilà, la messe est dite et tout lecteur averti en vaut des hommes respectueux de ma sérénité.
    Séka Taalé

  • Le 19 mai 2010 à 11:22 En réponse à : Laurent Bado : Vive la peine de mort !

    Le Taon a raison : Ce monsieur n’est pas Prof à l’Université. Il ne l’a jamais été. Arrêtons alors les amalgames ! Heureusement que lui-même ne signe pas "Professeur". Pour la peine de mort, son argumentaire est surprenant et léger. Pire, son langage, comme certains l’ont déjà relevé, est cousu de contradictions. Nous avons déjà écouté des grammairiens de l’Académie Française mais personne n’aligne des adjectifs comme cela pour éclairer sa pensée. Faites vôtre ceci (je cite) : TOUT CE QUI SE CONCOIT BIEN S’ENONCE CLAIREMENT ET LES MOTS POUR LE DIRE ARRIVE AISEMENT !!! C’est tout simple.

  • Le 19 mai 2010 à 13:01, par Sydney En réponse à : Laurent Bado : Vive la peine de mort !

    Ecouté on ne peux pas laisser des malades residivistes enlever la vie des gens tous les jour.

    je suis d’accord avec la peine de mort, la maisson d’arrêt est devenu lieu de stage et de renforcement des capacités.

    Dès deals entre les chefs de gangues et les gardes se passent de sorte qu’ils ne durent pas labas.

    Ils ressortent plus renforcés avec d’autre relation tissé et des revanches à prendre

    Ecouter, il faut éliminer ces malades, drogués, ils n’ont pas de sentiments et ne peuvent gère être réinsérer dans la societé avec plusieurs meuttre sous la main.

    le jour ou vous serai victime vous comprendrez ça n’arrive pas qu’au autre.

    • Le 21 mai 2010 à 21:06 En réponse à : Laurent Bado : Vive la peine de mort !

      S’ ils sont malades, pourquoi se comporter envers eux comme si on etait plus malade en les tuant ? On ne tue pas un malade. on l’ isole, si la maladie peut faire du mal au reste du corps social. Et surtout on le soigne. C’est ca on appelle societe civilisee. Quant a Bado, on confond vitesse et precipitation. En usant de gros mots et en alignant inelegamment adjectif sur adjectif, il veut nous convainvre par lA FORCE QU’ IL COMPREND FRANCAIS PLUS QUE TOUT LE mONDE. .

      Badaud Low-Rang

  • Le 19 mai 2010 à 13:49 En réponse à : Laurent Bado : Vive la peine de mort !

    Monsieur BADO, plutôt que de débarrasser la société des gens dont vous parler, c’est de vous autres que la société doit se débarasser. Lisez encore votre Bible...

  • Le 19 mai 2010 à 15:17, par PABLO En réponse à : Laurent Bado : Vive la peine de mort !

    BONJOUR MR BADO
    QUI VEUT SUPPRIMER LA PEINE DE MORT ? QUI SE SENT COUPABLE OU CONCERNE ?QUI VEUT COMETTRE DES CRIMES ET SE VOIR JUSTE EN PRISON POUR QUELQUES TPS , LE TEMPS DE CORROMPRE ?QUI EST MORVEUX ?QUI EST VISE PAR LA PEINE DE MORT AU BF ?QUI N EST PAS SUR DE SON LENDEMAIN HUMANISTE ET HUANITAIRE ? QUI EST DACCORD POUR LA VENGEANCE ? QUI NE VEUT PLUS QU ON FASSE CONFIANCE A LA JUSTICE ? L HOMME ATIL DROIT DE TUER SON PROCHAIN OU DE COMMETTRE DES CRIMES ET ECOPE JUSTE UNE PETITE PEINE ? QU EST CE QUE LA JUSTICE ?QU EST CE QUE LA LOI DU TALION ? QUI AIME LA DICTATURE ? QUI A TUE ET VEUX PAS ETRE JUGE ?
    VIVE LA PEINE DE MORT

  • Le 22 mai 2010 à 18:45 En réponse à : Laurent Bado : Vive la peine de mort !

    Merci Professeur BADO !
    Un bon professeur de droit, ne pourrait dire le contraire !
    Un bon chrétien dévoué, le vrai, ne pourrait dire également le contraire !
    Que m’insultent ceux qui sont étriqués d’esprit !
    Le maintient de la Peine Capitale ne signifie pas forcément son application arbitraire.
    Ceux qui ont compris Laurent ne peuvent pas le dénigrer.

    Il n’y a pas de JUSTICE sans AMOUR ;

    Mais pour ceux qui connaissent Dieu :

    Il n’y a pas d’AMOUR sans JUSTICE !

    Comprenne qui veut comprendre !

  • Le 26 mai 2010 à 02:57, par oug En réponse à : Laurent Bado : Vive la peine de mort !

    en realite monsieur bado laurent est un populiste arrogant qui a pour habitude de retenir l’attention de ceux qui l’ecoute.ses delires sont souvent choquants que je me demande comment des gens comme lui arrive á briger des mandats au sein d’une assembleé national ?si monsieur bado n’a plus rien á dire qu’il se repose et essai de justifer d’abord sa fortune jusqu’au dernier centime.les plus criminels sont ceux qui profitent des fonds publique en forme de pot de vin.l’AFRIQUE n’a pas besoin des gens cherchants a retenir l’attention de ses fils pour des fin politique personnel.

  • Le 12 juillet 2010 à 11:22, par Lucien Lapan ZERBO En réponse à : Laurent Bado : Vive la peine de mort !

    Je suis aussi pour la peine de mort et je viens avec une parabole pour convaincre les autres.

    LA PARABOLE DU CULTIVATEUR

    Oh être vivant, je vais vous donner cette parabole sur le cultivateur ; parabole très liée à l’actualité.
    Nous sommes dans un village quelconque sur la planète terre. Deux cultivateurs, chacun s’occupant de son champ. Nos deux cultivateurs sèment du mil et plus précisément du petit mil.
    Au bout de quelques jours, nos deux cultivateurs reviennent voir l’état de leurs cultures. Le premier cultivateur constate que ses cultures sont envahies par de mauvaises herbes. Il décide dès lors d’arracher les mauvaises herbes avec précaution afin de les replanter à quelques pas de ses cultures. Avant de s’en aller, il prend soin de mettre de l’engrain à la fois dans ses cultures et au niveau des mauvaises herbes.
    Le deuxième cultivateur constate aussi que son champ est envahi par de mauvaises herbes aussi. Lui, il agit tout autrement. Il arrache très violemment les mauvaises herbes de sorte à ce que certaines n’aient aucune chance de survivre. Et, il prend soin de détruire toutes les mauvaises herbes. Avant de s’en aller, il répand de l’engrain dans ses cultures et des produits pour empêcher les mauvaises herbes d’envahir à nouveau ses cultures.

    Des jours passèrent, des semaines puis des mois. Vint le moment des récoltes.
    Le premier cultivateur n’a pu récolter que les trois quart de ses cultures, autrement dit trois quart des ses cultures lui était profitable. Les mauvaises herbes qu’il entretenait avec l’engrain, avaient envahies une partie de ses cultures. Cette année là, il connu la famine dans son foyer ; ce qui eu pour conséquence le départ de son fils ainé à l’aventure et le décès de son dernier né.
    Le second cultivateur récolta l’entièreté des ses cultures. Et cette année là, il ne connu qu’abondance et paix dans son foyer.

    Maintenant, je vous demande de choisir le cultivateur le plus rationnel. Sans me tromper, je croix que vous choisiriez le second cultivateur.
    En effet ma parabole vous relate en fait le débat au tour de la peine de mort.
    Le premier cultivateur représente l’ensemble des personnes qui pense qu’il est mieux d’abolir la peine de mort. Ainsi à l’image du premier cultivateur, on garde les criminels (même ceux dont les crimes ont dépassés les limites de l’humanité) dans des prisons, on les nourrit et cela sans aucune contre partie. Nos impôts servent dès lors à des investissements sans rendement.
    Le second cultivateur représente l’ensemble des personnes qui comme moi, pensent qu’il est mieux que nos impôts servent à autres choses qu’à entretenir des criminels. Ainsi les produits utilisés par le second cultivateur ne sont que les forces de l’ordre. Je suis donc pour la peine de mort. Et vous ? Êtes-vous pour ou contre la peine de mort ?
    Si vous désirez partager votre opinion avec moi ou critiquer mon point de vue alors n’hésitez pas à m’écrire sur refle_xion@yahoo.fr

    Merci
    Lucien Lapan ZERBO

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?