LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

GARANGO : Un pensionné crie à l’arnaque

Publié le mardi 18 mai 2010 à 02h21min

PARTAGER :                          

Roger Paul Bambara, mécanicien au secteur 17 de Grarango, accompagné de Jean Bambara, président de la sous-section MBDHP de ladite localité, est venu à notre rédaction le 16 mai dernier pour, a-t-il dit, dénoncer des "deals organisés sur des pensions d’anciens combattants" dont il a été victime.

Scandalisés par ce qu’ils ont appelé "des deals organisés sur des pensions d’anciens combattants", Roger Paul Bambara (RPB), mécanicien au secteur 17 de Garango (un département de Tenkodogo, chef-lieu de la province du Boulgou dans la région du Centre-Est), et Jean Bambara (JB), président de la sous-section du Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP), arrivaient à peine à contenir leur colère.

Après le décès de Samuel Bambara (SB), père de RPB, en 1971, la mère de ce dernier, Rufine Zigani, percevait sans difficulté la pension de son feu mari, qui a été par ailleurs vice-président puis président des anciens combattants de Garango. Le 17 août 2009, RPB perdit également sa mère malade, qui s’en est allée sans toucher la dernière pension dont le paiement, initialement prévu pour le 6 août, a été reporté au 25 du même mois. Les déboires du désormais orphelin de père et de mère ont commencé quand, comme de coutume et en tant que fils aîné de la famille, il eut l’idée d’entreprendre les démarches en vue de jouir de la dernière pension de son père, en tant qu’ayant-droit.

Accompagné de Claude Bambara, son petit-frère, il alla donc voir un responsable pour prendre les informations nécessaires. N’y ayant vu aucun inconvénient, celui-ci les aurait rassurés que le bulletin de paie est même arrivé, et que par conséquent, ils pourront, en temps opportun, toucher l’argent, tout en leur promettant d’aller voir qui de droit pour préparer le terrain. La rencontre en question en lieu le 26 août 2009. Mais le responsable aurait porté à la connaissance de RPB que sa perception de la pension de son père était assujettie à une condition : le partage de la pension. RPB dit avoir rejeté catégoriquement l’offre et a préféré voir directement le préfet du département, du nom de René Nana, mais celui-ci se serait déclaré incompétent.

Sur conseil de JB, RPB a porté plainte à la gendarmerie qui a convoqué les personnes incriminées et leur a enjoint de régler à l’ayant-droit la totalité de la pension. Ce qui fut fait le 3 septembre 2009, selon RPB, qui a ajouté qu’elles étaient une quarantaine de personnes dans la même situation, et qu’à sa connaissance, seul un, Bruno Ouandaogo, qui a intenté l’action en gendarmerie avec lui, est également rentré dans ses droits. Qu’à cela ne tienne, là ne fut point sa principale préoccupation, car ses ennuis étaient loin de s’estomper. Décidé, à en croire ses déclarations, à monter le dossier de suspension de la pension de son père, comme le commandent les textes en pareille circonstance, RPB se lança à la recherche d’un certificat de décès, élément important du dossier.

Des autorités compétentes de la localité dont il a sollicité le service pour ce faire, à défaut de lui refuser l’établissement dudit document, le lui établiront avec des erreurs. Ce qui avait pour conséquence le perpétuel rejet de son dossier. Le maire de Niagho, une commune voisine de Garango, lui a établi le certificat de décès avec lequel il a pu déposer le dossier à la paierie de France à Ouagadougou. Mais étant donné le retard accusé dans le dépôt du dossier, il a appris à la perception que deux bulletins de paie au nom de sa mère sont arrivés. S’étant présenté à la perception de Garango dans l’espoir de toucher l’argent, le percepteur lui aurait fait comprendre que seule sa mère serait autorisée à percevoir cette somme. Ce qui a suscité en lui cette question : sa mère n’étant plus de ce monde, qui touchera cet argent qui ne sera pas renvoyé à la paierie de France ?

Honoré OUEDRAOGO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 mai 2010 à 12:17 En réponse à : GARANGO : Un pensionné crie à l’arnaque

    Bonjour ;
    Juste pour dire à l’auteur de cet article que si je ne me trompe pas, GARANGO n’est pas un département de Tenkodogo qui est lui même un département de la province du Boulgou. GARANGO est aussi un département de la province du BOULGOU, ou si vous préférez une COMMUNE de la province et donc de la région du centre est. Merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique