LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CYANURE ET SECTEUR MINIER : La Police nationale prépare la riposte

Publié le mardi 18 mai 2010 à 02h23min

PARTAGER :                          

L’usage du cyanure et du mercure dans le secteur minier était au centre d’une journée de concertations le vendredi 14 mai 2010 à la Direction générale de la Police nationale.

Le secteur minier constitue de nos jours une source importante de devises pour les caisses de l’Etat. Des produits utilisés par certains pour l’extraction de l’or peuvent se révéler très dangereux pour les êtres humains et les animaux. L’usage du cyanure et du mercure fait courir des risques énormes aux populations des zones aurifères. Suite à la dernière rencontre gouvernement/acteurs miniers, des recommandations avaient été formulées.

Aussi, la Direction générale de la Police nationale a rencontré le vendredi 14 mai 2010 à Ouagadougou, des représentants des ministères concernés par la question de l’utilisation de ces produits chimiques dangereux. Des acteurs miniers étaient également présents à la rencontre. Le directeur général de la Police nationale, Rasmané Ouangraoua, et ses collaborateurs ont passé en revue les stratégies de lutte mises en place afin de pouvoir débarrasser les sites miniers des substances incriminées.

Les personnes fautives qui seront interpellées, répondront de leurs actes devant la Justice, a-t-on fait remarquer. La riposte s’organise donc du côté de la Police qui entend bien remplir sa mission. Mabourlaye Nombré, directeur général des mines, de la géologie et des carrières, s’est appesanti sur les dispositions du Code minier que tous les acteurs devront respecter. Il existe selon lui, plusieurs techniques pour le traitement de l’or et les orpailleurs peuvent y recourir plutôt que d’utiliser le cyanure par exemple. Dr Morou Ouédraogo, président du comité environnement du Groupement des professionnels miniers du Burkina, a dit toute la conscience qu’ont ses membres devant les risques liés à l’usage de pareils produits. Les orpailleurs artisanaux seraient les premiers auteurs des dégâts causés par ces substances sur l’environnement.

Par Philippe BAMA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique