LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

PRIX GALIAN : Attention au dévoiement !

Publié le mardi 18 mai 2010 à 02h23min

PARTAGER :                          

Je jure de donner ma pensée, rien que mon opinion et sans méchanceté. Cela dit, la nuit des Galian 2010, célébration de l’excellence dans les médias, n’a pas été totalement excellente, bien qu’elle ait sonné ses 13 ans. D’abord, sur le plan organisationnel. Le cadre dans lequel s’est tenue la soirée, le jardin de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB), n’était pas adéquat.

Dans un mois qui se nomme mai, synonyme de pluies intempestives et d’orages venteux, les prix auraient dû être remis dans une salle climatisée afin d’éviter la désagréable image qu’ont eu à donner ces éventails qui s’agitaient en cette soirée du vendredi 14 mai dans le jardin de la RTB. Ensuite, en toute franchise, les deux premiers confrères qui ont animé la soirée n’ont pas été exempts de reproches : trop de tâtonnements. Big Ben et Maguy Lesly Oka auraient largement et élégamment mieux fait l’affaire. Heureusement d’ailleurs que Do Pascal Sessouma et Jeanne Coulibaly, deux professionnels blanchis sous le harnais étaient là. Ils ont relevé avec brio le défi de l’animation et de l’organisation dans leur dernière phase.

Juste pour suggérer par là que l’organisation de cette soirée devrait être confiée à des professionnels de la chose, sachant mettre les petits micros dans les grands amplis, pour le bonheur des spectateurs et pour l’aura des prix Galian. Cela éviterait également que les cartes d’invitation fassent entrer plus d’invités que leur propre nombre, que le buffet ne soit pas par conséquent pillé, que des secrétaires et directeurs généraux ne restent pas debout parce que leurs places ont été occupées, que la soirée ne ressemble pas à un pèlerinage douloureux par sa longueur, que des prix ne soient pas indûment ou mal communiqués ou que des lauréats montent sur le podium pour recevoir leur prix mais sans le nom de leur organe. Bref, pour que la nuit des Galian ne soit pas bâclée comme cela l’a été cette année.

Maintenant, les jurys. D’abord, ceux des prix spéciaux. Vu la physionomie de certains donateurs et celle des lauréats qu’ils ont désignés, les yeux y voient, malgré eux, les traits des relations du type "vieux copain, tu as bien parlé de moi, tiens ça". A l’avenir, pour éviter ce genre d’impression, fondée ou pas, mais en tout cas désagréable, mieux vaut confier l’exercice à des jurys spécialisés. Mais avant qu’on en arrive à ces jurys, qu’on communique clairement et tôt sur l’identité des donateurs, car il a suinté que des confrères ont été "officieusement" appelés à venir déposer telle oeuvre traitant de telle matière car il y aura tel prix spécial de tel donateur pour ladite matière.

Ce n’est pas loyal. C’est pour cela qu’on appréciera alors la déclaration faite par le ministère des Transports lors de la nuit des Galian qu’il mettait d’ores et déjà en jeu le grand prix de la sécurité routière pour la 14e édition. En ce qui concerne maintenant les jurys officiels, on ne remettra pas en cause leur travail. Mais on suggère qu’ils ne soient plus composés uniquement que par des nationaux. Qu’une part de leurs membres soit étrangère ajouterait assurément plus d’objectivité et de crédibilité aux jurys. Cela pour éviter aux symptômes du subjectivisme de se mêler des affaires parce que ses germes peuvent éclore : désamour personnel pour la tête de tel candidat, dent vengeresse contre tel organe de presse, etc.

Avant dernier aspect, élargir la marge des genres journalistiques à primer, surtout en presse écrite. Certains genres, certes très diffciles mais très importants, comme le commentaire par exemple, sont encore occultés. Dernier acte, de grâce, éviter de décerner des Galian, même s’ils sont d’honneur, à des banquiers, des experts comptables ou à d’autres personnes du même genre qui n’ont rien à voir avec la presse. Sinon à la longue, la désaffection sera garantie.

Sidzabda

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 mai 2010 à 10:09, par adé En réponse à : PRIX GALIAN : Attention au dévoiement !

    Belle réaction, honnête et courageuse ! Pourvu que les concernés aient l’intelligence de cet avis très professionnel, à commencer par le ministre de tutelle qui semble avoir pesé sur cette organisation. C’est un raté bien fait pour tous ceux qui pensent que tout le monde peut tout faire. Et voilà ! on ne s’improvise pas organisateur d’évènementiel autant qu’on ne s’improvise pas journaliste !

  • Le 18 mai 2010 à 11:13, par KGB En réponse à : PRIX GALIAN : Attention au dévoiement !

    Sidzabda, tu as si bien dit la vérité que je ne puis y ajouté un seul mot.tout ce que tu as dit, c’est la vérité.même là où tu doutais, moi je confirme.il y’a eu trop de copinage dan scette affaire.les animateurs étaient des copines de quelqu’un sans doute.les filles d’honneurs étaient également les copines des organisateurs eux mêmes ou de leurs fils.les musiciens académiciens étaient les enfants des meêms gens (ne sont t-ils pas unh produit de la rtb) ? c’est dommage de tels copinages exagérés.

  • Le 18 mai 2010 à 11:35, par titiama En réponse à : PRIX GALIAN : Attention au dévoiement !

    bjr et bravo pour ce commentaire, j’appel ça du journalisme, le ministre, philippe devrait lire de tels articles sans s’enflamer comme il en a l’habitude car il y a pas plus vrai que ce qui a été écrit ! franchement chapeau bas !

  • Le 18 mai 2010 à 14:52, par Un telespectateur En réponse à : PRIX GALIAN : Attention au dévoiement !

    Assez belle reflexion. J’ai suivi la cérémonie à la télé et j’avoue en avoir été déçu sur beaucoup d’aspects dont notamment.
    1. De l’animation : je ne sais pas ce que Barroi est venu chercher là. Ce n’est pas son boulot la maîtrise de cérémonie. Tout le monde l’a su. Il était là comme un décor, souvent plus de 5 mn sans mot dire. Ce qui a joué sur la qualité de l’animation même si la dame a mieux fait. C’était moribon.
    2- Des prix d’honneur : je n’ai pas vu le lien entre presse, média et ceux qui ont réçu les prix d’honneur. Ca comme à devenir u fourtout ou quoi ?
    3- De la présentation des oeuvres primées : De nombreuses oeuvres priméés n’ont pu être présentées aux télespectateurs. C’est dommage, on cite certaines oeuvres, on présente l’élément et pour beaucoup d’autres, on ne présente aucun élément. C’est pas juste cela.
    ETC.....

  • Le 19 mai 2010 à 10:37, par tonton En réponse à : PRIX GALIAN : Attention au dévoiement !

    salut.vous avez vu juste.je ne suis pas allé à la cérémonie de remise des prix galians.je l’ai suivie à la télé.mais ma colère était très grande au point que je n’ai pas terminé l’émission.j’ai vociféré tout au long parce que l’animation était médiocre.à force de chercher à innover, on aboutira à une médiocrité totale.les galians sont estinés aux hommes des médias et non à tout le monde.Il est vrai que la presse est un tout et ne peut pas évoluer sans les autres(...)mais on ne peut pas decerner des galians à tout le monde.je suis parfaitement d’accord avec votre analyse.bon courage à ceux qui ont le courage de dire les choses "gouè"

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance