LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

REVISION DE LA CONSTITUTION : Les suggestions du député Mahama Sawadogo

Publié le mardi 18 mai 2010 à 02h25min

PARTAGER :                          

Le député Mahama Sawadogo

Dans les lignes qui suivent, le député Mahama Sawadogo fait des suggestions sur les réformes qu’il juge utile d’opérer, si d’aventure la Constitution venait à être révisée

La Constitution du Burkina Faso du 2 juin 1991, à l’instar de celles des autres pays, exprime une philosophie, garantit des droits et organise des pouvoirs. Dans le présent propos, on se propose d’apprécier une éventuelle révision constitutionnelle dans la perspective du renforcement de la démocratie en considérant principalement l’organisation des pouvoirs. Pour dire plus simple, cette révision portera sur les dispositions de la Constitution qui définissent les pouvoirs, précisent le mode de désignation des titulaires et encadrent les rapports entre les différents pouvoirs. Ainsi compris, les titres III, V, VII et VIII de la Constitution portant respectivement sur le Président du Faso, le Parlement, les rapports entre le gouvernement et l’Assemblée nationale, le pouvoir judiciaire sont essentiellement concernés.

Au titre de la Présidence du Faso, les propositions de révision suivantes peuvent être envisagées :
la modification de l’article 37 de manière à sauter le verrou de la limitation du nombre de mandats présidentiels, la limitation étant une mesure antidémocratique) ;
la fixation d’un âge limite pour être candidat à la magistrature suprême (l’âge étant un paramètre pertinent dans l’exercice du pouvoir) ;
la soumission de la nomination des hautes personnalités aux emplois civils et militaires à l’approbation du Parlement.

Au titre du Parlement, la modification de l’article 78 de manière à permettre la possibilité d’un parlement bicaméral peut être suggérée. Une deuxième chambre pour le parlement est susceptible de contribuer à un meilleur équilibre entre les pouvoirs législatif et exécutif. Au titre des rapports entre le gouvernement et l’Assemblée nationale, on peut proposer qu’outre la présentation devant le parlement par le Premier ministre de la déclaration de politique générale et la situation de la Nation, il soit possible que le Premier ministre intervienne devant le parlement soit à sa demande, soit à celle du parlement lorsque la situation politique, économique ou sociale nécessite son intervention. Par ailleurs, il est souhaitable que la présentation de la déclaration de politique générale du Premier ministre soit suivie de débats et sanctionnée par un vote du parlement.

Au titre du pouvoir judiciaire, on peut suggérer que chaque juge soit responsable devant la Haute cour de justice des crimes et délits commis par lui dans l’exercice de ses fonctions. Une telle disposition responsabilisera davantage les juges. Hormis les propositions de révision envisagées aux titres suscités, on peut suggérer l’institutionnalisation au niveau de la Constitution de rapports entre le gouvernement et les partis politiques chargés constitutionnellement de concourir à l’animation de la vie politique, à l’information, à l’éducation du peuple et à l’expression du suffrage (cf. article 13). Ces rapports pourraient prendre la forme de la rencontre annuelle gouvernement/secteur privé.

Mahama SAWADOGO Député

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 mai 2010 à 05:43 En réponse à : REVISION DE LA CONSTITUTION : Les suggestions du député Mahama Sawadogo

    je suis desole mais dès que je vois Mahama Sawadogo quelque part je ne lis meme plus.

  • Le 18 mai 2010 à 06:55 En réponse à : REVISION DE LA CONSTITUTION : Les suggestions du député Mahama Sawadogo

    Du grand n’importe quoi ! Vous savez bien que sur tout le Burkina pèse l’hypothèque de l’armée. Le pouvoir sera ce que l’armée voudra. Notre avenir se décidera dans une caserne. Faites un tour dans les lieux de pouvoir et vous verrez toutes les nuances du kaki. Croyez-vous vraiment que c’est sans raison que Blaise Compaoré entretient un flou artistique quand à sa position vis-à-vis de l’armée ? Vous, les amuseurs publics du CDP, mangez, buvez, rotez et taisez-vous !

  • Le 18 mai 2010 à 08:15 En réponse à : REVISION DE LA CONSTITUTION : Les suggestions du député Mahama Sawadogo

    Mmes et Monsieurs, ditent moi qu’elle est le cursus scolaire de ce monsieur. Je ne pense pas que ce soit un juriste en constitution vue les PROPOS INCONGRUS et INCOORDONNÉS. Bref que Dieu sauve notre cher Faso qui depuis longtemps est parmi les derniers des derniers pays. Le president devrait demander à ce monsieur de diminuer un peu son ZELE.

  • Le 18 mai 2010 à 09:15 En réponse à : REVISION DE LA CONSTITUTION : Les suggestions du député Mahama Sawadogo

    Tout ce que Mahama dit revient à une seule et même chanson : la révision de l’article 37 ; le reste c’est du folklore pour embrouiller les gens. mais cette révision ne passera pas au Burkina. A votre grande surprise le peuple vaillant du Burkina se révoltera contre ce projet d’assassinat de la démocratie et Blaise Compaoré prendra à la fin position à côté du peuple combatif. si ailleurs des gens se sont sacrifiés au prix du sang pour que rayonne la démocratie, nous Burkinabè,nous ne pouvons pas être en reste.

    Vive la démocratie, vive le Burkina Faso !

  • Le 18 mai 2010 à 09:22, par Salfo kabore En réponse à : REVISION DE LA CONSTITUTION : Les suggestions du député Mahama Sawadogo

    1. Lorsque Monsieur Mahama parle de lever la limitation du nombre de mandat, il oublie qu en tant que elu, lui meme doit d abord ecouter et se mettre au service de ceux qui l’ont elu.Pas de son maître !
    2. Mahama parle encore de ramener un parlement bi-cameral au Burkina. Il oublie que le Burkina a experimenté l experiene de la chambre des representants qui n est qu une forme de bicameralisme , qui ne fut qu une echec cuisant en etant budgetivore. En effet cette chambre n a contribuer qu a ruiner les caisses de l etat. Elle a ete supprimée grace a la pression populaire. En proposant cela Mahama pense a une autre institution oü lui meme pourrait se refugier et prendre sa retraite politique dorée ! Je veux que Mahama me donne un exemple de parlement bicameral en Afrique qui constitue un succes.
    3.Mahama parle de soummettre la nomination des hautes personalités a l avis du parlement. je m entendais à ce qu il propose que la declararion des biens du President du Faso et de ces hhautes personalités soit rendue publique.C’ est cela aussi la democratie.
    4. En fin je pose cette question a tous les internautes : Pourquoi Mahama a la latitude de proposer des revisions constitutionnelles (en toute quietude) par la presse, alors que Salif Diallo qui a fait des propostions similaires (et plus intelligentes) a ete lourdenmment sanctionné pour cela. Peut etre que Mahama n est qu un porte parole de quelqu un d’autre qui est tapis dans l’ombre. Eclairer moi s’il vous plait.

    • Le 18 mai 2010 à 16:45, par lilboudo En réponse à : REVISION DE LA CONSTITUTION : Les suggestions du député Mahama Sawadogo

      " Pourquoi Mahama a la latitude de proposer des revisions constitutionnelles (en toute quietude) par la presse, alors que Salif Diallo qui a fait des propostions similaires (et plus intelligentes) a ete lourdenmment sanctionné pour cela. Peut etre que Mahama n est qu un porte parole de quelqu un d’autre qui est tapis dans l’ombre. Eclairer moi s’il vous plait ".
      Bonne interrogation ! Le grand manitou est derrière tout ca, et c’est notre Mahama qui est chargé des basses oeuvres. Dommage pour vous, député !

    • Le 23 juin 2014 à 08:11, par le peuple En réponse à : REVISION DE LA CONSTITUTION : Les suggestions du député Mahama Sawadogo

      je suis emu par votre declaration merci de nous avoir eclairé

  • Le 18 mai 2010 à 09:26, par lamda En réponse à : REVISION DE LA CONSTITUTION : Les suggestions du député Mahama Sawadogo

    laissez ce depute s.exciter. il touve grand plaisir a provoquer les gens a propos de l.arthcle37. il ne sait pas qu.il joue avc le feu. j.aimerai voir sa bobine le jour du..!

  • Le 18 mai 2010 à 09:44, par Demo En réponse à : REVISION DE LA CONSTITUTION : Les suggestions du député Mahama Sawadogo

    Salut à tous,decidement Mahama ne se fatigue pas..il revient toujours à la charge.Tu peux faire des écrits tous les matins sur les avantages que presente une modification de la constitution mais nous restons de marbe..c’est niet,nein,no,onon,hon-hon.On ne veut pas.Où tu étais en 1991 quand on la redigeait ???Va dire à ceux qui t’envoient que le peuple refuse...A bon entendeur,salut.

  • Le 18 mai 2010 à 10:07 En réponse à : REVISION DE LA CONSTITUTION : Les suggestions du député Mahama Sawadogo

    M. le député Mahama, en modifiant l’article 37 et en fixant un âge limite pour l’exercice du pouvoir, vous limitez la Présidence à vie de son Excellence Blaise Compaoré. Alors dans ces conditions pour quoi ne pas limiter le nombre de mandats. Faites des simulations et vous comprendrez en partant de 2010.

  • Le 18 mai 2010 à 10:15 En réponse à : REVISION DE LA CONSTITUTION : Les suggestions du député Mahama Sawadogo

    Il me semble prématuré d’évoquer la révision de la Constitution publiquement. Il faut une discussion et une large concertation entre les différents partis politiques en ce compris les composantes de la société civile. Pas seulement ceux qui s’excitent le plus. : Tout le monde et rien que tout le monde. Qu’en pensez-vous ?

  • Le 18 mai 2010 à 10:25, par sidwaya En réponse à : REVISION DE LA CONSTITUTION : Les suggestions du député Mahama Sawadogo

    Mr le depute, la limitation de l’article 37 est-elle antidemocratique ? Voulez vous etre plus royaliste que le roi ? Voluez vous etre plus democratique que les pays democartiques par excellence comme les USA et les occidentaux ? Vous etes un enemi de la nation, avec votre entetement vous allez mettre le BF a feu et a sang !
    Pour l’amour de votre richesse amassee, de vos familles, laisser ne toucher pas a l’article 37, sinon vous perdrai tout. A vouloir tout pour vous, vous perdrai tout.

  • Le 18 mai 2010 à 10:30, par gomezemsé En réponse à : REVISION DE LA CONSTITUTION : Les suggestions du député Mahama Sawadogo

    Tu n’as plus rien à écrire toi qui te montrait si prolifique. c’est du déjà lu et entendu. et on ne marchera avec vous.

    • Le 19 mai 2010 à 01:29, par KANGA En réponse à : REVISION DE LA CONSTITUTION : Les suggestions du député Mahama Sawadogo

      MONSIEUR LE DEPUTE.

      VOUS PERDEZ VOTRE TEMPS ! VOUS NE SEREZ JAMAIS MINISTRE. MEME LES PERSONNES LES PLUS INCENSEES SAVENT CE QUE LES GRIOTS DE VOTRE GENRE VALENT.

      J’ESPERE SEULEMENT QUE VOUS NE VIENDREZ PAS NOUS DIRE UN JOUR QU’ON VOUS A OBLIGE A FAIRE TOUTES CES DECLARATIONS !

      LES ARCHIVES SONT BIEN CONSERVEES ACTUELLEMENT.

      A BON ENTENDEUR !

  • Le 18 mai 2010 à 10:32, par Witebyaanda En réponse à : REVISION DE LA CONSTITUTION : Les suggestions du député Mahama Sawadogo

    C’est dommage que ce soit au terme de plus d’une vingtaine d’années que l’idée peu lumineuse vous vient de penser à de telles réformes. Mais rassurez-vous, nous comprenons vos machinations. Ce changement sera opéré mais seulement à la fin du règne bassement glorieux de votre gourou, pour éviter de vous donner encore une chance de trainer le peuple dans la boue. Vos propositions ne sont pas mauvaises, mais elles n’ont pas le mérite d’être venues au bon moment. Je crois que vous êtes finis et vous poserez l’acte héroique en laissant la place à ceux de qui vous volez ces belles propositions. "Très compatriotement" !

  • Le 18 mai 2010 à 11:00, par KGB En réponse à : REVISION DE LA CONSTITUTION : Les suggestions du député Mahama Sawadogo

    mon cher Mahama, changez vous aussi un jour.il y’a de la amuvaise foi permettez moi dans chacune de vos prises de positions.tenez, puisque vous soutenez que l’âge est un élément capital dans l’exercice du pouvoir.soit. mais sachez prendre la question dans les eux sens à savoir que la jeunesse tout comme la vieillesse ne sont pas bon pour l’exercice du pouvoir.si avec moins d’une trentaine d’année on ne peut pretendre au pouvoir, il est bon également qu’au dela d’un certain âge ou d’une certaine durée de règne que l’on puisse passer le temoin.on ne peut vouloir diriger pendant plus de 20 ans ou bien avec 70 ans de vie. autrement il faut considérer qu’à 18 ans, on peut prétendre à la magistrature suprême, 18 ans étant l’âge constitutionnel de la maturité.
    autre chose, proposer des mesures pour que les juges soient plus responsables.c’est de la diversion cher honorable. car la seule proposition qui vaille aujourd’hui pour notre justice, c’est qu’elle soit totalement indépendante.et pour cele, je fais cette seule proposition d’abord:que le PF en l’occurence Blaise Compaoré cesse d’être le Président de la magistrature suprême.où se trouve la séparation des pouvoir si le président de l’exécutif est le président du judiciaire ? la séparation du pouvoir on le sait bien est pourtant le premier élément fondateur de la démocratie. Honorable, Mahama, avec tout le respect que les citoyens de ce pays vous doivent, ayez un minimum de respect pour eux en ne les prenant pas pour des idiots.pensez à ce que l’histoire pourrait retenir contre vous. à bon entendeur...

  • Le 18 mai 2010 à 11:08, par Sidnoma En réponse à : REVISION DE LA CONSTITUTION : Les suggestions du député Mahama Sawadogo

    Eh Mahama, LE MESSAGER, venu preparer les esprits pour modifier l’article 37. Felicitation pour votre intrepidité ! Merci de lutter bec et ongle pour faire reculer la democratie. L’histoire se souviendra de vous.Je vous souhaite longue vie pour voir le soleil se lever un jour sur le Faso.

  • Le 18 mai 2010 à 11:14 En réponse à : REVISION DE LA CONSTITUTION : Les suggestions du député Mahama Sawadogo

    Pourquoi pas limiter vos sorties intempestives dans les colonnes des journaux.

  • Le 18 mai 2010 à 11:29, par Tapsoba En réponse à : REVISION DE LA CONSTITUTION : Les suggestions du député Mahama Sawadogo

    L honorable député devrait être sincère envers lui même pour l amour de Dieu.Parmi les suggestions que vous faites étalages,laquelle de vos propositions engage ou profite aux citoyens dont vous réclamez leur souveraineté ?Hormis le déverrouillage de la limitation qui ne profitera qu au régime et à son entourage,il n y a rien qui puisse impacter positivement sur les institutions mieux que ce qui prévaut actuellement.Vous proposez que le « juge réponde de ses actes devant une haute cour de justice en cas de faute majeure ».Soit,à l état actuele de nos juridictions,qu est- ce qui empêche la sanction d un juge qui ne fait pas son travail comme il se doit ? Qui décidera qu un juge est fautif ou parfait quand on sait que des juges dans leur volonté de mener leur tache dans la stricte déontologique et dans l éthique se voient purement et simplement dessaisir de leurs dossiers ? En temoin le juge d instruction qui voulait faire qu appliquer la loi dans l affaire Ousmane Guiro, DG de la douane,contrairement à certains juges qui se voient gratifiés après avoir classé des dossiers dont les évidences ne souffraient d aucune ambiguîté comme sur les dossiers NZ et j en oublie.Comme on le voit,votre intention est manifestement une volonté d anéantir toute véléité d indépendance de tout juge qui oserait prendre une décision qui soit pas à l avis des hommes forts du moment.

    Revenons à votre proposition de parlement bicaméral,évoqué d ailleurs par Me Hermann Yaméogo.dans un pays pauvre comme le notre où la seule chambre est déjà budgétivore dont son utilité d ailleurs reste á prouver car n étant pas toujours là où on l attend le plus,Vous voulez en rajouter encore sans même vous poser la question de savoir sur son utilité,son impact sur le développement de la patrie,les moyens qui soutendraient une telle institution.Donc,Mr Sawadogo,vous êtes passé à côté sur cette sortie encore. Et si vous nous faisiez l économie de ces élucubrations ?

  • Le 18 mai 2010 à 11:29, par soulby En réponse à : REVISION DE LA CONSTITUTION : Les suggestions du député Mahama Sawadogo

    Pourquoi le savant persiste-t-il à nous rabâcher les oreilles d’éternelles insanités dont nous avons finalement marre dans ce pays ? Mahama, tais-toi, ton poste de député ne sera pas touché. Blaise sera réelu et toi avec.
    Blaise sera réelu même avec "10 électeurs" et sera le président des 14 millions. C’est ça la démocratie. Après 2010 il pourra se présenter autant qu’il veut jusqu’à ce que la grande facheuse s’en mêle pour donner une autre chance au Burkina. Mais en attendant, Honorable, cultivez votre jardin. Percevez votre revenu de sinécure de député et laissez nous lire de la bonne presse, même si au nom de la liberté d’expression tant "chère" à Blaise Compaoré vous avez le droit d’écrire ce que vous voulez. N’importe quoi !!! Des pseudo-intellectuels assassins de leur peuple et imposteurs dont le seul combat est de préserver leurs acquis. Pauvre de Faso !!! Qu’avons nous fait à Dieu pour mériter de tels gouvernants ?

  • Le 18 mai 2010 à 11:39, par boudwarba En réponse à : REVISION DE LA CONSTITUTION : Les suggestions du député Mahama Sawadogo

    De belles propositions en mon sens si tant est qu’elles restent telles.
    Il faut toutefois ajouter d’autres arguments pour convaincre que le fait que l’article 37 soit antidémocratique pose problème.
    il y a deux options constitutionnelles dans notre texte fondamental :
    - l’option démocratique (pouvoir par vote)et
    - l’alternance au pouvoir pour permettre les changements de gouvernants.
    les alternatives d’options peuvent être la monarchie (le pouvoir à vie par hérédité ou par monopartisme). Proposez ça.
    Pourquoi revient on sur la deuxième chambre du parlement qu’on a suprimé. Il y a plétore d’institutions inutiles.

    Le pouvoir judiciaire comporte plus de tares que celui devoir de responsabilité des juges.
    Enfin qui a l’initiative et est responsable de la révision et qu’attend-il puisque 2010 est entrain de finir. Va t’on passer l’année à en parler ? Il faut passer aux actes pour savoir ce que veut le peuple du Burkina.
    Passer aux actes comprendrait la mise en place d’une instance ad hoc avec statuts réglements, mode de fonctionnement et moyen d’action. C’est ça la volonté politique.

    • Le 18 mai 2010 à 23:46 En réponse à : REVISION DE LA CONSTITUTION : Les suggestions du député Mahama Sawadogo

      ce boudwarba est pire que Mahamat qui, lui, cherche a proteger son mange- millio. Ce dernier est un affame entier qui cherche a entrer dans le cercle des boulimiques. Le peuple, votre peuple a deja decide de la constituiton en 1991. On garde la constitution premiere mouture. C’est le vrai peuple qui l’ a ecrit a l’ epoqiue et il n’ a jamais meme ete applique ne serait- ce que pour une fois. Cete constitution passe le temps a etre manipulee et les lettres affames comme vous etes la pour soutenir l’ inussportable. Vos professeurs doivent se dire tout bas qu’ ils ont rate avec des pervertis intellectuels de votre genre. Aidez le peuple a avoir la paix spociale au lieu d’ attiser le feu car il y aura du feu, du rifffifffi.

      Frankestein.

  • Le 18 mai 2010 à 11:48, par Paris Rawa En réponse à : REVISION DE LA CONSTITUTION : Les suggestions du député Mahama Sawadogo

    1- C’est à se demander pourquoi ceux qui sont au pouvoir se donnent tant de peine pour publier leurs "propositions" ? Est-ce pour débattre ? Est-ce pour provoquer ? Est-ce pour informer ? Pourquoi se lancent-ils si souvent dans ce monologue public et à haute voix, puisqu’ils sont si sûrs de ce qu’il faut faire au point de ne pas pouvoir entendre autre chose que ce qu’ils pensent ? A quoi va aboutir toutes ces prises de positions isolées ? Puisqu’il n’existe pas de structure organisée de dialogue, qui fera une synthèse acceptable ? Quelques uns auront-ils le droit d’imposer leur avis discutable à tous pour l’avoir écrit dans un journal ?

    2- C’est tout de même un comportement curieux (pour ne pas dire irresponsable) de la part de ces gens (de l’exécutif et du parlement) qui sont chargés de gouverner le pays, mais qui se contentent et complaisent en déclarations médiatiques unilatérales, libres mais péremptoires sur ce qu’il faut faire comme réformes prétendument réfléchies mais sans aucune structure qui organise démocratiquement la réflexion de tous en vue de conclusions sérieuses. Malgré leur mandat et leurs responsabilités qui en découlent, ils s’autorisent à parler à la manière du citoyen lambda qui donne son avis avec des arguments spécieux ou mêmes injurieux. N’est-ce pas une injure à la nation et à la République quand des députés en arrivent à qualifier un article constitutionnel d’antidémocratique ? Qu’ils aient leurs avis sur les réformes qu’ils souhaitent et sur le sort du Burkina n’est pas étonnant, mais qu’ils fassent du tapage public en lieu et place d’une réflexion à l’échelle nationale qu’ils devraient organiser nous fait courir le grave risque de l’arbitraire et met le destin du Burkina en danger. Voilà pourquoi, par ailleurs, le silence du Président du Faso est anormal dans ce contexte, compte-tenu du devoir de sa fonction précisé dans l’article 36 de la constitution.

    - Rappel de l’article 36 : Le Président du Faso est le chef de l’État. Il veille au respect de la Constitution. Il fixe les grandes orientations de la politique de l’État. Il incarne et assure l’unité nationale. Il est garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire, de la permanence et de la continuité de l’État, du respect des accords et des traités.

  • Le 18 mai 2010 à 12:14, par sawato En réponse à : REVISION DE LA CONSTITUTION : Les suggestions du député Mahama Sawadogo

    N’importe quoi !!! décidement M. Mahama est vraiment........

  • Le 18 mai 2010 à 12:15 En réponse à : REVISION DE LA CONSTITUTION : Les suggestions du député Mahama Sawadogo

    Ce monsieur me fait vraiment pitié.J’ai honte de mon pays à travers ses représentants.

    Qu’avons nous fait au bon Dieu pour mériter ça.

  • Le 18 mai 2010 à 12:31, par justice En réponse à : REVISION DE LA CONSTITUTION : Les suggestions du député Mahama Sawadogo

    Bjr ! le député Mahama reste fidèle à son analyse de la situation politique, ce qui est un atout essentiel pour un homme politique. Je penses personnellement que ses propositions pourront constituer une base d’études dans le cadre des réformes politiques souhaitées par les plus hautes autorités du pays. bne jrnée !

  • Le 18 mai 2010 à 13:16, par JAKY En réponse à : REVISION DE LA CONSTITUTION : Les suggestions du député Mahama Sawadogo

    OUI POUR LA REVION MAIS OU ETAIT MR SAWADOGO EN 1991 ET EN 2001 ? POURQUOI LE SILENCE EN CE MOMENT LA ? C’EST POUR NOUS DIRE QUE CES REDACTEURS LA NE SAVENT RIEN.ALOR ???????????????

  • Le 18 mai 2010 à 13:45, par Onymes de Poitiers En réponse à : REVISION DE LA CONSTITUTION : Les suggestions du député Mahama Sawadogo

    Mahama, au lieu de parler de responsabilisé les juges, cherche à te responsabiliser toi même d’abord. Je crois que ce sera mieux pour toi !

  • Le 18 mai 2010 à 14:35 En réponse à : REVISION DE LA CONSTITUTION : Les suggestions du député Mahama Sawadogo

    Faisons un rêve : et si Mahama se taisait !

  • Le 18 mai 2010 à 14:39, par kilolas En réponse à : REVISION DE LA CONSTITUTION : Les suggestions du député Mahama Sawadogo

    honorable dput,hypocrisie ! mouvance et CDP, personne n’est "blaisiste" convaincu.
    le "chef" (PRESIDENT du Faso) n’est pas mauvais je suppose. c’est son entourage qui le prend en otage pour pérenniser leurs intérets. PF ne te laisse pas manipuler, fais 1 sondage et tu vera qu’on veut ton départ dans la douceur. NOUS demandons que tu te repose enfin.
    ecoute le peuple ! tes partisants sont minoritaires même dans l’armée sauf qu’ils sont tenus à la réserve. on t’aime mais "on en a assez ! quitte le pouvoir !" Ticken le chante comme nous.

  • Le 18 mai 2010 à 14:47, par Toogssin-KI En réponse à : REVISION DE LA CONSTITUTION : Les suggestions du député Mahama Sawadogo

    Obeissance à la loi qu’on s’est prescrite est liberté. Mahama, toi aussi. Pourquoi insites-tu ainsi ? Tu n’es pas le seul du corps de ceux qui veulent rester éternellement au pouvoir ? Pourquopi tu t’excitesd alors que tu n’as même pas un kalachnikov pour sortir combattre le jour j que cela vous arrivera. Penses-tu que tous les militaires de ce pays sont avec votre corps pour parler ainsi. Ainsi naquit la révolte dans les pays. N’oublie pas que ce pays a une histoire et que votre histoire ne constituera pas la seule au pays des hommes intègres, ne serait-ce que par la mort naturelle. Honnêtement j’ai pitié pour tes enfants

  • Le 18 mai 2010 à 14:47, par Soms En réponse à : REVISION DE LA CONSTITUTION : Les suggestions du député Mahama Sawadogo

    Ce monsieur nous pompe vraiment l’air depuis un certain temps. Il se croît être le plus grand constitutionnaliste de ce pays ou quoi ? J’aimerai bien moi aussi connaitre quelle genre de formation il a fait ce monsieur. Qu’il arrête de prendre les Burkinabés pour des idiots.
    On l’a dis et on le répète, NE TOUCHER PAS A NOTRE ARTICLE 37.

  • Le 18 mai 2010 à 15:08, par Pignimé En réponse à : REVISION DE LA CONSTITUTION : Les suggestions du député Mahama Sawadogo

    le soit disant honorable deputé Mahama Sawadogo, sachez d’ailleurs que vous n’êtes plus honorable à nos yeux depuis que vous aviez commencé vos tristes et ridicules tapages mediatiques à propos de l’article 37. Nous avons fini par comprendre que vous n’êtes pas un homme libre, vous devriez vous rendre compte et vous en inquièter.La liberté ce n’est pas le pouvoir de faire ou de dire ce que l’on veut, mais le droit de se montrer capable de faire ce qui se doit. Vous ne faites pas ou vous ne dites pas ce qui se doit. Vous avez donc perdu ce droit.Une fois que l’on se resoud à dire ce que certains veulent que l’on dise, même à contre-coeur,on perd aussi ce droit. vous n’êtes donc pas libre ainsi que Simon Compaoré et autres despotes du pays, pretendus eclairés. Nous vous considerons comme tels.Cet article 37,nous sommes farouchement determinés contre sa modification. On ne peut pas tromper le peuple tout le temps.

  • Le 18 mai 2010 à 16:34, par La fouine En réponse à : REVISION DE LA CONSTITUTION : Les suggestions du député Mahama Sawadogo

    Félicitations Mahama,
    Si limiter les mandats est anticonstitutionnel, limiter l’âge l’est également, sinon il est difficile de comprendre votre proposition. Si le peuple veut élire un débile mentale à la tête de l’Etat cela devrait être son affaire selon votre qualification d’antidémocratique de l’aricle 37.

    Au peuple serein je voudrais dire que certains de ceux qui écrivent certaines choses ont des 4x4 à deux réservoires pleins, prêts à quitter à tout moment ce pays quand il brûlera. Regarder ce qui c’est passé au Niger, au Zaïre, en Guinnée, en RCI, et j’en passe. C’est toujours les peuples qui paient les errements des politiques véreux.

    A bon entendeur, salut !

    Zubwosiin.

  • Le 18 mai 2010 à 16:44, par lilboudo En réponse à : REVISION DE LA CONSTITUTION : Les suggestions du député Mahama Sawadogo

    Mahama est décidémment un être intripide et surtout sourd au cri de la raison ! Pourquoi ne pas laisser un temps soi peu son égo et positions acquises de coté, pour réaliser que le mandat à vie du président (Blaise, pour ne pas le nommer), est ruine du cdp et de Blaise himself (cf. Niger) et 10 ans de transition pour le Burkina tout entier (cf. les pays de la médiation de B. Compaoré).

  • Le 18 mai 2010 à 18:10 En réponse à : REVISION DE LA CONSTITUTION : Les suggestions du député Mahama Sawadogo

    Hei Mahama,

    Pardon il faut te taire comme ça. En quoi la limitation du mandat présidentiel est antidémocratique. Ceux qui pratiquent la démocratie depuis des siècles ont trouvé que la limitation du mandat en régime présidentiel est une condition de la démocratie ; vous qui avez commencé hier seulement et le bruit est trop. Mahama tu contribues à créer un climat malsain.

    Pourquoi recréer une seconde chambre. Où est le besoin ?

  • Le 18 mai 2010 à 18:46, par l’Africain En réponse à : REVISION DE LA CONSTITUTION : Les suggestions du député Mahama Sawadogo

    Monsieur le president du CDP Roch Kabore, grand defenseur des principes qui regissent le parti et qui ne tarde pas a demander des explications a Salif Diallo quand celui-ci a le courage de donner une interview et de le traduire en conseil de discipline, que dites-vous de monsieur Mahama Sawadogo qui se repand dans la presse et sur le meme sujet de la reforme des institutions notamment la presidence du Faso ? Respecte-t-il les principes du parti ? Parle-t-il en son nom malgre sa position au sein du parti ? Oubien lui au moins il parle dans le bon sens et peut donc violer allegrement les principes du parti ? Faites attention au retour de la manivelle.

  • Le 18 mai 2010 à 19:24, par l’Africain En réponse à : REVISION DE LA CONSTITUTION : Les suggestions du député Mahama Sawadogo

    Que de malhonnetete intellectuelle. Vous reprenez en d’autres mots ce que Salif Diallo et autres refondateurs ont pu proposer et vous n’avez pas l’honnetete intellectuelle de leur devoir cela. Il n’y a pas honte a revoir la refondation de l’Etat mais ne vous meprenez pas sur la limitation des mandats. Ce pays a besoin d’un nouveau souffle. Cherchez aussi a vous faire une petite place dans l’histoire de ce pays en faisant des reflexions moins interessees.

  • Le 18 mai 2010 à 21:07, par Douamah En réponse à : REVISION DE LA CONSTITUTION : Les suggestions du député Mahama Sawadogo

    j’ai un souhait : Que Blaise Compaoré soit reconnu après 2015 comme étant la personnalité qui atteint le feu partout en Afrique et surtout en Afrique de l Ouest de part sa médiation réussi.
    De grâce, Monsieur Mahama permettez lui d’avoir cet honneur et de rentrer dans l histoire du Burkina comme étant celui qui a permis au Burkina de decoller économiquement malgré sa prise de pouvoir tumultueuse !!!!!!

  • Le 18 mai 2010 à 21:50, par ZAB En réponse à : REVISION DE LA CONSTITUTION : Les suggestions du député Mahama Sawadogo

    Avez vous vraiment besoin de psser des absurdités dans les journeaux ?

    Il n’a rien à perdre alors que nous si !!!!

    que Dieu nous garde

  • Le 18 mai 2010 à 22:05, par Patarb-Taale. En réponse à : REVISION DE LA CONSTITUTION : Les suggestions du député Mahama Sawadogo

    Au titre de la Présidence du Faso, les propositions de révision suivantes peuvent être envisagées : la modification de l’article 37 de manière à sauter le verrou de la limitation du nombre de mandats présidentiels, la limitation étant une mesure antidémocratique)

    Observez que Mahama a epuiser tous ces arguments, et maintenant il tombe dans une platitude ahurissant.plus aucune raison, plus aucun justificatif. Il faut sauter l’art 37, advienne que pourra.

    Depite Mahama, faisons un raisonnement logique, si avez encore une logique et une suite dans les idees.

    Presentement, le BF se prevaut d’etre un Pays democratique, il a une constitution votee democratiquement, un President elu democratiquement sur la base de cette constitution. Aujourd’hui vous et le President de notre Assemblee nationale crient sur tous les toits qu’il ya un article a l’interieur de la constitution qui est antidemocratique, alors que votre champion a ete elu sur la base de cet article antidemocratique. Il sera reelu, le 21 Novembre prochain, meme avec " 10" electeurs ; toujours sur la base de ce meme article 37, que vous estimiez antidemocratique. Il sera un president quoi ? Democratiquement elu ou antidemocratiquement elu ?

    Depite Mahama le democrate, svp, repondez moi

    normalement, si nous etions dans un pays ou on respecte les lois, vous devriez etre traduit devant la haute cours pour haute trahison du peuple.

    .

  • Le 18 mai 2010 à 22:14, par Nongassida En réponse à : REVISION DE LA CONSTITUTION : Les suggestions du député Mahama Sawadogo

    M Pourquoi le député n’aime pas le BF qui t’a pourtant tout donné.Mettez vous au sérieux un jour pour l’amour de Dieu

  • Le 19 mai 2010 à 00:51 En réponse à : REVISION DE LA CONSTITUTION : Les suggestions du député Mahama Sawadogo

    Il faut bien que ce monsieur persiste dans la betise car il en a trop fait. Sinon, lui- meme sait le role auquel ila ete commis. Il a echoue mais il se dit qu’ il ne reste que le baroud d’ honneur. D’ailleurs, qu’ il se taise, son nom est deja gate. qU’ IL CONTINUE A APARLER, SON NOM NE SERA PAS GATE OUTRE MESURE. Donc il continue, insiste, persiste et signe Mahamatement dans l’ erreur pour donner l’ impression qu’ il est un monsieur de conviction. C’est humain, Mahama.

  • Le 19 mai 2010 à 04:25, par edou En réponse à : REVISION DE LA CONSTITUTION : Les suggestions du député Mahama Sawadogo

    "Honorable" SAWADOGO, permettez nous de vous rappeler que le Burkina n’appartient pas à vous seuls mais à tous ces valeureux burkinabés de l’intérieur et de l’extérieur qui luttent chaque jour contre l’adversité. Sortez de votre ornière et prenez le pouls du peuple, du vrai peuple qui a boudé les inscriptions sur la liste des élections présidentielles de novembre 2010 et vous comprendrez que vous prêchez dans un désert. Rien de ce que vous faites ne va vous servir quand le moment viendra où vous n’aurez plus de tribune pour étaler vos supercheries. Tout ce que vous faites va se retourner un jour contre vous. Et ce jour là, vous comprendrez qu’on ne peut asservir un peuple éternellement. Personne n’est contre vous, donc ne soyez pas contre votre peuple. Peut être qu’il est temps pour vous de revenir à la maison ?

  • Le 19 mai 2010 à 10:58 En réponse à : REVISION DE LA CONSTITUTION : Les suggestions du député Mahama Sawadogo

    MAHAMA TU ES UN VRAI BABiè

  • Le 19 mai 2010 à 18:49, par mackiavel En réponse à : REVISION DE LA CONSTITUTION : Les suggestions du député Mahama Sawadogo

    Franchement, si la limitation de la durée du mandat présidentiel est une mesure antidémocratique… il faut donc dire que les USA ne sont pas un Etat démocratique. Mahama, où est-ce que tu as fait science politique toi ? Fixer un âge limite est simplement une mesure de discrimination prévue par la loi mais elle reste une discrimination. En plus, depuis quand vous d’autres députés avez-vous la compétence (intellectuelle) pour vous prononcer sur la nomination d’un haut fonctionnaire ou d’un militaire de haut rang à un poste ? franchement !!!!

  • Le 19 mai 2010 à 20:40, par le fils de Tinga En réponse à : REVISION DE LA CONSTITUTION : Les suggestions du député Mahama Sawadogo

    Il est souvent surprenant de constater que certains internautes parlent au nom du peuple burkinabè. Savez vous combien de burkinabè ont accès à Internet ? Il faut s’exprimer, donner librement son point de vue mais en son nom propre. Ne croyez pas que nous qui sommes entrer à l’école et qui avons des diplômes et des ordinateurs connectés à internet, sommes plus clairvoyants et plus intelligents que nos parents dans les villages. Pensez qu’ils ne nous attendent pas pour manger ni respirer. Ne continuer pas à les qualifier de bétail électoral. C’est le peuple qui est souverain. C’est à lui de décider.

  • Le 20 mai 2010 à 11:06, par Le g En réponse à : REVISION DE LA CONSTITUTION : Les suggestions du député Mahama Sawadogo

    Ce qui est sur, c’est qu’un professeur de CEG "retapé" ne sera jamais, par le seul fait de la génération spontanée dela députation du fait du scrutin de liste majoritaire bloquée, un politicien, un légiste ou un juriste de haut vol. Comme l’autre internaute l’a si bien dit, : we gonna make a dream : et si Mahama se taisait ?...une fois pour toute !

  • Le 11 juin 2014 à 13:25, par Yesman En réponse à : REVISION DE LA CONSTITUTION : Les suggestions du député Mahama Sawadogo

    Peu prolixe cette fois mais trop long pour dire simplement de modifier l’article 37 pour permettre à Blaise de se représenter, mettre en place le Sénat tant décrié, et garder permanent la glaive sur la tête des magistrats

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?