LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Côte d’Ivoire : dites à Gbagbo d’arrêter son cirque !

Publié le mercredi 12 mai 2010 à 02h17min

PARTAGER :                          

Incorrigible Laurent Gbagbo ! Alors qu’on attend de lui qu’il organise enfin une élection présidentielle impartiale et ouverte à tous, l’occupant du palais de Cocody verse dans la diversion à tout vent. Quand ce n’est pas aux ex-rebelles qu’il s’en prend par « jeunes patriotes » et militants du FPI interposés, il joue au détective privé, en dénichant de fausses inscriptions sur les listes électorales provisoires. Le président ivoirien n’est jamais à court de subterfuges pour retarder les échéances électorales.

Du coup, il prend en otage un pouvoir qu’il aurait dû remettre en compétition depuis 2005. Et de report en report, malgré les rendez-vous annoncés en grande pompe par les dirigeants ivoiriens, point d’élection présidentielle. Nonobstant le chemin parcouru vers la paix et l’espoir suscité par l’Accord de Ouagadougou censé ramener la paix en Côte d’Ivoire, la crise perdure, enlisant le pays dans la division et portant un coup rude au tissu économique de plus en plus en lambeaux. Pire, de folles rumeurs circulent sur un réarmement massif-à quelle fin ?- de l’Etat ivoirien, par le biais de pays voisins.

L’ex-rébellion non plus ne serait pas restée les bras croisés dans cette course au réarmement. Certes, on dira que ce sont de simples bruits sans fondement ! Malheureusement, ils n’ont jamais été démentis, ni par Abidjan, où règne Gbagbo, ni par Bouaké, le fief de Guillaume Soro et des ex-rebelles. Ce qui fait planer sur la Côte d’Ivoire une psychose de retour de la guerre. Ce serait vraiment dommage pour une Côte d’Ivoire qui revient de si loin et qu’on imaginait déjà vers le bout du tunnel. C’est sans compter avec les ruses du président Gbagbo qui n’a visiblement pas l’intention d’aller aux urnes pour reconquérir un pouvoir auquel il a bien pris goût, après sa longue galère d’opposant.

En tout cas, au lieu d’aligner les symboles telle sa rencontre avec Henri Konan Bédié, ex chef de l’Etat et président du PDCI/RDA, parti de l’opposition, Laurent Gbagbo gagnerait simplement, pour le bonheur des Ivoiriens et en général des Africains, à dégager l’horizon de sortie de crise dans son pays, en commençant par trouver une date qu’il doit enfin respecter, pour la présidentielle.

A quoi a véritablement servi cette promenade à la résidence cossue de Bédié à Cocody, si ce n’est pour créer la suspicion et la division entre les « houphouétistes » ? A moins que ce soit juste pour essayer de désamorcer la bombe que la jeunesse de l’opposition prépare sous la forme d’une grande manifestation le 15 mai prochain. Il est temps que Laurent Gbagbo et les faucons du FPI remettent le processus de sortie de crise sur les rails, et ce serait tout à leur honneur. Ce n’est pas Blaise Compaoré qui a juste un rôle de médiateur, qu’il a tant bien que mal joué dans l’ensemble, qui ramènera contre la volonté des concernés, la paix en Côte d’Ivoire. Seule la volonté et la sincérité des Ivoiriens feront l’affaire.

Morin Yamongbè

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 mai 2010 à 13:10, par African En réponse à : Côte d’Ivoire : dites à Gbagbo d’arrêter son cirque !

    j’ai lu le titre de votre article avec beaucoup d’amusement et j’avoue que je suis deçu par une telle analyse venant d’un journal aussi important.
    on a l’impression à vous lire que tout dépend de Gbagbo et de lui seul, mais monsieur depuis belle lurette rien ne dépend de lui, les choses dépendent de la classe politique, de toute la classe politique ivoirienne. vous repetez à tout va que les "faucons du fpi" et "les jeunes patriotes" constituent le problèmes mais vous oubliez que ceux de l’opposition pour qui visiblement vous écrivez ce genre d’article partisan ne sont pas non plus presseés d’en découdre car personne ne veut devenir faiseur de roi pour son soit disant allié. je l’ai déja dit en 2005 dans un journal burkinabè en 2005 l’union ADO-BEDIE ne resistera pas lorsqu’il s’agira pour l’un ou l’autre de s’effacer pour laisser gagner l’autre. GBAGBO gagnera au second tour pour cette raison mais surtout parce qu’il s’est formé à la politique comme on se forme à un métier qu’on aime. vous pouvez lui attribuer tous les sobriquet que vous voulez mais vous ne nierez pas qu’il est un genie politique qui tire le meilleur de toutes les situations.
    les élections auront lieux lorsque le Principal organisateur (LA PRIMATURE) et toute la classe politique le décidera et là vous devriez contre mauvaise fortune avoir bon coeur et beaucoup de courage pour saluer la victoire LAURENT GBAGBO ce DIGNE FILS DE CETTE AFRIQUE QUI APPREND A DIRE NON AUX COLONS 50 ANS APRES.

    • Le 13 mai 2010 à 22:57, par LPT En réponse à : Côte d’Ivoire : dites à Gbagbo d’arrêter son cirque !

      "LAURENT GBAGBO ce DIGNE FILS DE CETTE AFRIQUE QUI APPREND A DIRE NON AUX COLONS 50 ANS APRES" selon vous l ’African. D’accord qu’il dise non aux colons, un pan de l’histoire politique africaine. Cependant Gbabo ne peut en aucun cas compter parmi les dignes fils d’Afrique. Démocrate exemplaire quant il était opposant a complètement muer... Depuis qu’il est devenu président-boulanger, il s’est rapidement enfilé de sa tunique de tiran autocrate à l’image de ses devanciers que vous connaissez bien ; et son son masque l’a trahi en tombant (peut-être à son insu). Il pourra jamais se ratrapper qoiq’il fasse pour ultérieurement soigner son image.

      Merci M. le journaliste pour votre bel article et continuez d’analyser avec brio la situation en RCI notamment les agissements ou les roublardises de Gbabo car le problème ivoirien nous concerne tous au premier plan en tant qu’africain. Cela ne veut non plus pas dire que je passe sous silence les sujets du Faso. Vous pouvez le vérifiez à travers mon sobriquet LPT ...

  • Le 12 mai 2010 à 17:59, par N’dabi En réponse à : Côte d’Ivoire : dites à Gbagbo d’arrêter son cirque !

    "Il n’y a que la volonté et la sincérité des Ivoiriens qui feront l’affaire pour la sortie de la crise", cette conclusion était bien connue des plus éclairés des observateurs de la scène politique Ivoirienne depuis la signature des accores de Ouagadougou. Car, si Gbagbo a essayé par tous les moyens forts d’écraser cette rébellion et n’est pas arrivé, ce ne sera pas sous sa présidence qu’il organisera sa propre sortie.
    C’est malheureux de le dire, mais la crise Ivoirienne ressemble de plus en plus à un cul-de-sac, dont les effets commencent à agacer plus d’un pays dans la sous-région. Que Dieu leur vienne en aide.

  • Le 12 mai 2010 à 17:59, par tenga En réponse à : Côte d’Ivoire : dites à Gbagbo d’arrêter son cirque !

    Bonjour . Gbagbo a peur de perdre le pouvoir donc il n’organisera pas des élections sans une pression extérieure. Que les ivoiriens, la communauté internationale et les médiateurs de cette crise n’attendent pas d’élections libres sous le règhe de Gbagbo.

    Merci.

  • Le 12 mai 2010 à 19:02, par HAMED EL FASO En réponse à : Côte d’Ivoire : dites à Gbagbo d’arrêter son cirque !

    JE SUIS PARFAITEMENT D ACCORD AVEC L AFRICAIN.ON A L IMPRESSION QUE VOUS LES JOURNALISTES BURKINABE/VOUS AVEZ UNE DENT CONTRE GBAGBO. LAISSEZ LE TRANQUILLE A LA FIN.IL N EST PAS LE SEUL FAUTIF DE BCETTE CRISE. VOTRE ALLASSANE EST AUSSI FLOU QUE LUI. SANS PARLER DE BEDIE ET SURTOUT DES REBELLES QUI SONT LES VERITABLES PROFITEURS DE LA CRISE. DE GRACE MONSIEUR LES JOURNALISTES.PARLEZ NOUS DE NOTRE BLAISO QUI S OCCUPENT PLUS DE NOUS ET QUI DEPUIS LES ELECTIONS DE 2005 N EST JAMAIS PLUS PARTI OFFICIELLEMENT DANS AUCUN VILLAGE. QUI DEPUIS 2005 A VOYAGE PLUS HORS DU BURKINA QU AU BURKINA. GBAGBO EST UN PUR AFRICAIN.IL CONNAIT PLUS LES VILLAGES IVOIRIENS QUE NOTRE BLAISO A NOUS. C EST DE CA QUE VOUS DEVEZ PARLEZ. MERCI A L AFRICAIN ET A VOUS TOUS.

    • Le 13 mai 2010 à 11:12, par Afrikendanger En réponse à : Côte d’Ivoire : dites à Gbagbo d’arrêter son cirque !

      Mr HAMED EL FASO fais tomber le masque.

      Vous les journalistes Bukinabe....

      Votre Allassane.....

      et apres c’est

      Notre Blaiso qui s’occupe de nous...

      Mr l’Ivoiro-burkinabe (ceci reste a verifier)tu n’es qu’un semeur de troubles.
      Par contre je suis parfaitement d’accord avec l’AFRICAIN.

  • Le 12 mai 2010 à 19:28, par Alban En réponse à : Côte d’Ivoire : dites à Gbagbo d’arrêter son cirque !

    Etes vous Ivoiriens ?
    Votre problème est lequel ? Reglez vos problèmes internes et laisser les autres.
    Il faut que tous les jours, vous parlez de la politique ivoirienne comme si les autres parler de vous de la même façon. ARRETEZ SVP.

    • Le 13 mai 2010 à 01:06 En réponse à : Côte d’Ivoire : dites à Gbagbo d’arrêter son cirque !

      Quand la case du voisin brule il faut s’en inquieter.Combien de burkinabe st en RCI ?Si le burkina connait ces temps un mouvement de population avec plus de problemes cela s’explique quelque part par la crise ivoirienne qui menace la sécurité des voisins a commencer par le burkina Faso .

  • Le 12 mai 2010 à 20:39 En réponse à : Côte d’Ivoire : dites à Gbagbo d’arrêter son cirque !

    Dites à GBAGBO d’arrêter son cirque,dites à GBAGBO d’arrêter son cirque ; écoutes là, qui doit lui dire ? Toi même tu n’as ka le lui dire. colle nous la paix

  • Le 12 mai 2010 à 21:09, par Zak Sooba En réponse à : Côte d’Ivoire : dites à Gbagbo d’arrêter son cirque !

    Avec Gbagbo, il n’y aura jamais d’élection dans ce pays.
    Il faut que la communauté internationale cesse de faire les yeux doux et tape du point sur la table. Trop c’est trop quand même.

  • Le 13 mai 2010 à 13:09 En réponse à : Côte d’Ivoire : dites à Gbagbo d’arrêter son cirque !

    Laurent Gbagbo est un homme tres intelligent... Helas le pouvoir corrompt et le pouvoir absolu corrompt absolument...
    Le defenseur de la condition paysanne et porte drapeau de l’anti-imperialisme a du mal a defaire de lui une image de plus en plus antidemocrate.
    A ceux qui disent que c’est toute la classe politique qui est impliquee dans le processus, je dis : Ou vous n’estes pas africains ou bien vous plannez sur un nuage fait d’idealisme... Ici, c’est le chef de l’etat qui peut orienter les mentalites dans une nouvelle direction. Les contre-pouvoirs etant inexistant ou impuissants...

    • Le 15 mai 2010 à 23:31, par Bah-Monké En réponse à : Côte d’Ivoire : dites à Gbagbo d’arrêter son cirque !

      Ceci vous aurait sans doute fait le plus grand plaisir , lorsque dans la nuit du 18 au 19 septembre 2002 des hommes armés et restés pendant des années au Burkina aux frais de qui l’on sait, ont envahi la Côte d’ivoire pour la mettre en feu .vous auriez crié victoire ! si ces voyoux renversèrent L.Gbagbo . mais diantre ! rien s’en fut et le Woudy de Mama est toujours là et il restera là encore pour les prochaines cinq années avant de ceder le fauteuil à Mamadou Koulibaly . Attendez et vous serez servis .

  • Le 14 mai 2010 à 20:04, par estabonigo En réponse à : Côte d’Ivoire : dites à Gbagbo d’arrêter son cirque !

    Bjr a tous. Une seule phrase : Mon cher Gbagbo’ si tu es vraiment garcon(Woody),arrete tes tournures et pars qux elections. Merci.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique