LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

SYNTAS : La section du Centre en grève

Publié le mercredi 12 mai 2010 à 02h16min

PARTAGER :                          

La coordination du Centre du SYNTAS (Syndicat des travailleurs de l’Action sociale) a lancé un mot d’ordre de grève sur son ressort territorial, les 11 et 12 mai 2010. Elle s’en explique dans la déclaration ci-dessous.

Camarades militantes ; Camarades militants ; Travailleuses et travailleurs de l’Action sociale, La coordination du Syndicat des travailleurs de l’Action sociale tout en vous félicitant pour votre mobilisation lors de la grève des 13 et 14 avril 2010, vous appelle à adhérer massivement au mot d’ordre de grève des 11 et 12 mai 2010 sur toute l’étendue de son ressort territorial pour exiger des autorités de la IVe République : 1. la résolution définitive de la question relative à l’intégration de tous les moniteurs et monitrices des Centres d’éveil et d’éducation préscolaire (CEEP) publics recrutés sous le CNR et le Front populaire dont le statut et la carrière constituent une nébuleuse dans un Etat de droit et la reconstitution de leur carrière pour compter du 1er janvier 1990 ; 2. l’effectivité de l’indemnité spéciale d’accueil ou de permanence et l’élargissement de l’indemnité de sujétion aux agents en poste dans les structures centrales du ministère, toutes catégories confondues ; 3. l’arrêt de la liquidation programmée des CEEP publics transférés aux communes.

Travailleuses et travailleurs de l’Action sociale, Notre lutte se tient dans un contexte où jamais auparavant dans le monde, il n’y eut pareil excédent énorme de biens. Pourtant les masses laborieuses, productrices de ces biens n’ont jamais autant été frappées par la misère comme elles le sont aujourd’hui. Un tel contexte nous interpelle en tant que travailleurs de l’Action sociale, d’une part, à refuser toute complicité avec les apologistes et les défenseurs zélés du capitalisme qui ont toujours utilisé le travail social pour orner et maquiller le visage hideux du système capitaliste et, d’autre part, à rejeter toute pratique professionnelle paternaliste, moralisatrice et culpabilisante.

Travailleuses et travailleurs de l’Action sociale, Jamais également, il n’a été aussi clair et irréfutable que nous ne bénéficierons de l’estime des populations qu’en apportant effectivement notre contribution à la lutte pour le pain et la liberté. Ainsi, le SYNTAS, en vous invitant à participer activement aux luttes citoyennes de l’unité d’action syndicale et de la coalition contre la vie chère, assume avec clairvoyance et esprit de suite son rôle historique.

Cela traduit en effet la maturité syndicale et politique du SYNTAS. Cette évolution et ces progrès du SYNTAS sont un démenti cinglant à tous ceux qui apprécient notre organisation de façon évènementielle et statique avec un œil bourgeois réactionnaire. Un démenti à tous ceux qui propagent le pessimisme, le découragement et la capitulation, en faisant croire que le SYNTAS est sous les fourches des autorités du ministère. Un démenti enfin à tous ceux qui distillent de manière pernicieuse le venin de l’opportunisme, en faisant croire que le SYNTAS a prétendument atteint "ses limites" et n’a plus de réserves.

Compagnons de lutte, Depuis la notification du préavis de grève des 13 et 14 avril, une campagne sordide de mensonges et d’intoxication est ourdie contre le SYNTAS. Cette gesticulation traduit d’une part, le désarroi du pouvoir de la IVe République qui constate avec amertume que la "trêve" ne sera plus observée et d’autre part, la mise en déroute du dessein funeste de sinistres individus sans éclat qui s’érigent en donneurs de leçons, en mentors des masses, alors qu’en réalité ils obéissent à l’œil et au doigt du capital et ses suppôts. Peu importent ces gesticulations et mesquineries orchestrées contre le SYNTAS.

La justesse de sa plateforme revendicative est inattaquable et mérite d’être portée et défendue par l’ensemble des travailleurs de l’Action sociale. En tant qu’organisation de combat et animée par des militants et travailleurs honnêtes, les déclarations enflammées et grotesques ne sauraient entamer sa détermination en faveur des travailleurs. C’est pourquoi la coordination lance un appel aux travailleuses et aux travailleurs afin qu’ils comprennent la justesse de la lutte engagée car l’amélioration de nos conditions de vie et de travail sera fonction de notre détermination et de notre engagement à poursuivre la lutte. Vive la grève des 11 et 12 mai 2010 ! Vive le SYNTAS !

Ouagadougou, le 7 mai 2010

Pour la Coordination Le Coordonnateur Jean Baptiste BADOLO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 mai 2010 à 11:55, par Sidkonsa Duni En réponse à : SYNTAS : La section du Centre en grève

    Les Travailleurs sociaux ne sont pas dupent et ne se laisseront pas duper par des opportunistes, spécialistes de la roublardise. Badolo, a qui t’adressais tu en décembre 2008 dans l’observateur ? Même si la morale agonise dans ce pays, ayant un minimun de valeur à défendre. Tire leçon de cette situation...quand la bouche a mangé (surtout le riz du conasur), elle ne peut que changer ...
    En attendant, il faut retenir que tout le monde est convaincu de la justesse des points de revendication ; cependant, les hommes qui conduisent le BN-SYNTAS se sont compromis et donc disqualifiés pour porter le flambo

    • Le 12 mai 2010 à 20:41, par Trésor En réponse à : SYNTAS : La section du Centre en grève

      je suis profondement déçu quant aux réactions des uns et des autres depuis le mot d’ordre de grève des 13 et 14 avril 2010. je pense que lorsque l’on parle d’intérêts collectifs des travailleurs, cela a aussi un sens à ma connaissance. et si les uns et les autres laissaient de côté les querelles intestines oh ! pardon de leadership et autres intérêts individuels et à se joindre à la lutte pour la satisfaction de notre plateforme revendicative il serait plus louable que de se donner en spectacle. a mon humble avis Décembre est encore loin.En attendant observons les mots d’ordre sans tenir compte des disparités.Ceux qui se flèchent aujourd’hui ce sont ceux là qui mangeaient dans le même plat hier, donc arrettez de nous distraire avec vos gros mots dépourvu de sens s’ils ne sont pas utilisés pour la cause :"comme on le dit souvent en dioula dix n’est pas mieux que neuf". Tous les mêmes,comme nos politiciens véreux et gabégiques de la 4ème république. MERCI

  • Le 12 mai 2010 à 17:20 En réponse à : SYNTAS : La section du Centre en grève

    Ainsi va l’opération décembre qui consiste pour les responsables du SYNTAS, qui sont les derniers à croire à la lutte syndicale, de tromper les travailleurs pour espérer se maintenir au congrès de décembre. C’est la première fois de ma vie que je vois un syndicat se fourvoyer de la sorte.
    Mais nous sommes prêt pour décembre. vous serez déboutés.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique