LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Pluie diluvienne à Bobo : De gros dégâts

Publié le mercredi 12 mai 2010 à 02h17min

PARTAGER :                          

La nuit s’est écourtée pour de nombreux Bobolais au petit matin du mardi 11 mai 2010. Perturbés dans leur sommeil par des vents violents qui soufflaient tous azimuts peu après quatre heures, beaucoup d’entre deux ont en effet assisté impuissants aux nombreux dégâts causés par ces intempéries. Des vents violents accompagnés par une forte pluie aux conséquences incalculables sur l’environnement.

C’est presque un décor apocalyptique qui s’offrait aux Bobolais hier en début de matinée. Des habitations endommagées, des clôtures effondrées, des bâtiments entièrement ou partiellement décoiffés, des fils pendants, des poteaux électriques tordus, de gros arbres complètement dessouchés et qui jonchent les rues de la ville, de gigantesques panneaux publicitaires à même le sol, des rues devenues inaccessibles, etc. Rien n’a été épargné par ces vents d’une extrême violence qui se sont manifestés aux premières heures du mardi. Une matinée cauchemardesque pour de nombreux Bobolais qui se sont réveillés sous les bruits assourdissants des chutes d’arbres sur leur maison ou encore de ces toitures qui s’envolaient.

Des victimes qui n’avaient plus que leurs yeux pour pleurer face au désastre causé par ces intempéries. De mémoire de Bobolais, jamais la ville de Sya n’avait auparavant connu des vents d’une telle intensité. Ce qui est sûr, le spectacle était tout simplement désolant et la forte pluie qui s’en est suivie n’était pas pour arranger les choses dans certaines familles. Les secteurs 08, 04, 02 et 01 ont été les plus touchés, avec des édifices qui n’ont pu résister à ces gros caïlcédrats dans leur chute.

Dans le centre-ville, la circulation était quasi impossible avec ces nombreuses artères coupées en deux par des troncs d’arbres. Jusque dans l’après-midi d’hier, on ne déplorait aucune perte en vie humaine. Outre les dégâts matériels importants, cette pluie a fait une autre victime, et pas des moindres : l’environnement, avec ces nombreux arbres qui ont été déracinés par les vents. Une déforestation qui vient s’ajouter à cette opération d’abattage d’arbres commanditée par la commune de Bobo en mars dernier et qui avait en son temps fait beaucoup de bruit. Alors faut-il penser que la ville de Bobo est en train de perdre de sa notoriété en matière environnementale ? Rien n’est moins sûr et tout porte à croire aujourd’hui qu’une prise de conscience collective s’impose.

Car il s’agira de travailler à éviter, à l’avenir, de tels désastres. Toujours est-il que le maire de la commune a pu mesurer hier en milieu de matinée l’ampleur des dégâts dans sa ville et les conséquences immédiates qui s’en sont suivies. Accompagné d’une forte délégation, Salia Sanou s’est rendu dans les zones touchées par ces intempéries et y a échangé avec les victimes.

Jonas Apollinaire Kaboré10

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 mai 2010 à 10:53, par Donmozoun En réponse à : Pluie diluvienne à Bobo : De gros dégâts

    A quoi faites vous reference en parlant de prise de conscience collective ? Bien sûr que nous avons conscience que le climat change d’année en année et nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Pouvons nous demander au vent de ne pas souffler ou aux arbres de rester debout quand la pression se fait forte ou aux toits de tenir bon ? Je pense que les phénomènes climatiques depassent l’entendement de l’homme et sur ce point, nous ne pouvons vraiment rien contrôler. les ourangans en Amériques font des dégats immenses et ce n’est faute de prise de conscience collective. Donc, ne tirer pas toujours des conclusions qui ne veulent rien dire dans vos analyses. Courage pour l’effort d’information.

  • Le 12 mai 2010 à 12:54 En réponse à : Pluie diluvienne à Bobo : De gros dégâts

    Y’a t-il des bléssés graves ?

  • Le 12 mai 2010 à 13:01, par BENDROLOGUE En réponse à : Pluie diluvienne à Bobo : De gros dégâts

    Solidarité pour la ville de Bobo (sinsitrée). Les contributions peuvent être versées à quelle adresse ?

  • Le 12 mai 2010 à 13:08, par n En réponse à : Pluie diluvienne à Bobo : De gros dégâts

    Ce problème vient couper court à ce que le ministre de l’environnement a dit à Bobo à propos de la déferostation imputé au maire de bobo. On verra a qui le ministre va adresser les factures des dégats peut-etre à monsieur Le vent

  • Le 12 mai 2010 à 13:25, par BIC-BIC En réponse à : Pluie diluvienne à Bobo : De gros dégâts

    Après Ouagadougou, voici le tour de Bobo-Dioulasso. Et après ce sera le tour de quel ville ??? Mais que faisons-nous depuis le temps où l’on parle de créer un ceinture verte autour de Bobo ? Il est maintenant temps de se pencher sur ce projet d’avenir pour éviter à nos enfants et petits enfants les pires catastrophes à venir.
    Ceinture verte = créer une zone entièrement boisée de un kilomètre tout autour de la ville de Bobo. Ce n’est pas facile mais pour l’avenir des citoyens, on peut y arriver. Tout le monde y gagne ; personne ne perd. Bref. Courage à tous dans ces sinistres.

    • Le 13 mai 2010 à 15:33, par wend waoga En réponse à : Pluie diluvienne à Bobo : De gros dégâts

      @Bic-Bic ! Cette question mérite d’etre re-posée,en gras et soulignée ;APRÈS OUAGA,voici le tour de BOBO.Et après,ce sera le TOUR de QUELLE VILLE ? Savons-nous l’importance de cette question ? Non ! nous ne la savons pas,car pour celà,il faut enfouir sa curiosité là où jusque-là on ne pense pas !

  • Le 12 mai 2010 à 18:48 En réponse à : Pluie diluvienne à Bobo : De gros dégâts

    non, je crois que l’auteur de l’artcle en parlant de prise de conscience collective évoque le respect que chacun de nous doit avoir à l’egars de la nature, de l’environnement . en relisant l’arcle , on s’apperçoi que le vent a déraciné de nombreux arbres, mais égalent les en ont détruit autant sinon plus avant ce ventlà.

  • Le 12 mai 2010 à 19:43, par Galyam En réponse à : Pluie diluvienne à Bobo : De gros dégâts

    ces degats ne sont ke les consequences de la destruction de nombreux arbres executee par lacomune de Bobo. Reflechissons bien ! si les 300 arbres detruits par le Maire existaient,ce vent n’aurait pas deraciné les les autres.L’ensemble des arbres de bobo constituait une force de resistance aux Grands vents mais helas cette force a etee destabilisee par la destructions d’une grande partie des arbres par les Bobolais eux meme Donc que la Mairie paie les pots casses.

  • Le 12 mai 2010 à 20:12, par moumnini tita En réponse à : Pluie diluvienne à Bobo : De gros dégâts

    Ces chutes d arbres sont la suite logique des abattages d arbres entrepris par les autorites de bobo.la densite vegetale qui bloquait la force du vent
    est dechiree et trouee .L union fait la force, meme les arbres le disent.Cet acte de destruction, engendra d autres fleaux.Tous les arbres de la meme generation par compassion partiront aussi.Mais surtout des accidents inexplicables surviendront a Bobo pendant ces temps.Que chacun protege sa tete.Amen

  • Le 13 mai 2010 à 16:30, par Daoud En réponse à : Pluie diluvienne à Bobo : De gros dégâts

    Merci Jonas pour l’effort d’information mais parler de "deforestation" en pleine ville, est pour moi un vrai enseignement si ce n’est une surprise. Bon vent !!!

  • Le 13 mai 2010 à 18:44, par le bobolais En réponse à : Pluie diluvienne à Bobo : De gros dégâts

    il y a donc des sinistres issus de cette pluie.
    Alors, quellles sont les mesures prises par le gouvernement pour epauler ces sinistres.il faut bien une action pour cela.Oubien faut til qu on pense comme on le fait d habitude ;QUAND C EST BOBO DIUOLASSO, ON S EN FOUT !!!!

  • Le 13 mai 2010 à 19:08, par Nifri En réponse à : Pluie diluvienne à Bobo : De gros dégâts

    A combien a-t-on évalué cette fois ci les dégâts de Bobo ! Vite Mme le MASSN ça fè combien de milliardz encore ? Il fo dire cette fois 100 sinon, ils ne vont pas donner beaucoup !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique