LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

TRANSPORTS : 2 000 faux permis et cartes grises saisis

Publié le lundi 10 mai 2010 à 02h02min

PARTAGER :                          

Mille fausses cartes grises et 1000 faux permis de conduire vierges, c’est le magot sur lequel la brigade de ville de Boulmiougou de la Gendarmerie nationale a mis la main le 27 avril dernier. Deux présumés faussaires ont été arrêtés et présentés à la presse le vendredi 7 mai 2010 au groupement départemental de Ouagadougou (GDO) de la Gendarmerie nationale.

Le 27 avril 2010, une source digne de foi informe la gendarmerie qu’un colis suspect a embarqué à bord d’un car de la compagnie de transports en commun TSR à Lomé au Togo à destination de Ouagadougou. La brigade ville de Boulmiougou alertée, intervient et découvre, avec la "franche collaboration de la compagnie TSR", que le colis contenait 1000 imprimés vierges de fausses cartes grises et 1000 autres de permis de conduire. Le lendemain 28 avril 2010, Ismaël Ouédraogo se présente pour réceptionner le colis. On lui met la main au collet et il répond qu’il était venu chercher un colis remis par un nommé Aziz Sawadogo pour ses parents à Ouagadougou et qu’il ignorait ce que le colis contenait. La gendarmerie, poursuivant ses investigations, déniche Madi Ouédraogo dit Bakala, présumé complice, le 3 mai 2010.

Il s’agit donc d’un réseau et le principal auteur est toujours en fuite. Voilà le résumé de l’action menée par les forces de sécurité et qui a donné lieu à cette conférence de presse animée par le commandant du GDO de la Gendarmerie nationale, le lieutenant William Combary, l’adjudant-chef Boukary Drabo de la brigade de ville de Boulmiougou et le directeur général de la Direction générale des Transports terrestres et maritimes (DGTTM), Joachim D. Méda. Le lieutenant Combary a relevé les conséquences néfastes que peuvent causer la mise en circulation de ces faux documents.

Cela va de la perte énorme subie par le Trésor public en passant par le coup de fouet que cela donne au vol de moto et de véhicule sans oublier le danger que courent les citoyens du fait des chauffards qui circulent avec des permis indûment obtenus et la grande facilité qu’auront les camionneurs de détourner les marchandises qu’on leur confierait car ne circulant pas avec de vrais documents. Le DGTTM a indiqué que des mesures sont prises pour améliorer la qualité des imprimés afin d’éviter leur falsification. Les représentants de la Gendarmerie, ont remercié TSR pour sa collaboration et invité la population à les aider à mettre la main sur ce réseau de faussaires.

Quant aux présumés complices, ils ont été transférés à la MACO, en attendant le sort que leur réservera le tribunal. Pour mémoire, une infraction de ce genre est punie à l’article 266 du Code pénal d’une peine de 6 mois à un an de prison ferme et/ou d’une amende de 150 000 à 300 000 F CFA.

Abdou ZOURE

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 mai 2010 à 02:51 En réponse à : TRANSPORTS : 2 000 faux permis et cartes grises saisis

    C’est de quel bakala il s’adit ?

  • Le 10 mai 2010 à 03:06, par BENJO En réponse à : TRANSPORTS : 2 000 faux permis et cartes grises saisis

    C’est très insensé de cacher le visage de ces bandits. C’est comme si on les protégeait pour qu’ils puissent reprendre leurs activités sans que la population ne reconnaisse.Vous devenez leurs complices en faisant cela.Autant ne même pas les montrer ou nous en parler.

    • Le 21 juin 2012 à 10:56, par Yamyélé En réponse à : TRANSPORTS : 2 000 faux permis et cartes grises saisis

      Cher Benjo mais tu dis vrai et je suis d’avis avec toi peut être que si on présentait leurs visages ils ne feront plus de victimes ? Mais si on voile leurs visages c’est pour qu’ils reboursent chemin après leurs séjours à la MACO ? Ce qui m’inquiète c’est qu’après la MACO on dirait qu’ils étaient allés pour un stage de formation donc il reste à revoir les conditions à la MACO !!!!!!!

  • Le 10 mai 2010 à 03:39, par drissa En réponse à : TRANSPORTS : 2 000 faux permis et cartes grises saisis

    hummmm pauvre journalistes burkinabe. quelle mediocrité. à lire le titre on croirait automatiquement que 1000 fausses cartes grises et 1000 faux permis(à savoir bien remplis et cachetés)ont été saisis. Or que neni !! il s’agit purement d’imprimés vierges. Pour etre sarcastique, qui vous dit que ces gens là ne voulaient pas s’en servir pour se torcher le c...? Plus sérieusement, non seulement des centaines de milliers d’imprimés pénètrent sans doute chaque année au burkina sans compter le double de ces faux imprimés qui sont sans doute fabriqué sur place ! Donc il est assez évident que meme si ce colis était passé et atteind sa destination, la plupart de ces formulaires auraient servi au séchage de c..!!

  • Le 10 mai 2010 à 03:53, par On es tous fausseur a ouaga point En réponse à : TRANSPORTS : 2 000 faux permis et cartes grises saisis

    pas de surprise ,,,,On es ou la au nigeria ??oui au burkina ??oui ,,,la vie chere ,,que voulez vs alors ??,,ils faut que chacun trouve ses racoursie ,,pour mieux sadapter a la vie de burkina,,,les autorites vous vivez sur le dos de des pauvres ,,,donc sachez que ouaga ya plus de faux que de vraie ,,,,tant que vous rendez la vie chere il y aura toujur du faux qui vas gouter moin chereee,,,,,moi j´ai mon permis il ya 10ans je lai eu a 20000f cfa..jai jamia eu acident ni problem ...si 1jour vous arrivez a demantele tous les faux permis ,,cartes d´itentite ,,bon essence ,,Diplome ect,,,on aura autre moyens aussi permis pour conduir au Burkina

    Je conais des gendarme ,policier qui roule avec ses doc

    JE prevois que dans 10ans il n´yaura plus 1chien policier ou idiot police municipal qui vas demande a un chauffeur son permis de conduire

    tanpis pour ce tresor pulic qui apartient a ses memebre du gouverment

    Qui vit Vera

  • Le 10 mai 2010 à 03:58 En réponse à : TRANSPORTS : 2 000 faux permis et cartes grises saisis

    je ne pense pas que la societe tsr a le droit de devoiler le contenu des colis de ses passagers.

    • Le 21 juin 2012 à 11:01, par Yamyélé En réponse à : TRANSPORTS : 2 000 faux permis et cartes grises saisis

      Mon cher ami soyons sérieux ! Mais que voulez-vous dire par là ou vous faites partie de ce groupe ? Combien de colis passent toujours à TSR sans que la gendarmerie ne poursuive ces colis ? Un peu de tenue mon vieux !!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 10 mai 2010 à 04:03, par BILA le fou En réponse à : TRANSPORTS : 2 000 faux permis et cartes grises saisis

    J’espere que ce n’est pas le meme BAKALA, qujavascript:barre_raccourci(’« ’,’ »’,document.getElementById(’texte’))e PATA PATA DJ chante les louanges, et le meme dont on murmure que l’un des PETITS de TAN ALIZ, si ceci est le cas, vous comprendrez avec moi ce que le pays des HOMMES INTEGRES.
    prions donc

  • Le 10 mai 2010 à 13:29 En réponse à : TRANSPORTS : 2 000 faux permis et cartes grises saisis

    Rien que cette peine !!!!! A la limite, si ces faussaires avaient déjà fait passer ces types de papiers, c’est que un seul passage suffit à régler le problème de 20 autres faussiares sans écueil. Je pense qu’un tel article est à réviser afin d’en dissuader les éventuels fraudeurs. Mettez la barre très haute et tte personne qui ose sait très bien qu’elle cours au péril directe.
    Merci pr la collaboration des uns et des autres et ns pensons que bocou d’autres malfrats seront mis aux arrêts. Bravo à TSR, à la population collaratrice et aux forces de sécurité.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique