LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Fondation Suka : le cancer ne passera pas par les enfants

Publié le lundi 10 mai 2010 à 02h02min

PARTAGER :                          

Malgré les actions des pouvoirs publics, la prise en charge des enfants malades du cancer demeure une préoccupation majeure dans notre pays. C’est suite à ce triste constat que la Fondation Suka , dont le crédo, depuis la création est de favoriser le mieux-être des couches vulnérables, en l’occurrence les femmes et les enfants, a décidé de mener la lutte contre ce fléau. Chantal Compaoré, épouse du chef de l’Etat et présidente de la fondation à l’honneur est d’autant plus déterminée que le mal n’épargne aucun pays, ni aucune couche sociale.

C’est même une des premières causes de mortalité dans le monde, déplore la Première dame. « Chaque année, plus de 160 000 enfants sont diagnostiqués et environ 90 000 en meurent », a-t-elle révélé en notant que pourtant, « avec un traitement rapide et efficace, la plupart des cancers peuvent être guéris ». Mais, une fois de plus, et comme dans d’autres et nombreux cas, le mal est au sud alors que les médicaments sont au nord.

Ce n’est pas Mme Compaoré qui dira le contraire, elle qui regrette que dans les pays développés, le taux de survie soit de près de 80% alors que « dans les pays en développement, où 80% des enfants atteints du cancer vivent, et où l’accès à un diagnostic précoce, l’accès à l’information et à des soins efficaces ne sont pas encore disponible, il chute à 20, voire 10% ». D’où toute la noblesse et surtout le sens du combat de la Fondation Suka, qui, pour marquer ses 20 ans d’existence, a décidé d’« améliorer la prise en charge médicale et psychosociale des enfants atteints du cancer au Burkina Faso ».

C’est dans cette logique que la « Fondation Suka pour la protection de l’enfance », qui a déjà, à son acquis, un long chapelet d’activités au profit de l’épanouissement des enfants et de la femme, a organisé, le samedi 8 mai dernier à Ouagadougou, une soirée de bienfaisance.

Plus qu’une manifestation festive, ce fût l’occasion pour Chantal Compaoré et ses collaborateurs d’opérer une collecte de fonds, en ralliant à la cause des enfants malades du cancer, nombre d’opérateurs économiques de la place, qui n’ont pas hésité à sortir leur chéquier. Pour la soirée, la présidente de la Fondation Suka n’a pas manqué de soutien, avec à ses côtés son époux qui a également mis la main à la poche, tout comme d’autres citoyens soucieux des problèmes de l’enfance. Blaise Compaoré a offert 20 millions de francs CFA pour soutenir la structure dans sa quête permanente de bonheur pour les enfants.

Morin Yamongbè

Fasozine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 mai 2010 à 11:41, par Lexys En réponse à : Fondation Suka : le cancer ne passera pas par les enfants

    C’est quelle aberration de convoquer des institutions républicaines et les forcer à prélever sur leur modese budget des fonds au profit de la Fondation Suka ? Soyons, sérieux ! En plus de narguer les gens par l’étalage de leur puissance financière indûment acqise, ces gens ont perdu totalement le sens de la raison en indignant de la poplation avec l’achat d’un gâteau de 1,70 mètre de hauteur à une somme qui pourrait utilement aider à arracher pluseurs personnes de la malnutrition et la faim. Dieu vous voit Monsieur les Puissants.

  • Le 10 mai 2010 à 13:37 En réponse à : Fondation Suka : le cancer ne passera pas par les enfants

    courage a la F S

  • Le 10 mai 2010 à 21:08, par burkinbi En réponse à : Fondation Suka : le cancer ne passera pas par les enfants

    Le cancer des enfants est-il vraiment une priorité en matière de de santé publique dans notre pays ? J’en doute fort. Je me dis que la plupart des enfants burkinabé ne peuvent pas s’offrir le luxe d’avoir un cancer. Car pour cela il faut ne pas être mort-né, échapper au paludisme et aux nombreuses autres maladies qui font que nous avons l’un des taux de mortalité infantile les plus élevés au monde, et ensuite ne pas mourir de malnutrition. Quand on a réussi ce parcours du combattant, on peut se permettre un cancer. Mais combien le réussissent ? C’est la toute la question.

  • Le 10 mai 2010 à 21:49, par burkinbi En réponse à : Fondation Suka : le cancer ne passera pas par les enfants

    j’apprécie les rondeurs des danseuses sud-africaines. Et je suis sûr ue je ne suis pas le seul a le faire.

  • Le 10 mai 2010 à 23:34 En réponse à : Fondation Suka : le cancer ne passera pas par les enfants

    negociation de la bienfaisance. sinon comment comprendre ces soirées où on soutire les sous mal acquis des operateurs economiques ? et le president qui donne 20 millions. si ce n’est pas le principe des vases communicants, c’est quoi ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique