LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Opération Flintlock : Le Burkina va-t-il subir les foudres d’Al Qaïda ?

Publié le lundi 10 mai 2010 à 02h02min

PARTAGER :                          

Nom anglais du fusil à pierre, Flintlock est un exercice militaire multinational qui a su, en quelques années, fédérer l’énergie des pays qui y sont élus afin de combattre ce qu’on considère comme le plus grand fléau du moment : le terrorisme. Le Burkina Faso a été choisi pour abriter, durant ce mois de mai, cet exercice.

Flintlock 2009 a pour objectifs, entre autres, d’améliorer les capacités opérationnelles des pays partenaires de la bande sahélo-saharienne et de ceux de l’Europe, ainsi que des Etats-Unis d’Amérique dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, à travers la mise en commun des potentiels humain, matériel et financier pour obtenir des résultats probants dans ce combat de longue haleine.

Cette manœuvre dénote de la volonté des Etats-Unis et de ses alliés de tisser, de manière progressive, une offensive, voire un bouclier de défense contre Al Qaïda et ses complices. Et ce n’est pas la savane ou le Sahara qui n’est pas, en tout cas, un lieu propice pour des entraînements contre les forces du mal qui brillent depuis des années par des enlèvements de touristes.

Le fait certes de choisir le Burkina Faso constitue une preuve que, même pauvre, le Pays des hommes intègres possède des avantages à l’image de sa brillante diplomatie, sa stabilité, etc. pour se faire une place au soleil. Seulement, le revers de la médaille peut être douloureux quand on sait que notre pays peut être aussi inscrit en bonne place sur le tableau de chasse des terroristes.

Une situation qui risque d’être compliquée pour ce modeste pays qui n’a pas encore relevé le défi de nourrir convenablement sa population. C’est donc dire qu’en abritant cette grande manœuvre, les autorités se doivent désormais d’être plus regardants sur la sécurité des personnes et des édifices notamment ceux qui accueillent beaucoup de monde.

Il ne faudra pas attendre d’être frappé par Al Qaïda pour commencer à tirer les enseignements. Ce n’est pas le Kenya qui dira le contraire puisque, depuis que ce pays a été visité par les terroristes, même devant l’entrée principale des hôtels, les services de sécurité ou de gardiennage, à l’aide de machines, inspectent minutieusement les véhicules à la recherche de la moindre trace de bombe ou d’armes à feu.

Même si le Kenya n’est pas le Burkina Faso, disposons-nous d’un système de sécurité élémentaire pour ce type de contrôle de routine ? Il est temps que l’on ouvre l’œil et le bon, pour ne pas avoir à pleurer inutilement sur un champ de ruines. En effet, ne dit-on pas que « Sécurité est mère de sûreté ».

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 10 mai 2010 à 03:14 En réponse à : Opération Flintlock : Le Burkina va-t-il subir les foudres d’Al Qaïda ?

    PRUDENCE EST MERE DE SURETE MR LE JOURNALISTE !

  • Le 10 mai 2010 à 04:12 En réponse à : Opération Flintlock : Le Burkina va-t-il subir les foudres d’Al Qaïda ?

    Le Burkina Faso n’est effectivement pas à l’abri du terrorisme qu’on retrouve paradoxalement de tous les cotés.
    Ceux qui luttent contre le terrorisme ne sont –ils pas eux mêmes quelques fois terroristes ?
    Je pense bien que « l’oncle SAM » n’a pas choisi le Burkina pour rien.
    Qui vous dit que l’enfant terrible de Ziniaré (expert en tout) n’est pas cette fois ci identifié comme médiateur potentiel entre les sois disant terroristes et ceux qui se sentent réellement morveux (les américains) et menacés par le terrorisme d’al Kaida du fait de leur propre terrorisme ?
    Qui vous dit alors que le Burkina a des problèmes avec Al Kaida ?
    Qui vous dit qu’il n’ya pas d’éléments d’Al Kaida dans cette manœuvre ?
    Je n’en sais personnellement rien, je ne fais qu’épiloguer.

  • Le 10 mai 2010 à 09:31, par Atanga En réponse à : Opération Flintlock : Le Burkina va-t-il subir les foudres d’Al Qaïda ?

    Merci l’Observateur pour cette analyse très pertinente.
    Nous connaissons accueillir tout sans penser aux conséquences effroyables.

  • Le 10 mai 2010 à 11:21, par Sid-wendso En réponse à : Opération Flintlock : Le Burkina va-t-il subir les foudres d’Al Qaïda ?

    Même si l’appel à la vigilance me semble plus ou moins approprié, ce genre d’écrits (et surtout le titre) me paraît très dangereux ; en ce sens qu’il pourrait constituer une incitation à l’action. Il est vrai qu’il faut s’attendre à tout et éviter la politique de l’autruche, mais je pense qu’il faut aussi éviter de mettre de telles idées dans l’esprit des membres d’Alquaida, car je parie qu’elles n’y avaient jamais effleuré leurs pensées, eux qui ont des objectifs autres que de s’en prendre aux pauvres populations burkinabè qui subissent quelquefois les conséquences des choix politiques de leurs dirigeants.
    Le problème aurait été posé autrement (avec plus de souplesse, sous forme de conseils, et un titre moins barbare...),j’aurais salué le professionalisme que j’ai généralement reconnu en votre journal. Mais posé sur la table de la sorte, je pense qu’il a manqué de souplesse pour un sujet aussi déliquat que celui-là !
    sincèrement votre et sans rancune !
    Sid-wendso

  • Le 10 mai 2010 à 11:34, par Wendkouni En réponse à : Opération Flintlock : Le Burkina va-t-il subir les foudres d’Al Qaïda ?

    Attention à l’histoire singulière ! Nous avons l’art en Afrique d’avaler comme des êtres démunie de toute fonction d’analyse tout ce que l’occident nous pond. Le problème des Africains n’a jamais été celui des occidentaux, mais il suffit que ces derniers aient le moindre pépin pour que les africains par phénomène d’inconscience ou d’ignorance accrue se mettent à porter ce pépin oubliant par la même occasion nous propre maux. Al Quaida est l’ennemie des occidentaux et le combat de ces personnes ressemble plus à une forme de résistance à la standardisation des civilisations conformément au modèle occidental. Vous remarquerez que la définition du terroriste est vaste.on nous citeras toujours les bombes qu’il fait exploser sans nous dire la raison profonde qui le pousse à le faire !
    Ceux même qui disent luter contre le terrorisme ne font-ils pas du terrorisme quand :
    - Pour piller le pétrole Irakien ils inventent des inepties à faire dormir le monde debout ?
    - Quand en Afghanistan pour un seul soit disant terroriste des villages entière sont calcinés sous le feu des rockets et des missiles ? On se demande si ces populations ne sont des cobaye sur qui on test l’efficacité de nouveaux bijoux militaire.
    - Quand pour peu qu’un état reste fortement attaché à sa culture, son identité et refuse la pensée occidental il devient systématiquement une cible ?

    Soyons raisonnable :
    - La faim au Burkina me fais plus peur que Al-Qaida
    - L’éducation et la santé dans mon pays me préoccupent plus
    - L’urbanisme et l’assainissent sont une urgence pour moi
    - L’hypocrisie politique, la corruption , la délinquance administrative est notre terrorisme local !

    Il y’a une différence entre les peuples conquis, les peuples sans repère, sans pensée propre et ceux qui raisonnent Eux d’abord - Eux ensuite - Et eux enfin.

    Les américains nous abordent dans cette état d’esprit : Eux d’abord - Eux ensuite - Eux enfin.

    Wendkouni

  • Le 10 mai 2010 à 15:53, par RAM En réponse à : Opération Flintlock : Le Burkina va-t-il subir les foudres d’Al Qaïda ?

    Bien dit WENDKOUNI,
    Il ne faut pas chercher des problèmes là où il y en a pas. Les USA ne font que nous exploiter. Soyons claire la dessus. Prudence !

  • Le 10 mai 2010 à 21:32, par FRED En réponse à : Opération Flintlock : Le Burkina va-t-il subir les foudres d’Al Qaïda ?

    Bonjour,je voudrais dire aux dirrigeans de notre fier BF de faire beaucoup attention car il y´a un proverbe mooré qui dit que là oú y´a un grand applaudissement la mouche n´a qu´a s´eloigner,en un mot pour dire que cette histoire de terroriste nést que un alibi pour pouvoir invader des pays pour s´enrichir,prenons l´exemple en Irak et en Afganistan pour s´accaparer du pétrole et l´opium il faut avancé le mot terrorrisme pour pouvoir les mater et prendre pour s´enrichir.
    une chose est sûr si lánnée prochaine miraculeusement du pétrole coulais á merveille au sous sol burkinabê soyons sûr que lánnée surprochaine nous serons accusés comme quoi le BURKINA est un fief du terrorisme.
    UN GRAND SALUT D´1 COMPRATRIOTE VIVANT EN OCCIDENT.
    qUE DIEU BENISSE LE BURKINA.

  • Le 10 mai 2010 à 23:54, par isscomp En réponse à : Opération Flintlock : Le Burkina va-t-il subir les foudres d’Al Qaïda ?

    hey le burkina n’a rien a faire dans la lutte contre le terrorisme ,il doit plutot excercer dans la lutte contre la faimm.

  • Le 11 mai 2010 à 00:04, par africatears En réponse à : Opération Flintlock : Le Burkina va-t-il subir les foudres d’Al Qaïda ?

    Chapeau a Wendkuni pour cet analyse. Vraiment je ne sais pas si les Africains sont touches par une malediction quelconque ou pas. Quand allons-nous realiser que ces gens ne sont la pour nous exploiter d’une maniere ou d’une autre ? Ils n’ont pas de territoire ou quoi ? Et cela est un grain de sable parmis tant de manipulations a notre egard. Soit nous sommes des etats independants, soit nous nous placons simplement sous la tutel de tel ou tel puissance. Je vous jure mes freres que souvent j’ai si honte d’etre Africain. Je le dis pour les gens qui savent de quoi je parle. Pas que j’ai honte d’avoir la peau noir ou d’etre Burkinabe mais les actes de la majorite des dirigeants Africains sont si deplorables et honteux. Je n’ai jamais vu un continent qui recule et qui en ai satisfait pendant que les autres avancent. Les autres cree des alliances pour consolider leur positions pendant que nous, on va en miette.

  • Le 12 mai 2010 à 12:12, par Guierrier En réponse à : Opération Flintlock : Le Burkina va-t-il subir les foudres d’Al Qaïda ?

    ATENTION !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Le 30 mai 2010 à 19:46, par Ab lucrece En réponse à : Opération Flintlock : Le Burkina va-t-il subir les foudres d’Al Qaïda ?

      belle reflexion de votre part mai sachez ceci les autorites du faso on pris soin d analyser les consequences de l acceptation d abriter une telle operation dans notre pays .par consequent vous n avez pas qu a etre alarmistes,soyons un peu plus optimiste .DIEU seul protege efficacement notre cher faso.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?