LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

SANTE DES CONSOMMATEURS : Le Laboratoire fait mieux que l’Assemblée

Publié le vendredi 7 mai 2010 à 02h00min

PARTAGER :                          

Le fait est trop rare pour passer inaperçu. Le Laboratoire national de santé publique a décidé enfin de publier les résultats des analyses qu’il effectue sur certains produits de grande consommation. Les eaux en sachets, un commerce devenu florissant dans le pays, ont été les premières victimes de cette volonté de transparence de ce centre de référence qui veille sur la santé des populations en contrôlant la conformité des produits commercialisés sur le sol burkinabè.

Avec toute la rigueur et les réserves d’usages, les techniciens du LNSP ont accompagné leur liste de produits conformes et non conformes, d’une explication de la méthodologie pour éviter tout amalgame. Une précaution qui n’est pas superflue parce que c’est l’image de marque des unités de productions qui est en jeu.

Au moins, les consommateurs ont une idée sur la qualité des produits en vente à un moment donné. Ce sont des informations utiles car elles aident le consommateur à faire son choix de façon consciente et responsable. Le secteur des eaux en sachets est devenu un nid d’apprentis sorciers qui se livrent à l’ensachage de l’eau avec des moyens rudimentaires voire artisanaux. Un marché en plein boom qui attire des personnes en quête de gain facile et cela au détriment de la santé des consommateurs. Le Laboratoire national a fait donc œuvre de salubrité publique en publiant sa liste qui fera désormais autorité, une référence à laquelle chaque citoyen pourra, en cas de doute, avoir recours pour affermir son choix.

Cela dit, c’est un véritable pied de nez que le Laboratoire national fait aux députés de l’Assemblée nationale. Ces représentants du peuple, sous la pression de l’opinion, ont diligenté une enquête parlementaire dont les résultats dorment toujours dans les tiroirs de l’institution. Ils ont publié la partie qu’ils estimaient bonne pour l’opinion alors que les fuites faisaient état d’une situation alarmante sur la qualité des produits de grande consommation.

On comprend la gêne de la commission d’enquête de balancer des informations qui réduiraient à néant certaines entreprises. A moins que la commission ait douté un instant des résultats de sa propre enquête. Mais entre la vie d’une entreprise qui n’est pas aux normes et la santé des consommateurs, il n’y a pas, en principe, de ligne médiane. De plus en plus, l’opinion réclame des contrôles sur la qualité des produits ; c’est une exigence que le ministère de la Santé et celui du Commerce devraient considérer comme prioritaire en élargissant la base des contrôles.

Cette fois, ce sont les eaux en sachets, la prochaine fois, il faudrait que les huiles alimentaires produites sur place ou importées, passent pour le tamis des limiers du Laboratoire afin de nous dire laquelle est saine et surtout quelle est sa nature : est-elle OGM ou pas ? Certaines informations sont obligatoires sur les emballages. Comme il y a un laisser-aller dans le contrôle, certains petits malins tronquent ces informations et trompent le consommateur. Le contrôle, avant la mise à consommation des produits de grande consommation, doit donc être renforcé. Pour cela, il faut que le gouvernement donne les moyens qu’il faut au Laboratoire pour mener à bien ses missions. Les associations de défense de consommateurs tiennent là un bon argument de plaidoyer.

Abdoulaye TAO.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 mai 2010 à 11:17, par christ En réponse à : SANTE DES CONSOMMATEURS : Le Laboratoire fait mieux que l’Assemblée

    Cela devrait être systématique. Le consommateur a droit à l’info sur la qualité des produits. Que fait la ligue des consommateurs ? RIEN. Or, c’est elle qui devrait être capable de lancer des campagnes de boycots de tel ou tel produit s’il n’est pas aux normes. Les entreprises véreuses disparatraient si elles ne s’améliorent pas et ce serait très bien pour tout le monde.
    A propos d’OGM, y aura t’il un étiquetage obligatoire des huiles provenant du coton Bt pour informer le consommateur ?

  • Le 7 mai 2010 à 11:53, par juju En réponse à : SANTE DES CONSOMMATEURS : Le Laboratoire fait mieux que l’Assemblée

    Bravo au labo national y a longtemps qu’on les attendaient sur ce plan ! Mais où est la liste en question dont parle l’article ? Quels sont les marques d’eau dont il faut se méfier ?

  • Le 7 mai 2010 à 14:48, par SAMK En réponse à : SANTE DES CONSOMMATEURS : Le Laboratoire fait mieux que l’Assemblée

    Il faut aller jusqu’au bout en publiant les résultats des analyses et montrer du doigt les les marques d’eau en cause. Sinon cela n’a strictement aucun sens de dire qu’on a fait un travail. Le consommateur est au même point de départ. Il n’a aucune information pratique. De toute façon c’est connu. Dans ce pays les lois sont faites pour être appliquées sur les petites gens. Dans ce cas laissez-nous mourir en paix.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Offre de formation sur la conception sécurisée des applications