LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

BURKINA : Bienvenue au paradis de la contrefaçon !

Publié le vendredi 7 mai 2010 à 02h02min

PARTAGER :                          

On a du mal à croire que ce sont les mêmes produits contrefaits traqués dans les pays occidentaux et même africains qui inondent autant le marché burkinabè. Le Burkina n’a-t-il pas signé les accords internationaux en la matière ? Pourquoi ce qui est considéré comme un crime économique ailleurs est toléré, voire encouragé chez nous ? La situation en effet de la contrefaçon est devenue préoccupante.

Tout ou presque y passe : pièces détachées, médicaments, pâtes dentifrices, liqueurs, parfums, montres, portables, vêtements, produits alimentaires, motos, ordinateurs, etc. Le drame, c’est qu’on ne peut pratiquement plus faire la différence entre le vrai et le faux, tant les copies sont conformes. Et les commerçants véreux profitent de cette ressemblance pour faire prendre à leurs clients des vessies pour des lanternes. On vous vendra désormais les produits qu’on sait pertinemment contrefaits au prix de l’original et vous n’y verrez que du feu. Sauf à vous faire assister par un professionnel, vous êtes pratiquement sûr de vous faire berner. Donc, des profits à tous les niveaux pour les commerçants importateurs de ces produits de pacotille.

Mais le plus grave n’est pas ce profit illicite, mais le fait qu’en même temps, on nous empoisonne. Dieu seul sait avec quoi sont fabriquées les dentifrices de fausse marque que nous utilisons. Des marques prestigieuses, en principe au-dessus de tout soupçon, sont copiées, reproduites et vendues sans que personne ne s’en émeuve. La lutte contre les faux médicaments, qui semblait avoir été engagée, est malheureusement retombée à un niveau zéro. Or, c’est de ce phénomène de médicaments de la rue que tout est parti. Le laisser-aller des autorités a encouragé les faussaires de tout acabit, trop heureux de profiter du laxisme ambiant.

L’un des dangers à terme, en plus de la menace sur la santé des populations, c’est la santé de l’économie nationale. Certes, quelques commerçants vont s’enrichir, payer quelques taxes et recruter quelques employés ; mais que gagne à la longue le pays ? Pas grand-chose. Au contraire, il se taille la mauvaise réputation d’être la Mecque de la contrefaçon, avec ce que cela a de répugnant pour les industriels. Du reste, une bonne partie de l’industrie locale a été décimée du fait de cette entrée massive et incontrôlée de produits manufacturés made in China. Non content de fragiliser le mince tissu industriel qu’on avait, on décourage les nouveaux investisseurs.

Dans cette forêt de produits contrefaits, on ne croit même plus aux représentants agréés des vraies marques. Ils ont du mal non seulement à être visibles, mais aussi à convaincre de la bonne qualité de leurs produits. Les mauvaises langues, pour les discréditer, vont jusqu’à dire qu’ils s’approvisionnent eux aussi en Chine, dans les mêmes usines que les importateurs de camelote. Il y a donc du travail pour ces maisons sérieuses pour plus de visibilité, car de plus en plus de clients, lassés des mauvais produits, changent leur mode de consommation. Ils veulent de bons produits, même s’ils doivent payer plus cher.

"Le Fou".

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 mai 2010 à 03:18, par un burkinabe vivant a l’est des USA En réponse à : BURKINA : Bienvenue au paradis de la contrefaçon !

    faudra demander a la douane ils te repondrons p etre

    • Le 8 mai 2010 à 00:05, par banzai En réponse à : BURKINA : Bienvenue au paradis de la contrefaçon !

      The owner of a bus that killed 23 people in South Africa was charged with murder on Friday, a police spokesman said.

      cela devrait servir de base de depart pour nous aussi non ?

  • Le 7 mai 2010 à 15:18, par D.B En réponse à : BURKINA : Bienvenue au paradis de la contrefaçon !

    Produits dangereux couramment utilises dans les produits "Made in China" :
    1- antigel utilise dans les pates dentifrices,
    2- plomb utilises dans les bijoux, jouets, peintures-teintures-colorants-encres-colles, matieres textiles telles que les faux cuirs PU(polyurethane)etc... Selon les normes UE et USA le plomb ne peut depasser 90PPM (parts par million).
    3- Les autres metaux lourds tel le cadmium, mercure, hexavalent chromium tres souvent depassent les 100 parts par million(PPM).
    4- Les phthalates (DEHP, DBP, and BBP) dans les produits pour enfants, tetines, biberons, chaussures, chaussettes, jouets et autres plastiques en general.Le phthalate a pour foncytion d’assouplir le platique...plus le plastique est souple plus il contient du phthalate.
    Il est temps que nos pays africains etablissent des normes et exigent des certificats de controles effectues par des laboratoires independants avant l’importation de ces produits. C’est une question de sante publique qui doit etre adressee maintenant sinon nous allons assites a une multiplication exponentielle de certaines maladies quasi inexistante il y’a 20 ans i.e certaines formes de cancer, troubles developementaux etc...

  • Le 7 mai 2010 à 16:46, par dabiré kounsonibé En réponse à : BURKINA : Bienvenue au paradis de la contrefaçon !

    pensez-vous qu’on peut se développer économiquement sans contrefaire ? si oui donnez-moi l’exemple d’un pays qui y est arrivé.
    ne vous alarmez pas, tant que la technologie est gardée jalousement, il faut contrefaire.

  • Le 7 mai 2010 à 19:00, par chichi En réponse à : BURKINA : Bienvenue au paradis de la contrefaçon !

    C’est tout ce que vous avez écrits. Mais la faute c’est les taxes élevées sur les produits. Faire venir un téléphone par les voies normales c’est dure chacun veut "manger quelques choses" . An ba kê di ?

  • Le 7 mai 2010 à 22:13, par Ranini En réponse à : BURKINA : Bienvenue au paradis de la contrefaçon !

    M. DABIRE, je suis à la limite d’accord avec vous qu’il faut de la contrefaçon pour se développer, mais il faut être l’auteur de la contrefaçon et non attendre que autrui, ailleurs, la fasse, pour vous la faire consommer. Dans ce cas, autrui s’entraine avec la contrefaçon pour se perfectionner, donc aller vers le développement, et nous, consommateurs passifs continuerons dans notre dépendance servile ! Alors, arrêtons l’hémoragie !

  • Le 8 mai 2010 à 11:28, par ZONGO DE KOUDOUGOU En réponse à : BURKINA : Bienvenue au paradis de la contrefaçon !

    merci MR LE FOU : MAIS VOUS ETES VRAIMENT FOU : DIS TOI BIEN QUE TOUT ES CONTREFAIT AU PAYS DES HOMMES INTREGRES :MAIS UNE CHOSE EST SURE LE PUISSANT DIEU EST GENTIL : MAIS TOI TOUT VIENT DU SOMMET DU PAYS : DANKE UND BIS SPÄTER :PAR CAPITAINE TANGO TANGO

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?