LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

PRESIDENTIELLE DE 2010 : L’UNDD non partante

Publié le vendredi 7 mai 2010 à 02h04min

PARTAGER :                          

L’Union nationale pour la démocratie et le développement (UNDD) a tenu une conférence de presse le mercredi 5 mai 2010 à Ouagadougou au domicile du président du parti, Me Hermann Yaméogo. Elle a porté à la connaissance des hommes de média, le canevas arrêté par le parti en matière de réformes politiques et a précisé la position du parti sur certains points de l’actualité nationale, notamment la présidentielle de novembre 2010 à laquelle le parti de la panthère dit être non partant.

Entouré de ses plus proches collaborateurs dont Boukari Dabo et Marlène Zébango, le président de l’UNDD, Hermann Yaméogo, a dévoilé aux hommes de média le canevas arrêté par son parti en matière de réformes politiques et a clarifié la position de son parti sur certains points tels que la révision de l’article 37, la pétition autour de cet article et la présidentielle de novembre 2010.

Selon Hermann Yaméogo, suite à l’appel du président Blaise Compaoré aux citoyens, à réflechir sur des réformes politiques, l’UNDD a estimé qu’il était nécessaire de se retrouver pour réfléchir sur des réformes politiques et de les proposer aux militants et de profiter pour lever des zones d’ombre sur certains points qui concernent la situation nationale. Répondant au nombreuses questions des journalistes, le président de l’UNDD et ses collaborateurs ont fait savoir qu’ils n’iront pas à l’éléction présidentielle de novembre prochain car ils estiment que les conditions d’un scrutin transparent ne sont pas réunies. Quant à la pétition relative à l’article 37, le président de l’UNDD dit soutenir l’initiative mais reste perplexe quant à son aboutissement.

Sur le plan institutionnel et politique, le parti propose, entre autres réformes, un régime parlementaire bicaméral équilibré, le remplacement de la CENI par un collège électoral placé sous le contrôle du Conseil constitutionnel, ayant pouvoir réglementaire et disposant de l’autonomie financière et administrative, le remplacement du Ditanyè en raison de l’inadaptation à un Etat de droit républicain de ses paroles, de sa tendance marquée à la glorification de la violence et à la dénaturation de l’histoire du pays, de retenir la sanctuarisation de l’article 37 et la constitutionnalisation de la chefferie coutumière, etc.

Au plan économique et social, le parti de la panthère demande la réduction du train de vie de l’Etat et l’utilisation des sommes économisées au profit des étudiants les plus impécunieux, la refondation de la fiscalité qui assurera, par sa progressivité, sa fonction redistributive tout en touchant, pour des raisons patriotiques et de rendement budgétaire, l’ensemble des Burkinabè et la constitutionnalisation de la politique d’emprunt pour protéger les générations futures des abus. Comme réformes au plan international, l’UNDD souhaite plus de lisibilité dans les conditions d’octroi et d’utilisation des prêts et dons. Elle préconise également une politique beaucoup plus volontaire pour doter les pays de la sous-région de missions diplomatiques communes, de ministères des Affaires étrangères communs, d’une agence de l’emploi de la CEDEAO.

Dabadi ZOUMBARA.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 mai 2010 à 03:07, par Sidbala En réponse à : PRESIDENTIELLE DE 2010 : L’UNDD non partante

    ENCORE LA POLITIQUE DE CHAISE VIDE ! CERTES IL Y A PAS MAL D’IRREGULARITES DANS NOTRE SYSTEME MAIS RESTER TOUT LE TEMPS OUTSIDE NE RESOUD PAS LES PROBLEMES POUR LE PEUPLE. C’EST DES FUITES DE RESPONSABILITÉ.

    • Le 7 mai 2010 à 23:43, par Paris Rawa En réponse à : PRESIDENTIELLE DE 2010 : L’UNDD non partante

      - La politique de la chaise vide n’a jamais remporté un début de victoire dans aucune compétition. Plus le combat est inégal, mieux il faut s’y adonner. Quant à fuir galamment le combat, en attendant que l’adversaire veuille bien organiser le combat pour qu’il vous soit enfin favorable, alors là, vous pouvez toujours courir.

      - Heureusement pour le peuple burkinabè que tous les opposants ne renoncent pas à aller au combat. Sinon l’adversaire ne se sentirait même plus obliger de s’inventer de stratégie de conservation du pouvoir. Ne pas combattre c’est éviter de prendre le moindre risque de remporter la victoire et s’assurer qu’on sera perdant. A chacun son combat !

  • Le 7 mai 2010 à 03:33, par wend waoga En réponse à : PRESIDENTIELLE DE 2010 : L’UNDD non partante

    Voilà la politique ! On fait semblant de s’opposer,mais en réalité,l’on se comporte dans le sens des intérets du "naaba toub’mioudou" de l’autre coté de l’océan ! Maitre,je suis désolé,vous avez dit des choses contre lesquelles certains de mes camarades internautes se sont insurgés,mais m’ont eu sur leur chemin ! Tout comme dans cet article où j’ai trouvé vos propositions assez séduisantes,sauf sur un point:Le Dytanye ! Vous trouvez malheureusement qu’il rappelle les violences et je ne sais quoi encore.Eh ! bien,permettez-moi de vous dire qu’il n’en est pas ainsi pour un peuple qui jusque-là est abandonné à lui-meme !Si cette hymne met les valets locaux et leur "grand manitou" de l’autre coté de l’océan mal à l’aise,c’est leur problème ! Pour nous,elle est une sorte de lanterne faite de paroles auxquelles nous nous référons pour alimenter la flamme de la nécessité du changement en Afrique.Elle fait partie des acquis que la Révolution a réalisés en 4 ans,et son texte nous permet de comparer et de voir à quel point nous vivons l’antithèse de ce qui doit etre.Les exclaves du colon peuvent rivaliser d’ingéniosités pour noicir chaque page de l’époque,mais peuvent etre sures que nous la population qui sait désormais à qui nous avons à faire ne vous suivra pas dans votre logique de dénaturer l’histoire ! Et d’ailleurs,si Le Dytanye devait etre supprimé,le nom du pays le devra aussi,et ainsi,retours à la vie sans complex de colonisés ! Vous avez raison de ne vouloir pas vous présenter aux élections,car avec des idées qui soumettent le peuple,au lieu de le délivrer,vous etes éliminé d’office !

    • Le 7 mai 2010 à 21:52, par Tapsoba En réponse à : PRESIDENTIELLE DE 2010 : L’UNDD non partante

      Bonsoir,

      Je suis parfaitement d accord avec vous sur le point concernant notre dytanyè.Car il constitue notre repère et l un des derniers symboles restant de notre période révolutionnaire ou du moins ,je dirai même l éveil de nos consciences collectives.Quant au choix de Mr Hermann et son parti UNDD de ne pas participer aux élections à venir comme à son habitude,n allons pas trop vite le condamner au risque de nous tirer une balle dans le pieds.

      En effet,nous pouvons toujours supputer sur ses rapports passés avec le régime en place.Rapports qui,comme nous le savons tous étaient guidés par les intérêts particuliers dont la réhabilitation de son père que par idéologie.Nonobstant cela ,reconnaissons en Hermann son réalisme et son pragmatisme légendaire.Il est plus facile de jeter l opprobe sur lui mais dans ce jeu de faux fuyant,il suffit souvent d un petit déclic et voilà la réalité.Car,nous avons souvent la faiblesse de considérer qu un tel est vrai opposant sans nous poser la question de savoir s il est idéale de crier son opposition à tout bout de champ sans se soucier de ce à quoi l on s oppose.Et en cela ,il est parfois préférable de choisir la morsure du serpent que celle du crapeau.Pourquoi ? Me demanderez vous.

      Dans un jeu comme celle de la démocratie,les règles du jeu doivent être définies clairement,connues de tous et consensuellement.Là,personne ,y compris ceux qui acceptent « accompagner » le “Ziniarus” sont tous unanimes qu elles sont biaisées et ne plaident jamais en faveur de quiconque autre que celui qui en est l auteur.C est en ce sens que les propositions de Me Hermann sont salutaires parmi lesquelles ,il propose « la prise des élections en otage ». Ce d autant même plus que, pas plutard que le premier week eind de ce mois courant,celui que l on a surnommé pompeusement chef de file de l opposition (chose refusée d ailleurs à Me Hermann et Mr Ki Zerbo,pourquoi maintenant ???)reconnaissait lui même ,je cite « (...)moi,j ai toujours dit que pour celui qui a tué pour prendre le pouvoir,ce n est pas un petit bulletin qu on a mis dans l urne qui va l ébranler... » Alors,pourquoi tout ce ramdam pour aller aux urnes tout en ayant la conviction que c est perdue d avance ? Y a t- il encore un pact que cette tragie-comedie ?

      Au demeurant,ceux qui ont décidé d accompagner Blaise,sont en train de l aider à crédibiliser une farce démocratique qui ne dit pas son nom dans notre pays.Et à la fin ,ils sortiront encore pour dire, pour paraphraser l opposant togolais:Peut être que nous aussi ,nous sommes fautifs en ayant participé á cette élection ,en donnant l impression que le Burkina est un pays de droit.

  • Le 7 mai 2010 à 09:02, par lilboudo En réponse à : PRESIDENTIELLE DE 2010 : L’UNDD non partante

    Pas mal comme propositions. Bravo ! Toutefois, partez aux élections pour nous démontrer que vos propositions sont possibles...

  • Le 7 mai 2010 à 10:14, par Demo En réponse à : PRESIDENTIELLE DE 2010 : L’UNDD non partante

    salut à tous,encore les mêmes,toujours les mêmes histoires..du bla bla bla...tous des comediens.Ce même Herman est sorti un certain nous dire que son papa lui avait dit de toujours suivre Blaise(il était à la soupe en son temps)...On est fatigué de vous tous les vieux dinos aux idées destructrices pour le pays.On veut tourner la page et c’est tout.A bon entendeur,salut.

  • Le 7 mai 2010 à 10:32, par sam En réponse à : PRESIDENTIELLE DE 2010 : L’UNDD non partante

    On est fatigué d’entendre la même chanson.Maître HERMANN doit prendre sa retraite car de toute façon il n’a jamais voulu le pouvoir.Réformes politique ou pas,si tu as pu convaincre le peuple,tu peut être élu.Aussi je crois qu’il ne faut pas attendre toujours à quelqes mois des élections pour sortir de tels propos.
    Le peuple BURKINABE à besoin de leaders de l’opposition qui sont toujours là et non ceux qui ne se prononcent qu’à la veille des election.

  • Le 7 mai 2010 à 11:39, par Nobga En réponse à : PRESIDENTIELLE DE 2010 : L’UNDD non partante

    Hermann, quand on pactise avec le diable une fois, c’est un péché mortel qu’aucune confession ne peut effacer. Je suis d’avis avec Kôrô Yamyélé pour dire que vous avez signé un pacte avec Blaise pour ne jamais vous présenter à aucune élection présidentielle au cours de laquelle Blaise est partant. Vous l’avez dit quand vous étiez au gouvernement Ministre d’Etat sans portefeuille que votre père vous a dit de ne jamais vous opposez à Blaise. Et connaissant le mossi que vous êtes, vous avez peur que votre père Maurice ne vous "attrape", vous comprenez bien ce que je veux dire. Vous n’êtes qu’un simple froussard, pas parce que l’UNDD refuse de se présenter aux élections présidentielles mais parce que vous ne proposez rien et vous ne faites rien comme opposant. En définitive vos militants finiront par comprendre que vous les bernez. Il faut lutter comme un opposant, proposer aux électeurs des voies et moyens pour contrecarrer la réussite des élections à venir puisque vous ne pouvez pas les arrêter. Qu’avez vous fait de concret lors des inscriptions sur les listes électorales ? Que faites vous présentement à part refuser de vous présenter à la présidentielle ? Vous deviez être leader dans la région du Centre Ouest mais rien ? Juliette Bonkoungou vous a ravi la vedette, même étant au Canada. Même Hubert du CDP sait qu’il n’a pas le charisme de Juliette et profite pendant qu’elle est absente du pays. Que vous a servi votre alliance avec Me Gilbert Noël Ouédraogo ? Rien, mais lui il mange avec Blaise. Où est Salvador ? Avec Blaise pour manger. Toi tu as mal mangé et tu ne sais plus comment digérer. Alors tais-toi si ne tu peux pas apporter un plus à la lutte de l’opposition burkinabè. Me Sankara, Me Gilbert, Me Hermann même pipe même tabac. C’est l’opposition sous le hangar.

  • Le 7 mai 2010 à 12:44, par elphata En réponse à : PRESIDENTIELLE DE 2010 : L’UNDD non partante

    Great ! Bravo à l’UNDD et son Président. J’aurais souhaité que Fasonet publie l’intégralité du document car des propositions de réformes, il y en a beaucoup. Certaines langues disaient que le parti de la panthère s’étaient éclipsés. Mais ces propositions nous montrent que c’était un recul pour mieux sauter : prendre le temps de réfléchir pour sortir quelquechose d’intéressants.

  • Le 7 mai 2010 à 15:05, par AFS En réponse à : PRESIDENTIELLE DE 2010 : L’UNDD non partante

    Je pense que la position de l’UNDD sur la question de la CENI est très intéressante et mérite qu’on s’y attarde un peu. La CENI est actuellement, on le sait tous, très inféodé à l’exécutif ; ce qui met à mal son fonctionnement normal. J’estime donc juste de placer cette Commission (dont la composition devrait être également revue) sous le joug d’une instance juridictionnelle dont la composition serait également libre de touts interventions de l’exécutif. Car la CENI pose problème, de même que le conseil constitutionnel : deux institutions qui sont pourtant les garants d’une élection transparente dont les résultats dont fiables. Tel l’est pas le cas actuellement au Burkina. Manifestement Hermann et l’UNDD ont raison de ne pas aller à cette mascarade d’élections envisagée. Ce que d’ailleurs devraient suivre les autres partis de l’opposition, la vraie. La preuve, c’est le manque d’engouement des citoyens à l’inscription sur les listes électorales. Cette élection devrait être embrigadée sur ce seul motif et obliger le Président à mettre en oeuvre les réformes nécessaires. Merci à l’UNDD de nous avoir produit un si beau BIJOU...

  • Le 7 mai 2010 à 15:46, par AFS En réponse à : PRESIDENTIELLE DE 2010 : L’UNDD non partante

    Je pense que la position de l’UNDD sur la CENI est très intéressante et mérite qu’on s’y attarde un peu. La CENI est actuellement, on le sait tous, très inféodé à l’exécutif ; ce qui met à mal son fonctionnement normal. J’estime donc juste de placer cette Commission (dont la composition devrait être également revue) sous le joug d’une instance juridictionnelle dont la composition serait également libre de touts interventions de l’exécutif. Car la CENI pose problème, de même que le conseil constitutionnel : deux institutions qui sont pourtant les garants d’une élection transparente dont les résultats dont fiables. Tel l’est pas le cas actuellement au Burkina. Manifestement Hermann et l’UNDD ont raison de ne pas aller à cette mascarade d’élections envisagée. Ce que d’ailleurs devraient suivre les autres partis de l’opposition, la vraie. La preuve, c’est le manque d’engouement des citoyens à l’inscription sur les listes électorales. Cette élection devrait être embrigadée sur ce seul motif et obliger le Président à mettre en oeuvre les réformes nécessaires. Merci à l’UNDD de nous avoir produit un si beau BIJOU...

  • Le 7 mai 2010 à 15:48, par AFS En réponse à : PRESIDENTIELLE DE 2010 : L’UNDD non partante

    Je pense que la position de l’UNDD sur la CENI est très intéressante et mérite qu’on s’y attarde un peu. La CENI est actuellement, on le sait tous, très inféodé à l’exécutif ; ce qui met à mal son fonctionnement normal. J’estime donc juste de placer cette Commission (dont la composition devrait être également revue) sous le joug d’une instance juridictionnelle dont la composition serait également libre de touts interventions de l’exécutif. Car la CENI pose problème, de même que le conseil constitutionnel : deux institutions qui sont pourtant les garants d’une élection transparente dont les résultats dont fiables. Tel l’est pas le cas actuellement au Burkina. Manifestement Hermann et l’UNDD ont raison de ne pas aller à cette mascarade d’élections envisagée. Ce que d’ailleurs devraient suivre les autres partis de l’opposition, la vraie. La preuve, c’est le manque d’engouement des citoyens à l’inscription sur les listes électorales. Cette élection devrait être embrigadée sur ce seul motif et obliger le Président à mettre en oeuvre les réformes nécessaires. Merci à l’UNDD de nous avoir produit un si beau BIJOU...

  • Le 7 mai 2010 à 16:21, par Le pompier En réponse à : PRESIDENTIELLE DE 2010 : L’UNDD non partante

    Mr le président le dytanié n’empêche pas le developpement de notre chère Faso .On vous vois venir encore vomir la RDP.En plus vous n’êtes plus convaiquant ; on vois encore le pouvoir derrière

  • Le 7 mai 2010 à 18:42, par Ragounsi En réponse à : PRESIDENTIELLE DE 2010 : L’UNDD non partante

    C’est vrai qu’il aurait fallu publier l’intégralité de la conférence de presse du leader éclairé de l’UNDD afin de permettre à tous les lecteurs de se rendre définitivement compte que ce type a toujours été un gâteau.
    1/S’il ne croît pas à l’aboutissement de l’article 37 pourquoi le soutient-il ? ;
    2/le ditanyè serait-il plus violent que la Marseillaise de ses maîtres ?
    Ce type après avoir balancé les jeunes en 1990 dans la rue dans une manifestation gigantesque est allé allègrement récupérer les biens de son père et déclarer sur RFI que la lutte est terminée. Peut être qu’il a encore reçu des promesses d’être Ministre d’Etat sans portefeuilles dans le prochain gouvernement ! Après avoir escroqué dans un premier temps Blaise et Gbagbo ensuite, il reprend pour aider Blaise. Quel pâtissier ?

  • Le 7 mai 2010 à 19:30, par liberty En réponse à : PRESIDENTIELLE DE 2010 : L’UNDD non partante

    je pense que meme si nous n’aimons pas ce type reconnaissons qu’il a du merite d’avoir de bonnes idées et qu’il reste toujours sur sa position qui honnettement est le seul moyen pour mettre la pression sur le fameux mediateur blaise,qu’es que vous en dites .chapeau maitre,no comment .vous recommencer a me seduire..

  • Le 7 mai 2010 à 20:12, par Lucie Kaboré En réponse à : PRESIDENTIELLE DE 2010 : L’UNDD non partante

    C’est carrement un non evenement. Ce monsieur a eu ’occasion d’etre porté à la magistrature supreme en 1991 mais il a preferé "vendre" la lutte de la CFD. Hermann c’est un "has been", un éternel "looser". Ce n’est pas en boycotant les consultations électorales, en publiant un "journal" à ses couleurs ou en recrutant des jeunes desoeuvrés pour participer aux fora qu’on changera la gouvernance dans un pays.
    Il a plusieurs fois participé au gouvernement, sans pour autant dénoncer les tares qu’il voit aujourd’hui.
    Donc, avec ou sans fraude, notre homme sait qu’il ne sera JAMAIS chef de cet Etat appelé Burkina Faso. Encore faut-il reussir à se faire élire Député de son bled avant de prétendre à un poste national !

  • Le 7 mai 2010 à 20:22, par Le métèque En réponse à : PRESIDENTIELLE DE 2010 : L’UNDD non partante

    Me Hermann est l’un des plus grands hommes politiques de ce pays. On ne pouvait pas attendre moins que cela de lui de se prononcer à un moment critique sur l’actualité nationale avec des arguments, certes pas singuliers, mais volontaires. Il a le courage de ses idées. Reste à voir la suite qui sera réservé à cette prise de position.

    Suis d’avis également qu’il des reformes profondes pour un nouveau départ. Pourquoi pas une nouvelle République ? Notre Constitution doit être totalement relue en profondeur, et cela doit être soumis à référendum.

  • Le 7 mai 2010 à 23:16 En réponse à : PRESIDENTIELLE DE 2010 : L’UNDD non partante

    Tampon à Maitre pour ses idées. Mais s’il a un projet de Société pourquoi il refuse d’aller au élections ? C’est par ce qu’à son tour il ne ferait pas mieux. Pour l’intant au Faso, le peuple a besoin d’un homme intègre dont le "oui" est vraiment un "oui" et son "non" reste un "non" et un homme habil qui sait gérer. Nous voyons ce qui s’est passée au sein de la famille ADF et au sein de l’UNDD depuis sa résurection. J’espère au moins que Me Hermann seras maire de Koudougou l’année prochaine.

    • Le 8 mai 2010 à 12:48, par doudou En réponse à : PRESIDENTIELLE DE 2010 : L’UNDD non partante

      la marseillaise est ce qu’elle est. ce n’est pourtant pas considéré comme un crime de demander d’en revoir la copie dans certain de ses aspects.

  • Le 8 mai 2010 à 01:04, par Homme politique En réponse à : PRESIDENTIELLE DE 2010 : L’UNDD non partante

    Je n’ai pas connaissance que Me Hermann a déjà été ministre d’état sans portefeuille dans notre pays en tout cas pas dans les gouvernements dont moi même j’y étais de même qu’après.Je crois que vous faites l’amalgame entre deux hommes politiques du Burkina.Juste pour vous éclairez dans vos propos.
    Il serait quand même intéressant de dire des choses dont vous maitrisez le contenu merci.

  • Le 8 mai 2010 à 11:45, par GILBERT En réponse à : PRESIDENTIELLE DE 2010 : L’UNDD non partante

    Y a pas à dire : y a matière à échanges, à approfondissement et à récoltes de bénéfices pour le pays.

  • Le 8 mai 2010 à 11:47, par rigobert En réponse à : PRESIDENTIELLE DE 2010 : L’UNDD non partante

    Je suis un étudiant de Droit en 3ème cycle. Je me rappelle avoir suivi un jour Me Hermann Yaméogo qui parlait des médias et ça m’avait intéressé. Il disait que quand les théoriciens de la démocratie conceptualisaient les principes de la démocratie classique, ils ont pensé à faire fonctionner la démocratie par trois organes dérivant de la volonté populaire : l’Exécutif, le Législatif, le Judiciaire et qu’ils ont totalement oublié qu’un jour, une autre force nommée MEDIAS, verrait le jour et menacerait même de sa suprématie, les trois autres pouvoirs. Dans sa logique, le temps était venu de réfléchir à réparer cet oubli. Et ce qu’il proposait, c’était de reconnaître constitutionnellement les médias comme 4ème ou 3ème pouvoir et en tirer toutes les conséquences pour les inclure dans le système des contre-pouvoirs. Autrement dit, de faire que par le fait des contrôles réciproques, le pouvoir arrête le pouvoir, que les pouvoirs des uns ne nuisent pas au pouvoir des autres. Je ne vois pas dans les propositions de l’UNDD apparaître ce souci qui, pour moi, est important, à creuser.

  • Le 8 mai 2010 à 11:51, par charles En réponse à : PRESIDENTIELLE DE 2010 : L’UNDD non partante

    quelqu’un de l’opposition a dit :reporter les élections, pour faire quoi ? Je dis : pour lutter pour obtenir des réformes car blaise , après avoir eu son élection comme une femme qu’on vient d’avoir, ne concèdera que des broutilles comme la femme qu’on a déjà eue et dont on n’a même plus envie. Par contre, si on va aux élections, on aidera blaise à rester au pouvoir et à trafiquer l’article 37 pour toujours. Notez bien cela

  • Le 8 mai 2010 à 12:05, par michellapage En réponse à : PRESIDENTIELLE DE 2010 : L’UNDD non partante

    vous voulez tourner la page des vieux dinos, mais la génération des politiques au-devant de la scène, c’est des gens autour des 55 à 65 ans, peu ou prou. on n’aime ou on n’aime pas mais c’est comme ça. on peut trouver qu’ils sont vieux ou pas. En tout cas, on va devoir continuer avec eux car jusqu’à présent, on n’a pas vu des jeunes émerger au point qu’on dise : "ah ce sont eux les hommes de demain qui vont gérer le pays". On dirait que les jeunes ont peur de la politique ; donc, on est obligé de faire avec ce qu’on a pour quelque temps : les emile paré, bado laurent, hermann, issa, blaise, yé, kaboré françois, méllégué, kanidoua, zéphirin, roch, en attendant que les jeunes fassent leurs armes. je ne vois pas d’autres solutions.

  • Le 8 mai 2010 à 12:12, par roland En réponse à : PRESIDENTIELLE DE 2010 : L’UNDD non partante

    Je réponds à un Internaute qui se demande pourquoi si Me a un projet de Société, il refuse d’aller au élections. c’est pourtant clair : les conditions de l’élection ne permettent pas à la souveraineté nationale de s’exprimer convenablement. Même Salif Diallo, un du CDP, l’a dit. Alors, tant qu’on ne change pas les règles du jeu qui sont faussées, c’est se faire hara-kiri que d’aller aux élections. Pour ce qui s’est passé entre la famille ADF/RDA, est-ce la peine d’y revenir ? là aussi, salif diallo a avoué ce qu’il a fait et tout le monde a reconnu que le pouvoir a fait un putsch au parti de me à cause de ses idées qui ne lui plaisaient pas. au fait, si Me s’est mis en dernière position sur la liste des législatives, c’est pour faire un impact fort et que les gens comprennent que la démocratie est bidon chez nous. Un acte très fort.

  • Le 8 mai 2010 à 12:26, par richelieu En réponse à : PRESIDENTIELLE DE 2010 : L’UNDD non partante

    quelle idiotie que de dire que Me refuse d’aller à l’élection parce qu’il sait qu’il ne ferait pas mieux ! si même pas la moitié des propositions pertinentes que le parti vient de faire étaient mises en route, le pays connaîtrait un nouveau départ ! Alors, l’argument "il ne ferait pas mieux" est à jeter à la poubelle

  • Le 8 mai 2010 à 12:26 En réponse à : PRESIDENTIELLE DE 2010 : L’UNDD non partante

    LAISSEZ UN PEU LE PERE D’ HERMANN REPOSER EN PAIX. LES MORTS DEVRAIENT MERITER CE RESPECT MEME AU NIVEAU D’ UNE CERTAINE CLASSE DE BURKINABE.

  • Le 8 mai 2010 à 12:35, par GABI En réponse à : PRESIDENTIELLE DE 2010 : L’UNDD non partante

    POUR BEAUCOUP DE POLITIQUES DE CHEZ NOUS LA POLITIQUE C4EST ARRIVER COUTE QUE COUTE EUX MEME AU POUVOIR. MAITRE HERMANN EST AUTRE ET LE PROBLEME GENE BEAUCOUP.

  • Le 8 mai 2010 à 12:38, par aliouna En réponse à : PRESIDENTIELLE DE 2010 : L’UNDD non partante

    c’est triste d’imaginer ce que ceux qui nous lisent et qui ne connaissent pas le faso vont penser. dans ce pays la politique vole bien bas.

  • Le 8 mai 2010 à 12:45, par mady En réponse à : PRESIDENTIELLE DE 2010 : L’UNDD non partante

    bravo a l’unddbrabravo a l’undd pour ses propositions. ça en fait rager de jalousie. ce sont des petits.

  • Le 8 mai 2010 à 12:54, par moudou En réponse à : PRESIDENTIELLE DE 2010 : L’UNDD non partante

    on peut etre d’accord pour une idée une demande mais etre réservée sur la démarche pour l’obtenir. c’est ça qui explique que l’undd soit pour la sanctuarisation de l’article 37 mais exprime des réserves quant au choix de de"mander a l’assemblée de voter cette mesure alors qu’on la sait incapable d’une telle audace.

  • Le 8 mai 2010 à 12:58, par donché En réponse à : PRESIDENTIELLE DE 2010 : L’UNDD non partante

    c’est compliqué pour que le faso ressemble au mali. dans ce pays on pratique le combat des idées avec des armes légales. chez nous c’est le combat des hommes avec des armes illégales.

  • Le 8 mai 2010 à 13:06, par daouda En réponse à : PRESIDENTIELLE DE 2010 : L’UNDD non partante

    de gaulle a dit aux francais d’algerie un grand je vous ai compris et il a donner l’indépendance a l’algérie. wade a dit opposant pur et dur je ne rentrerai jamais a aucun prix au gouvernement et puis il est rentré 2 fois. mandela a préconisé la guerre pour en finir avec les blanc racistes et venger les noirs. libéré il a dit il faut la nation arc en ciel. les blancs pas touche. ces hommes on peut les aimer ou pas ils sont rentrés dans l’histoire.

  • Le 8 mai 2010 à 13:09, par alice En réponse à : PRESIDENTIELLE DE 2010 : L’UNDD non partante

    un non évènement ne déchaine pas autant de réactions de passions de haine mais aussi d’encouragements.

  • Le 8 mai 2010 à 13:18, par souley En réponse à : PRESIDENTIELLE DE 2010 : L’UNDD non partante

    jue précise ma pensée quand on trouve une démarche nulle on s’en détourne. on lui réserve un supreme mépris. les grands ont toujours fait comme ça.

  • Le 8 mai 2010 à 13:26, par koala En réponse à : PRESIDENTIELLE DE 2010 : L’UNDD non partante

    les gens disent n’importe quoi hermann ne se présente pas parcequ’il a peur de perdre. enfantin a faire pitié. en démocratie vrai transparente l’echec est formateur. ces conditions ne sont pas remplies chez nous. en plus il a meme quand tous etaient unanimes pour le donner vainqueur aux consultations, retiré sa candidature pour se ranger au mot d’ordre de la coalition de l’opposition dont il était membre : 1991, 1997
    mais c’est pas étonnant que les gens racontent n’importe quoi puisque ceux qu’ils suivent, leur racontent n’importe quoi

  • Le 8 mai 2010 à 16:30, par loulou En réponse à : PRESIDENTIELLE DE 2010 : L’UNDD non partante

    ça bouge pas la. pourtant ya jamais eu autant de choses a dire.

  • Le 8 mai 2010 à 16:49, par lninnin En réponse à : PRESIDENTIELLE DE 2010 : L’UNDD non partante

    c’est triste comme les burkinabè sont devenu des gens qui parlent au hasard comme si le monde commencait avec eux. avant d’ironiser sur le fait que l’undd n’ait plus de députés il faut se reporter a ce que djibril bassolet a dit sur l’undd mais surtout aux confessions de salif diallo.

  • Le 8 mai 2010 à 16:52, par mouriade En réponse à : PRESIDENTIELLE DE 2010 : L’UNDD non partante

    vraiment ya tres longtemps que je n’ai pa lu un document comme ca. on peut ne pas etre fan de l’undd mais pour la peine bravo tout simplement.

  • Le 8 mai 2010 à 16:57, par malick En réponse à : PRESIDENTIELLE DE 2010 : L’UNDD non partante

    l’homme politique vrai eclairé ce n’est pas celui qui dit oui ou non jusqu’a sa mort. c’est celui qui sait que la vie est mouvement qu’il n’a pas la science infuse qu’il peut se tromper qui sait le reconnaitre quand ça arrive.

  • Le 8 mai 2010 à 16:58, par elie En réponse à : PRESIDENTIELLE DE 2010 : L’UNDD non partante

    belle pensée pour les étudiants . merci.

  • Le 8 mai 2010 à 17:03, par kando En réponse à : PRESIDENTIELLE DE 2010 : L’UNDD non partante

    notre pays a besoin ou non de réformes qu’elles types de réformes quand dans quelles secteurs comment seul ou avec d’autres pays ? ce sont ces questions que nous devrions nous poser maintenant. c’est tout.

  • Le 8 mai 2010 à 18:33, par lamine En réponse à : PRESIDENTIELLE DE 2010 : L’UNDD non partante

    des patrons a la tete des medias d’etats provenant alternativement de l’opposition et de la majorité c’est une bonne idée.

  • Le 8 mai 2010 à 18:37, par alan En réponse à : PRESIDENTIELLE DE 2010 : L’UNDD non partante

    ce travaille c’est du temps perdu vu que blaise ne va jamais l’appliquer.

  • Le 8 mai 2010 à 18:40, par kam En réponse à : PRESIDENTIELLE DE 2010 : L’UNDD non partante

    blaise a gagné des gens pour l’accompagner aux élections et pour confier le soin a son assemblée de trancher sur l’article 37 c’est terminé. il peut dormir tranquille.

  • Le 8 mai 2010 à 18:42, par le diaspo d’anoumabo En réponse à : PRESIDENTIELLE DE 2010 : L’UNDD non partante

    Pour dire la gbèh, Mano est trop fort. Il a une perspicacité déconcertante. C’est le môgô de la situation !! Ya rien a faire. C’est dommage qu’on veuille finir avec lui à ce point. Ça prouve qu’il a de la matière. Mais je sui enjaillé de zié kil ne fraya pas. Il est krangban alaskalass !!! Prends mon gbô mano mano

  • Le 8 mai 2010 à 18:55, par liliou En réponse à : PRESIDENTIELLE DE 2010 : L’UNDD non partante

    il ya les hommes politiques qui agissent sans questionnement sur la finalité de leur action sans vérifications des enseigements du passé et ya les autres qui se préoccupent de toutes ces choses. l’undd est de ces derniers.

  • Le 9 mai 2010 à 09:05, par Hess En réponse à : PRESIDENTIELLE DE 2010 : L’UNDD non partante

    Il me souvient que Hermann avait lutté contre une 2e Chambre du Parlement.
    Aujourd’hui, il demande un régime parlementaire bicaméral (2 chambres) !!! Franchement est-ce que le problème du Faso est un problème de régime. Faisons fonctionner au mieux ce que l’on a déjà certain.

    Ceux qui pensent que Hermann a passé encore un deal n’ont pas forcement tort. Pourquoi ? Voici ce que j’observe :

    -  Article 37 : Hermann est contre une modification, est pour la pétition mais est très sceptique. Qu’est-ce qu’il propose en lieu et place on n’en sait rien. Position d’équilibrisme bien calculé.

    -  Il propose un parlementaire bicaméral. Ce qui n’est pas loin de la proposition de Salif en juillet dernier. Autrement dit, vu que Blaise ne veut vraiment pas quitter contrairement à ce que lui Hermann avait calculé, il serait d’accord qu’il se mette à l’abri et lui laisse la chance de tenter d’avoir la primature. En appuyant directement la proposition de Salif, c’est un véritable clin d’oeil qu’il fait à ce dernier dont il est convaincu qu’il peut devenir président.
    -  Diminuer le train de vie de l’État : en même temps il propose de créer et entretenir un sénat. L’Assemblée actuelle nous coute trop par rapport a son utilité réelle. Pourquoi ajouter un autre gouffre financier alors que l’on parle d’économie ?
    -  Présidentielle 2010 : Il serait pour le report de l’élection présidentielle. S’il y a report il y aura une absence de légitimité. Blaise ne peut pas dans ces conditions former un gouvernement composé uniquement de sa mouvance. Les Hermann crieront au vide institutionnel et la crise politique sera là. Pour pourrir la situation et fragiliser une quelconque alliance de l’opposition, Blaise n’aura qu’à y donner un rôle important à Hermann qui entre temps se serait placé en position délicate. Le fils de Maurice sera de retour lui que les transitions et les crises ont toujours bien profité.

    Bref, c’est un savant stratagème comme toujours. Quelqu’un l’a dit sur ce forum, il serait sage de se reposer. Penser à la retraite politique maintenant, ce serait peut-être enfin un signe de dignité.

  • Le 9 mai 2010 à 11:15 En réponse à : PRESIDENTIELLE DE 2010 : L’UNDD non partante

    La peur d’Hermann n’a pas quitté beaucoup de politiques d’où ces retours forcenés aux clichés, au passé falsifié mais ça veut dire que l’homme fait toujours peur à gauche et à droite. Et c’est bon à prendre pour le parti.

  • Le 9 mai 2010 à 11:18, par FRANCIS En réponse à : PRESIDENTIELLE DE 2010 : L’UNDD non partante

    Hermann yaméogo fait partie des politiques qui n’ont pas été fait par le Système. C’est là toute la différence.

  • Le 9 mai 2010 à 11:19, par claver En réponse à : PRESIDENTIELLE DE 2010 : L’UNDD non partante

    Un 1er octobre pour les partis politiques :c’est original comme proposition mais bientôt, on va demander un 1er je ne sais quoi pour la société civile, et je ne sais encore quoi d’autre

  • Le 9 mai 2010 à 11:21, par HERVE En réponse à : PRESIDENTIELLE DE 2010 : L’UNDD non partante

    Je trouve que même le CDP, qui regorge de cadres, d’argent, bref de capacités en tout genre, ne nous a pas encore édifié par la profondeur et le caractère global de ses réformes. Sans doute que pour lui, tout s’arrête à l’article 37 qu’il faut déverrouiller sous le masque de quelques petites réformettes. Alors, il ne faut pas oublier ça et trop rêver.

  • Le 9 mai 2010 à 21:05, par Ibrahim de Bobo En réponse à : PRESIDENTIELLE DE 2010 : L’UNDD non partante

    Nous venons par la présente appuyer avec force la position de Maître Hermann Yaméogo en ce qui concerne les réformes politiques au Burkina Faso. En sa qualité d’homme politique visionnaire, il a toujours apporté sa contribution non négligeable à la consolidation et l’approfondissement de la démocratie au Burkina Faso. Il n’est un secret pour personne pour se rendre à l’évidence que le pouvoir Compaoré est à la croisé des chemins. Pour sauver cette démocratie en péril, tous les vrais démocrates de ce pays doivent soutenir avec juste raison la position du Président du Têkré pour éviter la monarchisation du pouvoir Compaoré.

  • Le 9 mai 2010 à 21:26, par Abdoul Salam de Bobo En réponse à : PRESIDENTIELLE DE 2010 : L’UNDD non partante

    Bonsoir c’est avec un immense plaisir que j’ai lu la position de Maître Hermann Yaméogo président de l’UNDD. Ses propositions quant aux réformes politiques au Faso sont pour moi une exigence pour sauver le navire Burkina Faso qui est en passe de sombrer dans le décor. Comme l’a si bien dit Maître Hermann Yaméogo, il serait hasardeux d’accompagner la forfaiture de la quatrième république en accompagnant Blaise à cette élection présidentielle de novembre 2010.

  • Le 11 mai 2010 à 16:39, par Homme politique En réponse à : PRESIDENTIELLE DE 2010 : L’UNDD non partante

    Je fais un simple constat qui est que lorsqu’on publie un message de Me Hermann ou de l’UNDD sur le Faso.net cela suscite tant d’attention ,tant de réactions de diverses sorte ce qui confirme vraiment la présence d’une notoriété et c’est cette notoriété cachée de l’homme qui nous inquiète aujourd’hui du côté du pouvoir.Je me souviens qu’après les événements du 13 décembre 1998 ,Me Hermann était l’un des premiers opposants à se rendre sur les lieux du drame,et dès le lendemain on voyait des t-shirts Flambeau Norbert Zongo qu’il avait mis en place la veille.La proposition de la création d’un chef de file de l’opposition vient également de lui,il a écrit lui même les textes et fait la présentation au collège des sages qui a ensuite transmis le texte au Président Compaoré.Nous savions tous les valeurs de ce monsieur c’est pourquoi il s’est avéré nécessaire de casser son parti et ce fut fait.Il représentait potentiellement un danger pour le pouvoir et Salif Diallo qui le déteste à en mourir a eu l’idée d’acheter certains membres de son parti.Nous avons été voir Gérard pour leurs proposer 300 millions.
    Mais une chose nous étonne toujours chez Me Hermann,c’est sa patience,son sang froid,son non relâchement et sa passion,sa conviction en ce qu’il fait.En effet c’est la troisième fois qu’on lui fait des coups bas mais il n’a jamais désespéré,son courage est à saluer.
    Le chef de l’état nous avait laissé entendre une fois que sur les Hommes politiques opposants du Burkina,c’est Me Hermann qui est présidentiable,les autres venant des partis que Salif Diallo a crée et dirige pour la plupart en second plan.J’arrête là pour ce qui concerne Me Hermann car je m’attire déjà les foudres de mon parti,mais je reconnais que ces idées sont salutaires.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique