LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Délestage SONABEL : Enième coup de gueule d’un quidam

Publié le vendredi 7 mai 2010 à 02h01min

PARTAGER :                          

A monsieur le directeur général de la SONABEL,
A monsieur le ministre de l’Energie,
Aux abonnés de la SONABEL,

“Selon votre planning de délestage, celui-ci était tournant. Mais qu’est-ce que je constate ? Ce sont toujours les mêmes quartiers qui subissent vos frasques.

La petite vendeuse de beignets ne peut plus moudre son haricot ; le petit soudeur est obligé de travailler la nuit venue avec toutes les nuisances que cela crée. Vous ne vivez ni de vente de beignets ni de soudure de portes et autres ouvertures. Vous savez depuis toujours que la demande en énergie augmente, d’une part, indépendamment du climat et, d’autre part, à cause de ce dernier.

En réponse à ces questions, il y a Narcisse, il y a l’interconnexion, il y a St-Nazaire (sauvez-nous !) et quant à vous, Monsieur le ministre (qui avez étudié en ex-URSS où vous avez sans doute appris ce que le camarade Lénine disait de l’électrification pour un pays), vous nous dites que le problème des coupures de jus est sous-régional. Que veut dire cette nouvelle sortie ?

Puisque vous aimez les comparaisons, ailleurs, on vous aurait virés ! Mais, nous sommes au Burkina, où de toute façon, le pays est géré comme une entreprise familiale où le citoyen est invité à mettre la queue entre les jambes sans morfler ; à l’armée, on dit obéir, sans rechigner ni murmurer !

Si le ministre de l’Environnement, le bourgmestre de Ouaga et vous n’étiez les crocodiles d’une même mare, ils devraient porter plainte contre vous parce que par votre gestion de la question de l’électricité, vous contribuez à polluer une ville qui l’est déjà pas mal. Imaginez tous les groupes électrogènes qu’on met en marche : bruits et fumées.

Votre chance est que le Burkinabè actuel a mis son sort entre les mains de Dieu : « Il vous le paiera au centuple de vos bienfaits et/ou de vos méfaits », dit-il (pas Dieu, le Burkinabè). Mais, mes sœurs et frères, mes chers sœurs et frères, Dieu est là pour tout le monde, aussi bien pour le bon que pour le méchant. Il a dit, et cela est aussi valable pour le musulman que pour le chrétien : “Tu vivras à la sueur de ton front”.

Je traduis : rien ne te sera donné que tu n’auras conquis par la lutte et/ou le travail (exit donc les parasites et les voleurs, soient-ils à col blanc ou pas). Alors luttons : décidons de ne pas payer, tous les abonnés de la SONABEL, de ne pas payer une facture, celle d’un mois que nous aurons choisi en commun. On ne peut, comme la CENI, utiliser le 1102 de l’ONATEL, mais si nous sommes tous d’accord, nous trouverons bien un moyen.

Un abonné (très) fâché

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 mai 2010 à 10:37 En réponse à : Délestage SONABEL : Enième coup de gueule d’un quidam

    AILLEURS ON AURAIT PAS BESOIN DE LES VIRER, ILS AURAIENT DONNER LEURS DEMISSIONS. PROPOSITION : ON S’ENTEND ET ON NE PAYE PAS LA FACTURE DU MOIS DE MAI.

  • Le 7 mai 2010 à 10:42, par zz En réponse à : Délestage SONABEL : Enième coup de gueule d’un quidam

    Je suis tout à fait d’accord

  • Le 7 mai 2010 à 11:12, par christ En réponse à : Délestage SONABEL : Enième coup de gueule d’un quidam

    D’accord avec toi pour ta plainte. Mais, quand on n’a pas assez de jus, il faut l’économiser. Un moyen très simple pour éviter les délestages serait d’interdire les climatisations dans tous les bureaux et travailler avec des ventilateurs. Est ce compliqué ? Non mais le président s’en fou car lui est climatisé 24H/24 dans son bunker de Kossyam, déconnecté des réalités et incapable de se rendre à la Sonabel pour comprendre les problèmes. Et, puis comment vivent les millions de paysans en brousse qui n’ont pas d’électricité et encore moins de climatiseurs pour se rafraîchir. Quand il cultive en plein soleil à 40°C à l’ombre, il n’a pas le choix et fait son travail de producteur. Qui est méritant plus que qui ? le producteur dans son champ en plein soleil ou le fonctionnaire qui dort derrière son ordinateur dans un bureau climatisé ?

  • Le 7 mai 2010 à 13:15 En réponse à : Délestage SONABEL : Enième coup de gueule d’un quidam

    Tant que les Burkinabès resteront muets et inactifs face aux agissement des sociétés de prestation de services publics, comme la natonale de l’électricité, elles pourront faire tout ce qu’elles veulent....le client n’est pas "roi" sous nos tropiques...en plus de payer au prix fort un service qui est somme toute mal assuré, on se fout éperdument de sa gueule...N’AN LAARA, AN SAARA !!!

  • Le 7 mai 2010 à 15:35, par salfo En réponse à : Délestage SONABEL : Enième coup de gueule d’un quidam

    Mr le Dg de la SONABEL,le peuple du Burkina attend votre demission.Tout le monde sait au Faso que tu n´a jamais fait tes preuves dans toutes les societes ou tu es passé.C´est grace a ton ami Francois Compaoré que tu as connu a l´universite d´Abidjan que tu as occupé les differents postes de Dg sans vraiment faire tes preuves.Ce DG,fuit toujours ses responsabilités en refusant de dire la vérité aux abonnés.Je pense que les Burkinabe devraient se priser de ne pas honorer leur facture ceci grace a une concertation generale car la ligue des consommateurs est de meche avec la Sonabel.
    A bon entendeur salut.

  • Le 7 mai 2010 à 16:20, par queen En réponse à : Délestage SONABEL : Enième coup de gueule d’un quidam

    Y’en a marre, y’en a marre....
    Comment se fait il que avec ces délestages chaque jour que Dieu fait, donc y’a pas ce jour, on voit des factures de courant augmenter ???? Y’a quelquechose qui ne va pas alors ??? ou on veut profiter de la situation pour piller les gens ????
    Vraiment, vraiment, pauvre de nous....

    Que Dieu nous garde et nous protège,,, si on ne dépendait que de ces bandes de je ne sais pas quoi, qui occupent les postes du gouvernement et autres y’ a longtemps on serait enterrés... MAIS CES DIEU QUI EST FORT....

  • Le 10 mai 2010 à 11:02, par Sambiga En réponse à : Délestage SONABEL : Enième coup de gueule d’un quidam

    Directement ou indirectement, les responsables en charge de l’énergie au faso sont la causes de nombreux désastres : Les malades qui meurrent au bloc opératoire par suite de coupure de courant, les souffrants, les bébés, les enfants, les femmes en ceinte, tout ce groupe social qui pourrait vivre mieux, guérir ou voir les souffrances diminuent à cause de courant que malheureusement vous n’êtes pas capable de gérer et pire vous ne sentez même pas vôtre responsabilité par rapport à tout ce désâtre que vous créez dans ce monde. Pour ma part, ce côté social me touche sans parler de tous ces produits avariés que les coupures du courant occasionnent et que les commercants continuent de vendre, Les accidents de circulation qu’occasionent les coupures, les millions de pertes pour les petits travailleurs et les industriels,les pauvres élèves qui ne peuvent pas étudier les nuits, le lux d’être ventillé de milliers de travailleurs comme moi etc, etc. Je vous rappelle tout simplement que moi à vôtre place, je quitterai ce poste pour laisser d’autres personnes essayer et peut-être qu’ils ont plus d’initiatives et peut-être plus de chance que moi. Et du coup j’aurrai au moins la concience tranquille. Ecrit par un citoyant de ce pays

  • Le 11 mai 2010 à 12:37, par pugneere En réponse à : Délestage SONABEL : Enième coup de gueule d’un quidam

    La SONABEL fait chier le monde du Burkina parce que tout simplement, elle n’a pas de concurrents, le gouvernement laisse faire parce que cette situation les arrange.
    Comment comprendre ces taxes qu’on paye à la SONABEL ???
    Mais un jour, ceux là qui bouffent dedans ho, ceux là qui laissent faire ; parce que ça n’a pas d’impacte dans leurs mode de vie, sentiront leurs douleur.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?