LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Incident technique sur le réseau de l’ONEA : Des robinets vides dans la zone Nord de Ouagadougou

Publié le jeudi 6 mai 2010 à 02h06min

PARTAGER :                          

Depuis le dimanche 2 mai 2010 et ce, jusqu’à la mi-journée d’hier mercredi, les habitants de la zone Nord de Ouagadougou (les secteurs n° 21, 22, 23, 24 et 25 ainsi que Kamboinsé et Pabré) ont connu des perturbations et des coupures d’eau. Une situation durablement vécue par les populations et que l’ONEA impute à l’entreprise chargée du terrassement de la bretelle reliant l’échangeur de l’Est à la route de Kaya.

Des attroupements aux abords des bornes fontaines, des femmes avec des bidons d’eau à vélo ou poussant des charrettes, etc. Tel est le spectacle assez inhabituel qui s’offrait aux usagers des rues reliant les secteurs situés au Nord de la ville de Ouagadougou le mercredi 5 mai 2010. Renseignement pris, cette situation perdure depuis plus de trois jours.

"Cela fait quelque jours que nous n’avons plus d’eau potable dans nos robinets au quartier. Il faut donc parcourir des distances assez considérables pour s’en procurer", explique Marie Kambiré/Dah, rencontrée au bord d’une borne fontaine au quartier Koulwéoghin.

Ses propos sont appuyés par une autre dame, Assétou Dao, qui vient aussi d’un quartier lointain pour la même cause. "La barrique d’eau revendue par les jeunes charretiers se négocie entre 1500 et 2000 francs CFA chez nous au secteur n°24, à cause de cette situation de pénurie", affirme-elle, désespérée.

Selon Mmes Kambiré et Dao, la situation est préoccupante à divers égards. "Il faut se réveiller tôt, parcourir de longue distance et attendre longtemps avant d’être servi à cause de l’affluence", regrette Mme Kambiré.

A l’instar de ces deux ménagères, d’autres femmes des quartiers Somgandé, Koulwéoghin, Tanghin, etc ont dû venir vers le Centre-ville (quartier Paspanga ou Ouidi) pour se ravitailler en eau potable. Mais que s’est-il passé pour que les secteurs concernés soient privés d’eau de robinet ?

La situation a suscité une réaction de la part de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA), à travers un communiqué de presse. Ainsi, il ressort que le problème est survenu suite à un incident intervenu sur la conduite primaire Nord, entre l’échangeur de l’Est et la route de Kaya. Pour en savoir davantage nous nous sommes rendus au siège de l’ONEA.

Encore un incident provoqué par une entreprise

Là-bas, la responsable du service communication et relations publiques, Isabelle Tiendrebéogo explique : "C’est le dimanche 2 mai dans la matinée que la société EBOMAF qui travaille sur la bretelle reliant l’échangeur de l’Est à la route de Kaya a endommagé une conduite de diamètre 600 de l’ONEA", a-t-elle souligné. Et d’ajouter qu’il s’agit de la grande conduite qui vient de la station ONEA de Bendogo desservant les quartiers Nord ainsi que Kamboinsé et Pabré.

"Dès lors que la conduite a été cassée, il a fallu arrêter immédiatement la distribution d’eau pour éviter les risques de consommation d’eau non potable", a poursuivi Isabelle Tiendrébéogo. Selon elle, la casse de la conduite est intervenue à deux endroits, raison pour laquelle les deux jours initialement prévus pour la réparation n’ont pas suffi. Toutefois, Mme Tiendrébéogo affirme que la casse a été réparée dans la nuit de mardi à mercredi.

"Lorsqu’on répare une panne de ce genre, il faut nettoyer la conduite parce qu’il y a eu des saletés, qui sont entrées dans le réseau. D’où la nécessité de désinfecter et de s’assurer que tout se passe bien avant de reprendre le pompage", a-t-elle justifié le manque d’eau toujours constaté dans les robinets dans la zone à la mi-journée du mercredi 5 mai 2010.

La responsable du service communication et de relations publiques de l’ONEA a soutenu que tout devrait rentrer dans l’ordre pour les populations des zones concernées d’ici à la fin de la journée d’hier mercredi. Profitant de l’occasion, Mme Tiendrebéogo a présenté les excuses de l’Office à la clientèle. Il est aussi demandé aux entreprises commises aux tâches de construction de rente de faire preuve de professionnalisme pour éviter de tels désagréments.

Alban KINI (alban_kini@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 mai 2010 à 12:41 En réponse à : Incident technique sur le réseau de l’ONEA : Des robinets vides dans la zone Nord de Ouagadougou

    c’est quel pays qui n’a meme pas d’eau . Avec tout ce bruit de developement par ci par la . Honte a ces dirigeants politiques

    • Le 6 mai 2010 à 19:56, par Ethan01 En réponse à : Incident technique sur le réseau de l’ONEA : Des robinets vides dans la zone Nord de Ouagadougou

      Qu’est ce que les politiques ont a voir avec un entrepreneur qui effectue son travail en embauchant des amateurs afin de les donner moins... et lui empocher plus ??? vraiment les Africains tire toujours sur le mauvais gibier koi ...Changez un peu ...
      un deux trois c’est blaise c’est salif .... pardon il faut aussi dire un jour c’est moi .. c’est nous même ....

  • Le 6 mai 2010 à 19:56, par Nobga En réponse à : Incident technique sur le réseau de l’ONEA : Des robinets vides dans la zone Nord de Ouagadougou

    Eh ! les gars, ne vous attaquez pas inutilement à l’ONEA car on vous a dit qu’est-ce qui a causé ce problème. Attaquez-vous plutôt aux auteurs des dégâts, à savoir la toute puissante entreprise EBOMAF. Vous laissez toujours la proie pour l’ombre.

  • Le 6 mai 2010 à 20:15, par aucun En réponse à : Incident technique sur le réseau de l’ONEA : Des robinets vides dans la zone Nord de Ouagadougou

    Ce n’est pas un problème d’autorités de ce pays pour cette coupure d’eau. Soit tu n’as pas bien lu l’article. Il est dit que c’est pendant les travaux en cours de réalisations par l’entreprise EBOMAF, que les tuyaux de l’ONEA ont été endommagés. Est-ce que ce sont les autorités du pays ou de l’ONEA qui ont dit aux employés d’EBOMAF d’abimer les tyaux ? En aucun cas la responsabilité des autorités du pays ni de celle de l’ONEA n’est engagée dans ce cas de figure. C’est plutôt EBOMAF qui en est responsable.
    Il faut désormais faire attention aux réseaux de l’ONEA et de la SONABEL lors des travaux réalisés par les différentes entreprises.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique