LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE : Un cadre unitaire en gestation

Publié le jeudi 6 mai 2010 à 02h04min

PARTAGER :                          

Dans la perspective d’une mise en place d’un cadre unitaire de concertation et de dialogue des Organisations de la société civile (OSC) du Burkina Faso, la Cellule nationale de renforcement des OSC a effectué des tournées régionales d’information et d’échanges avec la société civile. Le rapport de synthèse de ces rencontres a été adopté le mardi 4 mai 2010 à Ouagadougou, lors d’un atelier.

La Cellule nationale de renforcement des capacités des Organisations de la société civile (OSC) a organisé un atelier le 4 mai 2010 à Ouagadougou, en vue d’adopter le document de synthèse des tournées régionales dans le cadre de la mise en place d’un cadre unitaire de concertation et de dialogue des OSC burkinabè.

Ce séminaire a également permis l’élaboration d’un chronogramme pour la mise en place des instances et organes de cette future structure. Après examen du rapport de synthèse, la soixantaine de participants a adopté ledit document. Ainsi, le cadre unitaire en projet des OSC pourrait avoir comme nom "Conseil national des organisations de la société civile du Burkina Faso (CNOSC-BF)". Pour être membre du CNOSC-BF, toute OSC devra payer des droits d’adhésion. La présidence du futur cadre sera tournante par structure et par région, et un forum national sera tenu tous les trois ans et de façon tournante également.

Il a aussi été prévu, à l’issue de ce séminaire, une rencontre autour du code de bonne conduite des OSC, avant l’Assemblée générale, au plus tard le 31 décembre 2010. Quant au bureau qui sera chargé de coordonner les activités du CNOSC-BF, sa composition devra tenir compte de la diversité des thématiques de ses structures composantes, sans oublier l’approche genre. Le rapport adopté sera soumis à des experts en vue de l’élaboration des statuts et règlement intérieur du Conseil. Entre autres points de divers, la Cellule a informé les participants de son intention de proposer au Premier ministre, qu’au-delà de la rencontre annuelle société civile-gouvernement, il y ait de façon périodique des réunions sectorielles.

Honoré OUEDRAOGO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique