LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

FONDATION SUKA : Sauver les enfants atteints de cancer

Publié le jeudi 6 mai 2010 à 02h05min

PARTAGER :                          

La fondation Suka a organisé le mercredi 5 mai dernier dans la salle de conférences de la clinique El Fateh Suka, une conférence de presse. Elle avait pour but de faire un clin d’oeil sur les actions menées par la fondation durant ses 20 ans d’existence et sur ses futures actions en faveur des enfants et des femmes. Cette conférence a été co-animée par la secrétaire générale de la fondation Suka, Alice Tiendrebéogo et par d’éminentes personnalités du monde médical dont le professeur Diarra Yé.

"Améliorer la prise en charge médicale et psychosociale des enfants atteints de cancer au Burkina Faso". C’est autour de ce thème que les responsables de la fondation Suka et certains professeurs de la santé, se sont entretenus avec les hommes de médias. La secrétaire générale de la fondation Suka, Alice Tiendrebéogo, a, d’entrée de jeu, déclaré que la fondation Suka a plus de 20 ans d’existence.

Vingt ans dans la vie d’une association, c’est peu mais les responsables de la fondation Suka, a-t-elle dit, sont fiers de l’action de leur présidente qui, grâce à son dynamisme et à des appuis multiformes, a pu contribuer au bien-être des enfants, à l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant. Mme Tiendrebéogo a énuméré d’autres actions menées par la fondation Suka aussi bien sur le plan sanitaire, scolaire que sur le plan de la lutte contre la pauvreté. Pour la commémoration du 20e anniversaire, de nombreuses activités sont prévues parmi lesquelles on peut citer, la commémoration du 10e anniversaire de la clinique Suka, ouverte en 1989, l’inauguration du village d’enfants Al Waleed Bin Tallal/Suka de Ziniaré, l’inauguration des points d’eau pour l’amélioration de l’accès des femmes à l’eau dans les zones cotonnières des provinces de la Comoé et du Ioba et l’organisation d’une soirée de gala sous le thème : "Améliorer la prise en charge médicale et psychosociale des enfants atteints de cancer au Burkina Faso".

Au cours de cette soirée, l’épouse du chef de l’Etat, Chantal Compaoré, fera un plaidoyer auprès des décideurs pour qu’ils s’investissent dans la prise en charge des enfants atteints de cancer, a précisé le coordonnateur national de la fondation Suka, Sabné Koanda. Selon la conférencière, la fondation Suka a décidé cette année de mettre l’accent sur la prise en charge des enfants malades du cancer qui demeure une préoccupation majeure pour notre pays. Le souci de la fondation, a-t-elle confié, est de faire prendre conscience à l’opinion publique de l’existence de cette maladie. Aussi la fondation se propose-t-elle de participer à l’accroissement de l’information, de la prévention et de favoriser l’accès aux soins. A l’issue de l’intervention de la SG de la fondation Suka, le professeur Diarra Yé a fait un exposé sur la situation du cancer dans le monde et au Burkina. Il est ressorti de son exposé que le cancer constitue la deuxième cause de mortalité dans les pays développés.

Mais la maladie y est guérissable de 60 à 80% contre 20% dans les pays en développement. Selon le professeur Diarra, les cancers les plus fréquents chez les enfants sont les lymphomes. La prise en charge des cancers au Burkina, a-t-elle confié, n’est pas chose aisée, car il y a l’insuffisance du personnel formé en la matière, l’inadéquation du matériel médical, situations auxquelles il faut ajouter le coût onéreux du traitement. Le représentant de Sanofi Aventis, Seye Abdoulaye, a, pour sa part, soutenu que sa structure s’est battue pour que les médicaments qui soignent le cancer soient disponibles en Afrique. Il a invité les professeurs à plaider pour que les malades aient accès aux médicaments. Les conférenciers n’ont pas manqué d’éclairer la lanterne des journalistes qui n’ont pas été avares en questions.

Dabadi ZOUMBARA

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets