LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Rencontre entre acteurs non étatiques luxembourgeois et l’Ambassade du Burkina Faso à Bruxelles

Publié le mercredi 5 mai 2010 à 05h09min

PARTAGER :                          

L’Ambassade du Burkina Faso en Belgique a organisé le 28 avril 2010 au Consulat honoraire du Burkina Faso à Steinfort, au Grand Duché de Luxembourg, une rencontre d’échange d’informations avec les ONG luxembourgeoises.

La réunion a été organisée sous l’égide de Monsieur Charles Kieffer, Consul honoraire du Burkina Faso au Luxembourg et de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Kadré Désiré Ouédraogo.

L’ordre du jour de la rencontre a débuté par un exposé de l’Ambassadeur Kadré Désiré Ouédraogo sur la situation politique, économique et sociale du Burkina Faso. A travers sa communication il a présenté les axes prioritaires de développement au Burkina Faso ainsi que les efforts du gouvernement pour leur mise en œuvre. Il a ensuite exposé sur la contribution des acteurs non étatiques au processus de développement dans notre pays.

Un échange interactif a ensuite eu lieu entre l’Ambassadeur et la vingtaine de représentants d’ONG qui ont pris part à cette rencontre. A l’occasion, ces derniers ont fait une brève présentation des activités menées par leurs associations au Burkina Faso.

C’est le cas par exemple, de l’Association des Jeunes Agriculteurs et Viticulteurs du Grand Duché de Luxembourg qui on été à l’origine de l’introduction il y a une quarantaine d’années de l’utilisation de la traction asine au plateau central du Burkina Faso. L’Association qui a commémoré en 2009 ses 50 ans de coopération au développement en Afrique de l’Ouest a créé un centre de formation à Imasgo, au Burkina Faso. Elle a réalisé d’autres projets au profit de la population tels que le lycée technique agricole de Ouahigouya et l’auberge « le Moringa » à Imasgo.

La Croix Rouge luxembourgeoise intervient en collaboration avec la Croix rouge locale à la réalisation de projets d’adduction d’eau à Pabré. Elle est intervenue par l’apport de secours d’urgence post inondation en septembre 2009 par des dons de produits alimentaires et du matériel. L’ONG Handicap International intervient au Burkina Faso depuis 1994 en appuyant les efforts du système des nations Unies dans le domaine de la réadaptation fonctionnelle, lutte contre les maladies à l’instar de la filariose et l’éléphantiasis dans les régions de Ouagadougou et Tenkodogo.

L’ONG « Venons en aide » mène différentes activités dans la commune de Péni, dans le Houet, dans le domaine du dépistage du cancer du col de l’utérus, la réalisation de forages et la construction de classes d’école.. La Fondation Chrétienne pour la Solidarité dans le Sahel (Christian Solidarity International) œuvre depuis 25 ans avec l’OCADES et a réalisé au profit de la population à Kongoussi et dans diverses localités du Burkina des projets d’éducation des filles et construction d’écoles.

D’autres ONG luxembourgeoises à l’instar de Fonds Soroptimist Luxembourg, la Fondation du Dr. Elvire Engel, ou l’Association Frère des Hommes travaille depuis 1999 au Burkina Faso dans le domaine de l’enfance défavorisée, de l’assainissement, eau et l’éducation. Il en est de même de l’Association Action Solidarité Tiers -Monde qui depuis 2004 fait de la formation agro-écologique en introduisant la production biologique au Burkina, ainsi que des actions du Lions club International.

A toutes ces Associations l’Ambassadeur a adressé les remerciements du Gouvernement du Burkina Faso pour leur contribution aux efforts de développement du pays ainsi que ses encouragements.

L’Ambassade a saisi l’occasion pour donner des informations sur les différentes facilités offertes par le Burkina Faso pour les ONG désirant s’établir au Burkina Faso.

Ambassade du Burkina Faso à Bruxelles

DCPM MAECR

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique