LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CHEFFERIE DE KOMTOEGA : Des intronisations ravivent la tension

Publié le mercredi 5 mai 2010 à 05h11min

PARTAGER :                          

La tension autour de la chefferie de Komtoèga dans la province du Boulgou (région du Centre-Est) a ressurgi après une période d’accalmie. L’intronisation de deux chefs de village par Naaba Tanga 2, dont la légitimité est contestée par son neveu et jeune chef Naaba Sembdo et ses partisans, y a troublé la quiétude le 1er mai 2010. Les affrontements provoqués par ces deux intronisations ont fait deux blessés dans le camp des partisans de Naaba Sembdo. Le 3 mai dernier, une délégation envoyée par le jeune chef est venue nous conter les faits, histoire d’attirer l’attention sur les menaces sur la paix à Komtoèga.

Un canton, deux chefs. C’est ainsi que l’on peut résumer la situation qui prévaut à Komtoèga dans la province du Boulgou. Et ce depuis 2005, date d’intronisation du jeune chef Naaba Sembdo comme responsable coutumier du canton de Komtoèga. Depuis cette date également, son oncle du nom de Sébastien Yoda se prévaut également du titre de chef coutumier du même canton sous le nom de règne de Naaba Tanga 2. Entre les deux et leurs partisans, la tension est permanente et donne lieu souvent à des affrontements avec des blessés, des destructions de biens. C’est une bagarre de légitimité entre le neveu intronisé par le Moogho Naaba Baongo et l’oncle qui ne l’a pas été, clament les partisans du premier. Ceux-ci n’hésitent pas à ajouter qu’il s’est autoproclamé chef parce qu’il est soutenu par le ministre d’Etat, Alain Yoda. Depuis juillet 2009, période à laquelle Naaba Sembdo a rendu visite à l’empereur de Tenkodogo et à d’autres chefs de canton, le calme était revenu à Komtoèga.

On n’a plus entendu parler de guéguerre autour de la chefferie jusqu’au 1er mai dernier. C’est ce jour que Naaba Tanga 2 a choisi pour introniser deux nouveaux chefs de village en remplacement de ceux décédés qui, relèvent les partisans de Naaba Sembdo, avaient reçu leurs bonnets des grands-parents du jeune chef. Informé à l’avance et redoutant les conséquences d’un tel acte, Naaba Sembdo a adressé le 24 avril 2010 une correspondance au Moogho Naaba Baongo dans laquelle il s’inquiétait que "ces intronisations ne provoquent des remous sociaux et ne réveillent à nouveau les vieux démons à Komtoèga". Une crainte fondée car le jour des intronisations, le 1er mai dernier, des partisans du jeune chef se sont heurtés à ceux de son oncle. Bilan : deux blessés dont un dans un état sérieux dans le camp de Naaba Sembdo.

"Dites à Alain Yoda et à Sébastien de nous laisser respirer"

Pour prendre à témoin l’opinion nationale sur les actes belliqueux et attentatoires à la paix de son oncle à Komtoèga, le jeune chef a dépêché le 3 mai une délégation qui est venue nous relater les faits. Ladite délégation comprenait trois de ses vingt ministres. Il s’agit du Rassamnaaba, du Dapoe Naaba et du Natenga Naaba. Ces ministres étaient accompagnés d’une grand-mère du jeune chef et d’un des blessés, Jean Yoda, fils du Saman naaba et qui a été blessé à la tête par une machette. Selon le Rassam naaba, porte-parole de la délégation, la confrontation a eu lieu avec la volonté farouche des partisans de l’autre chef de passer devant la cour royale pour aller au lieu de l’intronisation.

Cet acte, a-t-il soutenu, n’était ni plus ni moins qu’une provocation. D’où la bagarre consécutive à l’opposition des partisans de Naaba Sembdo qui ont exigé des autres qu’ils changent de chemin. Les forces de l’ordre, venues de Tenkodogo, ont dû user de gaz lacrymogène pour disperser les belligérants. En venant nous voir, la délégation avait même dans ses bagages la douille de gaz lacrymogène qui n’a pas explosé. Au-delà des faits, les missionnaires tenaient à alerter l’opinion et les autorités politiques nationales dont le chef de l’Etat sur la menace qui pèse à nouveau sur la paix sociale à Komtoèga. Une menace qu’ils imputent directement à Naaba Tanga 2 et au ministre Alain Yoda, par ailleurs commissaire politique régional du Centre-Est du CDP (parti au pouvoir), et principal soutien de l’oncle du jeune chef. Et la grand-mère de Naaba Sembdo de nous supplier même en ces termes : "Dites à Alain Yoda et à Sébastien de nous laisser respirer !"

Séni DABO

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 mai 2010 à 07:40, par INUS En réponse à : CHEFFERIE DE KOMTOEGA : Des intronisations ravivent la tension

    C’est la 1ère fois que j’apprenne qu’une décision du Moro Naaba Baongo soit contredite. Cette situation interpelle le président du Faso. Il est de son devoir de faire respecter les décisions coutumières par certains de ses collaborateurs.
    Un ministre et de surcroit commissaire régionale de CDP du centre-est, qui sème la terreur dans son propre village, sans citer d’autres dans la région, est un sérieux cas qui demande l’attention du PF, Blaise COMPAORE. Cela ne fait pas l’honneur du CDP dans la région et laisse à désirer le sort du parti au pouvoir, aux elections presidentielles 2010.
    IB.

    • Le 5 mai 2010 à 22:23 En réponse à : CHEFFERIE DE KOMTOEGA : Par Naabiga qui ne souhaite que la paix.

      Voilà un exemple pathétique de division à l’intérieur d’un même canton qui, en tout état de cause, ne favorisera certainement pas son développement. La liberté d’aller et venir de chacun, incontestablement garantie par la Constitution burkinabé du 02 juin 1991 devrait être respectée dans ce canton même si cette liberté passe par le chemin qui longe le domicile de Naaba Semdo. Komtoèga ne doit pas être un Etat de non-droit où certains villageois du canton pourraient entraver la liberté d’aller et de venir des autres, soient-ils des partisans de Naaba Tanga 2. Nous avons exactement le même problème dans notre village où deux chefs co-existent sans que les uns ne soient inquiétés par les autres. De grâce, chacun devra faire un effort pour maintenir et préserver la paix au lieu de tenter de faire porter le chapeau au Ministre d’Etat et encore moins au Président du Faso. Leurs tâches sont tellement immenses qu’il conviendrait de les épargner de ce méli-mélo komtoegaen. Naabiga, France.

  • Le 5 mai 2010 à 11:09 En réponse à : CHEFFERIE DE KOMTOEGA : Des intronisations ravivent la tension

    Tant que la chèfferie traditionnelle sera melée à la politique politicienne elle connaitra toujours ces dérives.Pourquoi 2 chefs pour un canton ? Pardon monsieurs les politiciens cherchez a instaurer la paix au village au lieu de semer la division pour mieux règner.
    pauvre bigre.
    foumoilapè

  • Le 5 mai 2010 à 14:25, par Onymes de Poitiers En réponse à : CHEFFERIE DE KOMTOEGA : Des intronisations ravivent la tension

    Ohhh, un peu de pudeur les gars ! Laisser le Président Blaise COMPAORE tranquille ! C’est quelle histoire de chef ça ? Les gens luttent contre la faim, le sous dédeloppement, vous vous luttez pour des conneries et vous voulez l’intervention du président du Faso ! Blaise a d’autres chat à fouetter que de se meler de ces conneries !
    C’est triste toute cette histoire ! C’est le même YODA qui avait fait une dénonciation calomnieuse à la CIL non ?
    Voilà la réalité des choses ! On se ridiculise pour du n’importe quoi ! Tchrouuuuuuu

    • Le 5 mai 2010 à 18:05, par Nabiga En réponse à : CHEFFERIE DE KOMTOEGA : Des intronisations ravivent la tension

      T’es complètement dérouté. Tu prétends que le PF a d’autres chat à fouetter ; quels d’autres soucis que d’assurer la paix sociale. Peut t-on lutter contre la faim dans une situation de guerre. N,est-ce pas la paix sociale le garant du développement. Il faut relire ton texte et voir combien t’es dérouté.

      • Le 6 mai 2010 à 02:03 En réponse à : CHEFFERIE DE KOMTOEGA : Des intronisations ravivent la tension

        A mon avis je pense qu’une petite delegation du Sanguie pourait effectue un deplacement dans ce canton et faire valoir ce que de droit.

        Utilisons nos riches valeurd leguees par nos ancetres si prevoyants.
        Un ami pour la paix

  • Le 5 mai 2010 à 14:45, par Yann En réponse à : CHEFFERIE DE KOMTOEGA : Des intronisations ravivent la tension

    Je pense qu’il faudra qu’on arrive à dissocier un temps soit peu politique et chefferie traditionnelle.
    4il est vrai que les faits relatés ici sont exacts,j’interpelle monsieur le ministre à user plutôt de son poids politique pour consolider les liens dans son village au lieu de semer la division pour mieux régner. Qu’il ait surtout du respect à l’endroit du moogho naaba qui aurait semble t-il intronisé l’autre.Monsieur le ministre,si vous ne prenez garde,ce genre d’attitude,bien que banale,peut vous emporter hors de ce gouvernement

  • Le 5 mai 2010 à 15:29, par Robert OUEDRAOGO En réponse à : CHEFFERIE DE KOMTOEGA : Des intronisations ravivent la tension

    Moi je suis d’accord avec Le Président Thomas SANKARA : Il faut supprimer toutes les chefferies traditionnelles, vestiges des forces féodales et obscurantistes. Ces forces ont longtemps retardé l’Afrique. Nous sommes en république moderne avec comme chef aujourd’hui, Blaise COMPAORE. Blaise COMPAORE ne doit pas se mêler de ces histoires de chefferie traditionnelle, ah si ! Il doit les dissoudre toutes (Mogho Naba chez les mossi, chefs de terre dans certaines ethnies, chefs coutumiers ailleurs, etc...).

    Robert OUEDRAOGO

  • Le 5 mai 2010 à 17:09, par Nobga En réponse à : CHEFFERIE DE KOMTOEGA : Des intronisations ravivent la tension

    Sébastien Passolgué Yoda alias Naaba Tanga II est l’ancien DAAF de la Commission de l’informatique et des libertés (CIL), époux du ministre de la Promotion de femme Céline Yoda et très proche du ministre d’Etat Alain Yoda. Comment est-ce que Blaise peut intervenir dans çà ? Yeux voit mais bouche parle pas, puisque Sa Majesté le Moro Naaba Empereur des mossé ayant intronisé himself le jeune chef (le 7 juin 2005) ne dit rien par rapport à cette auto-intronisation qui s’est faite (le 24 décembre 2005). Si son dossier à la CIL est resté pendant, ce n’est pas cette affaire de chefferie traditionnelle qui va l’inquiéter.

    • Le 6 mai 2010 à 11:33, par Diagnoa En réponse à : CHEFFERIE DE KOMTOEGA : Des intronisations ravivent la tension

      Mon frère cela signifie tout simplement que même le Chef suprême des Mossé( et non Mossi,car cela ne veut rien dire) en’est plus respecté comme il s doit, du point de vue traditionnel.Que les tradionnaliste reste dans leur domaine et les modernes dans les leurs.Sinon nous ne pourons contenir les graves ménances des conflits qui viendront à naître.
      Nous constatons que ce n’est pas seulement chez les Mossé seulement que ces genres de problèmes sont rencontrés, à Fada, le NUNG-BEEDO(Roi des Gourmatché)et actuel Député à l’Assemblée Nationale rencontre ces même problèmes notammentdans le Canton de COALLA(Province de la Gnagna)où il ya deux chefs.c’est simplement pour dire que la Chefferie traditionnelle n’est plus ce qu’elle était.

  • Le 5 mai 2010 à 18:30, par DOS En réponse à : CHEFFERIE DE KOMTOEGA : Des intronisations ravivent la tension

    on ne comprend plus rien dans ce pays là !
    Pourquoi Bognessan n’a pas crée son Assemblée ou Pourquoi Paramanga n’a pas créé son PM ;
    Si au niveau de la chefferie traditionnelle cela et d’ailleurs fréquement c’est que c’est pas bien.

    je pense comme THOM SANK

  • Le 5 mai 2010 à 18:38, par warba En réponse à : CHEFFERIE DE KOMTOEGA : Des intronisations ravivent la tension

    Dans une telle affaire ne vous en faites pas,ce sont les ancetres qui vont trancher d’ici deux à dix ans.Celui qui sait qu’il a tord doit se retirer calmement pour preserver son nez parce que contrairement aux humains les esprits ne sont pas pressés et prennent leut temps.Aucun chef du burkina faso n’a pu maintenir illegalement et frauduleusement deux ou trois generations de chef dans sa descendance.Meme les chefs deportés par le colon ont eu leur descendantr retablit par la suite(Kaya).Je demande au jeune chef Semdo d’etre patient et misericordieux car ses adversaires vont tout perdre bientot.

  • Le 6 mai 2010 à 11:29, par juste En réponse à : CHEFFERIE DE KOMTOEGA : Des intronisations ravivent la tension

    c’est vraiment honteux, vous n’avez pas honte de faire la force à ce jeune chef. la cheferie c’est de pere en fils pourquoi voulez vous prendre sa place. pensee pas a aujourd’hui mais a demain. vous avez peut etre des enfants de l’age du jeune chef. jeune chef dieu fera ton jugement laisse les. a quoi sert la rayauté sur terre.
    occupe toi de tes etudes, tout ça prendra fin un jour.
    c’est grave.
    Moogo naaba et le president du faso tranché cette histoire et dites la verité a alain yoda (c’est honteux vous qui vous dite intellectuel)

  • Le 7 mai 2010 à 20:50 En réponse à : CHEFFERIE DE KOMTOEGA : Des intronisations ravivent la tension

    chers burkinabes ne vous laisser pas duper par les messages que laissent les meme internautes . La justice fera sa place dans cette histoire . c est uniquement des manipulations politiques . rendez vous tres prochainement pour la verite sur cette histoire .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique