LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Séguénéga célèbre le liwaga

Publié le mercredi 5 mai 2010 à 05h10min

PARTAGER :                          

Institué en 1999 par l’association pour le développement économique, culturel et social du département de Séguénéga (ADECUSS), le festival liwaga de Séguénéga s’impose aujord’hui comme l’un des plus grands rendez vous culturels du Burkina Faso. L’édition 2010 a été marquée par des compétitions de danses, des matchs de football et des expositions.

Le festival Liwaga de Séguénéga s’est déroulé les 29, 30 avril et 1er mai 2010 et a donné lieu à une véritable fête populaire. Les festivaliers ont eu droit à des conférences, des visites de sites touristiques, des compétitions de danse et des rencontres sportives. Ainsi, le festival a été un prétexte de découverte du riche patrimoine touristique de cette localité située de la Région du Nord du pays plus précisément dans la province du Yatenga. Le site touristique du Waafo, le site de la meule à Bakou et le site de la teinture traditionnelle à Zomkalaga ont été objet de curiosité et d’attraction des visiteurs.

L’édition 2010 du festival qui est la 8e du genre a aussi mobilisé 36 troupes de danse pour une compétition autour du Liwaga. Laquelle compétion a été remportée par la troupe Liwaga Koubrango empochant du coup la somme de 50 000 F CFA. La présente édition a vu également l’introduction de la musique de variété moderne. A travers cette innovation, les organisateurs jettent un pont artistique entre la musique traditionnelle et les nouvelles variétés musicales. Ainsi le concours de musique et danse moderne dans la catégorie variété à été remporté par le groupe Tèosgo pour une valeur de 50 000F CFA. Outre la danse, le sport a occupé une place de choix dans le festival. La course cycliste dames sur une distance de 5 kilomètres a été remportée par Justine Sawadogo. Elle a eu comme récompense une enveloppe de 30 000 FCFA.

La course des hommes quant à elle c’est déroulée sur 18 kilomères et a été l’affaire de Inassa Belem qui a dévancé les 25 autres coureurs au départ. Il empoche également 30 000 F CFA. Toujours au chapitre du sport, la finale du tournoi de football qui a regroupé 16 équipes des villages et secteurs de la ville a mis aux prises l’équipe du secteur N°1 à celle du secteur N°3. Au terme de la rencontre le secteur N°1 est sorti vainqueur en battant le secteur N°3 sur un score de 1 but à 0. Le secteur N°1 remporte ainsi le trophée plus une enveloppe de 75 000 F CFA. Le fistival liwaga de Séguénéga qui fêtait également ses 10 ans d’existence a pu joindre l’utile à l’agréable en organisant une exposition vente des fruits et légumes et des productions agro sylvo pastorales du département.

Nébilibié A. Bayili

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 mai 2010 à 13:43, par Rénato En réponse à : Séguénéga célèbre le liwaga

    Salut. C’est tout simplement regrettable qu’après dix ans, les prix en soient toujours à ce stade. Même si les prix ne sont pas la motivation première du festival. Mais ce qui est incompréhensible, c’est que le football qui est une activité annexe au festival est doté d’un prix supérieur à celui du Liwaga. Chose à revoir.

  • Le 5 mai 2010 à 15:31, par SAVADOGO En réponse à : Séguénéga célèbre le liwaga

    c’est vraiment dommage que les prix donnés aux laureats soient minimes il faut que les organisateurs se tournent vers des entreprises pour des sponsoring ou faire appel à des fils qui sont à l’exterieur cela dit le secteur qui a enlevé LE TROPHEE LIWAGA s’appelle KOUMBRANGA et non KOUMBRANGO .

  • Le 5 mai 2010 à 15:55, par SAVADOGO En réponse à : Séguénéga célèbre le liwaga

    TU AS RAISON CHER AMI SUPPOSONS QUE LA TROUPE EST COMPOSEE DE 10 ACTEURS LE MONTANT DE 50000F PEUT IL FAIRE LEUR AFFAIRE ?comment va se faire le partage ! danseuses tapeurs et managers .
    Cest vrai que les troupes ne dansent pas pour de l’argent mais c’est la meme energie que les danseuses depensent au meme titre que les footballeurs et poutant petit argent !!!
    IL FAUT REVOIR TOUT ça KOUMBRANGA MERITE MIEUX
    MERCI

  • Le 5 mai 2010 à 17:19, par Nobga En réponse à : Séguénéga célèbre le liwaga

    Si au moins celles-ci bénéficiaient d’un important prix miss liwaga, c’était mieux que les miss je ne sais quoi ?

    • Le 13 mai 2010 à 18:20, par Nouchour En réponse à : Séguénéga célèbre le liwaga

      Je suis d’avis que les gagnants devraient avoir mieux. Mais ce n’est pas surprenant car bien avant l’évènement, à quelques jours déjà l’organisation était loin d’avoir son budget prévu, ce qui sous entendait des problèmes quelques part.

      Il est souhaitable d’éviter ça à l’avenir car le liwaga fait parti des patrimoine du Faso quand même.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel