LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

SITE AURIFERE DE DOSSI : 30 juin 2010, date du déguerpissement des orpailleurs

Publié le mardi 4 mai 2010 à 00h59min

PARTAGER :                          

Le mercredi 17 mars 2010, le haut- commissaire de la province du Tuy et les responsables de la société de recherche minière ACC Resources LTD se sont rendus sur le site aurifère de Dossi dans la commune rurale de Boni. Objectif : s’accorder avec les orpailleurs pour leur déguerpissement de ce site où ACC détient un permis de recherche sur environ 260 km2 depuis 2007. Unanimement la date du 30 juin 2010, proposée par les orpailleurs eux-mêmes, a été retenue pour le déguerpissement.

Depuis 2008 ACC Resources Ltd, titulaire d’un permis de recherche minière à Dossi dans la commune de Boni, avait demandé aux orpailleurs qui ont envahi ledit village en mars 2008 de quitter ce site parce que leurs activités empêchent cette société de travailler. Mais les chercheurs d’or sont restés de marbre malgré le rappel qui leur a été fait à plusieurs reprises. En se rendant le 17 mars sur le site avec les autorités communales de Boni, les services de sécurité et la délégation du directeur général de ACC Resources Ltd, le haut-commissaire du Tuy, Mme Maimouna Ouattara/Thiombiano, voulait trouver une solution définitive à ce différend qui oppose la société aux orpailleurs depuis maintenant deux ans. Sur le site, les orpailleurs disent être au courant de l’illégalité de leur présence à Dossi et soutiennent que s’ils tardent à partir c’est parce qu’ils ont beaucoup investi et ont également des enfants sur place à l’école. Après les échanges qui se sont déroulés dans une atmosphère bon enfant, la date du 30 juin 2010 a été unanimement arrêtée pour le déguerpissement.

Le DG de ACC Resources Ltd, M. Mike Kolin, a dit être très sensible à la question d’éducation évoquée par les orpailleurs et c’est la raison pour laquelle il a accepté la date de fin juin. D’ailleurs tous les membres de la délégation et même les orpailleurs ont reconnu et loué la sagesse et le calme du directeur général. Le haut- commissaire a invité les orpailleurs à respecter leur engagement pour qu’on n’en vienne pas à utiliser la force pour les faire partir. C’est sous des applaudissements nourris des orpailleurs fortement mobilisés que la mission a quitté Dossi. Selon la société ACC, le site de Dossi regorgerait d’énormes ressources minières notamment l’or dont l’exploitation nécessitera un investissement compris entre 200 et 500 millions de dollars américains. Ce qui fera sans doute de la région un important pôle économique.

Yelkabo Rodrigue SOME (Collaborateur)

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique