LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

RECENSEMENT ELECTORAL : Lecture comparée du député Mahama Sawadogo

Publié le mardi 4 mai 2010 à 00h59min

PARTAGER :                          

Le député Mahama Sawadogo

Ceci est un commentaire du député Mahama Sawadogo sur le recensement électoral 2010. Il juge que le résultat n’est pas catastrophique, au regard des précédents recensements.

Lors de la présidentielle de 2005, la liste électorale révisée a comporté 3 924 328 inscrits. Cette liste a été établie et révisée en utilisant des pièces d’identification diverses : CIB, acte de naissance, livret de famille, passeport, carte militaire... et dans des conditions pas très contraignantes pour les électeurs.

Le nombre d’électeurs votants a été de 2 262 899, les suffrages exprimés se sont élevés à 2 066 270, soit un taux de participation de 57,66 %. (Cf. L’Observateur Paalga du lundi 28 novembre 2005). Pour les législatives de 2007, on note les caractéristiques suivantes :
- nombre d’inscrits : 4 466 354 ;
- nombre d’électeurs votants : 2 520 448 ;
- suffrages exprimes : 2 333 228 ;
- taux de participation : 56,43 %. (Cf. Sidwaya du 15 mai 2007). La liste électorale de 2007 a été la liste de 2005 revisée en utilisant les pièces d’identification diverses évoquées ci-dessus et dans des conditions similaires qu’en 2005.

En vue de la présidentielle de 2010, un recensement électoral (non une révision électorale) effectué en deux phases a permis d’enregistrer 3 330 792 inscrits. Pour cette opération les pièces d’identification exigées ont été la CNIB, l’acte de naissance, la carte militaire et le passeport. Par ailleurs, les électeurs devaient se déplacer eux-mêmes auprès des bureaux de recensement pour se faire recenser. Malgré la différence de nature et de conditions entre les revisions électorales de 2005 et de 2007 et le recensement électoral de 2010, des voix s’élèvent pour relever la désaffection de l’électorat vis-à-vis du processus électoral. Et pour cause ? Le nombre d’inscrits de 2010 est inférieur à ceux de 2005 et 2007 alors que logiquement, c’est le contraire qui devrait être constaté.

Cette observation est apparemment pertinente, car elle ne traduit pas la réalité du comportement de l’électorat. En effet, du fait des conditions du récent recensement, contraignant l’électeur potentiel à s’inscrire avec des pièces d’identification dont la gamme est plus restreinte que celle des pièces exigées antérieurement et à se présenter personnellement devant l’agent recenseur, contraintes voisines de celles de l’opération de vote, il est plus logique de comparer le résultat obtenu (3 330 792) au nombre d’électeurs votants de 2005 (2 262 899) et à celui de 2007 (2 520 488). Pourquoi ainsi ?

Tout simplement parce que du point de vue du comportement, dans un pays où le vote n’est pas obligatoire, le nombre de votants est plus significatif que celui des inscrits ; le premier exprime plus la volonté de l’électeur (il s’est déplacé) que le second. Quant au nombre de suffrages exprimés, il est l’expression de la capacité de voter des électeurs. Alors, cette appréciation du recensement autorise à penser que ceux qui ont eu la volonté de se déplacer pour s’inscrire, se déplaceront presque tous le 21 novembre pour exercer leur droit civique, sous réserve de la possession de la CNIB qui n’est pas encore effective pour bon nombre d’électeurs. En somme, malgré le fait que le recensement soit en deçà des attentes, il n’est pas catastrophique et pourrait permettre une élection acceptable comparativement aux scrutins précédents.

Mahama SAWADOGO Député

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 mai 2010 à 08:30 En réponse à : RECENSEMENT ELECTORAL : Lecture comparée du député Mahama Sawadogo

    IL faut quand même être rigoureux dans les comparaisons statistiques sans faire une entorse au raisonnement.Les chiffres ne mentent pas, leur message est claire !

  • Le 4 mai 2010 à 09:43 En réponse à : RECENSEMENT ELECTORAL : Lecture comparée du député Mahama Sawadogo

    M. le député Mahama, je pense qu’il ne faut pas comparée les choses de cette manière. Tout d’abord, je vais vous dire que sur 3 300 000 personnes inscrites, il faut croiser cette liste à celles des fichiers de la CNIB du fait que la carte à présenter est la CNIB, le passeport ou la carte militaire. L’inscription avec les actes de naissance était juste pour permettre à ceux ayant leur CNIB en cours d’établissement de pouvoir avoir la possibilité de voter. Alors à ce nombre, il faut retirer ceux qui n’auront pas de CNIB, ceux qui ont été enrollés sans avoir mis les pieds dans un bureau de vote et dons ne pourront pas retrouver leur bureau de vote, et nous autres qui sommes inscrits seulement après avoir eu vent de la pétition où nous sommes inscrits sur des listes, mais nous ne participeront pas à la présidentielle. Aux législatives oui pour éviter d’avoir des honorables qui ne le méritent à l’AN. M. le député ayant été un prof faite des calculs propbalistes pour voir ce qui peut vous rester comme candidats potentiel et faites la comparaison avec les listes des années antérieures. cette démarche est plus scientifiques que de comparer le nombre d’inscrit en 2010 au nombre de personnes qui ont réellement voté les années antérieures.

  • Le 4 mai 2010 à 10:14, par Salfo En réponse à : RECENSEMENT ELECTORAL : Lecture comparée du député Mahama Sawadogo

    Encore Mahama ! vraiment , il n y a pas plus aveugle que celui qui refuise de voir.je crois que l honorable deputé doit reconnaitre que les burkinabe dans leur ecrasante majorité se desinteresse de la hose politique. Comment remotiver les troupes ? Comment redonner du gout aux jeunes pour les questions politiques ? comment convaincre les ruraux que leurs dirigeants repondent a leurs aspirations ? telles sont les questions et remedent que l honorable se devait d’explorer.
    Dommages qu’il continue de nous deverser d’idées non pertinentes et qui ennuient tout le monde sur la toile. Quelle secheresse d’esprit !

    Salfo Kabore

  • Le 4 mai 2010 à 10:22, par Demo En réponse à : RECENSEMENT ELECTORAL : Lecture comparée du député Mahama Sawadogo

    Salut à tous,encore Mahama...cette fois il va expliquer à Blaise que tout le Faso s’est inscrit et qu’il sera voté à 99,99% et de ce fait la voie serait ouverte pour qu’il meurt au pouvoir...qu’il se detrompe,les burkinabès sont très fatigués de leures gesticulations pseudo intellectuelles et las de cette politique de ventre qui se pratique au Faso depuis la rectification...On vous voit venir et on vous attend de pieds ferme.A bon entendeur,salut.

  • Le 4 mai 2010 à 10:31, par Kladjou En réponse à : RECENSEMENT ELECTORAL : Lecture comparée du député Mahama Sawadogo

    Ton analyse est bonne mais pas arrivée honorable. Ce que tu devras aussi prendre en compte est que le fait que la présente liste électorale et la carte d’électeur soient celles qui seront utilisées pour le scrutin municipal, a conduit bon nombre d’électeurs (dont moi et ma famille) à aller s’inscrire sur la liste électorale. Mais il reste clair que tel que l’élection présidentielle se présente à l’image d’un cirque avec de plus en plus de clones qui s’invitent, nous n’iront pas voter et Dieu seul sait si nous seront nombreux à nous abstenir ! Donc déduire de l’échec actuel de l’enrôlement sur les listes électorales que la plupart de ceux qui se sont inscrits iront voter est un raccourci facile et flatteur. Penser aussi au scénario inverse au soir du 21 novembre 2010 au lieu de privilégier votre hypothèse actuelle. Mais comme dans ce pays le politique a fait sien ce dicton de Néron, « qu’ils m’aiment ou qu’ils me haïssent pourvu qu’ils me craignent », il n’y a pas de quoi chercher de légitimité. Blaise sera réélu même avec 10 électeurs (foi du président de la CENI), et poursuivra donc sans légitimité les cinq prochaines années son prêche de la bonne parole …. de la paix, la réconciliation,…médiation…. les institutions crédibles et accepté de tous…, bla ! bla ! bla ! bla ! bla ! bla, dans les pays en crise à travers l’Afrique francophones, en attendant à son tour aussi qu’un médiateur soit désigné un jour !

  • Le 4 mai 2010 à 10:45 En réponse à : RECENSEMENT ELECTORAL : Lecture comparée du député Mahama Sawadogo

    Moi je trouve d’autres raisons qui pourraient justifier le non déplacement des électeurs ; Je pense que l’Etat a eu tord d’engager concomittamment la délivrance des actes de naissance et des pièces d’identité en même temps que les inscriptions ; pourquoi attendre maintenant pour établir la pièce à 5OOf. Depuis 2007 L’Etat savait qu’il y aurait des élections en 2010 et que seules les nouvelles pièces seraient prises en compte.Gouverner c’est prévoir ; Mieux le MATD s’est précipité pour quelles motivations on ne pourrait le savoir dévancer le Ministère de la promotion des droits de l’hommme sans aucune préparation lancer l’opération d’établissement des actes de naissance ;

  • Le 4 mai 2010 à 11:12, par LeBurkidePuteau En réponse à : RECENSEMENT ELECTORAL : Lecture comparée du député Mahama Sawadogo

    4 466 354 inscrits en 2005 contre 3 330 792 en 2010, soit 5 ans après. Il faut être un Mahama Sawadogo pour y voir du bon et chercher à justifier ce désintérêt des populations. Car c’est bien de cela qu’il s’agit, les burkinabé en ont marre, et c’est un bien faible mot, de cette mascarade de démocratie qu’on leur sert depuis des décennies.

    En cinq ans, le nombre d’inscrits devait forcément augmenter car la population en âge de voter augmente vu la progression démographique dans notre pays. En lieu et place, c’est une diminution de 1 135 562 inscrits, soit plus de 25% du nombre des votants de 2005.
    Si avec ça il y en a qui refuse de comprendre, c’est leur problème. Il est quand même difficile de réveiller quelqu’un qui ne dort pas.

    Mahama peut continuer à se chatouiller. Rira bien qui rira le dernier.Et le dernier ce sera le peuple burkinabé.

  • Le 4 mai 2010 à 11:36 En réponse à : RECENSEMENT ELECTORAL : Lecture comparée du député Mahama Sawadogo

    Piètre commentaire de l’honorable député qui ferme un oeil pour ne voir que du côté qu’il veut voir.Compares plus tot le nombre d’inscrit au potentiel electoral et attends le 21 novembre pour voir combien iront aux urnes.Tu nous compares ici le nombre d’inscrit de 2010 aux nombres de votant des elections précedentes.

  • Le 4 mai 2010 à 11:47, par lobi En réponse à : RECENSEMENT ELECTORAL : Lecture comparée du député Mahama Sawadogo

    Comparaison n’est pas raison honorable député.
    1- le nombre de potentiel votant en 2005 et 2007 est elle comparable à celle de 2010 ? quand on sait que la population en âge de voter a considérablement augmenté ;
    2- l’attrait du peuple pour le vote doit elle s’exprimer en terme de contrainte ou de facilité d’accès à la liste électorale ?
    3- des agents électeurs ne se sont ils pas déplacés dans les domiciles pour récencer les éventuels électeurs ? si vous ne le savez pas, je vous le confirme ;
    4- avez vous besoin de vous satisfaire de la médiocrité des mouvements politiques au Faso ? Non honorable Député !
    vos analyses sont très souvent statiques démontrent votre attachement avec le passé et par conséquent vous vous perdez dans l’actualité. Nous ne demandons qu’à avancer et ne nous ramener pas dans des situations qui ne nous font pas honneur.
    De toutes les façons, vous irez au vote même avec 10 électeurs. il n’est pas pertinent de nous plonger dans des analyses empiriques sans valeurs ajoutées.

  • Le 4 mai 2010 à 12:33, par Nouss En réponse à : RECENSEMENT ELECTORAL : Lecture comparée du député Mahama Sawadogo

    J’ai décidé de ne plus lire un article de ce monsieur ou ayant un rapport avec lui. Donc, je ne le lit pas.Chez lui,tout n’est que fourberie, subterfuge, griotisme, ventriotisme... Il manque d’honnêteté intellectuelle et veux toujours transformer le mensonge en vérité.

  • Le 4 mai 2010 à 14:26 En réponse à : RECENSEMENT ELECTORAL : Lecture comparée du député Mahama Sawadogo

    Les analyses préconçues ou je dirai du montage analytique ne doit plus être prise pour réalité à l’heure actuelle de notre démocratie et surtout de l’avancée prise par les sciences sociales. Il n’y a le terrain qui peut permettre une telle analyse Honorable député. Si de par votre profession d’historien, et là ce qui m’étonne que l’histoire fasse abstraction aux études empiriques et ne faire que du montage de chiffre pour aboutir à votre analyse. Il est vrai que votre analyse peut s’approcher à la réalité, tout dépend de la question que vous vous posez de la participation de la population au politique et de leur perception des services publics. Nulle part au monde, on met la police derrière les citoyens pour aller s’inscrire et voter, il s’agit d’une obligation morale puisque voter, c’est un des actes de la citoyenneté. Et si les citoyens se sentent intégrés et concernés par la chose publique, ils n’éprouveront aucune peine à aller s’inscrire sur les listes électorale et à voter. Comment expliquez vous que c’est surtout dans certains urbains, où l’eveil de la citoyenneté devait être de mise que le taux d’inscrits est plus faible. Votre analyse n’est que partielle et je suis d’autant plus étonné qu’un bon homme politique ne cherche pas à comprendre les raisons de ce désarroi de la population à la chose politique, pltôt que de s’asseoir dans son salon et faire des analyse hasardeuse. Cette analyse est trop fragile honorable député

  • Le 4 mai 2010 à 14:26 En réponse à : RECENSEMENT ELECTORAL : Lecture comparée du député Mahama Sawadogo

    Les inscrits, eux, ne se sont pas deplaces ? N’ ont- ils pas manifeste leur volonte ? Pourquoi n’ ont- ils pas poursuivi leur logique jusqu’ au vote ? Pourquoi ne se sont- ils pas deplaces pour s’ inscrire ? L’ abbstention n’est -il pas un acte politique comme le vote Oui ou Non ? Mr. Le depute ecrivain, l’absence est aussi une presence. Mr Mahama, vous etes un sophiste ridicule.

    Kaa Ya Wooto

  • Le 4 mai 2010 à 14:31, par lilboudo En réponse à : RECENSEMENT ELECTORAL : Lecture comparée du député Mahama Sawadogo

    Les arguments de Mahama sont clairs à comprendre : en 2007 on a eu X poires (inscrits) et Y pommes (votants) ; en 2010, on a présentement Z poires, inférieurs à X. Pour sauver les apparences de la désaffection électorale des populations, il ne faut pas comparer les poires de 2010 par rapport à 2007, mais les poires de 2010 (Z) aux pommes de 2007 (Y), parce que... les poires ont une allure de pommes ! Allez y comprendre !

  • Le 4 mai 2010 à 14:34 En réponse à : RECENSEMENT ELECTORAL : Lecture comparée du député Mahama Sawadogo

    Mr Sawadogo fait comme l’autruche : il enfouit sa tête dans le sable parce qu’il croit qu’en le faisant, il ne voit plus le danger et donc le danger n’est plus là. Grosse erreur, réveillez vous Mr Sawadogo, car la réalité est qu’il y a une désafection de la population pour la chose politique ( disons pour les élections).

  • Le 4 mai 2010 à 14:45, par sako53 En réponse à : RECENSEMENT ELECTORAL : Lecture comparée du député Mahama Sawadogo

    HE MAHAMA SABRI

  • Le 4 mai 2010 à 16:55 En réponse à : RECENSEMENT ELECTORAL : Lecture comparée du député Mahama Sawadogo

    Sa vision et ses arguments sont loin d’être convainquants ! Il est trop partisan... Et pourtant

    C’est l’un des rares à faire vraiment son travail d’homme politique. Le concernant, on ne peut pas parler de crabe. Ce n’est pas le cas de tout le monde.

  • Le 4 mai 2010 à 17:34 En réponse à : RECENSEMENT ELECTORAL : Lecture comparée du député Mahama Sawadogo

    c’est n’est que de la demagogie tout ca .ce sont les vautours de la republique et ils n’ont pas du tout interet a ce que blaise quitte le pouvoir raison pour laquelle ils ne menagent sucun effort pour maintenir le systeme en place.Quelle honte !!!!

  • Le 4 mai 2010 à 18:17, par mackiavel En réponse à : RECENSEMENT ELECTORAL : Lecture comparée du député Mahama Sawadogo

    Mon cher député, n’est pas statisticien qui le veut. Il faut apprendre à maîtriser les paramètres d’un environnement avant de se lancer dans l’analyse. Les chiffres sont têtus, mais les faits parlent. Le faible taux d’inscription actuel n’a rien à voir avec la liste des pièces à fournir et l’inscription vis sue des électeurs. Nous sommes dans un contexte de décantation politique où il y a maintenant plus d’électeurs que de militants. En effet, lors des inscriptions passées, on avait un bétail électoral qui devait accourir s’inscrire sur une liste et élire des députés qu’on va applaudir… Maintenant, il faut reconnaître qu’avec une certaine prise de conscience, nous avons des personnes qui savent et prendre du recule et décider en connaissance de cause. « Passer des heures sous le soleil pour se faire inscrire pour quoi ? » voter pour qui et pour quelle raison ?... Il faut procéder à une analyse sérieuse avant de se lancer dans des commentaires d’auto-complaisance.

  • Le 4 mai 2010 à 21:41, par alex En réponse à : RECENSEMENT ELECTORAL : Lecture comparée du député Mahama Sawadogo

    si ce monsieur est journaliste, il n’a qu’à faire ça à plein temps et quitter dans la députation. Il est payé par vous les journalistes ou quoi ???? Trop c’est trop ! en plus qu’il est nul

  • Le 5 mai 2010 à 04:00, par Le Ché En réponse à : RECENSEMENT ELECTORAL : Lecture comparée du député Mahama Sawadogo

    STP Mahama, pardon ! Tu n’as pas pitié ? Tu n’as pas de sentiments ? Crois tu qu’il n’y a que des moutons dans ce pays là ? A ce rhytme là tu transformeras les chiens en des chats.

    La population est la même dépuis 5ans ? Pour simple preuve de malhonnêteté, il parle de statistique mais refuse d’évoquer le fait que cette population croît.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Le Dioula : Langue et ethnie ?
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?