LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Grève à la BICIA-B : Un client invite les syndicats à reconsidérer leur position

Publié le vendredi 30 avril 2010 à 03h07min

PARTAGER :                          

Nous avons reçu d’un client de la BICIA-B ce point de vue sur la grève des agents de cette banque demandant le paiement de primes, le départ du Directeur Général et de certains de ses collaborateurs. Séka Tall qui apprécie l’assouplissement du mouvement qui lui a permis de toucher de l’argent après plusieurs jours de grève, invite les syndicats à faire des concessions et à respecter aussi le droit de grever ou de ne pas grever. Il se dit favorable au principe qui veut qu’un service minimum soit assuré dans de pareilles circonstances.

Je suis allé à la BICIA-B le jeudi et je n’ai pas pu toucher. Puis vendredi, même chose. Le lundi 26 avril 2010 enfin, oui. J’ai des amis et des parents dans cette banque. Comme beaucoup d’entre vous. Lors de mon dernier passage, ils étaient réunis en AG alors que j’étais encore là à maudire cette situation qui fait que mes affaires sont en train de prendre un coup.

J’ai donc profité pour causer avec ceux que je connaissais, des grévistes (groupuscule visiblement excité et fier de raconter comment, de par le passé, ils avaient réussi à chasser Amadé OUEDRAOGO et deux autres DG avant l’actuel DG, Vidal avec qui ils sont en train d’en découdre). Puis, j’ai échangé aussi avec d’autres « grévistes », c’est-à-dire, des travailleurs apeurés et sans courage, qui m’ont avoué avoir été forcés à quitter la banque par des délégués ou leurs hommes de main.

Donc, la version qui veut que ce soit le DG de cette banque qui l’a fermée est fausse. D’ailleurs, dans quel intérêt il le ferait puisque cela mettrait la survie de son institution en question ? Ceux qui répandent de telles nouvelles font de la désinformation pure et simple. Et puis, même si on peut comprendre les raisons qui poussent des travailleurs à aller en grève, personnellement, je refuse et je condamne ce genre d’attitude anti-démocratique et contraire au bon sens.

On ne doit pas forcer les gens à aller en grève, surtout pas en fin de mois et en cette période de funérailles. Comment voulez-vous que les gens vous soutiennent quand vous prenez leurs salaires en otage et vous utilisez les médias pour raconter des histoires ? Quant à vos revendications, certaines ne tiennent pas la route. En effet, ou vous-mêmes reconnaissez que votre banque a des difficultés avec une baisse du chiffre d’affaires de 3 milliards à 01 milliard, vous réclamez des primes de fin d’année.

Au moment où du fait de la crise financière internationale, les banques du monde sont sommées de ne plus distribuer des bonus et autres ristournes et que les sociétés cherchent l’argent frais en vain pour sauver des emplois, cette revendication des agents de la BICIA-B donnent à réfléchir. Il en est de même du refus des cadres de voyager en bus (même climatisés). Demain, les fonctionnaires en mission à Dakar vont refuser de voyager avec Air Burkina en classe économique parce que les ministres qui vont en France voyagent avec Air France en 1ère classe.

Par ailleurs, refusez que la Banque soit contrôlée par un organisme extérieur n’est pas aussi raisonnable à mon sens parce que la bonne gouvernance qu’ils appellent de toutes leurs forces ne peut être atteinte sans un contrôle interne et externe surtout. Pour les demandes de remboursement de frais médicaux, je sais que les abus ne sont jamais loin du fait parfois des failles du système. Je pense que là aussi, les nouvelles mesures prises par la Direction se justifiaient même si elles peuvent être renforcées grâce au dialogue.

Car certaines situations ne pouvaient plus continuer surtout que l’on nous dit que les caisses ne sont plus pleines ! Pour les prêts scolaires, c’est aussi les abus qui auraient conduit la banque à recadrer les choses. Même si la Direction a ses casseroles aussi, elle est pour l’instant dans son rôle. L’intransigeance des agents me rend malade et honteux.

Là est une autre histoire puisque la morale agonise au Faso. Seulement, notre argent est sur des comptes dépôts à vue. Nos salaires et nos économies doivent donc être disponibles au moins 18h sur 24 et 6 jours sur 7 comme dans les autres banques. Alors, mettez de l’eau dans votre vin et surtout laissez travailler ceux qui le veulent, d’autant plus que tout le monde n’est pas syndiqué !

Séka TALL

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 avril 2010 à 10:12 En réponse à : Grève à la BICIA-B : Un client invite les syndicats à reconsidérer leur position

    drole. tres drole.

  • Le 30 avril 2010 à 10:14 En réponse à : Grève à la BICIA-B : Un client invite les syndicats à reconsidérer leur position

    ce qui est bizard dans ce pays, c’est que quand les autorites ecrivent, ils croient que les gens n’ont pas de cervelle. en lisant, on sent que ca a ete dicté.

    • Le 30 avril 2010 à 20:59, par Diaspo En réponse à : Grève à la BICIA-B : Un client invite les syndicats à reconsidérer leur position

      je ne suis pas au Faso actuellement mais étant ivoirien originaire du pays des hommes de par mon père, je me sens très proche de tout ce qui touche le Faso ; et le moins qu’on puisse dire à la lecture de la contribution de M SEKA, c’est que même si elle a le mérite de refleter en partie ce que le client lambda de la banque peut penser de cette greve, elle pue l’intervention du patronnat de la BICIA-B. je peux me tromper mais si tel est le cas ce serait dommage et contre productif. Moi je vis en Cote d Ivoire et je puis vous assurer que dans certaines sociétés jadis dirigées par des expatriés on a pu enregistrer des politiques de 2 poids de mesures qui crées à la longue des frustraions qui débouchent sur ce genres de debrayage aux conséquences incalculables. M SEKA nous parle des casseroles que traine la direction lui si loquace quand il s agit de parler des grevistes devrait nous parler de quelques casseroles, cela aurait rendu son intervention moins partisanes.
      A nos freres de la BICIA-B où je compte du reste un oncle, je voudrais leur dire que pour ce que je sais, leurs revendications sont légitimes et que le combat qu’ils mènent est un combat que bon nombre de salariés d autres multinationales capitalistes doivent mener pour acquerir cette indépendance totale qui nous fait tant défaut CINQUANTE ANS après.
      merci

    • Le 3 mai 2010 à 23:50 En réponse à : Grève à la BICIA-B : Un client invite les syndicats à reconsidérer leur position

      Ils croient que les gens n’ ont pas de cervelle, parce qu’ en classe, ce n’etait pas les plus brillants.

  • Le 30 avril 2010 à 10:34, par youbi En réponse à : Grève à la BICIA-B : Un client invite les syndicats à reconsidérer leur position

    Monsieur Seka merci ....Je ne pourrais mieux m’exprimer par rapport a cette situation ...Je suis tout a fait d’accord avec vous sur tout les points que vous avez cite .Une chose que j’aimerai ajouter c’est que je n’arrive pas a croire que se soit des personnes instruites qui réagissent de la sorte en allant même jusqu’à séquestrer leurs dirigeants .

  • Le 30 avril 2010 à 11:23, par Cliente En réponse à : Grève à la BICIA-B : Un client invite les syndicats à reconsidérer leur position

    Un client ne doit pas se mêler des affaires internes de son Institution Financière je pense, qu’il revendique ce qui l’intéresse directement et que le DG et ses employés essaient de s’entendre. Tout travailleur a toujours souhaité les meilleures de conditions de travail, c’est ce que les employés sont entrain de faire. Et si le chiffre d’affaires a chuté c’est tout simplement parce que les clients désertent. La BICIA doit se mettre au pas ; c’est l’unique banque qui n’ouvre pas les samedi et n’a pas de permanence les jours ouvrable entre 12h et 15h. Raison de plus pour que les clients fuient !
    Une cliente de la chère BICIA

  • Le 30 avril 2010 à 11:38 En réponse à : Grève à la BICIA-B : Un client invite les syndicats à reconsidérer leur position

    Mon chèr tall séka ne te jette pas à l’eau sans pour autant connaître sa profondeur. Entre toi et les gréviste qui raconte les histoire ? C’est bien toi qui raconte des histoire. même si tu fermes ton maigre compte à la BICIA-B cette Banque fonctionnera correctement. Si c’est pour te faire plaire au DG Vidal pour qu’il t’accorde le prêt que tu souhaite avoir pour toute ta vie, il faut changer ton fusil d’épaule car ce n’est pas en incriminant les grévistes dans la presse que tu pourra convaincre ce blanc a te prêter de l’argent. Tu fait honte à tout le Burkina.

  • Le 30 avril 2010 à 12:06 En réponse à : Grève à la BICIA-B : Un client invite les syndicats à reconsidérer leur position

    Mr Seka tall, ou as- tu fais ta formation ? Si tu es un client qui a subi des desagrements pour cause de cette greve, tu as tout le droit de te plaindre. mais en te plaignat, tu dois deploer le fait que cette greve soit intervenue. Tu dois eviter de distribuer des bons et des mauvais points. Ce n’est pas ton role. Personne ne t’a donne cette capacite la. Tu t’ eriges en un defenseur inculte de la direction de la Banque. Les travaillleurs reconnaissent que leur outil de travail est en difficulte et ils savent que s’ ils ne font rien pour mettre le hola , ils n’ auront meme plus d’ yeux pour pleurer. Si tu es honnete en parlant de controle interne et externe, le droit de regard des travailleurs sur leur instrument de travail n’est- il pas aussi un controle interne meme s’ il n’est pas desire par les fossoyeurs des travaileurs, a l’ isntar de margoulins comme toi ? Si la banque travwerse des difficultes, toi qui es un agent exterieur , meme si tu as ete precipitamment commis a produire cette feuille de chou, as- tu conduit un audit pour etre si sur des causes qui seraient liees a la situation economique et financiere internationale ? La BICIA serait- elle la seule banque ? Pourquoi alors les autres banques se porteraient- elles mieux ? Les agents de la BICIA savent qu’ ils sont les dindons de cette farce et refusent qu’ on leur fassent un bebe sur le do. C’est pourquoi en citoyens responsables et courageux de leur opinion, pas des "ecouilles" comme Siaka, prennent le devant. CVontentes- toi de tes reentes honteuses de d’ achete comme une galette et laisse les travailleurs de la BICIA dire non a l’ explotiation des travailleurs. Ils ne sont pas ceux qui doivent payer les consequences des choix malheureux de gestion.

    Moi meme je suis domicilie a la BICIA et je me dis que cette greve me derange. Mais elle est juste comme la deuxieme guerre mondiale derangeait tout le monde mais il fallait la faire pour empecher les hitleriens de tuer tous ceux qu’ ils ne voulaient voir, meme en peinture. Et si tu fais une greve qui ne fais mal a personne, tu as une autre greve a faire. Pour me resumer, quand tu veux te faire acheter, demande qu’ on y mette au moins le prix. L’acheteur sera meme fier de ta valeur.

    LOP

  • Le 30 avril 2010 à 12:25, par hermaine En réponse à : Grève à la BICIA-B : Un client invite les syndicats à reconsidérer leur position

    C’est quoi cette réaction qui frise le parti pris et le ridicule. Mr Seka vous n’êtes pas obligé d’être domicilié dans cette banque. Si vous avez votre compte qui est géré c’est qu’il ya des gens qui y travaillent à assurer la sécurité de vos sous. Un peu moins d’égoïsme et laisser les gens gérer leur problème même si comme vous dites vous n’êtes pas syndicé laisser les autres croire en leur idéal et leur combat. Visiblement vous en avez pas vous et cela aussi c’est votre droit !!

  • Le 30 avril 2010 à 15:20, par Alexio En réponse à : Grève à la BICIA-B : Un client invite les syndicats à reconsidérer leur position

    MR Seka Tall veut nous faire croire au per Noel en appuyant sur le jeux democratique ou anti-demokratique.Le droit grever est le seul instrument efficace pour tirer les oreilles de nos recalcitrants leaders de leur arroganse,mepris du bien etre sosial de son personel,de son epanouissement intellectuel,moral og financier.La greve er un acquis des travailleurs contre en rigide patronat et exploiteur de la force des travailleurs.En France ce DG ne pas agir ainsi sans tenir compte a sa france des greves.

  • Le 30 avril 2010 à 17:27, par joco En réponse à : Grève à la BICIA-B : Un client invite les syndicats à reconsidérer leur position

    Je suis d’accord que les travailleurs luttent pour améliorer leurs conditions, mais pas pendant que leur travail même est menacé (avec les résultats médiocres de la banques ces dernières années). Les grèves répétées à la BICIA vont contraindre les clients à quitter la banque et je crois que les premiers perdants seront les travailleurs.

  • Le 30 avril 2010 à 17:41, par TST En réponse à : Grève à la BICIA-B : Un client invite les syndicats à reconsidérer leur position

    C’est encore les mêmes agents grevistes "violants" qui ecrivent sur ce forum en anonymat pour agresser ce client qui a eu le courage de parler dans la presse de leurs comportements malsains.
    Comment vous allez sequestrer vos collègues pour qu’ils vous suivent dans votre demarche meme si celle ci est juste à vos yeux ?
    Comme vous aimez poser la question aux autres, où ils ont suivi leur formation, je vs pose la même question(à ces agents sequestreurs depassés) en ces termes :
    1) C’est dans qu’elle Ecole Sup. ou Université du monde , on vous as appris ces manières de mobiliser vos collabateurs pour l’atteinte d’un objectif donné ?
    2) Les seminaires de formation sur le Management des Hommes et des Equipes existent toujours sur le marché. Par ailleurs soyez certain que vs trouverez des experts au BF dans ce domaine qui pourront vous apprendre à mobiliser vos collabrateurs sans sequestrations.
    Bien sûr, tout ça il faut que vs ayez le courage et le background necessaire pour asssimiler ces techniques de managements.
    Pour l’amour de Dieu, evitez d’insulter toute personne qui aura une apprehension differente de vous ! ça aussi, ça s’apprend en Technique de Communication. Alors le chemin de l’ecole reste ouvert à ceux d’entre vous qui desirent exceller dans le leardeship !

    Insultez nous encore,je finirai par être convaincu que vous ne saviez que faire qu’insultez( et ce qui est l’arme des faibles.) !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?