LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Droits des licenciés aux Infrastructures : Une simple question de lenteur administrative

Publié le vendredi 30 avril 2010 à 03h09min

PARTAGER :                          

Le ministère des Infrastructures et du Désenclavement a connu hier matin un mouvement d’humeur de certains agents. En effet, des travailleurs licenciés et des contractuels y ont fait un sit-in pour réclamer le paiement de leurs droits de licenciement et des salaires impayés depuis janvier 2010. Face à ces revendications, le secrétaire général de ce département ministériel, Stanislas Béré, rassure en déclarant que le problème est lié à une simple question de procédure administrative au niveau du ministère des Finances.

8h au ministère des Infrastructures et du Désenclavement (MID) hier jeudi 29 avril 2010. Des hommes et des femmes discutent en petits groupes devant l’immeuble principal sis au Bulding Lamizana. A côté d’eux, des pancartes permettent de cerner les raisons de ce mouvement prévu pour durer 48 heures afin d’exiger que les autorités du ministère répondent favorablement à leurs doléances. De quoi s’agit-il au juste ?

Un tour dans le bureau du secrétaire général, Stanislas Béré, assisté de son directeur des ressources humaines, Evariste Sama, éclaire notre lanterne. A la faveur de la mise en œuvre du Programme d’ajustement sectoriel des transports (PASECT), la Direction générale des Routes (DGR) avait été autorisée à recruter du personnel en vue d’assurer une parfaite administration de l’entretien courant du réseau routier. Ainsi, des recrutements ont été opérés sur la base de contrats et ont permis d’embaucher 258 agents à la DGR.

Mais aujourd’hui, l’affectation du budget de l’entretien routier, jadis alloué à la Direction générale des Routes et qui servait au paiement des salaires de contractuels, au Fonds d’entretien routier du Burkina (FER-B) et à la création des agences d’exécution des travaux de construction et de bitumage des routes enlève de fait la tâche d’entretien du réseau à la DGR. Du coup, cette réalité amène à reconsidérer le contrat de ces contractuels.

Face à la nouvelle donne, le ministère des Infrastructures était dans l’obligation de libérer à la date du 31 décembre 2009 le personnel contractuel. Toutefois, sur la base de crédits octroyés pour une prise en charge salariale de 110 millions au titre de l’année 2010, le MID a retenu quelques-uns d’entre eux sur la base d’un contrat à durée déterminée après un test de sélection organisé par l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE). Seulement, jusqu’à ce jour, les droits des travailleurs licenciés et les salaires des nouveaux contractuels n’ont pas été versés.

Mais à entendre le SG du ministère, Stanislas Béré, et le directeur des ressources humaines, Evariste Sama, le problème est lié aux procédures administratives. Documents à l’appui, les deux responsables ont montré toutes les démarches entreprises au niveau du ministère de l’Economie et des Finances pour satisfaire les travailleurs. Si le dossier traîne, c’est que, entre-temps, les services techniques du ministre chargé du Budget ont relevé que certains contrats de travail sont régis par le Code du travail et non par la loi 013/98/AN qui s’applique aux agents temporaires et contractuels de la Fonction publique.

Mais, foi du SG des Infrastructures, les choses avancent et dans les mois à venir les droits et les salaires seront payés. Le ministre Seydou Kaboré lui-même est descendu de son bureau pour un dialogue direct avec les grévistes. Un compromis semble avoir été trouvé puisqu’à la fin des échanges, les frondeurs ont poussé des cris de joie, surtout que le ministre les a gratifiés (à leur demande) d’une enveloppe de 30 000 FCFA pour "boire l’eau".

Adama Ouédraogo Damiss

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino