LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Assassinat du forestier : Le présumé coupable aux arrêtsprésumé

Publié le jeudi 29 avril 2010 à 03h05min

PARTAGER :                          

Moins d’un mois après son forfait, le présumé coupable du meurtre de Dakissaga Koudnouaga, contrôleur des Eaux et forêts en service à Satiri, est entre les mains des agents de la Brigade territoriale de gendarmerie de Bobo-Dioulasso. A Satiri où il s’était réfugié, ce meurtrier sera déniché grâce à une excellente collaboration entre la police et la gendarmerie. Le meurtrier a été présenté hier après-midi à la presse.

Il s’appelle Ouattara K.D. Il a quarante-deux (42) ans et est père de trois enfants. C’est cet homme de taille moyenne, à la mine grave et au regard méchant, qui est aujourd’hui présenté comme le meurtrier du contrôleur forestier de Satiri.

Dakissaga Koudnouaga a, en effet, été retrouvé mort le jeudi 08 avril dernier dans la mare aux hippopotames, la tête enfouie dans la boue. Ce qui laissait déjà penser à une attaque dont il aurait été victime.

Le récit des évènements avec le lieutenant Jean Bosco Ouédraogo, qui commande la Compagnie de Bobo : « L’agent des Eaux et forêts a quitté son domicile le jeudi 08 avril dans la matinée pour se rendre à la mare afin de procéder aux contrôles de routine. Mais il a pris le soin de garer son engin à quelques centaines de mètres des berges pour ensuite faire le reste du trajet à pied.

Question, bien sûr, de surprendre les éventuels fraudeurs sans permis de chasse et de surcroît exploitant une aire protégée. Une stratégie qui a bien fonctionné quand l’agent forestier qui était sans arme se retrouve devant ce braconnier du nom de Ouattara K.D. Ce dernier, qui était en train de pêcher des alevins, n’hésite pas à opposer résistance. Une lutte s’engagea alors entre les deux hommes. La suite a été tout simplement fatale à Dakissaga Koudnouaga. C’est un corps presque en putréfaction qui a été retrouvé la tête enfouie dans la boue presque quarante-huit heures après le crime ».

Les recherches menées par la police et la gendarmerie avec la précieuse collaboration des habitants de la localité ont conduit les enquêteurs jusqu’à Padema, où s’était réfugié le présumé coupable. Et c’est dans ce département voisin de Satiri que Ouattara K.D. sera arrêté selon le lieutenant Jean Bosco.

C’est en principe ce jeudi que le meurtrier de Dakissaga Koudnouaga, qui aurait reconnu, à la lumière du récit des évènements, les faits qui lui sont reprochés, doit être présenté au procureur.

Ce crime a endeuillé la famille des forestiers de la province du Houet et aurait aussi fait une victime collatérale. En effet, aux dernières nouvelles la mère du forestier, sous le choc de la disparition tragique de son fils, aurait rendu l’âme.

Jonas Apollinaire Kaboré

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 avril 2010 à 11:00, par Gelouni En réponse à : Assassinat du forestier : Le présumé coupable aux arrêtsprésumé

    Pourquoi donner son prénom, les initiales de son patronyme, son âge, le nombre d’enfants, publier sa photo (en ajoutant qu’il a le regard "méchant" !!!! ) pour ensuite masquer grossièrement ses yeux ? C’est franchement incohérent.
    Ce n’est pas aux journalistes de livrer en pâture et à la vindicte publique les délinquants. Je ne crois pas que cela puisse contribuer à rendre la Justice plus efficace, crédible et respectée.
    Mes condoléances à la famille et aux proches de la victime.
    G.

    • Le 29 avril 2010 à 16:06, par le bobolais En réponse à : Assassinat du forestier : Le présumé coupable aux arrêtsprésumé

      l’article manque un peu de professionnalisme. le choix des termes est souvent coloré et la photo n’a pas été masqué comme il se doit. telle qu’elle est publiée, il ne fallait pas la publier. se contenter seulement de décrire les faits. on a comme l’impression que le journaliste s’est laissé guidé par ses sentiments et non par la raison et l’objectivité. dommage, prochainement peut mieux faire.

  • Le 29 avril 2010 à 18:55, par le Wagalais En réponse à : Assassinat du forestier : Le présumé coupable aux arrêtsprésumé

    Eeh gelouni et le bobolais vous nous pompez l’air avec vos remarques insensees.

    Taisez vous si vous n’avez pas de commentaire a faire.

    Merci a la gendarmerie et a la police.Mes condoleances a la famille et que la terre lui soit legere.

    • Le 29 avril 2010 à 22:56, par Le citoyen En réponse à : Assassinat du forestier : Le présumé coupable aux arrêtsprésumé

      Eh le wagalais c’est toi qui nous pompe l’air...La police et la gendarmerie sont bien sur à féliciter pour leur diligence dans cette enquête.Toutes les condoléances également à la famille éplorée et aux agents forestiers.Mais ceci n’est pas un floutage du visage et n’importe qui peut reconnaitre la personne sur cette photo,qui plus est avec les infos sur le nombre d’enfants et son âge.Le journaliste doit être un peu plus professionnnel la prochaine fois.

  • Le 7 mai 2010 à 19:21, par KA En réponse à : Assassinat du forestier : Le présumé coupable aux arrêtsprésumé

    C’est vrai qu’il faut être pondéré et juste. Mais quand on connaît la victime et la famille de celle-ci, c’est difficile de contrôler ses sentiments. Le pêcheur aurait pu n’opposer aucune resistance et surtout ne pas ôter la vie de Dakissage. Surtout que suite à ce triste évènement, soit 12 jours plus tard, la mère du défunt est également décédée. Qu’ils reposent en paix tous les deux et que la terre leur soit légère !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Offre de formation sur la conception sécurisée des applications