LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Travaux de bitumage à Bobo : La colère des usagers

Publié le jeudi 29 avril 2010 à 03h07min

PARTAGER :                          

Les habitants de la ville de Sya sont actuellement dans une situation très peu enviable avec les gigantesques travaux de réhabilitation des voies en cours. Du coup, la plupart des principales artères dans le centre-ville sont devenues inaccessibles du fait de ces nombreux barrages érigés par la société en charge des travaux. Et bonjour les désagrégements avec ces multiples détours auxquels les usagers sont soumis.

Si vous aviez l’habitude d’emprunter l’avenue de la Nation pour vous rendre à la direction régionale de la SONABEL, à la SONAPOST, au Trésor public ou à la LONAB, vous êtes désormais astreint à des détours à vous donner des vertiges. "Route barrée" par ci, "Déviation" par là ou encore « Attention travaux » sont entre autres, les messages inscrits sur des panneaux qui se dressent au milieu des voies à l’attention des automobilistes et des motocyclistes.

Des usagers qui ne savent pratiquement plus par où passer pour atteindre leur destination. Aux nuées de poussière qui avaient déjà fait leur apparition depuis le décapage des voies en mars dernier, s’ajoutent désormais ces tranchées au milieu des principales artères.

Ce qui n’est pas pour faciliter la tâche aux usagers avec les énormes risques d’accident qui s’offrent désormais à eux sur des voies qui connaissent régulièrement une grande affluence et qui sont transformées en de véritables chantiers.

D’importants travaux sont actuellement en cours d’exécution, nous dit le maire de la commune qui précise que « le bitumage des avenues de la Nation, de la Liberté et de la rue Sakidi-Sanon a pris en compte un certain nombre d’aspects incluant la SONABEL et l’ONEA. Ces différents services ont été invités à revoir leurs installations avant que les travaux de bitumage, proprement dits, ne commencent.

Comme ça on n’aura plus à décaper le bitume pour opérer des réparations ou pour procéder à de nouvelles installations ». Depuis presque un mois, en effet, les habitants de la ville de Sya vivent quotidiennement au rythme de ces travaux entraînant ainsi de nombreux désagrégements.

Colère et indignation sont aujourd’hui les sentiments les mieux partagés dans le centre-ville de Bobo-Dioulasso, où la plupart des usagers ne savent pratiquement plus quelle route emprunter pour rejoindre leur service ou leur domicile.

Mais Salia Sanou rassure : « Ce que nous sommes en train de faire, c’est dans l’intérêt de tous. Je ne suis pas insensible aux désagréments que ces travaux sont en train de causer aux usagers ; mais je leur demande de la patience et aussi de la compréhension. J’invite aussi le public à faire preuve de civisme en respectant les panneaux de signalisation pour faciliter la tâche aux ouvriers sur le chantier. Comme ça les choses iront vite et la vie pourra reprendre son cours normal dans les mois à venir ».

Le moins que l’on puisse dire est que la circulation dans le centre-ville de Bobo-Dioulasso est actuellement dans un désordre indescriptible. Piétons, motocyclistes et automobilistes continuent de forcer le passage en certains endroits pour éviter les longs détours. Une situation qui pourrait perdurer dans la ville avec d’autres projets du genre qui vont démarrer dans les mois à venir sur des artères de la ville.

La fin du calvaire n’est donc pas pour demain et les Bobolais peuvent espérer atteindre le bout du tunnel dans le dernier trimestre de l’année avec les festivités du Cinquantenaire. Ils n’ont plus qu’à prendre leur mal en patience. Eux qui ont toujours réclamé à cor et à cri la réhabilitation des voies de circulation pour de meilleures conditions de vie et de trafic.

Jonas Apollinaire Kaboré

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 avril 2010 à 09:31, par Alex En réponse à : Travaux de bitumage à Bobo : La colère des usagers

    Nos journaliste de plus en plus ne vont pas au bout des choses,Et il y’a de quoi se poser des questions.
    La photo affichée diverge avec le titre annoncé.Vous vous êtes juste arrêté à un coin de rue et vous contenté de sortir votre numérique et hop "chasser des images pour ventre votre journal"En tout cas c’est fait.Sauf que la photo pour celui qui observe bien,montre des travaux d’assainissement collectif en cours de réalisation,certainement avec une entreprise qui n’évolue pas forcement dans le domaine des routes.
    Si vous qui êtes sensé relayer les informations,vous n’allez pas au bout de vos idées,vous risquez de semer l’amalgame dans cité.
    Un peu plus donc de d’analyse et de profondeur dans ce que vous publiez.
    Courage tout de même.

  • Le 29 avril 2010 à 09:42, par Number6duNom En réponse à : Travaux de bitumage à Bobo : La colère des usagers

    Les bobolais n’ont plus vécu de tels travaux depuis belle lurette et alors ils se plaignent des désagréments à eux causés !! LOL ! Gens de Bobo, nous à ouaga, ville en perpetuel chantier on est tous les jours que le bon dieu fait dans de perpétuelles déviations sur des tracés sinueux (de toute façon même sans déviations on slalome à Ouaga) et ce sur de longues périodes, des périodes qui vont au-délà des delais impartis !! Lol ! Alors chers bobolais prenez votre mal en patience et souhaitez même que de tels désagréments soient votre lot de peine au quotidien car au Burkina Faso, et dans une ville plus vous connaissez de désagréments, pour sûr vous avez des routes et des infrastructures (pas toujours de bonne qualité malheureusement donc toujours entrain d’être refaites.

  • Le 29 avril 2010 à 19:30 En réponse à : Travaux de bitumage à Bobo : La colère des usagers

    Ce qu’il faudrait expliquer si vous voulez analyser un peu la situation c’est pourquoi les travaux sont-ils tous fait en meme temps ?
    Le cinquantenaire n’était-il pas prévu à Bobo depuis très longtemps ???? Pourquoi ne pas avoir démarré les travaux l’année passée (voire avant) pour les faire au fur et a mesure, quartier par quartier, voie par voie ? Pourquoi attendre la derniere minute et paralyser ainsi tout le centre ville ?
    C’est du non-respect pour les habitants et commerçants, tout simplement...

  • Le 29 avril 2010 à 19:56, par SAM En réponse à : Travaux de bitumage à Bobo : La colère des usagers

    On ne peut pas faire d’omelettes sans casser des qeufs.Ya un prix à payer pour tout.Donc selon moi,barrer les routes n’est pas un problème ;mais ce qu’il faut déplorer c’est que l’entrepreneur n’a pas bien balisé le chantier.Dans certaines artères on roule et subitement on tombe sur des fossés.C’est ça qui n’est pas bien.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Offre de formation sur la conception sécurisée des applications