LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Conférence de l’Alliance de la mouvance présidentielle : "L’article 37 correspond à l’état actuel de notre démocratie", dixit Arsène Bognessan Yé

Publié le mercredi 28 avril 2010 à 02h55min

PARTAGER :                          

L’Alliance des partis et formations politiques de la mouvance présidentielle a organisé, mardi 27 avril, une conférence publique à l’intention de ses membres.

Séparation de pouvoirs, système du multipartisme, débat sur l’article 37 etc. étaient au menu de la conférence publique organisée par l’Alliance des partis et formations politiques de la mouvance présidentielle (AMP). La démocratie dans toute sa splendeur a été décortiquée par le conférencier du jour, le député Arsène Bognessan Yé. Les leaders et membres de partis politiques de la mouvance présidentielle et de partis amis de l’AMP tel l’ADF/RDA étaient présents à cette rencontre du donner et du recevoir. Le conférencier note que le multipartisme est un pilier de la démocratie libérale.

La démocratie étant basée sur la compétition, Arsène Bognessan Yé a indiqué que pour qu’il y ait une compétition, il faut qu’il y ait plusieurs équipes pour jouer avec comme objectif la victoire, "la conquête du pouvoir". Selon lui, il est difficile de concevoir une démocratie avec un seul parti politique. Pour le député Arsène Yé, un parti politique doit avoir quatre traits fondamentaux à savoir, une organisation durable, une structure locale entretenant des rapports réguliers avec les responsables nationaux, une volonté délibérée de prendre le pouvoir et de l’exercer, le souci de recherche du soutien populaire.

M. Yé a appelé à une réflexion pour des réformes politiques et institutionnelles. Des réflexions, selon lui, qui pourront s’articuler autour de la création d’un cadre de concertation des partis politiques, la création d’un sénat et pour un meilleur devenir des trois pouvoirs : l’exécutif, le législatif et le judiciaire. Et comme il fallait s’y attendre, le débat sur l’article 37 est passé sur la table de cette conférence publique de l’AMP.

"Il n’y a pas de complexe à avoir par rapport à cet article 37", a d’emblée déclaré Arsène Bognessan Yé. Il a expliqué qu’il y a des pays où la limitation du mandat présidentiel ne s’est faite qu’après une longue évolution tenant compte de leur contexte propre. "Je suis à l’aise et je n’ai aucun état d’âme à parler de l’article 37. Il correspond à l’état actuel de notre démocratie. Nous devons consolider ce processus et ça ne cause aucun problème de lever la limitation du mandat présidentiel pour nous permettre d’avancer", a estimé M. Yé.

Pour le coordonnateur de l’AMP, Simon Compaoré, cette conférence en appelle d’autres qui s’étaleront dans les jours prochains. "Ce fut un débat utile et citoyen", a estimé M. Compaoré. Il a appelé les uns et les autres à retenir un certain nombre de points pour les réflexions à venir. Ce sont entre autres la relecture de la Constitution en certains de ses points, l’article 37 en débat, le nécessaire rééquilibrage des pouvoirs, etc.

Yves OUEDRAOGO


Simon Compaoré et l’article 37

"Un président qui a été élu pour 5 ans, il essaie de s’organiser pour sa première année. Il consacre la deuxième année pour l’organisation de l’administration. Il va lui rester 3 ans qui sont insuffisants pour des développeurs que nous sommes. Il faut que nous nous démarquions de cette vision des Européens.

Les Européens ont atteint un niveau de développement qu’ils peuvent se permettre certains exercices. Nous sommes encore sous-développés et cherchons à se développer (...). On nous avait dit qu’un mandat de 7 ans pour la présidentielle était trop. Je n’ai pas la vision du président. En tant que petit maire de la ville de Ouagadougou, je vois que les 5 ans de mandat des maires ne sont pas suffisants.

Et si tu ne fais pas attention, au bout des 5 ans, tu te demandes ce que tu as pu faire de bon. Maintenant si nous allons plus haut au niveau du président, cela cause problème. C’est tout à fait normal que d’autres dénoncent la révision de l’article 37. C’est tout à fait normal aussi de démontrer à ces gens qu’il faut le réviser".

Y.O.

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 avril 2010 à 04:11 En réponse à : Conférence de l’Alliance de la mouvance présidentielle : "L’article 37 correspond à l’état actuel de notre démocratie", dixit Arsène Bognessan Yé

    Monsieur le maire de Ouagadougou, si vous voulez copier les occidentaux alors il faut le faire en integralite. Vous copiez ce qui vous arrange chez ces occidentaux et non ce qui arrange le peuple Burkinabe. Ce qui est bien chez les occidentaux vous ne les copier pas. Je ne comprends pas votre logique.
    S’il vous plait, ne revisez pas l’article 37. Laissez le tranquille car il ne gene pas le peuple. Il faut eviter que des personnes qui ne font rien pour leur pays, qui sont incapables de le developper s’eternisent au pouvoir. C’est pour nous enfoncer davantage dans le sous developement et la pauvrete.

  • Le 28 avril 2010 à 04:50, par Zindian Ouermy En réponse à : Conférence de l’Alliance de la mouvance présidentielle : "L’article 37 correspond à l’état actuel de notre démocratie", dixit Arsène Bognessan Yé

    Peut-etre que YE Bognessan vise encore son fauteuil de chef de terre.Doit-il se rappeler son role dans la campagne d’explication de l’avenement du Front Populaire qui lui a permis plus tard d’etre President de l’ Assemblee. Doit il aussi se rappeler que la chute du chef de terre qu’il etait fut inimaginablement surprenante meme pour lui ? Doit-il enfin savoir qu’il est difficile de redorer son blason quand vous perdez une fois la confiance du maitre ?Beaucoup autour de lui l’on compris et parle moins.

  • Le 28 avril 2010 à 05:44, par Hess En réponse à : Conférence de l’Alliance de la mouvance présidentielle : "L’article 37 correspond à l’état actuel de notre démocratie", dixit Arsène Bognessan Yé

    Franchement c’est difficile pour tout le monde ! Simon et Bognessan sont eux-mêmes gênés à propos du fameux article. Il faut qu’ils se montrent solidaires toutefois car la modification est surtout la volonté du chef.

    Eux-mêmes sont des candidats crédibles pour la présidence. Dans un contexte à-peu-près normal, ils dicuteraient la candidature à Blaise. Helas, ils n’oseront pas se présenter à cause de la peur. La peur qu’ils ont de Blaise qui demeure un militaire redoutable avec un passé connu. Simon trouve que ce serait d’ailleurs une follie(suicidiare ?) de penser à la présidence.

    Alors le pays devrait rester dans l’antichambre de la démocratie jusqu’à ce que Blaise quitte le pouvoir un jour .
    La transition continue donc.

  • Le 28 avril 2010 à 06:50, par BENJO En réponse à : Conférence de l’Alliance de la mouvance présidentielle : "L’article 37 correspond à l’état actuel de notre démocratie", dixit Arsène Bognessan Yé

    Arsène Bognessan Yé est à l’aise avec la modification de l’article 37 mais le peuple s’y oppose.
    Simon Compaoré oublie que c’est 5 ans renouvelable et sans compter que Blaise Compaoré a fait 23 longue années au pouvoir.Si en 23 ans il n’a pu rien foutre,c’est lui même qui doit foutre le camp.Tout cela met en lumière son incapacité à développer le pays.Son prédécesseur en 4 ans seulement avait mis sur les rails du developpement.

  • Le 28 avril 2010 à 09:06, par Yadega En réponse à : Conférence de l’Alliance de la mouvance présidentielle : "L’article 37 correspond à l’état actuel de notre démocratie", dixit Arsène Bognessan Yé

    Démocratie de façade quand tu nous tiens ! Donc, chaque jour que Dieu crée on a la chance de découvrir en clair la « stratégie diabolique » qu’est en train de mettre en place le président en exercice pour la suite de son règne à compter de 2015 ! Au pouvoir depuis 1987 (soit 23 ans), il n’a ni l’air, ni l’intention d’abandonner ce palais douillet (= Kosyam) après sa probable ré-élection à l’automne 2010 pour un autre mandat de 5 ans (ce qui lui en fera 28 ans de règne si Dieu lui prête longue vie). À compter de 2015, Monsieur le président travaille déjà (soit 5 ans à l’avance) à jeter les bases de son futur règne à vie au pouvoir.

    Métaphore de la stratégie du président : il n’est plus un secret que BlaiseC voudrait qu’on saute le verrou de la limitation du nombre de mandats stipulé dans l’article 37 de notre Constitution. En fin stratège militaire (et politique, et fort de tous les soutiens tous azimuts des lâches et opportunistes du Faso), il a juré de ne pas tomber dans l’erreur tactique qui a piégé Mamadou Tandja du Niger. Il est sûr d’y parvenir mais en procédant par la méthode « des petits pas ».
    En langage militaire, il s’agit de gagner une guerre sur un seul front : celui du peuple presque résigné. Par conséquent, il ne s’agit en réalité qu’une seule bataille. Or, il dispose de plusieurs bataillons dont il peut en « sacrifier » quelques uns (il s’agit d’un sacrifice sur le plan de l’image et de la crédibilité). En premier lieu, il a envoyé un « bataillon d’infanterie » titiller « l’ennemi » (qui est le peuple burkinabè). Ce bataillon était emmené par le « Général de division » RockMCK et le « Général de brigade » SimonC. Après un moment de répit, le « Général de division » RockMCK et ses troupes sont allé à nouveau au front pour observer les positions de l’ennemi qui semble être déterminé à gagner sa bataille. Comme BlaiseC voudrait à tout prix gagner cette bataille, il a envoyé un « Sous-officier », le « Major » MahamaS aller énerver l’ennemi pour avoir une idée de sa force de défense. L’ennemi semble tenir bon et n’a surtout pas été intimidé par les soldats de ce Sous-officier (prêt à perdre sa dignité pour le bien de son grand chef). Fort de ces renseignements, le stratège de guerre vient tout juste d’envoyer un bataillon emmené par le « Général de corps d’armée » ArsèneBY et le bon et loyal gentil Officier général, le « Général de brigade » SimonC. Ces deux « Officiers généraux de l’armée de terre » arrivent calmement et sans « aucun complexe » provoquer l’ennemi (= le peuple burkinabè) [en lui informant qu’il serait tout à fait normal de modifier l’article 37 de notre Constitution, et selon eux pour le bien de toute la population].

    On dit que seuls les imbéciles ne changent pas d’avais mais quand même ! Ils étaient où ces messieurs Arsène Yé et Simon Compaoré au moment de la rédaction et de la double modification de notre Constitution avant de se rendre soudainement comte que « nous sommes un pays sous-développé » ? On dit souvent que le bon professeur « doit enseigner à se passer d’enseignement ». Le bon encadreur est celui qui réussi « à se faire passer de lui ». Or dans ce cas, ces deux conférenciers semblent nous dire qu’il est inutile « d’essayer même de transmettre les connaissances = exercice de la démocratie » car les étudiants (le peuple burkinabè) sont tellement arriérés qu’ils ne sauront jamais au grand jamais rien. Autrement dit, ils n’entrevoient aucunement de « laisser la chance au coureur ». Ils ne sont sûrement pas de l’avis que la démocratie s’enracine en l’exerçant au quotidien. Et si l’on n’apprend pas dès à présent à respecter notre Constitution, il n’y aura aucune raison à le faire plus tard lorsque notre pays « sera développé ».

  • Le 28 avril 2010 à 09:30 En réponse à : Conférence de l’Alliance de la mouvance présidentielle : "L’article 37 correspond à l’état actuel de notre démocratie", dixit Arsène Bognessan Yé

    Mais Simon, si toi aussi tu étais déhors comme nous et puis tu attendais ton tour pour passer à table wo, est-ce que quand les autres durent dedans et puis ils revisent les règles pour durer davantage, ça t’arrange ? Han, c’est ça qui fait qu’après, ceux qui attendent en vain déhors finissent par forcer la porte et puis vous appeler ça tandjaniser.
    Ah, c’est à vous de voir hein. Nous on est là wo. On n’a pas de dents, mais n’oubliez pas que les Djibo ont démenager à Ouaga 2000 làbas, à côté de vous. Nous on regarde Dieu et puis on les regarde. Si Dieux ne veux pas nous aider à acceder à la table (à la bouffe), les Djibo vont nous aider. Tu sait eux ils sont comme Adjoa, ils n’ont pas de maris dè.

  • Le 28 avril 2010 à 09:53, par bamba En réponse à : Conférence de l’Alliance de la mouvance présidentielle : "L’article 37 correspond à l’état actuel de notre démocratie", dixit Arsène Bognessan Yé

    "tu te demandes ce que tu as pu faire de bon"
    Tu as "REFECTIONNE" la mairie à plus d’un milliard
    quelqu’un peut me dire le montant exacte.
    meme si on devrait la payer toute neuve je crois qu’à un milliard il faut vraiment être au Burkina.

    Donc ce n’est pas le mandat présidentiel seul qui pose problème mais le mandat aussi des maires. et peut être aussi des deputés.

    je crois comme le maire qu’il ne faut pas forcement copier les europeens tout le temps. par exemple des deputés on n’en a pas besoins il faut songer à suprimer pour l’instant cette institution qui est sans objet. n’est ce pas mr le maire.

  • Le 28 avril 2010 à 09:57, par Paris Rawa En réponse à : Conférence de l’Alliance de la mouvance présidentielle : "L’article 37 correspond à l’état actuel de notre démocratie", dixit Arsène Bognessan Yé

    1- Tous ceux qui espèrent que ceux qui sont au pouvoir écouteront les sages conseils qu’on leur donne ont ici leur réponse. Ces gens n’ont aucun complexe à tenter l’indéfendable par les pires moyens. Autrement, ne perdez pas votre temps à espérer d’eux un changement d’attitude, un comportement plus sage. Ils sont convaincus de leur bon droit et pour eux la fin justifie les moyens et ils n’ont honte de le dire et de le faire.


    2-
    Ceux qui sont pour une démocratie d’alternance dans ce pays doivent cesser d’espérer que ces messieurs soient capables d’écoute et de bon sens. Il faut les contraindre en défendant becs et ongles le respect de l’article 37 en l’Etat, et en mobilisant l’électorat pour sanctionner ces élus qui ont oublié le sens de leur missions. Reporter ou boycotter simplement l’élection présidentielle de novembre ne suffira pas si ce report ou ce boycott ne provoque pas l’alternance qui manque tant à notre pays

    3- Ce que dit le maire de Ouagadougou sur la durée des mandats électifs, montre bien qu’ils sont arrivés au pouvoir sans un programme de gouvernement.

    - Oui, puisque vous n’avez pas un programme élaboré de gouvernement, et puisque vous n’avez pas non plus le sens de la continuité de l’Etat, vous passez alors votre premier et même votre deuxième mandat à faire du pilotage à vue, ce qui correspond à n’importe quoi en politique à long terme. Conséquence, au bout de 20 ans vous vous rendez compte comme vous dites, que vous n’avez rien fait, ou plutôt que vous avez fait du "sur place". Et vous voilà entrain de reprendre les anciennes dispositions anti-démocratiques pour vous maintenir au pourvoir. et vous tentez de justifier tous ces errements pas tous les moyens, au lieu de reconnaitre votre échec.

    - Monsieur Simon Compaoré vous devez comprendre que les hommes politiques ne sont pas élus pour remplacer l’Etat, mais pour animer l’appareil Etatique avec leur programme politique. Un exemple : si vous avec un grand projet pour la ville de Ouaga (construction d’une centrale électrique solaire par exemple), un mandat suffit largement pour lancer le projet. Même si sa réalisation exige 15 ans de travaux, ce n’est plus à vous personnellement de faire ce travail, sauf si vous politisez personnalisez les structures administratives de votre commune, de sorte que sans votre avis, on ne peut rien faire. Je veux dire par là que si vous gouvernez dans les règles de l’art, vous pouvez partir au bout de deux mandats sans que les projets que vous avez initiés ne s’arrêtent, car en démocratie, on doit respecter le principe de la continuité de l’Etat. Ceux qui seront élus à votre place doivent diriger l’achèvement des projets de la commune que vous avez initié et ils lancent leurs idées de projets qui deviennent les projets de la commune. L’administration de l’Etat exécute ces divers choix qui auront été pensés par les hommes politiques qui se succèdent. Et si vous lisez bien l’article 36 de la constitution, vous verrez qu’il est dit que le président du Faso doit garantir la continuité de l’Etat.(Article 36 : Le Président du Faso est le chef de l’Etat. Il veille au respect de la Constitution. Il fixe les grandes orientations de la politique de l’Etat. Il incarne et assure l’unité nationale. Il est garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire, de la permanence et de la continuité de l’Etat, du respect des accords et des traités.)

    - Mais comme vous avez la salle manie de personnaliser l’administration et l’Etat, vous ne voyez que l’article 37 car dans votre esprit, la continuité de l’Etat passe pas la continuité des personnes, ce qui est une grosse faute politique. C’est là votre erreur. Le problème politique de notre pays, ce n’est pas une question de bas de niveau de développement de notre démocratie, mais c’est le problème de votre mentalité incompatible avec la démocratie. Vous ne savez pas gouverner démocratiquement, parce que vous croyez que l’Etat, c’est vous, et que la démocratie, c’est encore vous. Vous croyez qu’on ne peut pas avancer sans vos personnes comme si l’Etat disparaitrait en votre absence, alors que votre rôle qui est simplement politique, devait se limite à l’animation de l’appareil d’Etat (donner des directives nécessaire pour le fonctionnement normal de l’administration, l’armée, la justice ...) sans le politiser.

    Le malheur du Burkina, c’est d’être mal gouverné par des aventuriers qui sont les rescapés des précédents régimes d’exceptions. Aux citoyens de revendiquer activement un pouvoir réellement civil et démocratique.

  • Le 28 avril 2010 à 10:07, par le patriote En réponse à : Conférence de l’Alliance de la mouvance présidentielle : "L’article 37 correspond à l’état actuel de notre démocratie", dixit Arsène Bognessan Yé

    le député Bognessan essai tout simplement d’augmenter sa côte de polularité auprès des CDPistes par ces déclarations car en disant qu’il n’ya pas de problème à réviser l’article37, il se met en contraction avec ses propres convictions ! c’est juste pour sauver les apparences ! quant à simon, si tu crois que 5 ans c’est peu pour un président ou pour un maire, mais vous pouvez simplement déposer vos démissions, il se trouvera des personnes qui feront bien le travail en 5 ans ! Bognessan, Simon et Cie, vous êtes la honte des africains et vous ferez mieux de commencer à la fermer comme Mahama.

  • Le 28 avril 2010 à 10:14 En réponse à : Conférence de l’Alliance de la mouvance présidentielle : "L’article 37 correspond à l’état actuel de notre démocratie", dixit Arsène Bognessan Yé

    Monsieur les conférenciers,monsieur SIMON ! vous avez exactement les mêmes raisonnements que Tandja et ses ex défenseurs. Avez-vous écouté ce qui se passe au Mali ? Au Mali les mandats présidentiels et communaux ne durent pas plus qu’au Burkina. Pourquoi n’ont-ils pas les problèmes que vous évoqués. Faites beaucoup plus de sérieux et pensez surtout à l’intérêt de notre pays. Le président ne vous a pas dit son dernier mot. le jour où il le dira, vous serez vraiment très ridicules.
    A bon entendeur salut !
    Vive la démocratie ;
    Vive le Burkina Faso.

  • Le 28 avril 2010 à 10:28, par WENA SOONGDO En réponse à : Conférence de l’Alliance de la mouvance présidentielle : "L’article 37 correspond à l’état actuel de notre démocratie", dixit Arsène Bognessan Yé

    Il faut etre nigaud pour penser que les deux mandats de cinq ans sont insuffisants pour realiser des actions de developpements. Justement, c’est quand on a pas un programme de societe clair et que l’on navigue a vue que l’on peut penser ainsi ; sinon... Il est temps que ces hommes du CDP et leur acolyte arretent de divertir les citoyens avec leurs niaiseries. Il faudra qu’ils sachent que avant eux le Burkina existait et qu’apres eux le Burkina va toujours exister ; ils ne sont nullement indispensables a ce pays et que midi ne se trouve pas leur porte. Le courguemestre doit l’apprendre a ses depends. Salut et rappelez vous du NIGER !!!

  • Le 28 avril 2010 à 10:31 En réponse à : Conférence de l’Alliance de la mouvance présidentielle : "L’article 37 correspond à l’état actuel de notre démocratie", dixit Arsène Bognessan Yé

    Je crois que depuis 1991 nous sommes dans un régime démocratique ; nous fêterons le vingtième anniversaire en 2011.
    Notre démocratie a une certaine expérience, elle doit donc se renforcer de par cette expérience. C’est pourquoi, je crois, que l’acquisition de la limitation des mandats s’est vue renforcée au lendemain de la crise consécutive au drame de SAPOUY. Est ce que la levée de la limitation des mandats ne va-t-elle pas remettre en cause notre démocratie ? Est-ce que les révisionnistes ont la certitude de répondre aux aspirations profondes du peuple à travers la révision ?

    SON

  • Le 28 avril 2010 à 10:33, par Palin En réponse à : Conférence de l’Alliance de la mouvance présidentielle : "L’article 37 correspond à l’état actuel de notre démocratie", dixit Arsène Bognessan Yé

    Sacré Simon COMPAORE ! Décidement il a toujours de l’inspiration pour nous apporter des arguments qui volent en rasant le sol.
    Cher petit maire ! blaise a dejà fait 23ans s’il n’a pas pu développer le pays qu’il parte. Vous ne pouvez convaincre personne que c’est pour le bien du pays. De toute façon vous etes tous des "yes man" Si blaise disait de ne pas toucher à l’article 37 vous serez encore sur les ondes pour nous dire le contraire de ce que vous dites maintenant. On peut pas tailler un texte à la mesure d’un homme qui est mortel.
    Quand au député yé qui est devenu qui est devenu un fantome politique il choisit un moment moment pour se faire voir.

  • Le 28 avril 2010 à 10:39 En réponse à : Conférence de l’Alliance de la mouvance présidentielle : "L’article 37 correspond à l’état actuel de notre démocratie", dixit Arsène Bognessan Yé

    N’importe quoi ? A propos de compétition : a-ton déjà vu un match de foot où le plus fort dit que les 120 mn ne lui suffisent pas et qu’il faut qu’on lui encore du temps afin qu’il étale l’étendue de ses talents !
    Ca fait pitié !
    Au fond, nous avons nos dirigeants que nous méritons !

  • Le 28 avril 2010 à 10:44, par Nelson En réponse à : Conférence de l’Alliance de la mouvance présidentielle : "L’article 37 correspond à l’état actuel de notre démocratie", dixit Arsène Bognessan Yé

    Simon le president actuel est là depuis 1987 soit 23 ans donc il a eu largementle temps de faire ce qu’il voulait faire pour son peuple.
    En 2015 il aura passé 28 ans au pouvoir. Pourquoi voulez vous qu’il reste après cette date.Lui aussi il a droit à la retraite.

  • Le 28 avril 2010 à 10:45 En réponse à : Conférence de l’Alliance de la mouvance présidentielle : "L’article 37 correspond à l’état actuel de notre démocratie", dixit Arsène Bognessan Yé

    Le propos de Arsène YE est quelque peu paradoxal ! Si l’art 37 correspond à l’état actuel de notre démocratie, pourquoi y toucher ! Il va falloir que Simon Compaoré et sa suite comprennent qu’un président en occident n’a pas moins de tâches que leur homologue du Burkina Faso. La limitation du nombre de mandat n’est que la réification du principe de survie de l’Etat aux personnes qui sont à sa tête. Il y a continuité de L’Etat même après la disparition de ses dirigeants. De la sorte, « un chantier commencé par un élu doit pouvoir être poursuivi par son successeur sans rupture ». Bien sûr c’est difficile, mais en cela on reconnait un bon projet de développement, en cela aussi on reconnait une société mûre ! Je pense qu’il est plus que temps que nous nous essayons à ce dur exercice, plutôt que de se contenter de notre médiocrité. Pour avancer, il faut regarder ceux qui ont mieux réussi que nous. Ces derniers ont avancé par tâtonnement ; ce qui leur a demandé du temps pour parvenir à leur perfection actuelle. Nous pays du Sud n’avons plus à tâtonner puisque le modèle est sous nos yeux. Arrêtez de nous infantiliser.

  • Le 28 avril 2010 à 11:08, par moubass En réponse à : Conférence de l’Alliance de la mouvance présidentielle : "L’article 37 correspond à l’état actuel de notre démocratie", dixit Arsène Bognessan Yé

    M. Bongnessan ne peut pas ne pas être "à l’aise" pour parler de l’article 37. Lui qui vient de traverser le désert sais très bien ce qui l’attend en s’opposant au patron.quant à Simon il devrait savoir que son analyse vole assez bas. La démocratie telle que nous l’appliquons est une copie des democraties européennes. Pourquoi s’agissant de l’article 37, il veut faire marche arrière ? Nos élites font parfois pitié. Et en plus il se targue d’être un "développeur". Quelle présomption ! Avec un burkina avant dernier dans le classement pnud y a vraiment pas de quoi pavoiser. Que dieu nous aide.

  • Le 28 avril 2010 à 11:10, par LeBurkidePuteau En réponse à : Conférence de l’Alliance de la mouvance présidentielle : "L’article 37 correspond à l’état actuel de notre démocratie", dixit Arsène Bognessan Yé

    Si le ridicule tuait !!!Faut il envcore rappeler à Simon Compaoré et consort que cela fera en 2015, 28 ans que Blaise Compaoré sera au pouvoir ?
    Si après cela il veut encore démeurer au pouvoir pour achever des chantiers, il ne faut pas s’étonner que des burkinabé comme moi crient à la monarchie et à l’abus !
    Soyons sérieux !!!
    Personne ne denie au CDP le droit de diriger le pays, seulement, il faudra nous proposer un autre candidat, point barre !!! Ce n’est quand même pas difficile de comprendre cela !

  • Le 28 avril 2010 à 11:16, par Liberté pour tous En réponse à : Conférence de l’Alliance de la mouvance présidentielle : "L’article 37 correspond à l’état actuel de notre démocratie", dixit Arsène Bognessan Yé

    M. Simon Compaoré, il n’y a pas de tricherie en démocratie (ou du moins il ne doit pas y avoir en principe). Toutes les règles sont écrites, claires et consignées dans la constitution et vous les connaissez toutes avant de prendre part aux joutes électorales. Si vous estimez que les cinq ne vous suffisent pas pour un mandat, alors, de grâce et par honnêteté intellectuelle, renoncez à prendre par à la compétition car il y a des burkinabè, et des milliers, qui peuvent valablement et efficacement diriger ce pays et lui faire bondir vers le développement en un temps record (rappelez-vous du travail abattu par ThomSANK pendant quatre ans). Et puis soyez vraiment honnêtes, vous avez fait combien d’années au pouvoir ? Ce n’est ni 5 ans, ni 10 ans, ni 15 ans mais plus de 23 ans. Si jusqu’à présent vous ignorez vous-même ce que vous avez pu faire dans le sens du développement du pays, je regrette, mais votre place n’est plus au sommet du pays et naturellement tout le CDP avec Blaise en tête. Ne touchez pas à l’article 37 et laissez le pouvoir à d’autres vaillants fils du pays qui relèveront le défi du développement à votre place. Si vous estimiez que la démocratie n’était pas à votre portée, vous auriez pu continuer avec votre rectification jusqu’à ce que d’autres plus forts que vous viennent prendre votre place ; et s’il n’y a pas plus forts que vous, vous poursuivrez votre chemin jusqu’à ce que « mort naturelle » s’en suive. Sinon les multiples tricheries que vous instaurez dans la démocratie (de notre pays) risquent de vous coûter très cher. Je pense que Blaise lui-même en a conscience lorsqu’il disait à Tandjà qu’il fonçait droit au mur. Entêtez vous et qui vivra verra.

    Par Liberté pour tous (LPT)

  • Le 28 avril 2010 à 11:42, par Diarradougou En réponse à : Conférence de l’Alliance de la mouvance présidentielle : "L’article 37 correspond à l’état actuel de notre démocratie", dixit Arsène Bognessan Yé

    Quand est-ce que Simon Compaore arretera de "s’applatir" et de jouer "au Nain mental" par ces formules anappropriees de "petit maire" et autres. Bien sur par opposition au "Grand Manitou" que serait Blaise Compaore ?????

    On comprend qu’il veuille eviter "les courroux" de Celui qui ne veut voir personne emerger plus haut que lui dans son entourage proche et lointain. Mais de grace, le ridicule, meme s’il ne tue pas, il vous rend tout de meme ridicule (y a pas d’autre forme d’expression appropriee ...).

    Ailleurs, les Maires de capitales aspirent courageusement a etre President de la Republique. Calife a la place du Calife. Assumez vous ! Bon Dieu ! pour l’avancee de la Democratie au Faso. Et arretez de faire le Poltron ..!!!!!!!!!

  • Le 28 avril 2010 à 11:44, par damien En réponse à : Conférence de l’Alliance de la mouvance présidentielle : "L’article 37 correspond à l’état actuel de notre démocratie", dixit Arsène Bognessan Yé

    il ne faut pas s’étonner ni des propos de yé ni de ceux de simon. c’est cohérent c’est logique.ils peuvent déposer une contre pétition ou une contre proposition. ils peuvent laisser l’assemblée décider apres ou soumettre le tout a un réferendum. dans l’un ou l’autre cas ya pas match ! a quoi sert cette pétition alors ? a se faire de la publicité sur le dos de ceux qui ne savent pas et pour préparer l’avenir ? a donner prétexte au pouvoir de rentrer dans la danse comme dans un due dont on accepte les règles pour décider du sort de l’art 37 ? je ne comprend pas cette bétise. pourtant l’undd avait dit de faire attention.

  • Le 28 avril 2010 à 11:46, par salif En réponse à : Conférence de l’Alliance de la mouvance présidentielle : "L’article 37 correspond à l’état actuel de notre démocratie", dixit Arsène Bognessan Yé

    les candidats accompagnateurs comme les mousquetaires font volontairement ou non le boulot pour blaise.

  • Le 28 avril 2010 à 11:50, par Mytibkèta En réponse à : Conférence de l’Alliance de la mouvance présidentielle : "L’article 37 correspond à l’état actuel de notre démocratie", dixit Arsène Bognessan Yé

    Lorsque j’ai lu l’article concernant cette conférence venant de Yé que j’apprécie de par la double lecture que l’on peut faire de ses propos, j’ai eu le hoqué lorsque j’ai constaté qu’à cette même conférence il y avait Simon Compaoré connu pour ses frasques. Cette fois au moins il a révélé au grand jour ce que d’autres se refusaient à croire. Le peuple Burkinabè a ainsi voté une constitution pour rien. Le collège des sages a uniquement servi les intérêt d’un parti communiste qui ne pouvant assoir une certaine nomenclatura sans s’attirer les foudres du plus grand nombre. Il a ainsi devoilé au grand jour les desseins machiavéliques que son groupe et à la tête leur maître à penser ont préparé pour le peuple burkinabé. 5 ans c’est peu ; Et 23 ans alors c’est également peu ? ou alors il rit sous cape aux vélléités du président actuel de faire comme Houphouet son maitre à penser, c-à-d mourrir au pouvoir .Décidément on aura tout entendu. Le drame dans ce pays c’est qu’il n’existe aucune force tampon pour éviter toute dérive monarchique. L’armée au niveau des galonnés ont tellement de privilèges qu’elle n’ose plus jouer le rôle de modérateur. L’Assemblée exit, tous ceux qui ont dit non à la loi scélérate de Simon(TDC) lors de la législature antérieure sont tous partis. Les fonctionnaires qui désertent les bureaux pour des deals mafieux enccouragent la patrimonialisation du pays en ne donnant plus d’appréciations techniques motivées sur les dossiers à eux soumis. Les commerçants vaquent librement à leurs affaires douteuses s’ils ce ne sont que des prêtes-noms.Il ne reste que le pays réel croulant sous le poids de la misère crasse. Et l’on veut encore 30 ans, 40 ans pour continuer ce scénario. Il est dit que le soleil se lève mais qu’il se couche. Il n’est pas dit que la grande majorité de ceux qui galèrent continueront erter nam à vivre cette vie. Il arrivera un moment où un surseaut salutaire serait nécessaire pour ramener les pieds de certains sur terre. Quant à YE de grâce, tu est plus intelligent que celui que celui que tu sers aujourd’hui ventre à terre.Ou alors dis nous qui tu es.Sinon sers nous de thème qui nous permettront de mieux comprendre les choses que nous ne savons pas.

  • Le 28 avril 2010 à 11:51, par paul En réponse à : Conférence de l’Alliance de la mouvance présidentielle : "L’article 37 correspond à l’état actuel de notre démocratie", dixit Arsène Bognessan Yé

    notre démocratie n’est pas adaptée ah bon ? ou étiez vous quand un certain h yaméogo ecrivait repenser l’etat africain ; ou etiez vous quand il parlait de démocratie internalisée ? copieurs.

  • Le 28 avril 2010 à 11:55, par oumar En réponse à : Conférence de l’Alliance de la mouvance présidentielle : "L’article 37 correspond à l’état actuel de notre démocratie", dixit Arsène Bognessan Yé

    ça fait mal mais ils vont faire ce qu’ils disent. ya rien en face sauf des comédiens.

  • Le 28 avril 2010 à 11:57, par kader En réponse à : Conférence de l’Alliance de la mouvance présidentielle : "L’article 37 correspond à l’état actuel de notre démocratie", dixit Arsène Bognessan Yé

    jaimerai savoir ce que l’opposition répond a cette foutaise !

  • Le 28 avril 2010 à 11:57, par Naz En réponse à : Conférence de l’Alliance de la mouvance présidentielle : "L’article 37 correspond à l’état actuel de notre démocratie", dixit Arsène Bognessan Yé

    Les autorités actuelles doivent pérenniser les acquis démocratiques en dotant de notre pays, des institutions fiables quant à la gestion de la chose publique.La bonne gouvernance passera par la crédibilité de ces institutions.Peu importe la durée de l’élu (es). Ce qui compte, c’est le partage équitable des ressources nationales dans toutes les provinces et régions.Je pense que c’est ça le meilleur débat.Aussi plus important que celui de l’article 37.

    • Le 28 avril 2010 à 20:49 En réponse à : Conférence de l’Alliance de la mouvance présidentielle : "L’article 37 correspond à l’état actuel de notre démocratie", dixit Arsène Bognessan Yé

      Qu’est ce que vous appelez institutions fiables ? Cela constitue le tout dernier souci du pouvoir en place d’autant que les dispositions de la constitution représentent un simple torchon pour lui. On modifie à tour de bras ce qu’on veut et quand on veut, et vous parlez de fiabilité d’institution.

      Vous croyez réellement au partage équitable des ressources nationales dans toutes les provinces et régions ? Votre naïveté m’inquiète. Chaque année, vous entendez bien dire que le taux de croissance est à 5,... ; à 6,... ; à 7,... etc. Mais où est l’équité dans la répartition des fruits de la richesse nationale ? Le chômage des jeunes, la pauvreté et son seuil, la misère etc, çà ne vous dit rien ? Eh mon frère, demande à Blaise et sa suite de partir le plus tôt possible (au plus tard en 2015) pour abréger la souffrance du peuple bukinabè qui n’a connu que corruption et misère depuis les 23 ans de règne de Blaise. Un jour de plus et ce serait la catastrophe.

  • Le 28 avril 2010 à 11:59, par albert En réponse à : Conférence de l’Alliance de la mouvance présidentielle : "L’article 37 correspond à l’état actuel de notre démocratie", dixit Arsène Bognessan Yé

    oh oh c’est gaté seulement. blaise sera élu meme voter par 2 rats et il va dévérouiller son art 37.

  • Le 28 avril 2010 à 13:19, par l’homme sans nom En réponse à : Conférence de l’Alliance de la mouvance présidentielle : "L’article 37 correspond à l’état actuel de notre démocratie", dixit Arsène Bognessan Yé

    Il me semble qu’au niger, avant la chute de Monsieur Tazarcé, on parlait comme cela ...on justifiait l’injustifiable.
    à bientôt ...

  • Le 28 avril 2010 à 13:36, par Jim En réponse à : Conférence de l’Alliance de la mouvance présidentielle : "L’article 37 correspond à l’état actuel de notre démocratie", dixit Arsène Bognessan Yé

    Mr le maire si après 23 ans blaise n’a rien fait, ce n’est pas maintenant il pourra faire quelue chose. nous sommes fatigués et nous avons envi de voir une autre tête.et vous également on n’a plus besoins de vous à la mairie. Toujours la même chanson. vous êtes assez riche maintenant mais vous ne vous souciez pas de nous. alors de grâce si vous aimez votre peuple partez maintenant pour qu’en 2015 notre pays ait toujours son image de paix. merci

  • Le 28 avril 2010 à 13:42, par KambSiYangda (KSY) En réponse à : Conférence de l’Alliance de la mouvance présidentielle : "L’article 37 correspond à l’état actuel de notre démocratie", dixit Arsène Bognessan Yé

    Arrêtons de racoler, c’est de l’amateurisme. sachons où on veut aller, et trouvons comment le faire. l’article 37 n’est pas le problème, c’est la constitution entière qui bloque le développement de notre Etat à l’instar des autres États du même acabit. Rien que du copier coller.Tous nos États en sont victime. C’est la paresse intellectuel de nos ainés (pas tous, je parle de nos ainés intellectuels) qui nous a fait trainé cet épine aux pieds depuis les indépendances. le vrai problème de nos pays c’est la "PRESIDENCE". Ceux qui sont a ce poste ont tous les moyens et les raisons pour y rester et cela, de façon "démocratique". Parce que tout simplement y a une frange de la population (analphabètes), très majoritaire, qui n’en a rien foutre de la démocratie. Elle ne se sent pas concerné. les élections sont pour eux la seule occasion t où ils ont l’occasion de profiter de l’État (à travers les tshirts, ...) et d’être un temps soit peu considérer.Ces gens n’ont rien a cirer de l’alternance ; ils savent (consciemment ou non)que quelque soit celui qui est au pouvoir, leur situation sera la même. Alors ils se donneront toujours a coeur joie aux marches de soutien populaires organisées a cout de millions dans les villages avec la complicité des chefs traditionnels corrompus d’avance par le pvr en place. Bientot on verra les tanties, les tontons de blaise compaoré, de chantal compaoré et meme de djamila entrer en action. Elles n’ont a foutre ces populations, et nauront rien a foutre tant qu’une "vraie vision du developpment" qui les prend reellement en compte ne vera le jour. pourtant ces populations incarne nos valeur traditionnelle, cest la partie digne de notre société, en ce sens qu’elles gardent en eux ce qui reste de l’identité de nos ancètres. Cette partie dignité merite d’ètre magnififier a travers une constitution dans la quelle elle sera le fondemental et autour duquel les peuples du burkina se reconnaitront, federeront enfin pour former une veritable nation. Ce que je propose pour cela c’est un monarcat constitutionnel qui consacrera un roi au burkina. un roi issu des chefs traditonnel de nos ethniques, et cela de façon tournante de sorte que chaq ethnie aie son tour. On a pa bnesoin de president, ce poste est supprimé. c’est un un premier elu, qui dirigera administrativement le pays. ainsi la population instruite etant la partie agissante pourra servir pleinement son pays. en faisan allegence au roi qui en realité (pour lire la suite ecrivez moi à : mouvement_ksy@yahoo.fr, je m ferai le plaisir de vous envoyer le document complet de mon projet de société qui sera bientot publié. sachez que je suis société civile et politiquement neutre). A bientot. KSY

  • Le 28 avril 2010 à 13:52, par stanislas En réponse à : Conférence de l’Alliance de la mouvance présidentielle : "L’article 37 correspond à l’état actuel de notre démocratie", dixit Arsène Bognessan Yé

    Je rigole au fond de moi en voyant les gens du CDP emprunter les propos et les concepts qu’ils combattaient hier. Qu’est-ce qu’ils disaient en effet sur la démocratie consensuelle, la démocratie internalisée c’est-à-dire l’adaptation de la démocratie à nos réalités ? ils disaient que c’étaient des idées fumeuses. Les voilà aujourd’hui en train de plagier le patron du Tekre, Me Hermann Yaméogo.

  • Le 28 avril 2010 à 13:53, par SOPHOCLE En réponse à : Conférence de l’Alliance de la mouvance présidentielle : "L’article 37 correspond à l’état actuel de notre démocratie", dixit Arsène Bognessan Yé

    Ce dont je suis certain, c’est que l’article 37 sera sauté, blaise élu et les actuels opposants n’auront même pas le courage de démissionner de l’Assemblée.

  • Le 28 avril 2010 à 13:54, par ATHANASE En réponse à : Conférence de l’Alliance de la mouvance présidentielle : "L’article 37 correspond à l’état actuel de notre démocratie", dixit Arsène Bognessan Yé

    Je comprends que ce soit simon qui parle comme ça à tort et à travers mais venant de Yé, qui a tant souffert de ce même pouvoir, je suis étonné.

  • Le 28 avril 2010 à 14:03, par burkina En réponse à : Conférence de l’Alliance de la mouvance présidentielle : "L’article 37 correspond à l’état actuel de notre démocratie", dixit Arsène Bognessan Yé

    C’est dommage ! Est ce que les dirigeants cherchent à batir le pays ou cherchent ils à ce qu’on dise que c’est grace é eux que telles ou telles réalisation a vu le jour ?
    Je pense que quand on a un rêve pour son pays quelque soit la personne qui réalise ce rêve, on devrait tirer une satisfaction. Donc de grace n’essayez pas de justifier ce que vous n’avez pas pu réaliser pendant votre mandat par la brieveté du mandant. Les successeurs finiront le travail.

  • Le 28 avril 2010 à 14:38, par Alexio En réponse à : Conférence de l’Alliance de la mouvance présidentielle : "L’article 37 correspond à l’état actuel de notre démocratie", dixit Arsène Bognessan Yé

    Ecoutez Mr Simon se debarasser des europeens veut dire que vous voulez manipuler le pouvoir a votre faveur et non celui du peuple.Persom ne vous est contraint de devenir Maire.Si blaise ne peut presenter au peuple du Burkina un bilan positif durant vingt trois ans pouvoir,ce ne serait possible etter cinq ans.Le pouvoir est-til en patrimoine famillial ?

  • Le 28 avril 2010 à 14:56, par mackiavel En réponse à : Conférence de l’Alliance de la mouvance présidentielle : "L’article 37 correspond à l’état actuel de notre démocratie", dixit Arsène Bognessan Yé

    Monsieur le maire, on est élu sur la base d’un programme qu’on doit mettre en application dès le jour où on entre en fonction. Et un bon programme est bien un programme qui a été fait en tenant compte de la durée du mandant qu’on sollicite et de son que l’on a comme ressources (potentialité propre, capacité à gérer les ressources et à les développer…). Donc se demander au bout de 5 ans ce qu’on a foutu, c’est bien de l’incompétence car on doit savoir pourquoi on vient, qu’est-ce qu’on doit faire et pendant combien de temps.
    Même dans la chefferie traditionnelle où l’on reste à vie, on a un programme pour son peuple. Les titres que les chefs endossent en disent long à cet effet.

  • Le 28 avril 2010 à 17:34, par kayaba En réponse à : Conférence de l’Alliance de la mouvance présidentielle : "L’article 37 correspond à l’état actuel de notre démocratie", dixit Arsène Bognessan Yé

    J’aimerais simplement poser quelques questions à monsieur Simon COMPAORE :
    1.Depis combien de temps Blaise et son système sont au pouvoir et pourtant Simon prétend qu’il est difficile d’organiser l’administration...?
    2.Quel est le fonds du problème ? ne serait-ce pas l’éternisation du Pdt Blaise et de son système au pouvoir qui est plutôt incriminée ?
    3.En nous comparant aux européens, monsieur le maire veut-il dire que les Maliens,les Ghanéens...ont réussi là où les Burkinabè sont incapables de réussir...?
    4.Dans ce cas de figure sommes-nous vraiment en train de vouloir sortir du sous-développement comme M. COMPARE le prétend ?

  • Le 28 avril 2010 à 17:42 En réponse à : Conférence de l’Alliance de la mouvance présidentielle : "L’article 37 correspond à l’état actuel de notre démocratie", dixit Arsène Bognessan Yé

    Je suis content de savoir que nos autoriés politiques en particulier le CDP annonce que l’état actuel de notre démocratie est caumateux. C’est pour donc établir cette vrai démocratie responsable qu’il faut vérouiller et renforcer l’article 37 de la constitution, en le rendant intouchable. Rendre illimiter le nombre de mandats c’est rendre plus irresponsables nos dirigeants qui n’auront de compte à rendre au peuple dans la mesure où c’est la mort qui pourra les séparer du pouvoir et tant qu’on est au pouvoir au Faso, on est au dessus de la loi. Nous disons non à la révision de l’article 37 et invitons les citoyens à user de tous les moyens légaux pour barrer la route aux fossoyeurs du pays.

  • Le 28 avril 2010 à 18:12, par MMI En réponse à : Conférence de l’Alliance de la mouvance présidentielle : "L’article 37 correspond à l’état actuel de notre démocratie", dixit Arsène Bognessan Yé

    Celui qui assassine pour arriver au pouvoir,celui qui tue pour prendre le pouvoir,celui,qui ne pense qu´à lui meme est capable de TUER TOUT UN PEUPLE pour survenir à ses fins.
    Nos presidents ont jugé que les colons étaient très doux envers nos peuples ;Eux qui connaissent la mentalité de la masse populaire peuvent mieux les exploiter que les colons.
    Nous vivons une coloniastion(la pire de toute l histoire de l humanité) dirigée par un groupe d individus egoistes.
    Et le PEUPLE endormi se rejouit au reveil d ´un sommeil douleureusement provoqué et oubli tous ses reves ,lorsque au bord du lit se trouve un plat de riz(tres souvent sans sauce).Car un ventre vide reclame d abord à manger avant de penser à autre chose.Une fois le ventre plein le peuple est obligé de se rendormir pour se reveiller et retrouver le meme riz.NOS DIRIGEANTS L´ONT COMPRIS ET C EST LEUR ARME DE GUERRE :

    Ceux qui mangent à leur faim et qui essaient de se revolter doivent etre endormis par d autres moyens parfois pour toujours ou bien ils seront plongés dans un coma profond.

    TANT QUE LE PEUPLE LAISSE FAIRE ;ILS FERONT TOUJOURS ;RAPPELONS QUE LE BURKINA FASO EST LE PREMIER PAYS AFRICAINS QUI A PROUVÉ à travers LE SOULEVEMENT POPULAIRE Du 3 JANVIER 1966 QUE C EST LE PEUPLE QUI DESCIDE:SOMMES NOUS MOINS INSTRUITS,MOINS CONSCIENTS OU MOINS INTERESSES PAR L AVENIR DE NOTRE PAYS QUE LA POPULATION D ANTANT ?JE CROIS QUE NON

    qU EST CE QUI A CONDUIT LE BURKINA FASO À LA LIMITATION DU MANDAT PRESIDENTIEL, N EST CE PAS LES EVENEMENT QUI ONT SUIVI L ASSASSINAT DE NORBERT ZONGO ?(SI JE NE ME TROMPE PAS)ETAIT CE UNE STRATEGIE DE D ERRADIQUER Á CETTE CRISE ?

    REVEILLONS NOUS ;MES FRERES ;EN AVANT POUR LA VICTOIRE.

  • Le 28 avril 2010 à 20:16 En réponse à : Conférence de l’Alliance de la mouvance présidentielle : "L’article 37 correspond à l’état actuel de notre démocratie", dixit Arsène Bognessan Yé

    C EST TRES DOMMAGE LE MEME EXEMPLE S EST PRODUIT AU NIGER
    LES SIMON ONT OUBLIE QUE LES PETITS ENFANTS AUX POINTS LEVES ONT PLUS DE 20 ANS
    LAISSE LE PRESIDENT DIRE SON MOT

  • Le 28 avril 2010 à 22:28, par KB09 En réponse à : Conférence de l’Alliance de la mouvance présidentielle : "L’article 37 correspond à l’état actuel de notre démocratie", dixit Arsène Bognessan Yé

    ca fait vraiment honte d’etre burkinabè quand on entend des intellectuels et politiciens de grande carrure comme Simon et Bongnessan s’ecxprimer de la sorte. Messieurs les constitutionnalistes et que sais-je encore, faites savoir à ces anticonstitutionnalistes qu’ils n’ont qu’à voir un peu dans le retroviseur. Il est inconcevable,qu’à ce niveau de l’échelle politique, on se mette à parler de la sorte. Je comprend que chacun de ces gourous cherchent à préserver sa place ou son rang, parce que n’étant pas sûr de le conserver si Blaise laissait le pouvoir. mais entre nous, pourquoi, vous ne cherchez pas le même pouvoir vous-même ! Personne ne vous en défend tout de même ! La dissidence, la démission,c’est permis non ! Non Messieurs, faites en sorte que nous puissions lever la tête quand nous rencontrons nos frères des autres états africains. La cour constitutionnelle nigérienne, les députés ont montré qu’on peut etre un pays classé parmi les 5 derniers du monde et avoir de la dignité. Monsieur, Simon, d’où vient alors que vous justifiiez la révision programmée de l’article 37 ^par le sous développement du Burkina. Je demande à tous les intellectuels burkinabè qui peuvent émettre un avis écouté sur ce sujet de le faire.Le courage de certains est déjà à louer dans ce sens au, mais je crains qu’ils ne soient éloignés des sphères décisionnelles. Magistrats, universitaires, intellectuels de touis genre il faut qu’on fasse comprendre que le Burkina Faso n’est pas une republique bananière.
    Souvent on a cet espoir en se disant que dans tout cela, Blaise, très fort dans les décisions inattendus, peut dire au Burkinabè d’arrêter leurs excitations, car il n’a rien à foutre d’une révision de l’article 37 ! Apès tout, ce rêve est permis non ? Admettons qu’il arrive la nuit du 10 au 11 décembre dans le discours du président Blaise Compaoré à l’occasion du cinquantenaire de notre indépendance, puisque son dernier bail de 5ans est acquis.
    Longue vie à ce forum

  • Le 28 avril 2010 à 23:54, par aigris social En réponse à : Conférence de l’Alliance de la mouvance présidentielle : "L’article 37 correspond à l’état actuel de notre démocratie", dixit Arsène Bognessan Yé

    simon à raison.les occidentaux sont developpés et nous sous developpés.regardez des gens qui n’ont aucune honneteté intellectuelle de reconnaitre les choses : d’abord Mr le petit maire, si vous saviez que nous etions sous developpés vous n’allez pas vous hasardez à refaire votre mairie à ce cout là. je sais que votre souhait est que nous restions sous developpés mais pas d’inquietude vous tous votre passé vous rattrapera.comment vous, petit maire pouvez oser parler au nom du Tout Puissant President ? vous a-t-il dit de dire toutes ces aberrations ? oubien vous voulez modifier quelque chose pour demeurer maire ?rassurez vous à votre niveau je ne crois pas qu’il ait quelque chose qui ressemble à ce fameux article 37 donc foncez mais sachez que kossyam est mieux que là ou vous etes.bonne fete

  • Le 29 avril 2010 à 12:26 En réponse à : Conférence de l’Alliance de la mouvance présidentielle : "L’article 37 correspond à l’état actuel de notre démocratie", dixit Arsène Bognessan Yé

    Simon, Arsène, Rock, Mahamane.....etes-vous si nuls pour pretendre au fauteuil ?..... Dans 10, 20, 30,...100 ans ce que vous aurez dit ou ecrit restera en memoire donc epargner la honte a vos ascendants

    In God we trust

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique