LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lycée national de Bobo-Dioulasso : Les élèves exigent et obtiennent la reprise des examens blancs

Publié le mercredi 28 avril 2010 à 02h50min

PARTAGER :                          

Les élèves du Lycée national de Bobo-Dioulasso ont décrété depuis le 26 avril 2010, 72 heures de grève. A travers cette manifestation, ils exigeaient entre autres, la reprise de leurs examens blancs des classes de troisième et terminale qui, selon eux, n’ont pas été organisés dans des conditions normales. Mais, après le mouvement, ils ont obtenu dans la même matinée, gain de cause, du moins en ce qui concerne les examens blancs.

Telle que décrite par le délégué général des élèves du lycée, Lassané Sawadogo, la situation de l’établissement semble déplorable. Défectuosité de l’éclairage dans la plupart des salles de cours, manque de ventilation, effectif pléthorique dans les salles (120 élèves en 6e, 90 en Tle).

Les élèves dénoncent également une mauvaise gestion des fonds par l’Association des parents d’élèves (APE) et exigent le limogeage du bureau. Mais comme il l’a précisé, cette suspension des cours visait essentiellement la reprise des examens blancs dans les classes de troisième et de terminale.

En effet, s’est-il expliqué, « les élèves ont composé dans de mauvaises conditions avec trois personnes par table en troisième et deux par table en terminale. Aussi les professeurs ont refusé de corriger les copies pour des raisons financières ».

Pourtant, selon lui, chacun des élèves (environ 2000) a payé 5 000 F CFA à l’APE pour ces genres de situations soit près de 10 millions de F CFA. Le délégué du personnel de l’établissement, Soamba Birba, justifie leur refus de corriger les copies, par deux principales raisons. D’abord dit-il, « Les examens blancs doivent se faire dans les conditions réelles d’examen pour mieux jauger le niveau des élèves. On avait demandé que les élèves soient assis un à un par table pour la terminale et deux à deux pour la 3e. Le proviseur a tout rejeté.

Le corps professoral a donc décidé de ne pas reconnaître ces examens ». La seconde condition, quant à elle, est financière. Pour M. Birba, chaque copie du BEPC a été corrigée à 75 F CFA et celle du BAC à 100 F, l’année dernière. « Le proviseur avait promis que les années à venir, les choses allaient s’améliorer. Dans les autres établissements, la correction d’une seule copie du BEPC est de 150 F CFA et celle du BAC, 200 F. On a proposé ces tarifs et il nous dit qu’il n’en est pas question », poursuit-il.

Toujours selon lui, l’APE leur a confié que les caisses sont vides mais qu’elle a débloqué 450 000 F CFA pour l’organisation de ces examens blancs. « Pourtant le proviseur dit que l’administration n’a rien à ajouter et que pour les examens, il a arrêté 344 500 F CFA », précise-t-il. Soamba Birba relève également un manque de communication chez le proviseur.

« On est venus un matin trouver le programme des examens blancs affiché. De plus, le 10 avril, nous avons demandé une AG avec l’APE, l’administration, le personnel et les responsables des étudiants pour trouver une solution au problème, mais en vain. En tous les cas, on ne peut pas aider ces gens à sacrifier l’avenir des enfants dont on a la responsabilité », soutient-il.

Et à l’issue de la rencontre que le proviseur a initiée sur place avec l’administration, le personnel et les responsables des élèves, un consensus a été trouvé dans la même matinée. Selon le délégué du personnel, les examens blancs seront repris et les enseignants payés à 150 F CFA par copie du BEPC corrigée et 200 F pour celle du BAC.

Les élèves, quant à eux, ont repris les cours ce mardi 27 avril. Le proviseur du lycée a refusé de rencontrer la presse sur place sans qu’on ne sache pourquoi.

Jean-Marie TOE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 avril 2010 à 06:18 En réponse à : Lycée national de Bobo-Dioulasso : Les élèves exigent et obtiennent la reprise des examens blancs

    c´est propre les cas aux prof courage vos eleves vs regardent donner leur dc des lecons de lutte, montrer les qu ils ont des droit qu´ils doivent revendiquer ts ce qui rentre dans l´amelioration de leur encadrement. Au bureau des parents d´eleves un bilan propre sinon pas de cotisation pour l annee suivante. Ca commece comme ca les cas. Voici la reponse d´un president d´APE lorsqu´on lui a demander de faire les point des cotisations. IL repond : " j´ai pas besoin de vous l´expliqué est ce qu´il a eu de deces d´eleves dans notre etablissemnt ? non. par contre dans l etablissemnt voici( il parle du provincial) il ya eu deux morts. C´est pour vous dire que j´ai pas dormi : J ai utlisé les frais de cotisations pour consulter des marabouts et faire des sacrifices." vrai et reelle histoire qui s´est passee en 1999 dans un lycee municipal au burkina faso.

  • Le 28 avril 2010 à 17:57, par Number6duNom En réponse à : Lycée national de Bobo-Dioulasso : Les élèves exigent et obtiennent la reprise des examens blancs

    Hummm !! Je rigole !! Mais d’une situation que je sais vraiment préoccupante. D’abord que l’on m’explique pourquoi un enseignant doit-il être payé pour corriger un examen blanc si tant est que la note de l’examen blanc est comptabilisée pour les calculs de moyenne !!! Peut-être que je ne comprends pas de part ma position par rapport au monde scolaire et estudiantin, mais à mon humble avis, ce que des enseignants peuvent reclamer dans de pareilles circonstances c’est une prise en charge forfaitaire de ces corrections !!
    Et aussi quid des élèves qui manifestent parce qu’ils sont "pléthoriques" en terme de nombre d’élèves par classe !! Moi je me rappelle qu’en terminale des gens s’étaient levés contre le nombre que nous étions (90) et bien évidemment je ne faisait pas partie de ceux qui manifestaient pour la simple raison que je faisais partie de ceux qui sont venir grossir le nombre parce que venant d’autre horizons. Mais tenez-vous bien, on avait fait un tel pourcentage, près de 70 si je ne m’abuse !! Mais bon, c’est vrai que les enseignants ne sont plus vraiment aussi bon que ceux d’antan et que les élèves ne sont plus vraiment studieux d’où les fausses excuses à n’en pas finir !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique