LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Vie politique : Les Burkinabè seraient-ils des « citoyens inutiles » ?

Publié le mardi 27 avril 2010 à 01h47min

PARTAGER :                          

C’est au moment où on les invite à se prononcer sur l’avenir de la nation que les Burkinabè semblent faire la sourde oreille. De la résignation ? De l’indifférence ? Ou de la blazitude, comme qui dirait, invoquant par là une sorte de dégoût collectif pour la chose politique ? En attendant que les spécialistes des sciences humaines nous apportent un jour la réponse à ces questionnements, voici ce que nous en pensons.

Avec seulement 3 330 792 inscrits sur un potentiel estimé à 7 millions de votants pour une population d’environ 15 millions d’âmes, assurément, il y a de quoi désespérer de la démocratie sur cette portion de terre à l’appellation flatteuse « de pays des hommes intègres ». 3 millions d’inscrits sur un potentiel de 7 millions, c’est bien maigre. Cela signifie que moins d’une personne sur deux, en âge de voter, s’est présentée auprès des agents recenseurs.

Et ces listes électorales iront decrescendo avec leur croisement attendu avec les bases de données de l’Office national d’identification (ONI) pour en expurger les noms de tous ceux qui ne disposent pas de carte nationale d’identité burkinabè (CNIB). Après le passage au Moulinex de cette première cuvée d’électeurs, à combien s’effondrera le fichier définitif ? A 2 millions ?

A 1 million ? En tout cas, quel que soit le nombre, on fera avec. « Même avec dix électeurs, on votera », a conjecturé à l’extrême le président de la CENI, Moussa Michel Tapsoba. La crudité du propos n’enlève en rien sa véracité. Chaque peuple a les élections qu’il mérite. Ce reflux consternant du corps électoral serait-il signe d’immaturité ou d’inaptitude de la société burkinabè à la démocratie ? La question mérite d’être posée tant la responsabilité d’un tel recul incombe à tous. D’abord, à l’administration chargée de l’établissement des CNIB.

En effet, selon la CENI, la rétention, par l’ONI, des actes de naissance, a privé nombre de personnes d’un des documents nécessaires à toute inscription sur la liste électorale. Même si cet état de fait est vrai, on peut néanmoins discuter de l’étendue de ses dommages. Ensuite, aux partis politiques. Selon l’article 13 de la Constitution, ceux-ci « concourent à l’animation de la vie politique, à l’information et l’éducation du peuple ainsi qu’à l’expression du suffrage ». Or que constate-t-on ? Malgré la pléthore de formations politiques, l’encéphalogramme de la vie politique burkinabé est d’une platitude affligeante.

Durant les deux opérations de recensement électoral, à l’exception des partis comme le CDP, dans l’ADF/RDA et l’UNIR/PS, tous les autres étaient toujours plongés dans l’inaction et la langueur. Enfin, à la population. Particulièrement à la frange intellectuelle. En s’abstenant d’aller s’inscrire, elle se prive elle-même d’un moyen d’infléchir la vie politique. Surtout ceux qui crient à longueur de journée « alternance » et saoulent les rédactions de leurs thèses libres et autres sophismes.

En démocratie, puisque jusqu’à preuve du contraire c’est dans ce système que nous évoluons malgré ses insuffisances, le changement ne s’opère que par la voie des urnes. « Le jeu est faussé à l’avance », me rétorque-t-on ? Argument facile contre lequel nous reviendrons en d’autres occasions. Cette désaffection massive infantilise notre système, lui qui éprouve toujours de la peine à prendre son envol.

Le vote est à la démocratie ce que l’humus est à la plante. C’est pourquoi Solon (1) faisait des abstentionnistes des citoyens inutiles passibles de la privation de leurs droits civiques. Tocqueville (2), lui, voyait en l’abstentionnisme une attitude de repli sur soi et d’égoïsme forcené au détriment de l’intérêt de la Cité.

Alain Saint Robespierre

- (1) Homme politique athénien dont le nom reste attaché à la réforme politique et sociale qui provoqua l’essor d’Athènes. Il est l’un des Sept Sages de la Grèce.
- (2) Historien et homme politique français auteur de De la démocratie en Amérique

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 avril 2010 à 05:15, par Hess En réponse à : Vie politique : Les Burkinabè seraient-ils des « citoyens inutiles » ?

    Bel article ! Le vrai du problème est en effet au niveau de la confiance que les électeurs ont du système électoral. Les intellectuels devront voter et devenir davantage actifs quite à faire campagne pour leurs favoris.

    Généralement sur le continent, dans les grandes villes, les candidats du pouvoir ont rarement la majorité. Alors qu’ils sont élus avec de forte majorité. Ce qui signifie que la partie la moins intruite de la population fait les pouvoir dont elle comprend à peine le message et encore moins le mécanisme !

    Tôt ou tard il faudra ouvrir le débat sur le suffrage universel direct. Est-ce que ce sont ceux qui ne comprennent pas la politique qui doivent faire les politiques ? Le vote ne doit-il pas être un choix éclairé ?

    Du temps de Solon ce n’était pas tout le monde qui votait non plus. Certes un citoyen est égal à un citoyen, mais tous n’ont pas les mêmes aptitudes ou compétences. L’acte électoral requiert certaines. Pour le Burkina, le CEPE voire le BEPC peut être un minimum exigible pour commencer à bâtir un collège électoral lucide.

  • Le 27 avril 2010 à 06:33, par Yadega En réponse à : Vie politique : Les Burkinabè seraient-ils des « citoyens inutiles » ?

    Non M. Alain Saint Robespierre (ASR), les Burkinabè ne sont pas devenus des citoyens inutiles mais c’est la vie politique au Burkina qui est presque devenue inutile ! En plus de cela, votre titre manque cruellement de nuance (sachant qu’il est inspiré des penseurs comme Solon et Tocqueville). En effet, il aurait fallu titrer votre article : Les Burkinabè seraient-ils devenus des « citoyens inutiles » ?, puisque la démocratie au Faso n’a pas commencé en date d’écriture de votre billet. De plus, je voudrais souligner que monsieur ASR a mis les charrues avant les boeufs en ce sens qu’il parle déjà d’abstention alors qu’il n’y a ni encore eu d’élections (prévues pour octobre 2010), ni de décompte de potentiels bulletins de vote ! Les personnes qui ne sont pas inscrites sur les listes électorales ne sont pas des abstentionnistes mais des résignés. Comme le dit si bien le directeur de la CENI, même avec 10 électeurs on va aller aux élections.

    Il est aussi cynique de constater que vous vous étonniez que le citoyen Burkinabè (qui est reconnu être parmi ceux qui seraient les plus politiquement matures dans la sous-région) puisse être résigné par la « démocratie » à la burkinabè ! Pourquoi n’avez-vous pas eu le courage de pointer du doigt les personnes qui tripatouillent notre Constitution (que vous citez si bien) afin de se maintenir à la tête de la magistrature suprême le plus longtemps possible ? En effet, les multiples sorties publiques de Rock et du député Mahama pour essayer de sonder la détermination du peuple quant à une éventuelle modification de l’article 37 de la Constitution en disent long (le président du Faso disait il n’y a pas si longtemps qu’il avait prédit que Tandja allait droit au mur avec la "manière" qu’il avait adopté ; donc c’était juste la manière qui n’était pas acceptable pas le reste !). Mieux, la dernière intervention du président du Faso en Tunisie sur les pratiques de bonne gouvernance en Afrique en dit long aussi sur ses véritables intentions. En effet, il affirmait alors que « ce qui était important ce n’était pas la durée au pouvoir d’une seule et même personne, mais bien la mise en place de structures démocratiques fiables auxquelles les citoyens auraient confiance et exerceraient leur droit de vote, etc... » En clair, Monsieur Blaise Compaoré ne pense pas qu’il pourrait laisser sa place à quelque d’autre, peut être de son parti. Car l’alternance est une règle absolue de démocratie (c’est pourquoi on fixe le nombre maximal de mandats) ; ce qui n’empêche pas un seul et même parti de gouverner à vie tant qu’il aura des représentants fiables et élus. Tout cela constitue déjà un motif de découragement et de résignation (qui n’est pas la panacée des Burkinabè, loin s’en faut, mais des citoyens de presque tous les pays développés).

    Le deuxième motif de résignation du citoyen Burkinabè se situe au niveau de toute la "machinerie" électorale (CENI, ONI) et son cortège de suspicion (probable ou prouvée). En effet, il "semblerait" que toutes les CENI sont propres et affichent une volonté affirmée de faire avancer la démocratie. Mais il "semblerait" aussi que grâce à des taupes que l’on recrute dans chaque CENI, il est très facile, avec sa complicité, d’utiliser des programmes informatiques espions dans le serveur de la CENI et dont la mission serait de tout simplement manipuler les résultats à la source et comme ça, ni vu, ni connu à part le peuple qui sera frustré de savoir qu’il n’a jamais réellement voté pour le candidat qui vient d’être proclamé vainqueur. Ceci est la raison derrière l’informatisation de notre système électorale mis en place avec l’aide de nos « anciens maîtres » qui veulent toujours avoir le contrôle sur nos maigres ressources. Le citoyen qui a vent de ce genre d’information ne va plus se casser la tête pour aller s’inscrire sur une liste électorale et d’accomplir son devoir de « démocratie manipulée ».
    Longue vie au peuple burkinabè et à sa clairvoyance. Un jour il s’en sortira fièrement.

  • Le 27 avril 2010 à 06:38, par Togsida En réponse à : Vie politique : Les Burkinabè seraient-ils des « citoyens inutiles » ?

    Comment voulez vous que les Burkinabés s’interessent à la politique quand le jeu politique est lui même complètement Biaisé. Vous prenez des partis qui ont un temps soit peu fait la fierté de l’opposition comme l’ADF/RDA qui aujourd’hui après avoir pusieurs fois trompé le peuple ont réussi à estompé l’espoir de celui ci en balançant complètement du coté de la mouvance présidentielle. Hey !! si le ridicule pouvait tuer.. Lorsque qu’il y aura du sérieux dans la classe politique vous verrez les gens votés. la question n’a rien avoir avec la citoyenneté ou pas du burkinabé.

  • Le 27 avril 2010 à 06:41 En réponse à : Vie politique : Les Burkinabè seraient-ils des « citoyens inutiles » ?

    Si vous en êtes à vous interroger, c’est que la désaffection manifestée par la population a déjà eu son effet...celui de dire MERDE aux hommes politiques, plus particulièrement à ce pouvoir qui l’use et qui abuse d’elle. Cette population a voté pour une constitution qu’on passe le temps à charcuter pour préserver des intérêts purement personnels. Sentant son impuissance, ne vous étonnez pas que la résignation et plus tard l’abstention deviennent un mode d’expression. Les révisionnistes assumeront jusqu’au bout leur forfait, le peuple se sera mis à l’écart pour ne pas être les complices de la forfaiture. Dieu sauve l’Afrique, et le Burkina avec !

    • Le 27 avril 2010 à 19:03, par LPT En réponse à : Vie politique : Les Burkinabè seraient-ils des « citoyens inutiles » ?

      Justement, vous avez vraiment raison. Je pense que, même nos parents analphabètes ont davantage compris ce qu’est la démocratie et la valeur intrinsèque du vote dans une démocratie par rapport au journaliste qui feint d’ignorer les vrais raisons de cette désaffection. Comme le dirait le musicien, ils savent maintenant que 1er Gaou n’est pas pas et que le second est Gnata. Combien de fois le pouvoir en place les a roulés de roublardise ? Ils ont bien compris qu’on leur mentait à longueur de journée pendant plus de 23 ans et qu’il était tant de dire merde à cette pseudo démocratie au sein de laquelle, les uns mangent et les autres regardent, les uns triment et autres tirent les marrons du feu, les uns serrent la ceinture pendant que les autres la desserrent pour ne pas que le ventre éclate. Ils en ont simplement marre de la situation qu’ils vivent au quotidien. Allez y faire un sondage et demandez leur pourquoi n’ont-ils pas voulu s’inscrire ? Si vous leur garantissez l’anonymat, ils vous diront la vérité. Pas parce qu’ils sont immatures, mais tout à fait le contraire, ils ont fait preuve de maturité politique à leur façon même si cela ne plait pas au politique, plus précisément au camp présidentielle qui aurait souhaité mieux parer sa victoire à la pyrrhus. Croyez-vous qu’ils ne savent pas ce que veut dire article 37 ? détrompez-vous.

  • Le 27 avril 2010 à 06:41, par Tapsoba En réponse à : Vie politique : Les Burkinabè seraient-ils des « citoyens inutiles » ?

    Je pense que dans le cas de notre pays,le problème ne devrait pas se poser de cette manière.Car si des chefs d Etat, malgré qu ils aient accédé à la magistrature suprème démocratiquement,n ont jamais quitté le pouvoir par les urnes,il y a lieu de se poser la question de savoir si par des urnes notre capitaine putchiste, avec les conséquenses qui s en sont suivis, quittera le pouvoir par les urnes . Si nous sommes en mésure de répondre à cette question d une manière objective,alors les burkinabè auraient tord de bouder les urnes.Malheureusement,il nous sera hasardeuse de répondre par l affirmative á la question posée car les exemples foisonnent sous nos cieux.Seulement le respect de la constitution de notre pays amorcera une sortie de cette situation de blocage.

    Et il faut dire que ce régime ne nous aide pas dans ce processus puisqu il ne privilégie que ce qui lui est toujours avantageux.Fichier électoral dénoncé depuis,caporalisation des coutumiers,politisation de l administration,corruption électorale et que sais-je encore,dans le seul but de conservation des chances de toujours sortir gagnant des urnes.Comment voulez vous dans ces conditions que les populations n aient pas d amertume vis à vis du politique.Mr le journaliste,posez vous la question pourquoi cette désaffection de l électorat au lieu de nous faire croire que notre pays baigne dans une démocratie mais les gens se désintéressent des urnes.Vous faites là une fausse impression.

  • Le 27 avril 2010 à 07:04, par Ousla En réponse à : Vie politique : Les Burkinabè seraient-ils des « citoyens inutiles » ?

    A t’on vraiment besoin d’être spécialiste de je ne sais quoi pour analyser cette situation ?

    Question : Pourquoi le gens ne se déplacent pas pour voter ?

    Réponse : il n’y a aucun enjeu, on sait que de toute façon, quoi qu’il arrive, c’est Blaise qui va gagner. Ca fait combien d’années qu’il est là ? 23, 24 ans ? Plus ?

    Des jeunes sont en age de voter, mais depuis leur naissance jusqu’à aujourd’hui, ils n’ont vu que Blaise au pouvoir.

    On peu analyser cela comme un échec du pouvoir : Ceux qui ne sont pas allé s’inscrire n’ont pas envie de voter Blaise.

    On peut voir ça aussi comme un échec de la classe politique burkinabé : trop médiocres, ils n’ont même pas été capables d’inviter le peuple à se prononcer/

    Ca peut être aussi vu comme un échec de la démocratie de façade : A quoi ça sert d’aller voter, si on sait que ceux qui ont le pouvoir vont gagner ?

    "On n’organise pas une élection pour la perdre" H. Boigny

  • Le 27 avril 2010 à 10:05, par Paris Rawa En réponse à : Vie politique : Les Burkinabè seraient-ils des « citoyens inutiles » ?

    On peut incriminer les partis politiques, la CENI, les Intellectuels et tous ceux que vous voulez. Mais il faut reconnaitre que quand un peuple vote depuis plus des 20 ans et obtient toujours le même résultat, il peut changer d’attitude.

    - Ce qui permet aux citoyens d’exercer souverainement le contrôle démocratique sur ceux qui exercent le pouvoir, c’est non seulement le vote des électeurs qui désignent les élus, mais aussi la loi qui oblige ces élus. Or tout le monde sait que ceux qui ont confisqué le pouvoir depuis plus de 20 ans au Burkina mènent une la vie dure à tout le monde en changeant continuellement la loi qui les oblige ou en faisant en sorte que les résultats des urnes soient toujours le même.

    - Du coup beaucoup sont tentés de ne plus miser sur l’élection pour provoquer l’alternance (et ça peut se comprendre), mais de se battre pour protéger l’article 37 en attendant 2015. On peut continuer aussi à croire qu’il faut tout faire pour provoquer l’alternance par l’élection de 2010. Les deux stratégies peuvent se défendre.

    - Par contre, il me semble que c’est un doux rêve de croire comme Me Herman Yaméogo qu’il faut boycotter ou demander de reporter les échéances, en espérant que Blaise Compaoré qui n’a jamais voulu quitter le pouvoir acceptera sagement de créer les conditions de son échec à l’élection présidentielle ! Bien au contraire, un report créera de fait une situation d’exception ou les choses dépendront davantage de la volonté de ceux qui ne veulent pas quitter le pouvoir. Il vaut mieux respecter les échéances (2010 et 2015) qui découlent de la limitation du mandat à 5 ans, afin d’être sûr que l’alternance sera chose acquise au plus tard en 2015 si elle n’intervient pas par les urnes en 2010. Sinon, on fait l’affaire de ceux qui détestent la limitation du pouvoir et qui veulent jouer les prolongations et la 5eme mi-temps au pouvoir !

    On dit que "chat échaudé craint l’eau froide" et "deux précautions valent mieux qu’une" n’est-ce pas ! C’est pour cela qu’il est tout aussi important de s’inscrire pour voter que de pétitionner pour défendre l’article 37 contre les tripatouilleurs.

  • Le 27 avril 2010 à 10:44, par demo En réponse à : Vie politique : Les Burkinabè seraient-ils des « citoyens inutiles » ?

    Salut à tous,la reflexion d’Alain aurait eu tout son sens dans d’autres contrées...mais bon on est malheureusement au Faso que tout le monde connait.Les Solon et autres Tocqueville avaient raison car les réalités de leur peuple permettaient à leurs citations d’avoir un sens.Ici,on n’a point besoin de biaiser pour dire que les dirigeants sont suels responsables de ce desinterêt general par leurs comportements et aires de predestinés á gouverner et bien qu’ils se votent et couvernent...Allez-y voire si nos responsables sont eux-mêmes inscrits.On voit venir les signes de changements et ce n’est que de bonnes augures pour le futur.A bon entendeur,salut.

  • Le 27 avril 2010 à 10:45, par Rifan ! En réponse à : Vie politique : Les Burkinabè seraient-ils des « citoyens inutiles » ?

    mon cher journaliste ! Vous ferez mieux de jouer vôtre rôle de journaliste que d’orienter les acteurs sociaux vers une morale politique dans laquelle ils ne se retrouvent pas. Les traiter de "citoyens inutiles" frise une inconsidération à l’endroit de cette grande majorité composée d’individus qui ont eux aussi leur façon de percevoir le monde social burkinabè à partir de leur vécu de tous les jours. il serait judicieux de savoir si logiques politiques qui s’expriment au Burkina Faso contribuent à l’amélioration des conditions de vie du citoyen burkinabè dont l’expression de la citoyenneté ne se résume pas seulement à la participation politique. et engagement= participer et ne participer pour dire que refuser de s’engager c’est aussi s’engager. je crois que si vous faites une lecture impartiale de la vie politique de ce pays vous comprendrez pourquoi un tel comportement prend de l’ampleur. par ailleurs, la démocratie au Burkina refuse qu’on l’interroge afin de déterminer ses réels limites d’autant plus qu’il faut plutôt éteindre le feu au lieu de s’attaquer à la fumée qu’il dédégage. faire de la démocratie un instrument de maximisation de gain politique c’est ne pas croire à son effet émancipateur, c’est ne pas avoir de l’estime pour ce qui croyaient en elle et qui se demandent s’il ne faut repenser les modes de gestion de ces pays africains que de se cantonner sur démocratie à pied d’argile.

  • Le 27 avril 2010 à 11:51, par Kladjou En réponse à : Vie politique : Les Burkinabè seraient-ils des « citoyens inutiles » ?

    « Ce reflux consternant du corps électoral serait-il signe d’immaturité ou d’inaptitude de la société burkinabè à la démocratie » ?
    Et si c’est Monsieur Robespierre qui était incapable de comprendre le message politique envoyer à toute la classe politique par le peuple Burkinabè ? Et si l’aire du « bétail électoral d’alors rassemblée sur des plaines bourgoutières au riz gras avec plus de 83% de suffrage à la clef qui était révolu à jamais sous le ciel du Faso » ?
    La démonstration de Robespierre étale à l’envie son amateurisme dans l’analyse politique et son manque de considération pour les concitoyens Burkinabè ? Je ne m’attarderais pas sur les piteuses arguties qu’il nous sert (faut de temps). D’autres le feront j’en suis persuadé avec la manière sur la plateforme !

    Plutôt que chercher à blâmer le peuple (incriminer le thermomètre au lieu de rechercher les causes de la fièvre) comme tente de le faire Robespierre, il serait sage que la classe politique Burkinabè toute tendance confondue, décrypte sérieusement ce message politique que lui envoie les électeurs potentiels et tirer les conséquences politiques qui s’imposent à lui ? Il n’y aura pas de vainqueur sans légitimité dans un tel contexte. Ceux qui passent le temps à trompeter la légalité du processus actuel ne méritent plus qu’on leur accorde de crédit !

  • Le 27 avril 2010 à 13:35, par John of God En réponse à : Vie politique : Les Burkinabè seraient-ils des « citoyens inutiles » ?

    "Le vote est à la démocratie ce que l’humus est à la plante. C’est pourquoi Solon (1) faisait des abstentionnistes des citoyens inutiles passibles de la privation de leurs droits civiques. Tocqueville (2), lui, voyait en l’abstentionnisme une attitude de repli sur soi et d’égoïsme forcené au détriment de l’intérêt de la Cité."
    Monsieur le journaliste, vos propos sont justes puisqu’ils corroborent la vraie démocratie.
    Mais, répondez à ces question pour ce qui concerne le BF :
    1- Peut-on parlez de vraie démocratie au BF ?
    2- Depuis l’avénement de cette pseudo démocratie au BF, comment le citoyen lambda a pu constater le changement positif de son quotidien ?
    3- Pensez-vous que les autorités actuelles veulent de l’éveil des consciences des peuples ?
    4- Pensez-vous que l’on peut parler d’abstentionnisme pour un peuple qui ne comprend pas ce qui se passe depuis 1991 ?
    Je pense que les réponses objectives à ces questions vous permettront d’apprécier la position actuelle de la population burkinabè.

  • Le 27 avril 2010 à 14:14, par chris En réponse à : Vie politique : Les Burkinabè seraient-ils des « citoyens inutiles » ?

    Les burkinabè ne sont pas dupes de cette mascarade des élections qui ne servent à rien et sont largement truquées. Combien de PV ont été rédigés par le CDP et signé par les membres du bureau de vote contre quelques billets à l’opposé des résultats tirés des dépouillements lors des dernières élections ?. Le CDP est omniprésent et utilise largement les moyens et les rouages de l’état pour arriver à ces fins. C’est parce que nous sommes dans une démocratie de façade que les gens ne se déplacent plus car nous sommes dans le régime personnel autocratique de Blaise depuis plus de 20 ans ! De plus, les tripatouillages en vue de l’article 37 ne font qu’aggraver cette situation. Enfin à quand la démission de ce président de la Ceni pour oser des sornettes de cet acabit ?

  • Le 27 avril 2010 à 14:19, par Nôogo En réponse à : Vie politique : Les Burkinabè seraient-ils des « citoyens inutiles » ?

    Ce n’est ni de la résignation, ni de la lassitude. Les burkinabè dont vous parler ne comprennent même pas ce que vous dites. Ils comprennent mooré, fulfudé, lobiri, etc. Le système n’est simplement pas conçu pour eux. Pourquoi acharnons-nous à ne pas voir l’évidence ?

  • Le 27 avril 2010 à 14:34 En réponse à : Vie politique : Les Burkinabè seraient-ils des « citoyens inutiles » ?

    vous parlez de vote, de vote, savez vous ce que veux dire le mots voter. J’en doute fort. Le peuple lui sait. Sans rancune

  • Le 27 avril 2010 à 14:49, par titis En réponse à : Vie politique : Les Burkinabè seraient-ils des « citoyens inutiles » ?

    Ce Monsieur cette fois ci n’a rien compris. Vous pensez que ceux qui s’abstiennent ne connaissent rien ou ne comprennent pas leur rôle politique !
    Continuez à jouer à la sourde oreille et vous verrez.
    Les gens préfèrent agir autrement car le changement par voie des urnes n’est pas possible dans les conditions actuelles. Les gens par leur propres expérience ont compris la démagogie des hommes politiques.
    Sous d’autres cieux, nos hommes politiques sont disqualifiés.
    Moi je ne voterai pas pian et je suis prêt à la lutte à mort pour faire partir cette bande d’escrocs que sont nos hommes politiques.

  • Le 27 avril 2010 à 14:49, par Wendkouni En réponse à : Vie politique : Les Burkinabè seraient-ils des « citoyens inutiles » ?

    La démocratie est un système que les savants occidentaux ont conçu pour leurs peuples, à nous africains de savoir inventer et concevoir des systèmes qui soient en connivence avec nos mœurs, uses et coutumes.
    L’Afrique à eut des grand royaumes avec des système politique atypique/efficace (A amélioré peut-être) n’en plaise à ces menteurs d’historiens et anthropologues occidentaux qui n’ont eut aucun scrupule à sapé négativement notre passé.
    Il va de soit que nous arrêtions de copier sans adapter dans la moindre mesure tout ce que le blanc crée/invente pour le bonheur de son peuple à lui. Il est temps de nous poser certaines questions à savoir :
    - quel est la valeur d’un vote lorsque le votant ne connait pas le minimum du programme du candidat pour qui il vote
    - lorsque les voix de ceux qui savent lire et écrire et donc savent analyser et comparer les programmes sont noyer par les voix de ceux qui n’ont pas eut la chance d’aller à l’école.
    - Lorsque les politiciens prononcent des discours sans traduction à la "Molière" dans nos village et que la population applaudit à chaque virgule sans avoir compris le sens du discours

    Certes l’éducation n’est pas le seul frein,
    - l’hypocrisie des candidats
    - la dépendance toujours forte avec l’ancienne métropole
    - les fraudes, la magouille
    - les faux opposants
    - le manque d’indépendance de nos institutions

    Bref... ces maux sont un véritable obstacle pour le mot "Démocratie". Et pour moi en tant qu’africain je refuse que le continent respire l’air expirer par l’occident comme si l’intelligence était blanche : La démocratie, pur fruit de l’occident ne convient pas à l’Afrique, c’est à croire même que ce système fait de nous des asservis éternel.

    Vivement l’AFRICRATIE

    Wendkouni

    domineur10@gmail.com

  • Le 27 avril 2010 à 16:12, par papis En réponse à : Vie politique : Les Burkinabè seraient-ils des « citoyens inutiles » ?

    merci wendkuni pour ton analyse. La democratie est du gaspillage pour nous. Imaginer les milliards utulisés pour les votes : Municipales,Legislatives,presidentielle ? alors que l effet escompté n est jamais atteint avec plus de 70 pour 100 d analphabete : c

  • Le 27 avril 2010 à 16:33, par ADELINE En réponse à : Vie politique : Les Burkinabè seraient-ils des « citoyens inutiles » ?

    Si la proposition de report de me hermann n’était qu’un doux rêve et si en plus, ce doux rêve ne pouvait que profiter à ceux qui sont au pouvoir, pourquoi diable sont-ils si farouchement opposés au report ? Ah !

    • Le 27 avril 2010 à 19:38, par Paris Rawa En réponse à : Vie politique : Les Burkinabè seraient-ils des « citoyens inutiles » ?

      Ne perdez jamais de vue que ce qui fait mal à la démocratie burkinabè, c’est le refus de l’alternance.

      - Est-ce que reporter l’élection ou boycotter suffira pour provoquer l’alternance ? Sinon on aura reporté et boycotté pour aboutir à un nouveau quinquennat pour Blaise.

      - Ceux qui sont au pouvoir veulent aller à l’élection en novembre parce qu’ils croient pouvoir l’emporter. Mais si on les oblige à reporter ou si on boycott, eux-aussi vont changer de stratégie. Et comme le boycott ou le report crée une situation d’exception, il n’auront plus la loi pour les obliger à organiser l’élection dans un délai limité. Et qu’est qui empêchera qu’on se retrouve (comme en Cote d’Ivoire) en train de reporter l’élection d’année en année, à chaque fois que la date approche. On ne peut pas dire qu’on n’est contre la modification de l’article 37 et en même temps demander de reporter l’élection alors que le mandat de 5 ans est épuisé ! Soyons cohérents pendant au moins 10 ans et les choses changeront en mieux. Respectons tous la constitution ainsi que les échéances qu’elle détermine et nous serons dans une situation moins hasardeuses qui ne profite qu’aux mercenaires et aventuriers sans foi ni loi. C’est parce qu’on n’a pas respecté la constitution que nous sommes maintenant dans cette situation : Alors, arrêtons d’improviser à qui mieux mieux.

  • Le 27 avril 2010 à 16:45, par Taampouka de FUNES En réponse à : Vie politique : Les Burkinabè seraient-ils des « citoyens inutiles » ?

    Voilà, moi je vous propose une démocratie à la burkinabè. Suivez bien : vous savez bien que les chefs coutumiers samo ne sont remplacés que lorsqu’ils partent rendre visite à leurs ancêtres. Tandis que les chefs d’état africains, eux, sont remplacés lorsque, en visite à Valles-de-Grâce, ils reviennent dans le truc en bois là. Alors, la solution : si on limite les mendats à 2, que personne ne s’oppose au locataire de Kossyam avant la fin de son deuxième mendat.
    C’est pas mieux ? Au lieu de gater l’argent et permettre aux Moussa de nous insulter comme si on n’était né dans la nuit noir à Toma.

  • Le 27 avril 2010 à 16:56, par Yac En réponse à : Vie politique : Les Burkinabè seraient-ils des « citoyens inutiles » ?

    Cc’est bien dommage que ce article ne fait pas de comparaison avec les taux d’inscription dans la sous-region et aussi en europe pour mieux nous éclairer.
    Pour moi ne pas s’inscrire sur une liste électorale est anti-démocratique:Non seulement c’est montré qu’on ne compte pas en tant qu’électeur mais le plus grave c’est que vous contribuer à améliorer le score du président actuel car au finisse c’est les suffrages exprimés qui comptent. Ceux qui ne s’inscrivent pas ne contibuent même pas à montrer qu’il ya un fort taux d’absentéisme.
    A la question les burkinabe sont des "citoyens inutiles" la réponse est OUI. Cela s’est passée de la même manière au temps de Thomas Sanakara : quand il fallait elire les délégués CDR bcp d’intellectuels et d’honnêtes citoyens se sont mis à l’écart et ont laissé le champ libre a des individus souvent mal intentionnés et les résultats on le connait tous. Ne pas s’inscrire sur une liste électorale c’est être ANTI-DEMOCRATIQUE !!

  • Le 27 avril 2010 à 17:32, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Vie politique : Les Burkinabè seraient-ils des « citoyens inutiles » ?

    J’ai pitié des journaliste citadins qui racontent leur vie ou qui croient que leurs lectorats sont des moutons dépourvus de tout sens de la réflexion.

    Allez-y ! Décarcassez-vous et rentrez dans les régions, provinces et villages et ramenez-nous des opinions des villageois sur ces élections. C’est ce que nous voulons lire de différent de votre soupe insipide à la sauce gombo mossi que vous nous servez mal d’ailleurs, chaque jour.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 27 avril 2010 à 17:38 En réponse à : Vie politique : Les Burkinabè seraient-ils des « citoyens inutiles » ?

    Merci pour l’écrit.
    Les Burkinabè connaissent déjà les résultats du scrutin.Que l’on vote BLAISE ou pas il passera.Ca devient ennuyant.

    • Le 27 avril 2010 à 19:00, par manuelito En réponse à : Vie politique : Les Burkinabè seraient-ils des « citoyens inutiles » ?

      La pétition, c’est bon mais c’est pas arrivé parce que le problème, c’est la légitimation de blaise compaoré. Alors, mettons-nous tous ensemble pour mener le combat essentiel : la bataille des batailles, tout le reste viendra naturellement

  • Le 28 avril 2010 à 01:49 En réponse à : Vie politique : Les Burkinabè seraient-ils des « citoyens inutiles » ?

    Un peuple n’a que les dirigeants qu’il mérite !!!
    Franchement il faut reconnaitre que les gens deconnent.
    Toujours a trouvé des prétextes bidons comme quoi"on connait deja le gagnant", "ça sert rien"...Moi je crois qu il faut arreter de se plaindre et agir.Il faut envoyé un signal,leur dire qu on veut un changement.Arretons de boire le thé ,je suis sur que si les buveurs de thé du pays votais il allait avoir un changement.Moi je me suis inscrit et je ne vais pas voté pour celui que tout le monde sais.NOUS SOMMES DES PARESSEUX,DES VAURIENS,INUTILES VOILA POURQUOI ON EST TOUJOURS LA.REVEILLEZ VOUS !!ENVOYONS LE SINAL

  • Le 28 avril 2010 à 02:16 En réponse à : Vie politique : Les Burkinabè seraient-ils des « citoyens inutiles » ?

    Salut a tous.
    Parlons pas du citoyen burkinabe en terme de "citoyen inutile".Je crois que le peuple a enfin compris que la meilleure facon de renverser le pouvoir c’est de ne pas lui donner ce qu’il attend sans s’en prendre a lui.Depuis ma tendre enfance c’est toujours les memes qui sont au pouvoir.Nous les y aurions reconduit volontiers si seulement ils meritaient d’y etre et prenait reellement en compte les problemes du peuple.Je me demandais bien si le peuple burkinabe n’etait pas lache,couard de se laisser manipuler de la sorte par une poignee d’homme qui detient pratiquement toutes les richesses au detriment de la majorite.C’est a croire que nous sommes plutot dans une Aristocratie qu’une democratie.Aristocratie qui en plus mal geree est devenue oligarchie.Le peuple en a marre de vos fausses promesses, de souffrir et que vous veniez avec votre politique machiavelique et vos beaux discours lui raconter des histoires pour le bercer a la maniere dont on berce un bebe.Comme le disait un auteur toutes les fois ou on verait une republique calme sans remous c’est evident il n’y a pas de liberte. SEulement le peuple burkinabe veut etre libre,il en a marre de vous servir et d’etre asservit. Le peuple en a marre de vivre miserablement et veut vivre ne serait-ce qu’un espoir douteux comme il l’entend. A bon entendeur salut !

  • Le 29 avril 2010 à 17:20, par philco En réponse à : Vie politique : Les Burkinabè seraient-ils des « citoyens inutiles » ?

    et la ceni ?
    son manque de credilite a amene les gens a ne pas s inscrire

  • Le 8 mai 2010 à 19:05, par Chalamar le patriote En réponse à : Vie politique : Les Burkinabè seraient-ils des « citoyens inutiles » ?

    Comme vous le constaté M. ASR les burkinabè ont repondu à votre question de facon directe et plutôt diversifiée. Alors, le peuple burkinabè est très citoyen et politiquement mûr.
    À force de se faire rouler dans la farine, par le partie au pouvoir et plus grave encore par les soit disant parties d’opposition et les institutions comme la CENI et que sais-je encore, les burkinabè ont décidé de montrer leur mécontentement, le raz-le-bol général par le boycott de la chose politique actuel.
    Lorsque, le vrai débat reviendra sur la scène politique nationale et que le peuple fera de nouveau confiance aux politiques et aux politiciens, le débat sera aussi passionnant et relevé comme dans les réponses à ta question.
    Selon, moi la vrai question serait : À quand et en qui, le burkinabè retrouvera cette confiance pour participer de façon significative à la vie politique du pays ?
    Merci à tous pour votre participation au débat, cela nous enrichis tous et permet de montrer que le burkinabè réel n’est pas à l’image de son hémicycle (toujours endormi).

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique