LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Province du Séno : Le haut-commissaire retrouvé

Publié le mardi 27 avril 2010 à 01h48min

PARTAGER :                          

Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a l’honneur d’informer le public burkinabè que suite à la disparition de monsieur Ilassé Jean Ernest Ouédraogo, haut-commissaire de la province du Séno, région du Sahel, au cours de son congé administratif dont il a demandé la jouissance en Espagne, les recherches par le ministère de la Sécurité ont permis de localiser l’intéressé dans un centre d’habitation à Madrid.

Monsieur Ouédraogo s’y est retrouvé suite au vol de ses effets personnels, y compris ses moyens financiers, et son passeport à une gare de bus. Les formalités de son rapatriement ont été engagées en rapport avec l’ambassade du Burkina Faso à Paris dont la juridiction couvre l’Espagne.

Ouagadougou, le 26 avril 2010

Clément P. Sawadogo : Officier de l’Ordre national

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 avril 2010 à 02:14, par depuis perth (new zeland) En réponse à : Province du Séno : Le haut-commissaire retrvé

    Heureux dénouement, pour la famille....mais beaucoup de zones d’ombres dans cette affaire...bref,après tout sommes nous vraiment les personnes indiquées pour demander la levée de ces zones d’ombres ?

  • Le 27 avril 2010 à 02:47 En réponse à : Province du Séno : Le haut-commissaire retrouvé

    Était-il si dépouillé au point de ne pas pouvoir faire suffisamment de bruit afin de pouvoir se faire repérer plus rapidement ?!! Curieuse affaire tout de même !

  • Le 27 avril 2010 à 05:16, par Sidbala En réponse à : Province du Séno : Le haut-commissaire retrouvé

    TOUTE CETTE HISTOIRE EST SOMBRE ! COMMENT SE FAIT IL QUE L’INTERESSE SE RETROUVE DANS CENTRE D’HABITATION ET SANS AVOIR PREVENU LES AUTORITES COMPÈTENTES. TOUS SES ENFANTS AUSSI SONT COMPLICES PUISQU’ILS SONT TOUJOURS INJOIGNABLES

  • Le 27 avril 2010 à 05:25, par SANOU En réponse à : Province du Séno : Le haut-commissaire retrouvé

    Je suis en colère. Avec toutes les précisions données par son épouse, c’est seulement maintenant qu’on le retrouve. Un foctionnaire d’aussi haut rang. Vraiment nous sommes de piètres Etats.

  • Le 27 avril 2010 à 06:11 En réponse à : Province du Séno : Le haut-commissaire retrouvé

    encore flou tt ca

  • Le 27 avril 2010 à 07:51, par Feuille du grand baobab En réponse à : Province du Séno : Le haut-commissaire retrouvé

    Monsieur le Haut commissaire toogo !toogo ! Prochaines vacances, il y’a le Burkina Faso qui regorge de merveilles touristiques.

  • Le 27 avril 2010 à 07:56 En réponse à : Province du Séno : Le haut-commissaire retrouvé : par BEN Baarka

    Un très Grand Bravo au Ministre Clément SAWADOGO, à l’Ambassadeur TIAO ainsi qu’à tous ceux qui ont concouru de près ou de loin à retrouver Monsieur Le HAUT-COMMISSAIRE. Ainsi donc, l’honneur du Burkina Faso est sauve. Dans de telles issues heureuses, les internautes devraient aussi avoir l’honnêteté intellectuelle de féliciter les autorités de notre pays.Il ne dvrait pas y avoir deux poids - deux mesures dans la conduite des affaires de l’Etat. Encore bravo et félicitations à toute la famille de Monsieur Jean Ernest OUEDRAOGO.BEN Baarka.

    • Le 28 avril 2010 à 02:53 En réponse à : Province du Séno : Le haut-commissaire retrouvé : par BEN Baarka

      C’est votre choix et vous êtes libre d’être naïf mais ne demandez pas aux autres de vous ressembler.

      • Le 28 avril 2010 à 07:04 En réponse à : Province du Séno : Le haut-commissaire retrouvé : par BEN Baarka

        C’est son choix et ça se respecte aussi sans naïveté. la diversité d’opinion est la règle. Personne ne doit ressembler à l’autre. Mais personne ne peut interdire aux autres d’écrire sur des faits qui sont constants, indéniables et têtus. Et ça, ce n’est pas de la naïveté. Personne ne vous demande les tenants et les aboutissants de cette histoire. Il a été retrouvé, c’est l’essentiel. A force de galvauder et de broder autour de l’accessoire, on finit toujours constamment par se perdre en conjectures pour se retrouver à CANOSSA ! Réveillez-vous s’il vous plaît !Par amour de vous-même à défaut d’en avoir pour le pays et les compatriotes. BEN BAARKA.

        • Le 29 avril 2010 à 22:56 En réponse à : Province du Séno : Le haut-commissaire retrouvé : par BEN Baarka

          Un relativisme inculte. On comprend pourquoi les affaires ne marchent pas. C’est seulement au Burkina ou les incompetents roulent sur l’ or (du peuple). relativisme pour relativisme, tu penses qu’ on va laisser les assassins tuer les gens parce que c’est leur choix ? Tu as peut- etre des gros diplomes mais tu as tres mal assimile le contenu de tes cours que tu as bu par coeur. Aucune epaisseur dans les interventions. Au fond pourquoi tu ne signes meme plus de ton vrai nom ? Pourtant on te connait comme le loup blanc.

          • Le 2 mai 2010 à 08:48 En réponse à : Province du Séno : Le haut-commissaire retrouvé : la malfaisandière.

            mme ou monsieur, tu ne peux tout de même pas légitimement reprocher à cet internaute de ne pas signer son identité alors que toi-même tu ne le fais pas. drôle de comportement habituel de zozo pour un effronté et un invétéré imposteur, donneur de leçon. mais on sait bien que c’est ceux-là même qui les appliquent le moins. Mais tout de même. Loup noir dans le trou puisque tu qualifie l’autre internet de "loup blanc" donc tu dois le connaître et lui ne te connaît pas. on sait bien que vous vous êtes structurés sur le net pour détruire tous les "bienfaiteurs" du Burkina. Certes la liberté de chacun sur le net est inaliénable. tu peux par conséquent poursuivre ta sale besogne. sache seulement que ça ne te mènera nulle part sauf à satisfaire tes bas instincts grégaires de malfaisant. que d’énergie gaspillée au lieu de la mettre au service du pays. pense-y.

  • Le 27 avril 2010 à 07:59 En réponse à : Province du Séno : Le haut-commissaire retrouvé

    Trop facile et très simpliste comme communiqué.

  • Le 27 avril 2010 à 08:00 En réponse à : Province du Séno : Le haut-commissaire retrouvé

    Vous voyez tout cela prouve que le pays va mal.Sinon comment tout un haut commissaire va chercher a quitter le pays par ds voies illicites.Tant que Blaise est toujours president on assistera a des fuites plus grandes que cela.prochainement ce sera un gouverneur

  • Le 27 avril 2010 à 09:35 En réponse à : Province du Séno : Le haut-commissaire retrouvé

    C’est flou cette histoire

  • Le 27 avril 2010 à 10:27 En réponse à : Province du Séno : Le haut-commissaire retrouvé

    écoutez là. L´histoire n´est pas du tout clair. Combien de temps faut il pour retrouver un homme de cette carrure ? Moi je pense que le monsieur voulai s prendre la clé des champs. Sinon y a pas de police à coté, pour alerter le faso ? c´est la moindre des choses quand meme. Et ensuite comment s´est il nourri et où à t il logé ? Pas de téléphone ?
    Trop flou cette histoire

  • Le 27 avril 2010 à 10:33, par Sid-Mètta En réponse à : Province du Séno : Le haut-commissaire retrouvé

    Pourquoi Monsieur le Ministre n’avait t-il pas publié de communiqué pour signaler la disparition du Haut-Commissaire ? C’est toujours comme cela dans notre pays. On laisse la rumeur prendre le pas sur l’information officielle. Dommage pour un Etat qui se veut de Droit.C’est Ainsi que plus d’une année après le tragique accident d’avion à Fada,lors de la célébration de la Fête Nationale,l’autorité n’a jamais daigné donné suite pour informer l’opinion sur les causes probables. Que Dieu continue de protéger le Burkina Faso.

  • Le 27 avril 2010 à 10:34, par PS En réponse à : Province du Séno : Le haut-commissaire retrouvé

    Monsieur le Ministre, c’est faux !!!

    Je suis étonné et même plus. Si le fait de retrouver ce commis de l’Etat est vrai, le lieu n’est pas indiqué et la manière de s’y retrouver non plus.
    Comment tout un Haut-Commissaire, le Haut-Commissaire, pas le Bas-Commissaire, le Chef d’une aussi grande circonscription administrative que la Province se trouve dans un centre d’habitation. Je ne reconnais pas celui-là digne d’être Burkinabè, à plus forte raison être Haut-Commissaire.
    Le geste le plus simple, c’est de se confier aux autorités espagnoles et de solliciter un ordinateur pour envoyer un message au MATD. Même fou, il peut retenir au moins un numéro de téléphone du pays et appeler pour indiquer sa position.
    C’est faux, le contenu de ce communiqué, les services de sécurité ont menti.
    Un mensonge qui porte atteinte à l’image de notre pays. Comment on peut nommer des gens qui ne savent même pas comment s’orienter pour conduire les autres. S’il peut se permettre des congés en Espagne, il ne peut pas se perdre, se taire pour donner du travail aux services de sécurité.
    Prochainement, dans de telle situation, ne versez pas la face du Burkina par terre avec de tels communiqués.
    J’ai honte pour mon pays, j’ai honte pour moi-même.
    Un Haut-Commissaire, un Haut..., un H.
    Dommage, c’est faux.

  • Le 27 avril 2010 à 10:35 En réponse à : Province du Séno : Le haut-commissaire retrouvé

    ce n’est pas claire. Pourquoiu n’as til pas demander à passer coût de file ou à faire un e-mail à un proche au pays ? celà aussi était impossible. S’il partait se déclaré à la police on pouvait lui permpettre au moins célà.
    je pense qu’il a voulu y resté et a vite compris que ça ne sera pas facile pour lui. Sinon un haut commissaire ne peut disparaitre comme un mouton

  • Le 27 avril 2010 à 11:22, par dj En réponse à : Province du Séno : Le haut-commissaire retrouvé

    ah là,ya un faux probleme.quand on perd ses papiers en europe, qu’on est en vacances et qu’on est haut commissaire,on ne peut pas se retrouver dans sa situation.il suffit d’aller voir la police et l’etat europeen se fera un plaisir de contacter votr ambassade pour se de debarasser de vous.donc faux probleme

  • Le 27 avril 2010 à 11:37 En réponse à : Province du Séno : Le haut-commissaire retrouvé

    Voilà quelqu’un qui va devoir s’expliquer sur son incapacité de se sortir de situation difficile .C’est un intellectuel et ce n’est pas pas comprehensible qu’il n’ait pas été à la police ! Qu’est ce qu’on ne dit pas ? Kayouré

  • Le 27 avril 2010 à 11:49 En réponse à : Province du Séno : Le haut-commissaire retrouvé

    Voilà qui met fin à toutes les rumeurs et toutes les dénégations... Quant tu n’est pas au courant de ce qui se passe réellement et que tu imagines juste des choses, aussi évidentes soient-elles... Ferme ta gueule !!!!!!

  • Le 27 avril 2010 à 12:17, par BAMBARA En réponse à : Province du Séno : Le haut-commissaire retrouvé

    Enfin la bonne nouvelle soulagement ,pour les famille du h,commissaire .

    j´en profite pour lancer un apelle au gouvernement du Burkina faso en particulier son Excellence Blaise Compaore et le Mistere des Affaire Etranger Mr.Alain .B.Yoda a bien vouloire nous aider nous demandons l`ouverture dune representation diplomatique du Burkina ´Faso ici en España car nous Burkinabe somme a present tres nombreux ici et avons souvent des difficultees administratif ,ou encore l´affaire du haut commisaire du Senou ,ou encore le Burkinabe qui es mort ici a Almeria il a faillit attendre 4mois apres pour pouvoir rapatrier le corp au Burkina tout cela du au manque dun bureau diplomatique . nous avons eu beaucoup de cas que je ne pourrai pas finir de citer ici

    je sais bien que mon pays le Burkina es un pays pauvre et na pas assez de moyens ,mais nous demandons bien a son Excellence Mr.le President et le ministere de tutelle de bien vouloire une fois de plus etudier un tel dossier .

    L´overture de ce consulat ou Ambassade ici fera la joie de nous Burkinabe qui vivons dans ce pays aussi cela contrubuera a renforcer les relations amitie et de cooperation entre les deux pays et j´en suis sur que notre pays aura bien de profit , bien chose dans cette cooperation

    je suis entrain de recolte des petiticons des Burkinabe vivant un peux partout ici en España pour le presente a son Exllence Mr. le President et au ministere de tutelle dans les mois a venir quand je jirai en vacances au Burkina natale

    jespere que par la presente que je me suis faite entendre
    je parle au nom de tout communaute Burkinabe resident ici en España

    Mr.BAMBARA WAHABOU
    waabou@yahoo.fr
    0034 652 931 206

  • Le 27 avril 2010 à 13:00 En réponse à : Province du Séno : Le haut-commissaire retrouvé

    une vraie histoire "Abracadabrantesque" comme le dirait Jacques Chirac suite a Arthur Rimbaud.

    M. le ministe, ARRETEZ de nous prendre pour des imbeciles
    de premiere classe !

    Depuis Bonn\Allemagne.

    • Le 27 avril 2010 à 22:48 En réponse à : Province du Séno : Le haut-commissaire retrouvé

      mon frère/ou ma soeur, peux tu me donner ton contacte stp ; je suis aussi Burkinabè récemment arrivé à Bonn et je n’ai pas encore eu la chance de rencontrer un compatriote pour le moment. tu peux m’envoyer un email à cette adresse : dignidago@yahoo.fr
      Merci d’avance

      • Le 28 avril 2010 à 06:54 En réponse à : Province du Séno : Le haut-commissaire retrouvé

        Dignidabo, tu vas voir que ce burkinabé ne te communiquera jamais son adresse. Si c’est pour mal faire, il est champion du monde. Mais si c’est pour rencontrer des burkinabé, là il est aux abonnés absents. Nous les noirs, on est mauvais. Et le burkinabé est encore plus mauvais que les noirs. C’est pourquoi le Burkina n’avance pas. Même si les gens mauvais sont une poignée, leur capacité de nuisance dépasse 1 millions de personnes.

  • Le 27 avril 2010 à 13:34 En réponse à : Province du Séno : Le haut-commissaire retrouvé

    Merci monsieur le Ministre, sinon quelle honte pour notre pays.

  • Le 27 avril 2010 à 13:47 En réponse à : Province du Séno : Le haut-commissaire retrouvé

    Bonne nouvelle.
    Ce n’est pas trop tôt.
    On est néanmoins en mesure de se demander pourquoi un si long temps avant de le localiser ?
    Les recherches ont-elles été entamées tardivement ?
    Il faudra tirer toutes les conséquences de cette fâcheuse affaire pour l’avenir en matière de diligence de l’état à assumer ses responsabilités envers ses citoyens.

  • Le 27 avril 2010 à 13:57, par Talato En réponse à : Province du Séno : Le haut-commissaire retrouvé

    C’est bizarre. Un haut commissaire qui disparait comme un enfant parce qu’il perdu ses documents ? Soyons serieux. Dites nous plutot qu’il tenté de fuir et qu’on l’a rattrapé. Surtout quand on sait qu’il melé dans une affaire de gros sous de la sante a Dori.

  • Le 27 avril 2010 à 14:25, par Nuée En réponse à : Province du Séno : Le haut-commissaire retrouvé

    Cette histoire reste encore flou. Il faut dire la vérité aux gens. Cette version que vous servez ici est trop rocabolesque pour être vrai. Une chose est sûr le sort de ce monsieur en tant qu’Haut commissaire est désormais scellé. Il sera certainement débarqué bientôt. Ah la politique au Faso !!!!

  • Le 27 avril 2010 à 17:27, par le libre penseur En réponse à : Province du Séno : Le haut-commissaire retrouvé

    Respectons-nous dans ce pays ! le communiqué du minitère de la sécurité est indigeste. Un haut cadre a beau perdu tous ses papiers, il a son intelligence et la raison suffisante pour ne pas errer comme un mouton de paturage. A moins que notre cher haut-commissaire soit atteint de demence.

  • Le 27 avril 2010 à 18:07, par sidnoma En réponse à : Province du Séno : Le haut-commissaire retrouvé

    Sans commentaire, les anglais disent,wait and see !

  • Le 27 avril 2010 à 22:53, par un digne fils du Faso vivant à New York En réponse à : Province du Séno : Le haut-commissaire retrouvé

    J’ai honte d’être burkinabè ; ce mensonge me fait vraiment honte du fait de sa PLATITUDE, surtout lorsqu’on sait que ca vient d’un officiel

  • Le 28 avril 2010 à 00:16 En réponse à : Province du Séno : Le haut-commissaire retrouvé

    Le ga il a surement pensé que réfugié en espagne c´est mieux que haut commissaire au faso. Il a ouvert les yeux plus tard. hahahahah

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique