LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Grave accident de la circulation au Togo : Des commerçants pleurent 14 des leurs

Publié le lundi 26 avril 2010 à 01h49min

PARTAGER :                          

Un car transportant des commerçants du secteur n°10 de Ouagadougou s’est renversé le mardi 20 avril 2010 à Kanté au Togo, faisant 14 morts et 5 blessés. Une délégation de l’Association Song Taaba des marchés et yaars était dans les locaux de Sidwaya hier dimanche 25 avril 2010 pour fournir des témoignages sur le drame.

Les commerçants du secteur n°10 de Ouagadougou ne finissent pas de pleurer leurs collègues morts dans l’accident de car le mardi 20 avril 2010 à Kanté, près de la ville de Kara au Togo. Le mercredi 22 avril ce marché, l’un des plus importants après le marché central Rood woko, était fermé en signe de deuil.

Le dimanche 25 avril avec des membres de la fédération des marchés et yaars du Kadiogo, ils se sont mobilisés pour aller saluer les familles des défunts. En particulier, ils se sont retrouvés dans la famille de feu Tiemtoré Sayouba, vice-président de l’association Song Taaba des marchés et yaars et propriétaire du véhicule accidenté.

Après, une délégation de l’association conduite par son président El hadj Harouna Nana s’est rendue à Sidwaya pour donner de plus amples informations sur le triste événement. Selon El hadj Harouna Nana, l’ensemble des commerçants du "10 yaar", se sont spontanément mobilisés dès la mauvaise nouvelle connue.

Ils ont contribué à plus de 300 000 F CFA. Avec le soutien d’autres structures comme la Régie autonome de gestion des marchés (RAGEM), ils ont pu louer un véhicule pour conduire une délégation des commerçants du marché sur les lieux du drame au Togo.

C’est le secrétaire à l’organisation de l’association Song taaba, El hadj Dramane Sandwidi qui était le chef de cette délégation. Selon lui, arrivé à Kanté où a lieu l’accident, on les a informés que les corps ont été transportés à la morgue de Kara située à 25 km. Ils devaient d’abord décliner leurs identités à la gendarmerie de Kanté.

"Les gendarmes voulaient nous faire traîner mais grâce à l’intervention du Consul du Burkina Faso à Lomé qui s’est rendu sur les lieux, nous avons eu l’autorisation de nous rendre à la morgue", a ajouté El hadj Sandwidi. les causes de l’accident. A Kara, ils ont trouvé que 4 corps avaient déjà été enterrés la veille.

La délégation a pu inhumer les 10 autres corps. "Le gouverneur de la région du Centre-Est Siméon Sawadogo est venu nous donner 300 000 F CFA au nom du Président du Faso pour s’occuper des blessés", a-t-il précisé.

Quelles sont les causes de l’accident ?

Selon le chef de la délégation, le car était surchargé. "Dans le véhicule qui devait transporter 10 personnes, il y avait 9 personnes en plus et beaucoup de bagages", a dit Dramane Sandwidi.

"A la descente de la montagne de Kanté, le frein a pété, le véhicule a balancé et les marchandises qui étaient à l’arrière ont été projetées vers l’avant, heurtant les passagers", a-t-il ajouté. Selon ses explications, le chauffeur a essayé d’arrêter le véhicule qui a finalement cogné un flanc de la montagne, "les marchandises ont écrasé des gens, augmentant le nombre de morts".

Le président de l’Association Song Taaba des marchés et yaars El hadj Harouna Nana, invite le gouvernement à veiller davantage au respect des mesures contre la surcharge et les transports mixtes. Pour lui, les contrôles des forces de l’ordre sont toujours dissuasifs. D’ailleurs il compte lancer une campagne de sensibilisation des commerçants sur le respect des mesure de sécurité routière.

Bachirou NANA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino