LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Présidentielle 2010 : « Même avec 10 électeurs, on votera » (Moussa Michel Tapsoba, président de la CENI)

Publié le lundi 26 avril 2010 à 01h50min

PARTAGER :                          

Au cours d’un petit-déjeuner de presse donné samedi 24 avril 2010 dans un hôtel de la place, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a rendu public les résultats des deux opérations de recensement électoral pour la présidentielle à venir. Le bilan est en deçà des attentes, le président de l’institution, Moussa Michel Tapsoba, ne s’en offusque guère.

Il a déclaré, par trois fois, ne pas avoir d’état d’âme, l’expression de son visage était pourtant celle d’une âme en peine. Ce matin-là, Moussa Michel Tapsoba, puisque c’est de lui qu’il s’agit, n’était pas tout à fait lui-même : ton péremptoire, répliques incisives et, surtout, manières directes. Attitudes contrastant avec sa réputation d’homme au tempérament calme et à l’esprit conciliant. Faut-il y voir quelques signes de dépit face à ce que d’aucuns qualifient déjà de désaffection des Burkinabè pour les élections ? Certains veulent bien y croire.

Avec seulement 3 330 792 électeurs enregistrés au terme de deux opérations de recensement électoral, incontestablement, la moisson est maigre. Pour autant, les moissonneurs ne versent pas dans l’autoflagellation. « Satisfaite ou pas, là n’est pas la question. La CENI n’a pas de militants, [entendez par là, elle n’a pas besoin de suffrages]. Ç’aurait été moins que ça que ça ne changerait pas notre humeur. Nous n’avons pas d’état d’âme », a asséné Moussa Michel Tapsoba dont l’équipe se félicite « d’avoir pris toutes les dispositions nécessaires pour permettre à toute personne qui désire s’inscrire de pouvoir le faire librement ».

Quid des autres acteurs du processus électoral ? De l’avis du premier commissaire de la CENI, les partis politiques ont plus ou moins joué leur partition dans la seconde phase de l’opération. Contrairement à l’Office national d’identification (ONI) dont le mode opératoire pour l’établissement de la pièce d’identité nationale a été préjudiciable au recensement électoral : « La récupération des actes de naissance par l’ONI a privé beaucoup de personnes de la possibilité de s’inscrire auprès des agents électoraux », a déploré le principal conférencier du jour.

La prochaine étape vers la constitution de la liste électorale définitive prévue en septembre est le croisement des données actuelles avec celles de l’ONI. « Cette opération, a expliqué le secrétaire général de la CENI, Sadou Sidibé, dans sa déclaration liminaire, vise à extraire tous ceux qui se sont inscrits avec un acte de naissance ou un jugement supplétif d’acte de naissance, sans pouvoir se faire établir une carte nationale d’identité burkinabè (CNIB) avant la publication des listes définitives…

Ne pourront voter le 21 novembre 2010, que les électeurs inscrits et détenteurs, outre, la carte d’électeur, d’une CNIB, d’un passeport ou d’une carte militaire ». « Y a-t-il pas de risques qu’après écrémage l’on se retrouve avec une liste définitive bien maigre au point de compromettre la légitimité du scrutin », s’est inquiété un confrère.

« Aucun texte ne fixe un minimum requis pour l’organisation d’une élection. Si la légitimité doit se mesurer à l’aune de la liste électorale, il faut dire alors qu’il n’existe pas de président légitimement élu », a répliqué le président de la CENI avant d’ajouter : « Même avec 10 électeurs, on votera » !

Qu’en est-il des agents qui ont menacé de boycotter le remplissage des fiches si de meilleures conditions financières ne leur étaient pas offertes ? « Les formations ont été faites mais personne n’a désisté. Si au regard de ses opinions quelqu’un s’avise à perturber le travail, on le remercierait ».

Au comité du manifeste pour la refondation qui a adressé une lettre ouverte au président du Conseil constitutionnel pour « dénoncer », entre autres, les conditions de mise en place de la CENI, la réplique est aussi laconique que cinglante : « Au lieu d’une lettre ouverte, il n’avait qu’à déposer une plainte ». Réaction d’un confrère, l’œil navré : « Moussa Michel n’est pas dans son assiette » .

Alain Saint Robespierre

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 avril 2010 à 02:30 En réponse à : Présidentielle 2010 : « Même avec 10 électeurs, on votera » (Moussa Michel Tapsoba, président de la CENI)

    « Même avec 10 électeurs, on votera » (Moussa Michel Tapsoba, président de la CENI)
    Voilà un ga qui se croi dans l´armée

  • Le 26 avril 2010 à 04:55, par ERIC SOW En réponse à : Présidentielle 2010 : « Même avec 10 électeurs, on votera » (Moussa Michel Tapsoba, président de la CENI)

    Vous serrez responsable de la chute de Blaise Compaore. Merci de votre acte.

  • Le 26 avril 2010 à 06:08 En réponse à : Présidentielle 2010 : « Même avec 10 électeurs, on votera » (Moussa Michel Tapsoba, président de la CENI)

    "Aucun texte ne fixe un minimum requis pour l’organisation d’une élection. Si la légitimité doit se mesurer à l’aune de la liste électorale, il faut dire alors qu’il n’existe pas de président légitimement élu », a répliqué le président de la CENI avant d’ajouter : « Même avec 10 électeurs, on votera » !

    Si je n’etais pas burkinabe, j’allais voler cette nationalite a defaut d’avoir l’argent pour l’acheter. Regardez comment les gens sont bons en justifications ?
    On n’a pas dit au President de la CENI de justifier pourquoi les genms ne s’ inscrivent pas. Ton poste n’est pas menace et tu trouves au fond de toi les explications les plus fantaisistes pour proteger un poste qui n’est meme pas menace. Crois- tu que Blaise fut content quand il enregistra 25% des electeurs en 1991, et 11% selon l’ opposition ? Tu as interet a ne poas parler pour que les gens ne se fachent pas et aller s’ inscrire. Il y a trop de burkinaberies dans ce pays.

  • Le 26 avril 2010 à 10:08, par PS En réponse à : Présidentielle 2010 : « Même avec 10 électeurs, on votera » (Moussa Michel Tapsoba, président de la CENI)

    J’apprécie l’écrit qui va au-delà du dit pour faire ressortir le ressenti. Il montre un mensonge, une fuite de responsabilité propre aux politiques accrochés à leurs acquis. Comment, honnêtement accuser l’ONI de detenir les actes de naissance et empêcher l’inscription sur les listes électorales ? Personne ne dispose qu’un seul exemplaire d’acte naissance. Même au village.
    Monsieur Tapsoba doit avoir le courage de s’assumer. Y a-t-il un enjeux majeur à voter en 2010 ?
    L’esentiel pour nous n’est pas la démocratie électorale, c’est aussi et surtout renforcer la démocratie au quotidien. Et là la presse joue sa partition, la société civile joue aussi la sienne.
    La classe politique est interpelée. En quoi cette situation est un problème ? Qui en souffre ? Comment résoudre ?

  • Le 26 avril 2010 à 10:12 En réponse à : Présidentielle 2010 : « Même avec 10 électeurs, on votera » (Moussa Michel Tapsoba, président de la CENI)

    Comment un tel président peut oser dire que "même avec 10 électeurs, on votera". Autant dire que si Blaise et sa famille vote, cela peut suffire pour faire une démocratie. Il devrait avoir honte de dire une telle ineptie ! Comme il fait parti du système, il ne peut que s’autosatisfaire d’un tel résultat minable montrant que la démocratie de façade est dans le coma et que le régime Compaoré et son système n’attire pas le peuple fatigué, appauvri dont la moité vit encore dans la misère et qui n’ont toujours pas le minimum comme l’eau potable, écoles, etc.

  • Le 26 avril 2010 à 10:45, par kuilga En réponse à : Présidentielle 2010 : « Même avec 10 électeurs, on votera » (Moussa Michel Tapsoba, président de la CENI)

    c’est tout à fait révoltant de lire ce que moussa tapsoba a dit. on ne peut pas accepter qu’un responsable, au surplus en charge de la CENI, parle comme il parle. Les burkinabé ne sont pas des rats, ce sont des êtres humains qui ont besoin de considération. et si on met au-devant la volonté populaire pour construire la démocratie en l’asseyant sur la légitimité donnée par le peuple, le président de la ceni ne peut pas parler comme il a parlé. Moi je trouve que ceux qui demandent la refondation de notre gouvernance ont une raison de plus d’insister après une telle prestation : faisons comme au Mali, exit cette CENI pourrie, remplaçons-là par une Agence générale des élections assurée des mêmes compétences et de la même indépendance que l’agence malienne le sera.

  • Le 26 avril 2010 à 10:46, par anatole En réponse à : Présidentielle 2010 : « Même avec 10 électeurs, on votera » (Moussa Michel Tapsoba, président de la CENI)

    L’élection va se tenir et Mr tapsoba ne parle pas en l’air ! il connaît la volonté de blaise compaoré d’aller aux élections même s’il n’y a que 5 rats pour voter ; il sait aussi qu’on a engagé beaucoup de dépenses ; il y a des commissions en l’air un peu partout et arrêter tout cela va causer des préjudices. Donc, on s’en fout des électeurs. Il faut tenir la présidentielle, point, trait ! ANATOLE

  • Le 26 avril 2010 à 10:47, par marcel En réponse à : Présidentielle 2010 : « Même avec 10 électeurs, on votera » (Moussa Michel Tapsoba, président de la CENI)

    Moussa Tapsoba a montré beaucoup de nervosité en disant à la question qui lui était posée sur la lettre des refondateurs au président du conseil constitutionnel qu’ils auraient mieux fait de déposer plainte. Ce n’est pas à lui d’indiquer aux refondateurs la procédure à suivre, et la question qui lui était posée, c’était de savoir ce qu’il pensait de cette lettre. Il aurait mieux fait par conséquent de la fermer au lieu de s’ériger en donneur de leçons dans un domaine où il n’a pas forcément compétence.

  • Le 26 avril 2010 à 11:18 En réponse à : Présidentielle 2010 : « Même avec 10 électeurs, on votera » (Moussa Michel Tapsoba, président de la CENI)

    Quand le burkinabe gagne a manger, il raconte du n’ importe quoi.

  • Le 26 avril 2010 à 11:34, par BIBILA En réponse à : Présidentielle 2010 : « Même avec 10 électeurs, on votera » (Moussa Michel Tapsoba, président de la CENI)

    Tout à fait d’avis avec vous.c’est la règle du jeu démocratique.Si les gens ne sont pas intéréssés c’est pas le problème de la CENI mais la faute des acteurs politiques.En démocratie (la notre) il n ya que lesurfrage exprimé qui compte et tout le monde le sais.Le vote n’est pas fonction du nombre d’inscrits.Honte aux acteurs politiques surtout à ces soit disant opposants qui ont sapé le jeu en annoçant intempestivement et de façon incongrue leur candidature.Ils se sont comporté en accompagnants et ça ne peut que retracter le peuple.

  • Le 26 avril 2010 à 12:29, par CHACOOLL En réponse à : Présidentielle 2010 : « Même avec 10 électeurs, on votera » (Moussa Michel Tapsoba, président de la CENI)

    bonjour a tous le monde se qui conserne les listes electorale, moi je crois que si les conditions pour s’inscrit n’etait pas tros compliqué il en aurait plus d’inscrit que prevu.
    par exemple moi je suis née en cote d’ivoire mais je vous assure que j’ai débourse pres de 10.000f pour pouvoir m’inscrit sur les liste d’abort je devais fait un certificat de nationalité,acte d’indivudialité, les certications de naissances conforme et d’autre se qui n’eatit pas facile a bientot la CENI.

  • Le 26 avril 2010 à 15:24 En réponse à : Présidentielle 2010 : « Même avec 10 électeurs, on votera » (Moussa Michel Tapsoba, président de la CENI)

    Ppersonnellement la réaction du président de la CENI n’est pas étonnant au regard du contexte dans lequel, lui-même il a été élu. Il aurait mieux vallu qu’il dise que même sans électeurs, ils iront aux élections. Je trouve abérrant et irresponsable de telles allégations. Je pense qu’il aurait mieux tirer les renseignements du faible engouement de la population à s’inscrire. Est-ce pure ésintéressement ? Ou bien signe de mécontement de la gouvernance ? Au lieu de ironiser, je pense que président de la CENI responsable doit chercher à comprendre un tel comportement des électeurs. C’est plus une inquiétude. Si la légitimité d’une élection n’est pas liée au nombre de votant, il va du fonctionnement des institutions que les élus de ces élections auront mis en place. Je pense que pour leur bon fonctionnement, il faut que l’ensemble des citoyens et citoyennes s’y adhèrent.

  • Le 26 avril 2010 à 17:30, par Number6duNom En réponse à : Présidentielle 2010 : « Même avec 10 électeurs, on votera » (Moussa Michel Tapsoba, président de la CENI)

    Je rentre de Yagma où les sinistrés sont parqués et je comprends l’attitude du président de la CENI quant il dit que même avec 10 électeurs, on votera. En effet, que peut il attendre des burkinabe en dehors de ce désintéressement lorsqu’ils n’ont aucun espoir à l’horizon..

    Mais bon...

  • Le 26 avril 2010 à 17:48, par Tiéba En réponse à : Présidentielle 2010 : « Même avec 10 électeurs, on votera » (Moussa Michel Tapsoba, président de la CENI)

    Là je suis très surpris. Le président de la CENI est -il vraiment honnête quand il remet en cause l’ONI qui aurait récupéré les acte de naissance et autres jugement supplétif empêchant les citoyens de s’inscrire ? A ce que je sache, l’ONI ne demande qu’une copie non légalisée de l’acte de naissance ? He ! Yako Mr le président ! ça fait pitié. Et si c’était de façon consciente que le peuple a boudé les inscriptions ? Une chose est sûre, il ne faut pas accabler l’ONI.Honte à vous !

    • Le 26 avril 2010 à 19:02 En réponse à : Présidentielle 2010 : « Même avec 10 électeurs, on votera » (Moussa Michel Tapsoba, président de la CENI)

      Je confirme bien ce que dit Tiéba:quand j’ai été pour faire ma nouvelle pièce d’identité, on m’a demandé d’aller photocopier tout simplement mon acte de naissance ; ils ont pris la photocopie non légalisé et m’ont dit de garder l’original.C’est un faux procès que l’on veut faire à l’ONI qui a été confronté à un moment, à une demande qui dépassait de loin ses capacités. Mais de là à vouloir faire de l’ONI le bouc-émissaire du résultat squelettique des inscriptions , ce n’est ni honnête, ni juste de la part de Moussa Michel.Du reste, ceux qui n’avaient qu’un seul extrait d’acte de naissance pouvaient parer au plus pressé en allant s’incrire d’abord avec cette pièce pour les votes avant de se présenter à l’ONI avec le même document. Bref, Monsieur TAPSOBA, vous mentez !!!Shame on you ! VIVE L’ONI.

  • Le 26 avril 2010 à 17:55, par kougri poudou En réponse à : Présidentielle 2010 : « Même avec 10 électeurs, on votera » (Moussa Michel Tapsoba, président de la CENI)

    c’est une déculotté qu’a subi la CENI. Moussa Michel n’a qu’à tirer les enseignements.

    • Le 27 avril 2010 à 23:57, par burkinabè 852 En réponse à : Présidentielle 2010 : « Même avec 10 électeurs, on votera » (Moussa Michel Tapsoba, président de la CENI)

      Moussa Taps joue très bien son rôle dans le scenario de la mascarade électorale pr la réélection de blaise compoaré. Il nous a indiqué clairement la stratégie. La CNIB et l’ONI seront le bouc émissaire et nous voteront cette année avec avec les jugements supplétifs et autres extraits de naissance qui vont garantir la réélection du Blazo.
      Que Dieu nous vienne en aide mais il ne sauvera pas sans nous !!!!

  • Le 27 avril 2010 à 21:50 En réponse à : Présidentielle 2010 : « Même avec 10 électeurs, on votera » (Moussa Michel Tapsoba, président de la CENI)

    Honnetement Moussa Tapsoba a raison. On a vu meme des morts qui ont vote dans ce pays c’est pas des absents ou des absenteistes qui vont pas voter. Desormais meme les poulets vont voter. S’ ils refusent de voter on remplit les urnes. C’est pas l’ homme qui met les urnes dedans non ? C’est le bulletin qui se met lui- meme la. Donc tchotcho Blaise rempile. A bas les aigris.

  • Le 28 avril 2010 à 17:57, par yeral dicko En réponse à : Présidentielle 2010 : « Même avec 10 électeurs, on votera » (Moussa Michel Tapsoba, président de la CENI)

    Moi je ne comprend pas pourquoi les gens s’étonne de cette déclaration du Président de la CNI !Ou alors les gens ont la mémoire courte.Ben avec moins de 10 dolotières excusez-moi, avec moins de 10 électeurs Mr Tapsoba a remporter haut les mains le poste du président de la cni !!!Et puis les gens de la cni n’ont pas que ça a faire ! avec 10 électeurs le travail est vite fini et chacun vague a ses occupations.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique