LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Adieu parisien à Sotigui Kouyaté, la dépouille à Ouaga aujourd’hui

Publié le vendredi 23 avril 2010 à 02h50min

PARTAGER :                          

L’ambassadeur Luc Adolphe Tiao, entouré de 2 enfants de l’illustre disparu (Coiffure rasta)

Hier matin, devant la salle mortuaire de l’hôpital européen Georges Pompidou dans le 15e arrondissement de Paris, l’émotion était vive. Dans cet étrange endroit de l’hôpital où règne un silence pesant, de temps en temps rompu par des sanglots, une foule nombreuse, très cosmopolite est venue rendre un dernier hommage à Sotigui Kouyaté, décédé le 17 avril dernier à l’âge de 74 ans. Sa veuve et ses enfants, dignes dans la douleur, reçoivent le réconfort d’amis, de parents et d’anonymes Burkinabè de France.

Dans la foule, de nombreux professionnels du 7e art sont là, dont Souleymane Cissé (Mali) qui regrette de n’avoir pas eu l’occasion de travailler avec « ce comédien impressionnant », Fanta Nacro (Burkina), Cheikh N’Diaye (Sénégal) Alexandre Bitjoka (Cameroun), Serge Delmas (France), un enseignant de l’ex INAFEC, Andrée Davanture, (France) monteuse au studio de production ATRIA.

Dans un bref discours d’hommage, l’ambassadeur du Burkina en France, Luc Adolphe Tiao a rappelé que cet « brillant esprit, dont le caractère a été forgé par la grande école de la rue, a su par sa grande intelligence et un riche parcours atypique, toucher à l’universel tout en gardant ses racines africaines », puis a invité l’assistance à « diriger ses regards vers les valeurs de don de soi, de bonté, d’humanisme que nous lègue cet illustre homme ». Dans l’après-midi, une cérémonie religieuse a été organisée à son domicile dans le 19e arrondissement où des prières ont été dites pour accompagner son retour au Burkina prévu cet après-midi .

Né en 1936 à Bamako Bamako, Sotigui Kouyaté a été un footballeur professionnel, puis enseignant avant de s’orienter dans la comédie. Selon son entourage, il est parti en toute poésie. Au son de la Kora…

Joachim Vokouma

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 23 avril 2010 à 12:50 En réponse à : Adieu parisien à Sotigui Kouyaté, la dépouille à Ouaga aujourd’hui

    J’espèra que pour une fois le Burkina saura rendre hommage à un des ses dignes fils.

  • Le 23 avril 2010 à 20:29, par lilou En réponse à : Adieu parisien à Sotigui Kouyaté, la dépouille à Ouaga aujourd’hui

    UN GRAND HOMME QUI NOUS LAISSE UN HERITAGE INESTIMABLE. J ARRIVE A PEINE A CROIRE QU IL EST PARTI. 74 ANS CE N EST PAS TOUT JEUNE, MAIS CE N EST PAS TRES VIEUX NON PLUS. MES CONDOLEANCES A SES PROCHES. DIGNE FILS DE L AFRIQUE TOUTE ENTIERE, REPOSE EN PAIX & QUE LA TERRE TE SOIT LEGERE.

  • Le 23 avril 2010 à 20:55, par Ciceron En réponse à : Adieu parisien à Sotigui Kouyaté, la dépouille à Ouaga aujourd’hui

    Salut l’artiste !

    • Le 24 avril 2010 à 18:47, par Pasteur Zong-Naba En réponse à : Adieu parisien à Sotigui Kouyaté, la dépouille à Ouaga aujourd’hui

      Je voudrais à travers cette page traduire à Dany et à Hassane ainsi qu’à leurs familles respectives toutes mes compassions. Je suis de cœur avec eux tous dans ces moments particulièrement pénibles et tristes. Monsieur Kouyaté père faisait la fierté des Burkinabé et aussi de manières général, des Africains. C’est un homme de culture aux talents multiformes qui a su transmettre sa passion à sa postérité, Dany et Hassane et au pays tout entier. Je n’oublierai jamais son apparition à black mic mac et ses répliques mémorables au théâtre.
      Il était resté éternellement jeune, en phase avec toutes les générations et toutes les cultures.Il était l’exemple d’une mondialisation que nous aimons : rester soi-même tout en étant ouvert aux autres.
      Mes respects à toutes la Famille Kouyaté.
      Pasteur Evariste Zong-Naba, Angers, France.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique